Chez Cricri

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Chez Cricri

Message par Audrey Lys »

Ok merci @Dan

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Chez Cricri

Message par Flammy »

Alors, de mon côté, j'ai continué de lire le Cyle d'Alamänder. J'ai terminé le T2, j'ai encore une fois, beaucoup aimé. J'ai enchaîné sur le T3 (et dernier), mais j'ai été coupé dans ma frénésie par une révélation qui m'a pas trop plu ='D C'est bête, ya tout le temps pleins de révélations, mais je sais pas, celle-là, je l'aime pas trop. Elle me laisse surtout très perplexe.

Enfin, ça ne m'empêche pas de continuer ma lecture, parce que c'est vraiment très intéressant et très bien géré sur beaucoup de points <3 Et je suis très contente de commencer ma lecture une fois que la publication est fini, car les fins de tomes sont assez "abrupte", à chaque fois sur une grosse révélation, et ça m'aurait un peu tué de devoir attendre pour lire ='D Pour moi, c'est vraiment plus une énorme histoire découpée pour des raisons techniques plutôt que des vrais tomes. Mais pour le coup, sans attente entre deux tomes, cela ne me dérange absolument pas ^^

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Chez Cricri

Message par Gueule-de-Loup »

De mon côté, j'ai terminé **"Tous les bruis du monde"** de Sigrid BAFFERT et j'ai beaucoup aimé.

Voilà le résumé: "Calabre, 1905. " Tu le tues ou je te tue, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille..."

Le roman commence comme ça, Graziella enceinte, est abandonné par son fiancé qui en épouse une autre... mais on ne piétine pas la fierté des Mancini comme ça et c'est avec cette phrase que le père de l'héroïne entame le roman.

J'ai eu un peu de mal à mettre ce roman dans un case, mais dans l'idée, c'est une tranche de vie. Ça parle de plein de sujet intéressant: la culpabilité, la maternité, la maternité quand on ne s'y sent pas prête surtout, le handicap (que je n'avais pas du tout vu venir), le langage, être étranger dans un pays dont on ne parle pas la langue...

Bref, beaucoup de qualité et d'originalité dans ce roman young adulte que je recommande vivement!

Dans la foulée j'entame **"The Hate you give"** de Angie Thomas qui commence très bien et qui m'a appris le sens de l'expression thug life qui est l'acronyme de "The Hate U (You) Gave Little Infants Fucks Everybody." d'où le titre du roman.
Ça parle d'une adolescente noire qui vit dans un ghetto et qui va assister à un meurtre racial et va devoir témoigner dans un système qui n'a pas de respect pour elle, ni en tant que mineur, ni en tant que femme, ni en tant que noire et encore moins en tant qu'habitante de ghetto.
Apparemment il a été adapté en film cette année, je viens de voir ça.

Avatar du membre
Dragonwing
Messages : 455
Enregistré le : 06 janv. 2018, 21:07
Contact :

Chez Cricri

Message par Dragonwing »

@gueule-de-loup *The Hate you give* est dans ma PAL, je serais curieuse d'avoir ton avis quand tu auras terminé !

Avatar du membre
Liné
Messages : 2063
Enregistré le : 08 janv. 2018, 09:54
Contact :

Chez Cricri

Message par Liné »

Je rejoins @Dragonwing, ce livre me faisait de l'oeil ! D'autant qu'aux US, ils en ont déjà fait une adaptation ciné... (c'est rapide)

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Chez Cricri

Message par Gueule-de-Loup »

Hello les plumeaux et les plumettes!

Alors j'ai fini "the hate you give" et c'était pas mal du tout. Mais peut-être un peu léger. J'ai aimé, mais je n'ai pas eu d'énormes moment d'émotion.

J'ai aussi lu **"Titan noir"** qui parle d'un orque dans un delphinarium (très très beau et terrible, j'ai pleuré toute mon eau) et **"amour minuscule"** une grosse BD sur un couple dont l'une est italienne et vient de tomber enceinte, tandis que l'autre est syrien et se retrouve bloqué en syrie et est contraint de migrer pour fuir la guerre et retrouver sa femme. c'était hyper beau.

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Chez Cricri

Message par Elka »

Tes lectures sont hyper variées Loulou ! *The hate U give* me fait de l'oeil depuis un moment (depuis que ma grande soeur m'en a parlé. Ils ont un *book club* dans son école privée (à NY) et tous les enseignants sont invités à lire et discuter un bouquin... Et cette année c'était *The hate U give* :) )

Moi je suis tombée totalement par hasard sur *Monster*, de Michael Grant, en librairie. La suite dont je n'avais pas du tout entendu parler de *Gone*, une série jeunesse qui m'avait vachement plu (en dépit d'une toute fin que j'avais trouvé inégale). Du coup je l'ai acheté sur un coup de tête. J'avais pas fait ça depuis quelques temps, c'était agréable ?

Hier j'ai lu le tome 1 des *Bergères guerrières* et c'est trop bieeeen. Encore merci Loulou !

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Chez Cricri

Message par Tac »

Je viens de voir que j'ai reçu un malus pour mettre des enfants au congélo, merci @Seja ! Sache qu'ils étaient insupportables et que j'ai bien cru ne pas finir le bouquin :p

Je viens de finir *A comme Aujourd'hui*, que je voulais lire avec une amie à la base, mais je crois qu'elle n'y a pas touché.. Enfin bref, c'était intéressant, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je ne suis plus le public cible, c'est clairement un roman pour adolescents.
>>>C'est l'histoire d'une personne qui se réveille chaque jour dans le corps d'une personne différente, dont il essaie de ne pas trop perturber la vie pendant les 24h qu'il passe dans le corps... Jusqu'au jour où il rencontre une fille dont il tombe amoureux (étonnamment). En soit je l'ai trouvé pas trop mal, mais il y a certains points qui me chagrinent, au-delà du fait que c'est chouette, on voit un peu de diversité, le mec transite dans le corps d'une personne trans, d'une lesbienne, d'un ou deux gays assumés, d'une personne avec une pathologie mentale... mais ça pour moi c'est "facile" vu le postulat de départ. Par contre, le mec semble être genderfluid (il ne le dit pas clairement, mais annonce ne s'identifier pas particulièrement comme fille ou garçon, il *est*, point barre, et parfois se sent plus fille que garçon. ça transparaît pas énormément et c'est pas un point majeur, mais c'est dit) mais même quand il est dans un corps de fille les verbes sont conjugués au masculin, j'aurais trouvé intéressant qu'il y ait un jeu là-dessus. Quelqu'un qui n'y fait pas attention gardera en mémoire que c'est un garçon, d'ailleurs voyez je l'appelle "le mec" (mais c'est pas un bon point quand j'appelle les protas comme ça :p ). Le mec est clairement bi, mais bien sûr son grand amour c'est un amour envers une fille. Il y avait tout un potentiel là-dessus et au final il en reste un schéma hétéro cisgenre qui est ébranlé lorsque le mec se réveille dans le corps d'une fille. Bref, ça me pose des questions en terme de représentations, vis-à-vis du potentiel du postulat de départ. Et en ptit bonus, à un moment le mec se réveille dans le corps d'un obèse, et heureusement que le chapitre est court, car sa fin est grossophobe.
Ce ne sont que des détails à court terme, bien sûr c'est pas représentatif de la fin, qui franchement est pas trop trop mal, elle ne m'a pas déçue (même si je ne m'attendais pas à grand-chose ).
Donc un pas mal mais aurait pu tellement mieux faire.

Et maintenant je vais m'attaquer à La voix du couteau, que j'avais envie de relire depuis dix mille ans, d'ailleurs j'ai vu que @ClaireDeLune l'a lu, enfin quelqu'un qui a du goût sur ce fofo :p

Avatar du membre
Nascana
Messages : 1885
Enregistré le : 07 janv. 2018, 07:28
Contact :

Chez Cricri

Message par Nascana »

J'ai enfin terminé un livre. Du coup, je vais en attaquer un autre. J'ai du choix, j'en ai eu 2 pour mon anniversaire et une PAL de 1000 livres...

Avatar du membre
ClaireDeLune
Messages : 541
Enregistré le : 10 janv. 2018, 10:19
Contact :

Chez Cricri

Message par ClaireDeLune »

@tac C'est à cause (enfin grâce) à *Libération* du même auteur que j'ai lu et adoré, cette série me faisait envie depuis très longtemps sans que je m'y sois jamais mise, et c'est cette lecture qui m'a décidé ! (D'ailleurs je suis partie en vacances avec la suite ;) )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités