FAQ

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

FAQ

Message par Dan »

>-> ![0_1545225683502_FAQ.png](/assets/uploads/files/1545225683549-faq.png) * **Comment je compte mes mots ?**
Sur OpenOffice comme sur Word : Outils/Statistiques/ tu verras affiché le nombre de mots (le plus petit) et le nombre de signes (le plus grand).

> * **Comment je compte mes mots sans outil Statistiques ?**
Sur n'importe quel site qui propose le même service, par exemple [celui-ci](https://www.compteurdelettres.com/mots.html).

> * **Est-ce qu'il faut que je rende compte de mes avancées tous les jours ?**
Rien d'obligatoire. L'important c'est d'échanger, la course n'est qu'un prétexte et personne n'est tenu de rester vissé à son ordi pendant un mois.

> * **Peut-on poster notre décompte de mots le lendemain de la session d'écriture ? Ex : ce que j'écris le lundi, je peux poster le mardi ? (Oui, je chipote) Car, j'écris sur un ordi sans connexion internet (concentration, concentration,... ) ?**
Tu t'organises comme tu veux pour mettre ton compteur à jour. Le tout, c'est qu'à la fin du PArathon, il soit à jour.

---
**FORUM :**

> * **Est-ce que je peux blablater sur les topics des autres équipes ?**
Bien évidemment ! Les topics sont ouverts à tous, et pas uniquement aux membres de l'équipe en question. Par contre, il se peut que tu tombes au milieu d'un rituel vaudou local, alors ne prends pas peur.

---
**ÉCRIVEURS :**

> * **Est-ce que je dois nécessairement écrire un roman ?**
Non ! Certes, le NaNoWriMo contient le concept de "Novel", donc roman, mais nous sommes ici ouverts à tout : poèmes, essais, nouvelles, fanfictions, etc. Mais n'exagérons pas, les mémoires, thèses, rapports de stage et compagnie sont exclus, bande de chenapans.

> * **Je participe avec des nouvelles. Et moi, quand j'écris une nouvelle, ça m'arrive de relire et de supprimer des paragraphes et d'en écrire d'autres à la place. Donc je me demandais : je compte tout ce qui a été écrit ou pas ? Si j'écris un paragraphe, que deux semaines plus tard je le trouve moche et que je le remplace par autre chose, je compte le paragraphe initial et celui qui le remplace ou je ne compte plus que le nouveau ?**
Dans le principe, on n'efface rien et on garde les corrections pour après. Techniquement, c'est le total des mots produits au final qui compte. Donc si tu entames une nouvelle au PArathon et que tu en écris mettons 500 mots le premiers jours, tu inscriras 500 mots à votre compteur au jour 1 ; si le lendemain tu en enlèves 200 et que tu en réécris 300, ton total au deuxième jour sera de 600 mots, c'est donc 600 mots que tu inscriras à ton compteur au jour 2.

> * **Est-ce que je peux participer avec un projet tout neuf d'un côté et un projet déjà débuté de l'autre ?**
Oui !

> * **Est-ce que je dois écrire dans l'ordre ?**
Non, petit scarabée, pas nécessairement. L'important, c'est la quantité.

> * **Est-ce que je dois écrire une histoire complète ?**
Non derechef, petit scarabée. Puisque sur PA, on permet de cumuler les mots sur plusieurs projets, on n'oblige personne à se concentrer sur la même histoire, encore moins de la commencer pour l'occasion et de la terminer en 50 000 mots.

> * **Qu'est-ce qui se passe si je sais d'avance que je ne vais pas écrire 50 000 mots** ?
Mille tortures. En vrai : rien du tout. Inscris-toi pour le fun, pour le challenge, pour l'émulsion, pour l'occasion d'aduler les admins, peu importe. 50 000 mots, c'est l'objectif ultime, mais ça reste une grosse carotte.

> * **Est-ce que les membres d'une même équipe sont censés écrire quelque chose ensemble ? / Pour les écriveurs, où est-ce que se fait le travail d'équipe ? Si chacun choisit de faire son PArathon sur son propre projet, il n'y a pas de coopération, si ? Comment se passe les posts des avancées ? On poste chaque nouveau passage sur le forum quelque soit sa longueur ? D'ailleurs, ça se fait sur le forum le PArathon ?**
Il n'y a pas de coopération de toute façon : les équipes sont là pour s'encourager, pas du tout pour écrire une histoire ensemble. Les discussions se passent sur le forum, le décompte des points sur la plateforme, le PArathon lui-même se fait chacun chez soi sur son petit traitement de texte préféré. Et pour rappel, il n'y a pas obligation de poster votre production sur le forum ou sur le site. Tout ce qu'on veut savoir, c'est le décompte de mots écrits.

> * **Si je veux avoir un retour sur ce que j'ai écrit, mais que ça fait presque 2000 mots (c'est qu'un prologue, rassurez vous), est ce qu'il vaut mieux que je le poste sur le site de PA ? Ou dans la section "extraits" du PArathon ? Et dans ce cas, en deux blocs de mille mots ?**
2000 mots ça fait effectivement un peu beaucoup pour le topic des extraits. Privilégie les journaux de bord en précisant le contexte, ou sur FPA s'il s'agit d'une histoire que tu voulais publier.

---
**BONUS DÉFI :**

> * **Si je travaille sur plusieurs projets en parallèle, est-ce que je dois répondre au défi dans chacun de mes projets ou dans un seul ?**
Un seul sera suffisant, on veut tuer personne, quand même, mais tu peux bien sûr y répondre dans chacun de tes projets si ça te chante et que t'es un peu masochiste.

> * **Quid de ces défis dominicaux ? Mots à écrire en sus ? Thèmes donnés ?**
Il s'agit généralement de thèmes, mais ça peut aussi porter sur des contraintes de forme.

> * **Les défis pour les écriveurs, on doit obligatoirement les relever dans les textes sur lesquels on avait prévu de travailler ? Ça peut pas être un paragraphe à part sorti de nulle part ?**
Ça dépend si t'es fair-play ou pas, encore une fois, personne ne viendra vérifier.

---
**CORRIGEURS :**
> * **Dois-je nécessairement m'inscrire au PArathon-correction avec un texte produit lors d'un précédent PArathon-écriture ?**
Dans l'idée, le PArathon-correction est là justement pour corriger les mots écrits durant le PArathon-écriture. Cela dit, certains ont déjà débuté les corrections, d'autres n'ont pas 50 000 mots à corriger sous la main. Donc le PArathon-correction est ouvert à tous les projets qu'on veut corriger, issus ou non d'un PArathon-écriture.

> * **C'est la première fois que je participe au PArathon-correction et je voulais être sûre d'avoir bien compris comment comptabiliser les mots. Je prends exemple sur le prologue dont je viens de m'occuper. A l'origine, il compte 426 mots. Une fois corrigé : 483. J'ai donc ajouté 57 mots. Mais c'est le chiffre originel, soit 426 mots que je dois insérer dans le compteur. C'est bien ça ?**
C'est bien ça !

---
**BONUS BL :**

> * **Est-ce que je peux donner un peu plus ou un peu moins de 2500 mots à mon BL ?**
Oui, cette fois je le précise haut et fort ce ne sont pas 2500 mots pile. C'est une fourchette, une louche, une estimation quoi. L'important c'est de rester dans ces eaux-là (et comme je sais que vous aimez tous les chiffres je vais dire que c'est 2500 mots +/- 100 mots.)

> * **Est-ce que je peux gagner plus de points si je BL plus de texte ?**
Non, ce n'est pas parce que tu BLeras 2600 mots au lieu de 2500 que tu gagneras plus de points (donc inutile de faire du commerce de mots au noir). Soit le bonus est rempli et tu recevras deux trucopoints, soit il ne l'est pas et tu n'en recevras pas.

> * **Est-ce que je dois forcément donner 2500 mots à BLer issus du même projet tous les dimanches ?**
Non, pas nécessairement. Les paires auteur/BL changeant tous les dimanches, la continuité n'est pas obligatoire.

> * **Est-ce que je peux soumettre par exemple 2000 mots d'un projet et 500 mots d'un autre, dans le cadre du même bonus BL ?**
Non. 2500 mots, c'est déjà très court pour une faire une BL "utile" (en-dehors de la correction, j'entends) donc le mieux c'est quand même d'en donner le max d'un coup, parce qu'une BL sur des petits bouts de 100 mots ne servirait pas à grand-chose.

> * **Ce qu'on BL, ça compte comme du PArathon-correction et donc on rajoute 2500 mots à notre compteur si on réussit le défi ou pas ? Vu que c'est quand même du PArathon-correction, mais d'un texte non prévu...**
> Les 2500 mots BLés dans le cadre du bonus PArathon-correction ne sont pas à ajouter au compteur du Bêta-lecteur, déjà parce que ce sont pas techniquement ses mots, et aussi parce que ça vous ferait gagner 4 points d'office par bonus alors que le "prix" est de 2 (et trop de points tue le point). Certes, les écriveurs ajouteront les mots écrits dans le cadre du bonus à leur compteur, mais on peut admettre que ce sont des mots qu'ils auraient écrits de toute façon, simplement sans contrainte du thème en-dehors du bonus. Relever le défi, d'ailleurs, peut se faire pour les écriveurs en 100 mots comme en 1000.



Vous pouvez poser toutes vos questions à la suite de ce topic. Pour les inscriptions, rendez-vous dans le topic [Inscriptions](http://www.forumplumedargent.fr/topic/856/inscriptions) (merci Captain Obvious). Pour les bisûs bisûs et les petits billets, rendez-vous dans le [Bunker](http://www.forumplumedargent.fr/topic/8 ... r-du-flood) !

![0_1515653861288_LogoEquipe.png](/assets/uploads/files/1515653860451-logoequipe.png)

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

FAQ

Message par Dédé »

On se demandait avec @Isapass : il me semblait que dans certains éditions de foeu-PAcNo, on pouvait choisir le titre d'équipe pour la plateforme ET un titre à rallonge qui était utilisé sur le topic de l'équipe. Est-ce toujours valable ou faut-il uniquement que le nom qui rentre dans la plateforme ? Bisouilles les admines ! :*

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

FAQ

Message par Dan »

@Dédé j'ai raté ta question désolée, maintenant c'est un peu tard x'D Mais on a fait exprès de changer et de limiter de toute façon à 50 caractères pour nous éviter d'avoir à jongler avec trop d'infos, déjà que là on a rajouté les avatars... Donc plus de titre à rallonge !

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

FAQ

Message par Dédé »

C'est pas grave, @Dan ! :) C'est un micro-détail qui compte pas du tout ! Au diable les "balanceurs de prudes" ;)

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

FAQ

Message par touratiy »

Question bête, comment on fait pour se connecter à la plateforme ? J'essaye avec les login, mais je n'y arrive pas

La question était bête, j'ai retrouvé.. désolé

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

FAQ

Message par Elia »

@touratiy tu as bien essayé avec les identifiants envoyés par Cricri ?

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

FAQ

Message par touratiy »

@Elia Maintenant oui :laughing: désolé

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

FAQ

Message par Audrey Lys »

Coucou, j'ai relu le règlement, et je ne crois pas avoir vu de réponse à mes questions, donc je viens les poser ici.
Est-ce que les commentaires FPA peuvent compter pour les écriveurs ?
Est-il interdit de poster sur FPA ce qu'on a écrit pour le PArathon ?

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1510
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

FAQ

Message par Seja »

@dan a dit dans [Présentation et règlements](/post/38220) :
> Il ne s?agit pas de publier sa production sur FPA. Le PArathon est un événement scriptural, vous êtes seulement chargés d?écrire/corriger dans votre petit coin-coin. Pour partager une partie de votre production, voir plus bas le paragraphe concernant le topic des Extraits.

@audrey-lys a dit dans [FAQ](/post/40983) :
> Est-ce que les commentaires FPA peuvent compter pour les écriveurs ?

Non. Ce sont des commentaires.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

FAQ

Message par Rimeko »

(Mais je pense que tu peux quand même poster sur FPA @audrey-lys, je ne pense juste pas que beaucoup de gens prendront le temps de venir lire pendant le PArathon :slight_smile: )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités