The Room 1, 2 & 3

Répondre
Annalepse
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2018, 21:43
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Annalepse »

Salut tout le monde,
Annalepse encore là pour parler jeu. Oui oui.
Aujourd'hui et pour la première fois, j'aimerai vous parler d'une série de jeu d'énigme sur **mobile** que j'adore et que je conseille à tous :

# **THE ROOM**

![text alternatif](https://gamerhorizon0.files.wordpress.c ... _pc_04.jpg)

La série des The Room comprend actuellement 4 jeux sur **smartphone**. Il s'agit de jeux de puzzle/mystère/énigme prenant place dans un **contexte de secte mystique**. Nous incarnons un jeune non-initié qui doit résoudre diverses énigmes pour découvrir les secrets du Zéro ... et peut-être **sauver notre peau**.
Ces jeux sortent totalement du lot des jeux d'énigmes que l'on trouve actuellement par leur ambiance sombre, parfois oppressante. J'ai eu des frissons en faisant certaines énigmes cachée dans le 3, j'avais l'impression que les ombres omniprésentes me surveillaient. L'histoire, bien qu'un peu décousue, est vraiment ambitieuse pour un "petit" jeu et nous fait vraiment nous questionner sur la vérité qui se cache derrière toutes ces énigmes.

D'un point de vue concret, **chaque jeu est différent dans sa manière de gérer les énigmes** (bien que le 1, 2 et 3 soient des suites directes). Aussi une petite présentation individuelle s'impose.

## **The Room 1**
**Plateforme** : Android, IOS, Steam
**Prix :** 1.99?
**Temps de jeu** (variable) : 5 heures

Le premier The Room pose les bases de la saga. Bien que très court, ses énigmes sont très bien trouvées. Le jeu se compose de 4 chapitres et d'un épilogue, soient 5 niveaux représentés par ... des boites. Le jeu se concentre autour de boites qui sont des **casses-tête géants**, aux multiples mécanismes secrets, chacune possédant ses propres moyens d'être ouverte. La boite 1 contient la 2 et ainsi de suite (elles sont donc de plus en plus petites). Ce jeu est le moins bon de la saga, et pourtant il est déjà génial.

## **The Room 2**

**plateforme** : bis
**Prix** : 2.99?
**Temps de jeu** (variable) : 6 à 8 heures

Le second jeu reprend des mécanismes semblables au premier jeu, mais les amène bien plus loin. Au lieu de ne se concentrer que sur une boîte, **on a désormais accès à une pièce pour chaque chapitre**. Celles-ci sont très variées et franchement bien faites et intéressantes (On tangue dans une cale de navire par exemple). Les énigmes sont plus retors et imaginatives, tandis que l'univers se complexifie d'avantage. En bref, **The Room 2 est encore meilleur que le 1**.

## **The Room 3**

**Plateforme** : Android, IOS
**Prix** : 5.99?
**Temps de jeu** : de 10 à 15 heures

Etant donné que **je n'ai pas encore eu la chance de jouer à The Room 4 (Old Sin)** qui n'est disponible que sur IOS pour l'instant, je peux dire que d'après mon expérience, **The Room 3 est le meilleur de la saga**. Il va encore plus loin que le second en proposant un véritable "hub", c'est à dire un monde persistant qui s'agrandit et donne accès à de **nouveaux lieux à chaque chapitre**. Les énigmes sont plus longues, plus complexes, et nous font voyager dans plusieurs salles durant un même chapitre afin d'activer divers mécanismes. J'aime particulièrement le premier chapitre, qui prend place autour d'une maquette de bois. De plus, **le jeu possède plusieurs fins** déblocables en trouvant et résolvant des énigmes secrètes ...

Je vous laisse avec ce trailer de The Room 3, qui donne clairement le ton de la saga :

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Elyon »

Je découvre ce topic juste maintenant, j'ai joué au 1 & 2 sur Steam, et j'ai vraiment adoré ! Les énigmes sont top, ni trop dures ni trop faciles. En tant que fan d'escape games, c'est vraiment un must !

Je ne savais pas qu'il y avait un 3 sur mobile, je vais chercher ça de suite, même si j'ai peur que mon téléphone ne le vive pas bien xD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Isapass »

Ouiiiiii ! J'ai fait les 3 l'année dernière et j'ai trouvé ça trèèèèès bien fait. Je jouais pas mal aux jeux de l'éditeur Big Fish (certains sont pas mal) de type enquêtes (scènes d'objets cachés, mini-jeux, énigmes) mais ceux-là sont bien mieux.

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Elyon »

Ah je connais pas les jeux Big Fish, je vais regarder ça ! À l'époque je jouais à plein de jeux flash du style sur [Nicosite](http://www.nicosite.net/) (je viens de voir que le truc existe encore O_O).
Sinon je suis fan de tous les bons jeux d'énigmes et point & click (Runaway, So Blonde, The book of the unwritten tales, Monkey Island, Syberia etc.).
J'ai trouvé un émulateur android, comme ça je peux jouer à The Room 3 sur grand écran et pas sur mon samsung mini :D, je suis joie.

Annalepse
Messages : 35
Enregistré le : 09 mars 2018, 21:43
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Annalepse »

Un émulateur android, je crois que je vois lequel ... tu vas malheureusement vite déchanter ... J'ai moi même essayé de faire tourner the room sur émulateur, et tout allait très bien jusqu'à ce que le jeu propose des énigmes où l'on doit appuyer à deux endroits de l'écran simultanément. C'est impossible à faire sur émulateur ... donc on reste coincé, et triste.

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

The Room 1, 2 & 3

Message par Elyon »

Ouais j'ai vite déchanté effectivement ! En regardant comment faire certains mouvements, je suis tombée sur un forum qui parlait justement de jouer à The Room sur cet émulateur, et des commentaires qui disaient que c'était pas possible pour la suite. Tant pis ! Je me contenterai du petit écran !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité