La Pensée Critique d'Isabelle Bauthian et Gally

Répondre
Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

La Pensée Critique d'Isabelle Bauthian et Gally

Message par Gobbolino »

Tout commence par un déjeuner terrasse entre amis. Paul est peinard en train de manger sa quiche, et là PAF, voilà qu'arrive Masha, qui se présente comme druide et explique avoir rencontré des fées. Bien évidemment (?) Paul dénonce ses croyances ineptes (?) de Masha, se fait renvoyer dans les cordes et rentre chez lui se plaindre sur F.B que vraiment les gens sont cons.
Une anecdote banale en somme.
Sauf que...
Voilà que débarque soudain derrière lui la personnification de l'Esprit Critique. Laquelle va l'entraîner dans une aventure fantastique à la découverte de la manière dont l'esprit humain fonctionne, dont nos biais se construisent et sur ô combien il est difficile de bien raisonner.

Cette BD est à la fois instructive et extrêmement drôle. Le propos d'Isabelle Bauthian est très bien soulignée par les dessins bourrés d'humour de Gally et non seulement on apprend des choses, mais en plus on rigole et on a envie de savoir la suite ! Je conseille très fortement.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: La Pensée Critique d'Isabelle Bauthian et Gally

Message par Litchie »

Ah je l'ai lue il y a peu ! Je suivais Gally du temps de Georgette (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...) et j'ai découvert Isabelle Bauthian avec Face au Dragon que j'ai beaucoup aimé, du coup j'ai sauté sur leur collaboration :DD

Et... j'ai trouvé la BD chouette, mais je pense qu'elle mérite une seconde lecture. J'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose, j'en ai lu énormément de bien, mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et du coup je me demande si je l'ai lue avec assez d'attention :'D

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: La Pensée Critique d'Isabelle Bauthian et Gally

Message par Gobbolino »

Oui, moi aussi je suis Gally depuis Georgette, héhé, j'ai beaucoup plus de vingt ans XD.

Très bel avatar, au passage ;)

Ecoute, personnellement, j'ai beaucoup aimé les détails et les clins d'oeils, et je trouve la BD très didactique. Donc je ne saurais que trop te conseiller de la lire une seconde fois ^^.
Par contre, je découvre Bauthian avec cet ouvrage, et si tu en as à me proposer je suis pour !

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: La Pensée Critique d'Isabelle Bauthian et Gally

Message par Litchie »

@Gobbolino "Les vrais savent" :tears-joy:

Je vais la relire dès que possible du coup ! :D

Et pour Bauthian, je n'ai lu que Face au Dragon, aux éditions Projets Sillex, que je ne peux que te conseiller, ne serait-ce que 1) parce que le bouquin est chouette, si tu aimes les récits de passage à l'âge adulte avec peu de personnages mais très travaillés et 2) Parce que les Projets Sillex sont une ME engagée toute choupi <3

(et merci pour l'avatar :DD )

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités