votre top JV 2020

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

votre top JV 2020

Message par Sorryf »

Bon euh... puisque j'ai fait le top lecture de 2020, j'ai envie d'ouvrir un topic pour le top JV de 2020 :laughing:
Cette fois je ne fais pas une tier liste, mais un top !

:one: Le jeu que j'ai plus aimé cette année c'est <3 Return of the Obra Dinn <3 . Tellement original, musiques folles, belle histoire même si elle m'a déprimée. J'adore les jeux qui m'obligent à dégainer un petit carnet pour prendre des notes (si vous en connaissez...) et quand il y a des émotions c'est le top. Je dois cette super découverte à @Jupsy à l'époque de radio confinement, Jupsy tu as ma reconnaissance éternelle !

:two: Bioshock 2 J'adore les deux premiers Bioshocks parce que j'adore la ville sous-marine de Rapture, pour son esthétique et aussi la vision qu'elle soulève : une société ou les libertés individuelles poussées à l'extrême ont tout détruit. Je trouve que c'est original et que c'est plutôt vers cet avenir qu'on va. Du coup, je n'ai pas pu accrocher à Bioshock infinite qui décrit une bête contre-utopie totalitaire liberticide comme on en voit dans toutes les dystopies (bon j'avoue, j'y ai joué 1h).

:three: Death stranding Il m'a donné la phobie des méduses, et j'ai trouvé les combats poussifs, mais il reste quand meme super beau. Et ces musiques mamma mia ! Qu'est-ce que je peux dire, je suis une Kojimaniaque.

:four: Miles edgeworth investigation 2 OBJECTION ! j'adore les ace attorney mais ils ont tendance à m'endormir :rofl: j'ai trouvé celui là super mais un peu long d'ailleurs j'arrive pas à le terminer (je m'endors... et comme j'ai pas joué depuis longtemps j'ai oublié toutes les pièces à convictionn :rofl:)

:five: Super cauldron un vieux jeu auquel j'ai joué a genre 8 ans sans jamais parvenir a en venir a bout, 20 ans plus tard j'ai décidé de prendre ma revanche et j'ai téléchargé un émulateur MS-Dos (MS-dos, svp) pour pouvoir y jouer mais impossible de le finir, il est juste trop dur T.T (le fait qu'il faille le recommencer du début à chaque fois n'aide pas). mais les musiques en 8 bits sont tops *danse en 8bits*

J'aurais pu vous mettre la super musique de Obra Dinn ou Death Stranding mais non : SUPER CAULDRON :rofl:

:six: Final Fantasy 7 remake du bon et du moins bon

:seven: The last of us 2 du bon et du moins bon, mais en plus extrême

:eight: Life is strange 2 j'ai largement préféré au premier !

:nine: Resident evil zero Les vieux RE ont un charme fou :hug:

:one::zero: Little hope je l'ai fait avec mon copain. Il est court mais c'est du stress, et on s'est bien amusés!

Voila ! et vous, à quoi vous avez joué en 2020 ?
Il ne reste plus qu'à faire un top des films ou des séries maintenant :rofl:

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2382
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Dédé »

J'ai joué à Crash Bandicoot et Spyro le dragon, je ne suis pas une référence en jeux vidéos. Mais je kiffe, c'est le principal ! <3

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Litchie »

@Sorryf OBJECTIIIIIOOOOOOOON ! <3 j'ai tellement kiffé les trois premiers Ace Attorney mais depuis le 4 j'ai plus de mal. Sans doute que je n'accroche pas au bon Apollo ni à cette 3D dégueue sur 3DS :rofl: jamais tenté les Edgy investigations par contre.

@Dédé Mais Spyro C'EST LE BIEN <3

Du coup mon classement à l'envers (oui je n'ai fait que 13 jeux cette année - en dehors de ceux auxquels j'ai rejoué - donc autant tous les caser :rofl: )

十三 - Paper Mario: The Origami King

Hanlala, comment j'étais fan des anciens Mario RPGs et du Paper Mario sur Wii... quelle déception sur celui-là ! Un système de combat original mais qui passé les deux premières heures devient LONG ET CHIANT, une histoire à la fois complètement débile et qui se prend au sérieux
Spoiler
UN PERSONNAGE QUI MEURT DANS UN MARIO ? ALLO QUOI
Bref, une grosse déception :(

十二 - Tokyo Mirage Session

À la base il s'agit d'un jeu Wii U (console que je n'ai jamais eue) qui était vendu comme un cross-over entre Fire Emblem et les Shin Megami Tensei, soit DEUX DE MES SERIES DE JEUX FAVORITES. Du coup quand la version Switch a été annoncée, je l'ai attendu comme le graal. Et en fait c'était... meh. Déjà le côté Fire Emblem c'est plus de l'easter egg que de la mécanique de gameplay et c'était bof. J'y ai quand même passé beaucoup trop d'heures.

十一 - SMT IV Apocalypse

En parlant de Shin Megami Tensei... :smirk: on parle ici du "4-2", qui reprend l'histoire du 4 mais dans un genre de présent alternatif. Et... c'était moyen. Enfin je devrais plutôt dire que c'était un copier/coller du 4, mais avec des personnages secondaires différents, et une histoire nulle, complexifiée, d'une histoire déjà bien tirée par les cheveux à la base. Et je ne parle même pas du dernier donjon, qui est une plaie sans nom, chiante, interminable, et surtout inintéressante (pour idée, voici le plan du PREMIER ETAGE SUR 4)

十 - Into the Breach

Un petit jeu tactique chopé pas cher sur Steam. L'ambiance est cool, le système de jeu est sympa. Je n'y ai joué que quelques heures mais c'était fort sympathique.

九 - Death Coming

Un jeu où il faut tuer tout le monde. Huhuhu. J'avais vu le jeu testé par le Joueur du Grenier et ça m'avait donné envie. En gros on incarne l'appenti de la faucheuse, et le but c'est de tuer le plus de gens possible, de façons plus ou moins créatives. ça a l'air horrible comme ça, mais vu que c'est dans une DA toute choupie et avec une bonne dose d'humour que je qualifierai de presque british, ça passe tout seul. Pour assouvir des pulsions meurtrières avec le sourire.

八 - Untitled Geese Game

J'ai profité de la mise à jour à DEUX JOUEURS pour tenter celui-là avec le Chéri. Et je ne regrette rien :rofl: c'est si drôle d'incarner des oies démoniaques, on l'a fini en deux petites soirées mais c'était deux soirées de bonnes tranches de rire.

七 - Cadence of Hyrule

C'était mon jeu "en attendant Noël", après avoir poncé Crypt of the Necrodancer l'année dernière (enfin en 2019 quoi). Beaucoup plus facile que le jeu dont il est inspiré, ça reste hyper fun, avec des musiques qui CLAQUENT TOUT, une DA trop choupie et puis voilà, que dire, il faut y jouer.

六 - Borderlands 3

Le premier confinement a coincidé avec la sortie sur Steam de Borderlands 3. Coincidence ? JE NE CROIS PAS. Bon j'dis ça, mais au final on (le Chéri + moi vu qu'on ne joue qu'en coop) ne l'a pas encore fini parce qu'on joue 1h tous les mois. À ce rythme, on l'aura fini pour notre retraite. MAIS c'est du Borderlands donc je suis obligée de le mettre dans le top. Même si le gameplay est le même que le jeu précédent et que les blagues/références sont parfois un peu forcées, ça marche sur nous. Et c'est fun bon sang.

五 - Hades

Ahhhh le GOTY de l'année pour beaucoup, j'avoue que ça me fait mal de le voir aussi bas dans le classement, c'est juste que les jeux au-dessus sont ENCORE PLUS COOLS (c'est dire). Je pense d'ailleurs que ça te plairaît @Sorryf, il y a de beaux garçons de type dévetus :rofl: (voir mon petit Dionysos :smirk: ). Je pensais rager beaucoup parce que c'est ce qu'on appelle du Die & Retry mais en fait c'est vraiment bien fait et chaque session apporte son lot de fun. Pour ne rien gâcher, le jeu est beau (les textes sont un peu petits sur Switch cela dit), les musiques sont cools et les personnages attachants. Ah et le studio (indépendant) lutte contre la culture du crunch dans le milieu du jeu vidéo, donc ne boudons pas notre plaisir :DD

四 - Horizon Zero Dawn

OUI j'ai mis trois plombes à le faire, et alors, y a quoi ? Je l'ai fait exprès pour pas devoir trop attendre le 2 c'est tout :laughing: Bon en vrai j'ai adoré, déjà parce que l'univers me parle À FOND (la société post-apo revenue à des tribus mais avec des robots dinosaures organiques qui gambadent dans la forêt), la narration est cool, le jeu n'est ni trop facile ni trop dur, les musiques sont chouettes, et les personnages sont DIVERSIFIÉS (y a pas deux NPCs qui se ressemblent, ça fait putain de plaisir). Voilà voilà.

三 - NieR Automata

Après HZD, fallait bien que je fasse l'autre jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie hein. ET BON SANG POURQUOI JE L'AI PAS FINI PLUS TÔT :screaming: Je suis amoureuse de ce jeu. Au début le gameplay un peu rigide et la carte AFFREUSE m'ont un peu rebutée, mais en fait le gameplay sert la narration et inversement et on oublie vite ces quelques contrariétés. La bande-originale fait clairement partie des MEILLEURES BO DU MONDE et l'histoire aussi triste qu'intelligente.

J'adore cette "SF japonaise", à la fois philosophique et poétique, qui laisse de côté tout l'aspect scientifique que revêt la SF plus "conventionnelle".

二 - Persona 5 Royal

HAHAHAAHAH PERSONAAAA. Aucune objectivité ici, c'est ma série de jeux préférée, et le 5 Royal est encore mieux que le 5 qui était déjà mon favori. J'ai passé 125h+ sur le premier et j'ai sauté à pieds joints dans cette réédition pour y passer au moins autant de temps ET JE N'AI AUCUN REGRET.

一 - Animal Crossing

Aerm. Je ne vais pas faire l'affront de vous présenter LE jeu du confinement 1 et 2, que j'ai attendu de pied ferme depuis son annonce bien avant les joyeusetés covidiennes :rofl: Mais voilà, vu que j'y ai passé BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop d'heures depuis que je l'ai, et que j'ai récemment fait l'acquisition d'une Switch AC (ELLE EST TROP MIGNONNE REGARDEZ MOI CETTE BEAUTÉ), je suis OBLIGÉE de le mettre en GOTY 2020 :smirk:

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Rimeko »

Oh, Last of Us et Bioshock ils sont sur ma wish-list, avec Cyberpunk :starry_eyes:

De mon côté, en dehors d'Among Us que je ne considère qu'à moitié comme un jeu vidéo (on est d'accord c'est la version confinement du loup-garou, hein ? :rofl: ), j'ai surtout eu un coup de cœur pour Bendy and the Ink Machine, un jeu d'horreur en cinq chapitres qui se passe dans d'anciens studios d'animation... Le gameplay est pas encore incroyable, mais le visuel est magnifique, la musique c'est du vieux jazz qui colle parfaitement, et l'histoire m'a bien collé des frissons, tout ce que j'aime :p (Ouais j'y ai joué deux ans après la sortie du dernier chapitre, chut)
Pour celleux qui aiment les Visual Novel, j'en ai aussi un d'horreur qui est très cool, ça s'appelle Lake of Voices et il est gratuit sur Steam ! (Oui, je joue quasi qu'à des jeux d'horreur haha)
Sinon j'ai beaucoup joué à des jeux indés, mais soit ils sont pas (encore ?) disponibles (j'ai fait des bêtas pour des ami.e.s), soit ils étaient biens, mais ça mérite pas une recommandation...

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par itchane »

Chouette ce top : )

Cette année j'ai fait la découverte d'un jeu français très cool qui s'appelle As Far as the Eye, c'est trop beau et assez complexe, je viens de commencer alors je ne suis pas encore allée bien loin mais j'aime beaucoup le concept, c'est un vrai plaisir pour le moment.

J'ai réessayé de jouer à Skyrim, mais rien n'y fait, je n'accroche pas, j'ai encore arrêté après quelques heures seulement, pourtant je sais que c'est culte mais nope x'D

J'ai découvert Bravely Default, je suis en pause parce que j'ai pas mal de taff en ce moment mais j'aime bien.

Avec mon compagnon nous jouons à Life is Strange à deux depuis peu, on n'avance pas vite du coup, car on fait ça par mini séance quand on y repense, mais c'est très sympa d'y jouer comme ça, dans un mood qui se rapproche d'une séance de visionnage de film ou de série, sauf que c'est interactif :hug:

J'ai commencé Gris aussi, mais j'oublie que je l'ai et je n'y joue clairement pas autant que cela le mérite, je n'ai quasi pas avancé alors que c'est si beau !

Et sinon, je ne me lasse toujours pas d'Astroneer, j'arrive bientôt aux 50 heures de jeu juste parce que c'est trop beau et que l'ambiance me plait de ouf, c'est un coup de cœur plus vieux que 2020 alors qu'il n'y a même pas de vrai "but du jeu" <3 <3

(Bon j'ai aussi fait des kill sur Warzone à mes heures perdues pour tenter de suivre des potes mais je n'en suis pas spécialement fière, d'autant que je suis vraiment trop nulle... le top 1 n'est pas pour demain :rofl: )

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Sorryf »

@Dédé Crash Bandicoot OMG ça me rappelle des souvenirs !
@Litchie exactement pareil que toi, j'ai adoré comme une dingue les trois premiers Phoenix Wright, mais pas les suivants. Je les déteste pas, mais ils m'endorment, alors que les premiers j'y jouais le matin avant de partir bosser tellement le suspense était intenable :rofl: Trop de nouveau persos, je pense, et ça devient trop déjanté moins drama, moins resserré... je sais pas si je deviens pas une vieille conne :rofl:
Spoiler
Mais aussi, après la première trilogie ils ont arrêté le running gag avec les échelles et les escabeaux. POURQUOI ? POURQUOI NOUS PRIVER DE CA ?? :steam:
Mais le Miles Edgeworth Investigations 2 il est cool, plus proche des 3 premiers, d'ailleurs on revoit beaucoup de persos.

Je connais quasi aucun de tes jeux, a part bien sur les gros triple A du haut de ton top :rofl: (ce moment triste ou je me rends compte que je joue que à des triple A xD)
Paper Mario :
Spoiler
OMG qui c'est qui meurt ? :screaming:
les BG de Hades : ton lien vers Dionysos marche pas, mais je l'ai cherché sur internet et c'est vrai qu'il est BG ! j'adore le style de dessin !

@Rimeko je déteste les films d'horreur, mais bizarrement j'adore les jeux d'horreur ! Je pense que c'est parce que dans les jeux on a une chance de s'en sortir alors que dans les films on ne peut que les regarder crever. Mais je suis une flippette alors je peux pas y jouer seule :dizzy: je les regarde en streaming sur youtube avec la fenêtre en riquiqui (l'aperçu dans le menu démarrer :rofl:)(ma vie est si triste :rofl:) je vais ptêtre faire ça avec Bendy and the ink machine, tu m'intrigues !

@itchane moi non plus j'accroche pas à Skyrim ! Faut pas se forcer ! Dans les autres jeux que tu cites j'ai joué à Life is strange, et j'ai commencé Gris, mais comme toi : je le trouve beau mais j'y reviens pas.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Litchie »

Sorryf a écrit : 04 janv. 2021, 18:51 @Litchie je sais pas si je deviens pas une vieille conne :rofl:
On est peut-être deux, mais je sais pas si c'est rassurant :rofl: En tout cas tu me donnes envie de tenter les Investigations :DD
Sorryf a écrit : 04 janv. 2021, 18:51Je connais quasi aucun de tes jeux, a part bien sur les gros triple A du haut de ton top :rofl: (ce moment triste ou je me rends compte que je joue que à des triple A xD)
T'inquiètes, c'est juste que je suis une hipster du jv :sunglasses:

Et pour Paper Mario :
Spoiler
La sidekick de Mario créée spécialement pour ce jeu, MAIS QUAND MÊME. J'ai pas compris. Genre je m'attendais à ce qu'elle revienne avec une blague, comme dans un mario quoi. Mais en fait en y réfléchissant y a même DEUX persos qui se sacrifient dans ce jeu, ça n'a aucun sens ?!?! Tu joues pas à un Mario pour avoir Peach et Mario qui regardent le ciel en étant tristes :steam: (Oui ça m'a énervée)
@itchane J'avais joué au premier Life is Strange, j'avais bien aimé ! Mais pas assez pour tenter le 2 :monocle: Je sais pas du tout s'il vaut vraiment le coup...

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Rimeko »

@Litchie J'ai adoré le premier (j'suis nulle avec mes dix doigts, donc les jeux à choix c'est bien, ça dépasse pas mes compétences de gaming :rofl: ), mais c'est vrai que les avis sur le 2 sont pas fous...

@Sorryf Je pense qu'on a oublié d'installer le module "peur" dans mon cerveau, j'écoute des podcasts d'horreur pour m'endormir :laughing:
Pour Bendy, je ne peux que te conseiller d'aller voir des Let's play ! Je sais pas si y en a en français par contre... Mais comme le gameplay est assez basique, tu as presque l'expérience complète en regardant seulement ! Et c'est pas terrifiant, je trouve, y a assez peu de screamers (ou alors ils sont vraiment débiles haha), tu meurs comme dans un jeu non-horrifique et tu ressuscites tout de suite, par contre c'est vraiment l'ambiance derrière, l'intrigue et tout, qui est hyper glauque, même dérangeante...
Spoiler
Une fan song qui résume bien le bidule : https://www.youtube.com/watch?v=ZstsPUKT5CI

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Sorryf »

@Litchie @Rimeko J'ai fait les deux Life is strange, et j'ai largement préféré le deuxième au premier (tous les persos du premier m'énervaient trop, je les ai tous trouvés affreusement archétypés, et des archétypes de séries pour ado américaines, alors que le jeu est français, c'est encore plus nul purée :tears-joy: (enfin il se passe aux states donc bon)(mais quand même) le seul perso que j'aimais bien c'était le beau-père facho :rofl:
Life is strange 2 est plus inattendu, plus beau aussi, je trouve, il soulève plus de réflexions. D'ailleurs je pensais que tout le monde avait préféré le 2, ça me surprend qu'il ait eu des moins bons avis.

Licthie:
Peach et Mario qui regardent le ciel en étant tristes
j'arrive pas à imaginer xD

Rim : elle est cool la chanson, et les graphismes ont l'air bien (j'imaginais un RPG maker) mais... la chanson spoile tout non ? Dans le doute je me suis arrêtée à la moitié.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: votre top JV 2020

Message par Rimeko »

@Sorryf Haha non c'est des graphismes type FPS !
La chanson reste très vague, il y a d'autres personnages que Bendy, et tu comprends très vite ce qui se passe (dans les grandes lignes) de toutes façons :p

Et du coup tu me donnes envie de tester Life Is Strange 2 maintenant...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités