L'attaque des titans.

Répondre
Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

L'attaque des titans.

Message par Louis.W »

T.W : images violentes en spoiler.

L'histoire de "l'attaque des titans", commence il y a un peu plus de 15 ans quand, en quête d'argent et inspiré par le célèbre tableau de Goya, Hajime Isayama, invente une merveilleuse dystopie qui tiens encore aujourd'hui ses lecteurs en haleine.
L'humanité, confinée à travers des gigantesques mûrs, se refuse la liberté de peur d'être dévorée par des hordes de titans inconscients…
Spoiler
Image
Image

Hajime Isayama à pensé un récit qui, pour lui, mérite d'être lu. Il envoie alors sans succès son scénario et quelques croquis à plusieurs éditeurs de manga. Mais se voit refuser la publication pour la même raison à chaque fois : tous les éditeurs constatent son niveau médiocre en dessin.
Plein de confiance en son récit, il se donne une limite butoir de trois ans(?) et poursuit ses efforts sans relâche. Au bout de 2 années(?) de recherches, un éditeur lui rend finalement son synopsis, le regarde dans les yeux, et juge que son histoire devrait voir le jour. Il obtient alors une signature dans un magazine de publication mensuel (Bessatsu Shōnen Magazine). Lui qui souhaitait être publier en hebdomadaire, ne sait alors pas à ce moment, qu'il vient d’écopée, via ce contrat, d'une des plus grandes chances de sa vie.


Le titan assaillant (nom dans la traduction exacte).


L'humanité acculée par des hordes de titans est coincée sur le dernier bout de terre lui appartenant. Quelque villes, batties sur l'île dite "du paradis" abritent en leur seins les derniers humains en vie. En dehors des trois gigantesques murs de défense, des créatures monstrueuses rôdent. Appelé "titans", ces créatures inconscientes attaquent et dévorent les premiers hommes qu'elles aperçoivent. Les hommes et uniquement les hommes.

Image

Pour lutter contre cet menace gigantesque, les humains ont mis sur pied une faction militaire appelé le "bataillon d'exploration". Arborant dans leur dos leurs "ailes de la liberté", les combattants de ce bataillon n'ont qu'un but : organiser des expéditions en dehors des murs pour récolter des informations sur les titans et... s'il existe... trouver un moyen de reconquérir l'île entière. Pour cela, ils sont prêt à tout sacrifiés, leur vies, et celles des leurs amis.

C'est alors sur cette "paisible" île du paradis que naît notre protagoniste : Eren, un jeune garçon obnubiler par son besoin de liberté. Il n'a jamais vu le monde extérieur, et donnerait tout ce qu'il à ne serait-ce que pour caresser l'eau de la mer.
Un jour, Eren se réveille d'une longue sieste et se retrouve en proie à sentiment étrange. Il a l'impression d'avoir fait un très long rêve, mais ce dernier lui semble si réel qu'en se réveillant il en pleur encore. Au même moment, un événement qui n'a jamais eu lieu se produit: une brèche est faite dans l'un des mur, celui qui protège la ville du protagoniste. Des titans affamés pénètrent la ville. détruisent tout et... dévorent même sa mère…

Image

"L'attaque des titans" est l'oeuvre m'ayant le plus marqué/touché/imprégné, de la dernière décennie.
J'ai suivi le manga depuis ses premières heures et, si le début comporte son lot d'éléments clichés, plus la trame avançait, plus je comprenais que l'auteur allait sortir de tout ce que j'avais lu jusqu'à présent. Mais pour m'entraîner où ? Je n'arrivais pas le dire.
L'oeuvre est riche et énormément de sujets y sont traités : de l'humanité au libre arbitre, en passant par le sacrifice et l'esclavagisme ; le bien et le mal ; le bon et le mauvais… bref : il y a tout ce qu'il faut pour concocter un récit réaliste qui nous rappelle que peu importent les efforts des hommes, ils ne se complaisent que dans leurs propres perceptions du monde.

Image

L'œuvre a obtenu de nombreux prix, et est dans sa dernière année de parution. Elle possède l'une des adaptations animée les plus réussies de l'histoire de ce média. Donc ceux qui n'aiment pas le format papier, peuvent suivre l'adaptation animé dont la dernière saison sort également en fin d'année il me semble.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de lire cette petite pépite et/ou d'en discuter ? A vous les studios.
Ps : les images ont été sélectionnées avec précautions de manière à ce que le spoil soit quasi impossible.
Modifié en dernier par Louis.W le 14 sept. 2020, 22:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Flammy »

Modération

@Louis.W

Alors, j'aime beaucoup ce manga, mais pour le présenter, choisi au moins des images qui puisent être vues par tout le monde et qui soient donc pas trop violentes/sanglantes, parce que là c'est clairement pas le cas ='D On a pas forcément tous la même sensibilité face aux images sanglantes et autres, donc surtout pour un tel manga, il faut faire très attention ;)

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Louis.W »

@Flammy Ah oui, en fait j'ai copié collé une présentation que j'avais faite ailleurs et je n'y ai pas pensé. J'ai retiré des images... je ne sais pas si c'est assez. Je ne sais pas si je dois retirer celle avec les peintures vu qu'elles illustrent le propos ?

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Flammy »

Louis.W a écrit : 14 sept. 2020, 22:00 @Flammy Ah oui, en fait j'ai copié collé une présentation que j'avais faite ailleurs et je n'y ai pas pensé. J'ai retiré des images... je ne sais pas si c'est assez. Je ne sais pas si je dois retirer celle avec les peintures vu qu'elles illustrent le propos ?
A la limite, je te conseille de les mettre, mais sous spoiler avec un trigger warning ^^ Je sais qu'il y a certaines très sensibles sur le forum, donc faut faire attention, mais sous spoiler, ça devrait être bon et permettre de garder l'esprit de la présentation ;)

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Rimeko »

Y a moyen que je commence l'anime bientôt, vu que j'ai pas de séries en cours et que je dois continuer sur ma lancée de "anime-où-des-gens-se-font-manger" :tears-joy: (Parasyte : la maxime, Beastars et Tokyo Ghoul, possiblement Knights of Sidonia aussi, si jamais)

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par El »

Haha, c'est drôle que je tombe là-dessus en écoutant les génériques de l'anime (même si je suis beaucoup plus manga).
Tu en as tellement bien parlé ! Je n'ai pas grand chose à dire à part que... c'est vraiment un très très bon manga. C'est un peu mon coeur qui parle, parce qu'en ce moment, je suis en pleine période snk (shingeki no kyojin, le nom japonais). J'en veux pour preuve tous ces dessins (qui sont juste des recopiages approximatifs x3) que je fais.
Si vous hésitez entre le manga et l'anime, je vous conseillerais les deux, mais l'anime a l'avantage d'être constant au niveau artistique (en tout cas pour les 3 premières saisons, on verra pour la 4ème et dernière, même si ça s'annonce plutôt bien !).
Ce manga aborde vraiment des sujets violents. Quand on arrive à un certain point dans l'histoire, on se dit "mais comment ça pourrait bien se finir ? ça ne va pas bien se finir."
La dernière partie du manga (ce qui constituera la saison 4 de l'anime) est très différente du reste (enfin c'est ce qu'il m'a semblé), et je trouve que c'est elle qui apporte aussi une grande part de sa saveur à l'oeuvre.

Spoil derniers chapitres
Spoiler
@Louis.W Il y a une des images que tu as posté, où on voit Gaby et le mur Maria qui s'effondre, et je me dis : ça n'est pas une forme de spoil ? :/ Parce que ça montre en quelque sorte le grand terrassement...
D'ailleurs, pour ceux qui ont lu/vu, je suis curieuse : avez-vous un personnage préféré, et si oui, lequel ? Pour ma part, j'apprécie beaucoup Hansi et Jean (mais quand même beaucoup Hansi) :heart:

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Louis.W »

@Rimeko ahah, oui les mangas à propos d'espèce se dévorant lol. On m'a recommandé Tokyo Ghoul et je suis également en train de le lire lentement. J'attends que le côté philosophique explose...

@El Il y a un endroit où on peut voir ses dessins ? Je suis moi-même en train de faire des expérimentations mais il faut que je me motive à corriger deux trois truc et a finir...
Spoiler
Image
Je n'ai d'ailleurs jamais vu l'anime entier. J'ai vu des scènes car elles sont populaires, mais j'ai un amour particulier pour le manga papier. Même si, l'auteur dit lui-même avoir corrigé des petites erreurs dans l'adaptation animé.
Pour moi la "partie 4" du manga est justement le moment qui a fait passer ce manga de "vraiment bon" à "lecture obligatoire" dans mes recommandations ahah. Je le recommande tout le temps maintenant, au même titre que Full Metal Alchemist.

Alors je pense que mon avatar parle pour moi ahah. Mais si je devais dresser un top de personnages ce serait sûrement dans cet ordre : Eren - Sieg -Jean - Erwin et Floch. Mention spéciale à armin qui a perdu sa place depuis peu lol.
Si tu es très intéressée par la partie philo de l'oeuvre, il y a le reddit qui passe son temps à trouver et expliquer des pépites qu'Isayama sert ça et là dans son oeuvre. Il y a des débats moraux tous les jours ahah.

Spoiler du dernier arc :
Spoiler
Sinon pour l'image de Gaby, je m'étais dit qu'il était impossible de deviner ce qu'il se passe sans être exactement à la page d'avant. Je me suis donc dit que ça ne risquait rien ?... J'ai un doute maintenant.
D'ailleurs tu es à jour genre au dernier chapitre ?
J'attends chaque nouveau mois avec impatience... et il ne reste que 4 chapitres apparement.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par El »

@Louis.W J'aime déjà plutôt bien ce dessin. Les miens, je devrais les poster sur mon Instagram sous peu, mais ce ne sont pas des dessins couleurs ni rien... juste du crayon de papier pour m'amuser.
Ça m'est arrivé de regarder l'anime mais j'ai aussi un amour particulier pour le manga (je suis en train de m'acheter les version colossale d'ailleurs). Je ne l'ai jamais vu en entier mais je regarde mes scènes préférées :p

Spoiler dernier arc
Spoiler
Plutôt qu'à la formation du titan originel (ça, effectivement il faut avoir lu ce qu'il se passe avant) je pensais justement au fait qu'on voit les murs qui s'effondrent et que à l'intérieur, ce sont des titans. C'est sensé être une découverte assez énigmatique du moment de la bataille contre le féminin. Après, je me dit ça aussi parce que je connais tout ça. Peut-être qu'un néophyte ne s'en rendrait pas compte ou juste ne comprendrait pas.
Seulement 4 chapitres, je n'en reviens toujours pas :screaming: Il y a tellement de possibilité pour la fin... et le fait que l'auteur ait dévoilé la dernière planche n'aide pas des masses à y voir plus clair x3

EDIT : Ah oui, je suis à jour, j'ai lu le 132 et AAAAH. Je me suis mise à en parler toute seule dans ma maison. Mais ça ne m'a pas fait le même effet que (spoiler énorme, à ne pas regarder si on a pas tout lu jusqu'au, pour l'instant, chapitre 132)
Spoiler
quand Sieg emmène Eren dans ses propres souvenirs et où on découvre qu'en fait, c'est Eren qui a fait commencer cette histoire. Et puis, le pouvoir de l'assaillant... J'avoue que je n'en reviens toujours pas. Parce que, du coup, ça fait d'Eren une sorte de dieu omniscient. Voir Eren hurler sur son père pour qu'il tue les Reiss, voir Grisha supplier Sieg de l'arrêter tout en sachant qu'il n'y arrivera pas..
Je sais pas, ça me donne vraiment l'impression que chaque chose qui a pu se passer change de sens. La chronologie même des chapitres est mise à mal par ce pouvoir de l'assaillant. Quand Mikasa retrouve Eren en pleure et lui demande s'il s'est passé quelque chose, et qu'il répond "pas encore", ça prend un sens tout autre une fois qu'on a vu, je-ne-sais-pas-combien-de-chapitre-plus-tard, Eren qui s'excuse auprès du gamin. Comme si Eren, parce qu'il l'a vu dans les souvenirs du futur, se sent obligé de le faire, de provoquer le grand terrassement.
Je m'exprime mal mais bon x)
Modifié en dernier par El le 16 sept. 2020, 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Cherry »

@Louis.W je suis super contente de voir un topic sur l'Attaque des Titans !!! C'est un chef-d'œuvre incomparable dans son genre. Comme tu l'as dit, le début est bourré de clichés qui m'ont découragé de continuer (un peu comme Seven Deadly Sins) et j'aime pas trop le trio principal (Eren, Mikasa et Armin) qui est pas trop attachant et original...
Spoiler
genre Mikasa qui est amoureuse d'Eren sauf qu'il s'en rend pas compte. C'est extrêmement lassant de la voir répéter son prénom tout le temps
@El moi aussi je trouve la dernière image qu'Isayama a dévoilé très mystérieuse ! C'est ultra intriguant et TOUT est possible. J'ai hâte de connaître le dénouement final qui va conclure l'histoire !

J'ai arrêté au milieu de la saison une, puis je me suis beaucoup spoilé pour suivre l'histoire.
Spoiler
par exemple, la trahison de Annie, Reiner et Bertholt ou la mort de Erwin et Sasha je regrette énormément d'ailleurs
Et puis je dirais que c'est la fin de la saison 3 qui donne vraiment envie de poursuivre et c'est justement un nouveau souffle. L'histoire est devenue plus mature, profonde, intense et pleine de messages.
Pour ceux qui adorent l'Attaque des Titans et attendent chaque chapitre tous les mois, je vous recommande la chaîne youtube de Kamal et Kyta qui décryptent superbement cet œuvre. Ils analysent chaque nouveau chapitre et le montage est incroyable :D
Au départ je n'ai pas accordé beaucoup d'attention à ce manga car je n'étais pas très fan du style de dessin. Bizarrement, c'est vraiment l'animé qui m'a poussé à le lire. La musique, le doublage impressionnant, l'animation... Bref, allez le regarder ou le lire mais l'Attaque des Titans est devenu l'une de mes séries préférées <3

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par El »

@Cherry Pour le coup, je comprends que tu n'ais pas beaucoup aimé le style de dessin parce que justement, Isayama ne dessinait pas très bien. Mais ils ont une vraie patte. J'ai sursauté plusieurs fois devant certains dessins.

spoiler fin du manga (enfin, dans les 30 derniers chapitres, je ne sais plus lequel précisément) et TW l'image peut faire flipper et mettre un peu mal à l'aise.
Spoiler
notamment le visage de Jelena quand Mikasa et Armin décide d'aider Eren
Image
L'anime est très beau, mais je trouve malgré tout que certains personnages perdent au change graphiquement, comme Livaï. Je préfère largement les dessins de lui dans le manga que dans l'anime. (les spoilers contiennent juste les images, rien de choquant ou de spoil de l'histoire)

Version anime :
Spoiler
Image
Et version manga :
Spoiler
Image
Et oui, j'écoute de temps en temps Kamal et Kyta. Ils font aussi des vidéos pas mal sur One piece :)


PS : quand j'ai vu ce topic, je venais sur le fofo avec l'intention de créer ce topic, mais je l'aurais appelé shingeki no kyojin xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités