Les Passoires trouées du désert

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par itchane »

@laure C'est normal d'avoir des hauts et des bas. C'est vrai que de réécrire complètement *Astel* pour le 4 mai est un défi, mais je dirai qu'il faut le prendre comme une motivation, un moteur pour avancer, pas une contrainte. Si au final le texte n'était pas près pour la date butoir et bien ce ne serait pas si grave, *Astel* saura conquérir les éditeurs même en dehors du cadre de ce concours ^^

Pour le rapport littérature générale et littérature jeunesse, il m'arrive souvent de me remettre en question de cette manière en dessin après avoir vu une super expo de peinture, mais en fait c'est surtout qu'après avoir vu/lu quelque chose de génial, je me sens toujours un peu nulle derrière... En fait peu importe la catégorie "classique" ou "populaire", être confronté à des chefs d'oeuvre ça me remet tellement à ma place que derrière je me dis, "non mais faudrait peut-être que je laisse tomber ce que je fais pour me lancer dans des trucs *sérieux* sinon ce sera jamais aussi bien que ça !"... sauf qu'il est fort possible que ce soit juste une excuse que je me trouve x'D

Alors maintenant je tente de prendre les choses dans l'autre sens, plutôt que de me rabaisser après avoir vu le talent (et donc le travail !) des autres, je me dis plutôt, voilà, ce mec quand il avait 4 ans, il dessinait pas mieux que moi au même âge, il faisait des gros pâtés comme tout le monde, c'était un humain comme un autre et il est arrivé à ça, y'a pas de raison que j'ai pas une voie à moi qui ne soit pas à tracer aussi : )

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Plumedhermine »

perso, quand je compare la littérature "G" et la littérature "J", ce que je vois et qui m'énerve très fort, c'est qu'on considère pas la litté de genre comme de la "vraie" littérature. les livre jeunesse, S-F, Polar, Fantastique, c'est de la sous-littérature pour la moitié des gens. ça me fout vraiment les boules, du coup je m'efforce de bousculer ces clivages par mon ecriture ^^
je voulais ajouter un article a ce sujet mais il est introuvable :'(

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Olga la Banshee »

Bon bah tout est dit sur le clivage "jeunesse-pas jeunesse"... Moi j'ai longtemps lu que du classique et du "adulte", on va dire, et très peu de SFFF (influence du papa prof de français). J'ai découvert le young adult (à part HP quoi) via les "booktubeurs", or souvent en bib ou librairie, je ne sais pas trop où chercher ces fameux livre ! A 32 ans, bizarre d'aller au rayon ado... Ou parfois, au contraire, je trouve un rayon "young adult", et je trouve que c'est plutôt "ado"... Mais je serai libraire, je ne sais pas trop comment je classerais ça. (ne parlons pas de la BD où TOUTES les BD humoristiques classiques sont en jeunesse dans ma bib... ça m'éneeeeerve, depuis quand Clavin et Hobbes est d'abord pour les enfants?).

Enfin.

Sinon j'ai fini de corriger mon texte, donc PaCo terminé pour moi. J'ai aussi prévenu Dan que je ne participerai pas aux défis pour éviter la boulette du weekend dernier. Voilà. Courage à toutes pour vos projets respectifs, courage @Laure (j'avoue que ne pas prendre le temps de la correction me semble compliqué pour un tel concours... L'an prochain ?)

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Plumedhermine »

Dans ma librairie c'est pareil ! toutes les BD franco-belges, les classiques et les humour sont en jeunesse ça m?énerve !

Bon les passoires, maintenant qu'on a plus Olga, et soyons honnêtes, c'était notre locomotive, si on veut rester sur le podium va falloir cravacher !

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Rachael »

Bravo @Olga-la-Banshee ! Beau score :1234:

Oui @Plumedhermine ça va être chaud... et moi je suis un peu plantée, là, je n'avance plus...

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Plumedhermine »

grosse émotion : j'ai eu mon premier attraperevopoint *.*

Avatar du membre
Laure
Messages : 727
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:09
Localisation : Nouvelle-France
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Laure »

Merci beaucoup @itchane pour tes mots encourageants ! <3 Tu as raison, je devrais le prendre comme ça. Par contre bon je sais pas si j'irais jusqu'à dire que ça saura conquérir les éditeurs xD
Je suis rassurée de savoir que je suis pas la seule à avoir ces remises en question. Et puis tu as tout à fait raison, c'est sans doute le fait de voir quelque chose de génial plus que d'avoir lu un truc bien dans un autre genre complètement, parce que j'avais eu le même genre de "crise" après avoir découvert la PM, en mode c'est trop bien, ça vaut même pas la peine que j'essaie d'écrire maintenant. Mais tu as raison, ça peut devenir une excuse si on ne fait pas attention. D'autant plus que là on voit le résultat final, mais pas tout le travail derrière, et comme tu dis ils ont parcouru du chemin aussi, les artistes des chefs d'oeuvre !

@Plumedhermine Moi aussi ça m'agace fortement ! Et je suis une bien mauvaise partisane de la littérature "de genre" quand j'ai mes crises d'envie de littérature "générale". Je m'agace moi-même quand ça m'arrive. Tu fais bien de lutter par ton écriture ! C'est le meilleur moyen, sans doute.
En tout cas depuis mon dernier message je me suis un petit peu soignée, déjà en constatant que le livre que je lis n'est pas aussi absolument parfait que j'ai d'abord voulu le croire. Je l'aime encore beaucoup, mais je lui trouve des aspects qui sont à mon avis des points faibles, ou en tout cas qui me plaisent moins, et ça remet les choses en perspective dans mon cerveau. Ce n'est pas parce que ce livre m'amuse et qu'il a été écrit pour les adultes qu'il est meilleur que toutes les lectures "jeunesse" que j'ai adorées dans ma vie !

Tu as raison @Olga-la-banshee ! Et puis d'ailleurs je me dis parfois que certains livres "jeunesse" sont beaucoup plus (ou mieux) appréciés par les adultes (qui sont d'ailleurs ceux qui les sélectionnent en recevant les manuscrits) que par les jeunes qui sont censés les lire. J'ai lu Marie-Aude Murail dans des *J'aime lire* quand j'étais petite et j'aimais pas trop, ça m'ennuyait et je trouvais les personnages stupides, alors que maintenant que j'ai dépassé les 20 ans elle figure parmi mes écrivains préférés. Peut-être que quand j'avais 8-9 ans, je n'étais pas assez avancée dans la vie pour saisir tout l'humour et toute la délicatesse de sa plume ni pour trouver normal que des grands de 10-11 ans puissent faire de telles bêtises. Et c'est un peu pareil pour *Tobie Lolness*, que j'aimais bien et qui me fascinait quand j'avais 12 ans, mais que je trouvais drôlement compliqué, et que j'ai redécouvert il y a trois ans en comprenant bien mieux l'intrigue.
Même *Harry Potter*, je comprenais pas trop l'intrigue à l'époque. Je n'ai rien suivi du plan de Voldemort sur tous les tomes alors qu'il me paraît maintenant très clair et logique, maintenant que j'ai relu les livres à 20 ans...
Bref, vive Calvin et Hobbes.
C'est triste quand même, à 10 ans j'avais l'impression d'avoir atteint le sommet de mon intelligence et de ma compréhension et j'aurais été très très insultée qu'on me dise "tu ne comprends pas ça en fait et tu le comprendras mieux dans 10 ans". Mais ça aurait été tellement vrai xD

Plumedhermine
Messages : 100
Enregistré le : 14 janv. 2018, 19:46
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Plumedhermine »

Le livre qui illustre le mieux ce paradoxe à mon sens c'est philip pullman et **à la croisée des mondes**. sur la 4ème de couverture est écrit "à partir de 9 ans". j'ai du le lire a 10 et je n'ai compris, le multivers est ultra complexe, l'aspect religieux des institutions, la plongée brutale dans un univers non terrien etc... je l'ai relu l'année dernière, et il fait partie de mon classement d??uvres de génie.
De la même façon, la plupart des ?uvres "coup de poing" que je lis sont en littérature jeunesse ou littérature de genre. Récemment la PM (like, you know, everyone here...), **sauveur et fils** de Marie-Aude Murail (justement) **Lovestar** (j'ai fait un post dessus dans un autre sujet)... et ça ne m'a pas découragée, au contraire je me suis dit c'est pour tomber sur des livres comme ça que je lis autant de livres. c'est parce que parfois, on tombe sur ce genre de pépites !
et même si je suis a peu près sûre que le bouquin que j'écris en ce moment ne fera pas partie de ce club très fermé, je sais qu'il n'y a pas d'autre moyen d'y accéder : c'est comme le dessin, il n'y a pas de don, mais si il y a travail et passion, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Olga la Banshee »

Cette (passionnante) discussion me rappelle effectivement quel était mon premier objectif quend j'ai commencé Sang d'encre. J'ai voulu choisir un genre plutôt classé jeunesse (fantastique) mais en visant un public pas particulièrement jeune (ado OK, mais pourquoi pas adulte aussi). Je me demande si les auteurs que vous venez de citer ont eu cette démarche mais n'ont réussi à publier qu'en jeunesse, ou s'ils pensaient écrire pour la jeunesse... (euuuuh... on est d'accord qu'en aucun cas je me compare à qui que ce soit hein !!)

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Les Passoires trouées du désert

Message par Tac »

@laure a dit dans [Les Passoires trouées du désert](/post/10000) :

> C'est triste quand même, à 10 ans j'avais l'impression d'avoir atteint le sommet de mon intelligence et de ma compréhension et j'aurais été très très insultée qu'on me dise "tu ne comprends pas ça en fait et tu le comprendras mieux dans 10 ans". Mais ça aurait été tellement vrai xD

Laure, on est tellement pareilles xD mon meilleur exemple c'est sans doute Le Petit Prince, je le connaissais par coeur à 10 ans, mais, RIP ma fierté de dix ans... je n'ai compris qu'à 19 ans ce qui s'y passait vraiment. Je pense aussi qu'en fonction de ce qu'on a vécu, on accède à certains niveaux de lecture qu'à certains stades de vie... Maintenant je suis hyper curieuse de savoir si je vais encore découvrir des niveaux de lecture dans des livres que j'adore.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités