Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@Dan Oui, ça évolue beaucoup sur FPA et même ailleurs puisque je pense que si on regardait des statistiques, les films/séries/livres avec des personnages LGBTQ+ sont de plus en plus nombreux (ouf !).

Je comprends ce que tu dis concernant la peur de mal faire et il y a des auteurs qui le font mal, ça existe évidemment ! Comme ceux qui essayent d'écrire sur le handicap sans être handicapé, pour un exemple similaire. Je pense, personnellement, que c'est important d'essayer (sauf si VRAIMENT on n'est pas à l'aise avec ça, il faut pas se forcer non plus). Souvent les auteurs ont peur de mal faire, mais au final il est aussi possible de faire des recherches, de poser des questions à des personnes LGBTQ+ ou même de leur faire lire les passages où on ne sait pas si on fait les choses bien (rien que sur le forum, nous sommes plusieurs !).

J'en parlais l'autre jour avec ma copine, qui m'a dit que pendant longtemps elle s'était considérée comme hétéro, puis bi, parce qu'elle ne savait même pas qu'elle pouvait être lesbienne. Ça n'existait pas à l'époque, à part The L World, les persos lesbiennes étaient totalement invisibles et ça m'a fait mal au c?ur de l'entendre me dire ça. C'est aussi pour ça que je me bats pour une représentation équitable. Quitte à ce que ce soit mentionné et pas toujours creusé, ce n'est pas grave : il y a des LGBTQ+ dans la vie de tous les jours, c'est cette réalité qui doit être représentée, je pense.

Après tes arguments sont valables évidemment, et j'entends aussi celui de la représentation LGBTQ+ juste pour faire de la représentation ! Mais il y en a si peu à l'heure actuelle que même la représentation pour la représentation est bonne à prendre (d'ailleurs, on peut aussi étendre ça aux ethnies, aux handicaps, etc)

C'est un sujet très intéressant et aussi très complexe, je comprends la frilosité des auteurs cisgenres, c'est normal d'avoir peur de mal faire ^^

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Dan »

@Léthé ton retour est rassurant et je suis d'accord à 2000% pour dire qu'essayer c'est essentiel, même si on se viande un peu, ne serait-ce que parce que de manière générale c'est important de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre et de changer de perspective ! On finit par être nombreux à entrer dans une minorité ou dans une autre, qu'il s'agisse de sexualité ou d'ethnie ou d'autre chose, donc ça contribue à réaliser que le concept de majorité a pas beaucoup de sens...

C'est vraiment très triste au sujet de ta copine :/ Et c'est un soulagement de voir que ça évolue dans le bon sens même si c'est encore loin d'être gagné. D'ailleurs je te rejoins totalement : c'est toujours bon à prendre quand c'est évoqué, même si c'est pas creusé, et c'est ce que j'essaye de faire personnellement en me disant que ça reste une petite pierre pour l'édifice :love_hotel: (:smirk:).

Après je pense qu'on a un peu tous son cheval de bataille ; souvent parce que ça nous concerne d'assez près. La maladie, le racisme, la grossophobie... y a de quoi faire malheureusement ; et du coup c'est peut-être tentant de se focaliser dessus. Mais c'est là que la représentation "intégrée", je veux dire, de la vie de tous les jours justement, qui constitue pas le nerf du roman, elle est super importante, parce qu'elle permet d'affirmer que toutes ces terribles petites cases sont pas étanches et qu'un personnage LGBTQ+ se définit pas nécessairement par ses difficultés à assumer ou à vivre sa sexualité dans la société.

(Aussi j'ai pas bu mon deuxième café et peut-être que je suis pas claire du tout x'D).

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Mart »

Je trouve le débat très intéressant (enfin, y a pas vraiment débat comme on est tous d'accord xD ) et j'aimerais y apporter ma petite pierre.
Je trouve très important de représenter tous les possibles, parce qu'il est important pour une personne de pouvoir s'identifier à quelque chose. Les stéréotypes sont importants pour ça, il faut juste éviter de réduire les individus à ces stéréotypes. Alors que ce soient les noires dans l'industrie cosmétique ou les LGBTQ+ dans les histoires... Je suis pour une plus grande représentation. Je suis d'accord avec ce que vous avez pu dire jusque-là, même si j'ai probablement été maladroit avec mon discours sur les stéréotypes.

Ma copine est plutôt claire, mais elle peine quand même à trouver des fonds de teint assez foncés... D'où le point cosmétiques. Pourtant, il y a une demande.
Les LGBTQ+ sont de plus en plus visibles (franchement, chaque fois que mes potes racontent une soirée, y a bien un ami trans' ou au autre dans le récit) et c'est bien. Je ne sais pas s'il s'agit en partie d'un effet de mode (lapidez-moi si vous voulez), mais je trouve super que des gens qui autrefois auraient dû se cacher et souffrir de ne pouvoir être eux-mêmes peuvent aujourd'hui vivre leur vie.

Edit (j'ai dû partir avant de terminer mon post et... je n'étais pas sûr de vouloir le compléter ^^):

Je me suis justement essayé à une romance M/M. Enfin, plus que ça en fait : j'ai essayé (très maladroitement) de mettre en récit un garçon qui se pensait hétéro qui tombe amoureux d'un autre garçon.
J'oscille toujours entre le "mais d'où j'ai sorti cette idée?" et "ce n'est que la mise par écrit d'une réflexion que j'ai eue : et si?"
Je pense avoir très mal fait ça. Parce que finalement je pars dans une histoire somme toute assez banale, assez rose, sans aborder réellement les problèmes (bon, je suis en train de revoir ça et de penser à comment l'adapter en roman, mais ce n'est pas la question ici).
Je suis quelqu'un de curieux. Fondamentalement. Mais du coup, je ne sais pas si c'est juste de la curiosité ou peut-être plus.
Et même si une partie de moi a envie de savoir, d'être fixé, de fantasmer... Eh bien l'autre partie est très contente de comment je suis et de ce que j'ai. Alors pour l'instant, je ne changerai rien :P .
Et là j'ai l'impression de ne pas avoir dit ce que j'étais venu raconter...

Je concluerai par une recommandation : The Dragon Prince. J'ai tout récemment avalé les deux saisons de cette petite série d'animation, et j'ai vraiment adoré!
Pourquoi je mentionne ça ici? Parce que c'est une série destinée à un public assez jeune (7+) qui, sans les aborder sous forme de grandes questions (dans l'univers, ça semble être acquis) présente des personnages très diversifiés : le roi est noir, il s'est marié à une femme blanche qui avait déjà un fils, il y a une princesse qui a deux mamans...
Et il y a plein de thèmes comme la xénophobie qui y sont assez bien traités. Il y est question d'handicap... Bref, tout n'est pas forcément creusé, mais plein de choses sont représentées, et c'est déjà super.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Fannie »

Parmi les différentes raisons pour lesquelles la majorité des gens qui écrivent n'intègrent pas ces minorités dans leurs récits, on peut ajouter le simple fait qu'il n'y en a certainement pas dans leur entourage, ou aussi qu'ils ne les comprennent pas.
Être ouvert aux minorités, être disposé à les accueillir à bras ouverts ne signifie pas forcément qu'on les comprend assez bien pour se mettre dans leur peau. Or, pour créer un personnage, il faut le comprendre dans une large mesure et il faut pouvoir adopter son point de vue, même s'il conserve une part de mystère.
Il me semble aussi qu'on n'a pas forcément besoin de traiter des thèmes. Si la diversité est présente, même de façon anecdotique, même si elle fait simplement partie du décor, ça élargit déjà le paysage aux yeux des lecteurs et c'est toujours ça de gagné.
J'irai même plus loin : si chaque fois qu'un personnage appartient à une minorité, on raconte les difficultés et les problèmes que pose sa différence, le public va se lasser. Alors on peut aussi prendre le parti de simplement mettre en scène des être humains de toutes sortes qui cohabitent pacifiquement ou non, sans forcément creuser leurs différences et sans que celles-ci soient la cause de leurs conflits.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Flammy »

@fannie a dit dans [Trois fictions PAennes sur le genre\.\.\. illustrées \! \#PA Sage comme une image](/post/51937) :
> Alors on peut aussi prendre le parti de simplement mettre en scène des être humains de toutes sortes qui cohabitent pacifiquement ou non, sans forcément creuser leurs différences et sans que celles-ci soient la cause de leurs conflits.


C'est exactement ma pensée ! Je ne me considère pas apte à écrire une histoire où les problématiques LGBTQ+ seraient le nerf de la guerre. Mais pour moi, c'est important de dire que tel perso est gay, bi ou autre, pas forcément pour le développer, mais au moins pour le banaliser. Et rentrer dans le crâne du lecteur que c'est juste normal ^^

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Dan »

C'est beau ces débats où tout le monde est d'accord :sparkles:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Rimeko »

Oui totalement d'accord avec toi @Fannie aussi ! Surtout que, ben, au final je préfère lire des histoires où l'orientation sexuelle / le genre du personnage n'est pas le sujet principal, parce que je trouve que ça "normalise" encore plus ce genre d'identités, d'en voir dans la vie de tous les jours et aussi en héros (dans de la SFFF plutôt), plutôt que de mettre l'accent sur le coming-out (alors que les hétéros n'ont pas besoin d'en faire...) ou les difficultés. Parce que la première chose que ma mère m'a dite après m'avoir vue embrasser une fille a été "Tu te rends compte que ta vie va être moins facile quand même ?", puis "Mais tu as été amoureuse de garçons pourtant ! Pourquoi tu ne peux pas te "cantonner" au genre opposé ?" (cette deuxième citation n'est pas exacte, mais c'est l'idée), alors que moi tout ce que je pensais c'est que j'étais amoureuse et que ça me semblait normal et naturel et *bien*. (Oh, je suis bi tendance lesbienne, au fait.)
Et en plus, c'est effectivement moins compliqué de mentionner qu'un personnage est gay / bi / transgenre / non-binaire / etc que d'en faire le sujet principal de l'histoire, et c'est p'têt mieux de juste se "contenter" d'une représentation en toile de fond que de se casser joyeusement la margoulette en s'attaquant à quelque chose qu'on ne comprend pas. Ça vaut pour les autres minorités / différences d'ailleurs !
Oh et d'ailleurs pour raccrocher au sujet principal, j'ai à nouveau écrit un truc avec un perso trans @Léthé :laughing: Et un.e genderfluid aussi ! Quand aux gays/lesbiennes/bis, j'en ai toujours eu dans toutes mes histoires, même quand j'étais moins même encore dans le placard et/ou le déni, ça me paraît juste naturel vu que ça se rapproche plus de mon expérience. Et en général, comme vous avez dû le remarquer, j'aime bien parler de différence !

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

@mart a dit dans [Trois fictions PAennes sur le genre\.\.\. illustrées \! \#PA Sage comme une image](/post/51926) :
> Je concluerai par une recommandation : The Dragon Prince.

Je te rejoins sur cette série, **je la recommande à tous les parents que je connais pour leurs enfants, et aux adultes aussi évidemment** ! Première série du genre que je vois qui inclue, comme tu le dis si bien, un couple homoparental, un roi noir, et une personne sourde-muette. Elle est sur Netflix ;)

Je me permets de rebondir sur cette histoire que tu penses avoir mal écrit : écrire un personnage homosexuel, c'est comme écrire un personnage typé, ou quelqu'un qui fait un métier qu'on ne connaît pas du tout (je schématise) : **il faut faire des recherches**. Comme on n'écrit pas un roman qui s'inspire de l'époque victorienne sans rien lire là-dessus, on n'écrit pas une romance LGBTQ+ sans s'informer un peu :p

Je dis pas ça pour avoir l'air de te juger ou quoi PAS DU TOUT, je fais partie de ces gens qui écrivent au feeling donc bon ! Mais si tu veux être fidèle à la réalité pour une romance M/M, lis quelques livres, regarde quelques docs, honnêtement je n'ai jamais été choquée par des cisgenres qui écrivent des romances LGBTQ+ !

Mes conseils lectures : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Le vrai sexe de la vraie vie, Chromatopsie... J'en ai aussi beaucoup sur des couples lesbiens et quelques-uns avec des trans ou non-binaire en perso principal ^^
Le blog de Cordélia aussi regorge de conseils pour écrire un personnage / une romance LGBTQ+ <3

Et @Mart si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me poser des questions ! Mon meilleur ami est bi, en couple avec un homme, je suis moi-même pansexuelle en couple avec une femme ^^

@Rimeko Ah le fameux "ta vie sera moins facile si tu aimes une fille" ! Argument de choc xD
Oh, c'est quoi cette nouvelle histoire avec un perso trans ??

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par EryBlack »

xD oui on pourrait croire qu'on tourne en rond mais moi ça me fait grave plaisir de vous lire, je plussoie tout ce qui a pu être dit !
En dehors de tout enjeu de valeurs (que j'ai quand même bien en tête), je vois aussi la diversification des personnages (et de leurs sexualités, du coup) comme un excellent moyen d'élargir notre palette d'écrivain. Ne plus s'en tenir à des blancs cisgenres valides et beaux gosses comme j'en avais l'habitude mais accueillir tous les personnages qui nous viennent, avec leurs spécificités. J'aime beaucoup cette idée et j'aimerais m'améliorer dans ce domaine. Trouver la résonance de chaque perso en moi tout en reconnaissant à quel point il est différent de moi.
Par contre, je crois que je préfère laisser la littérature plus engagée aux concerné.e.s. Je veux dire par là que je créerai des persos LGBTQ+, mais je ne suis pas sûre que je ferai de mes histoires un vecteur de "lutte" en faveur de ces minorités. Ça m'intéresserait d'en lire et j'écrirai volontiers sur la "zone" qui me concerne (notamment l'incertitude quant à l'orientation sexuelle, ça j'aurais de quoi noircir un bon paquet de pages !) mais je ne veux pas prendre la parole à la place d'autres gens. Je les représenterai, je ne parlerai pas pour eux !

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Trois fictions PAennes sur le genre... illustrées ! #PA Sage comme une image

Message par Léthé »

Rah @EryBlack je me permets de te répondre de suite parce que (je mets en spoil juste au cas où, en vrai c'est pas un spoil mais...)

Truc sur l'Université :
>>Je trouve que ton roman se prête tellement à avoir un personnage LGBTQ+, je sais que c'est trop con, mais je m'attendais vraiment à en voir un ! Je n'ai pas été déçue qu'il n'y en ait pas, comme tu dis il faut aussi que tu trouves la résonance des persos en toi :) Mais je trouve que tu as de si bons personnages, tu sais pas comme je deviendrai dingue si l'un d'eux était LGBTQ ! Même sans en faire une lutte ou quoi, juste le montrer en mode normal !
Bref désolée, je cherche pas à écrire à ta place xD J'aime trop ton histoire, je veux pas que t'en rajoute un juste pour le faire <3
Et aussi : c'est quand la suiiite du tome 2 ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités