L'attaque des titans.

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Louis.W »

Nous y sommes... dans quelques jours paraît le chapitre 139 de l'attaque des titans. Le dernier chapitre qui clôturera les 11 ans de publication mensuelle.

Bravo à l'auteur !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Cherry »

Je ne suis pas prête émotionnellement à dire adieu à cet univers merveilleux, ces personnages haut en couleur :/ Merci Isayama d'avoir créé l'Attaque des Titans
C'est la fin, mais toute bonne chose a une fin

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Rimeko »

Alors les ami.e.s, on en pense quoi de ce dernier chapitre ? :laughing:
Spoiler
Perso j'ai aimé ! C'était peut-être pas 100% parfait, mais je comprends pas toute la négativité que je vois sur les réseaux sociaux :weary:
Sinon à ma première lecture, j'ai commencé à rigoler un peu hystériquement au moment où Eren craque à propos Mikasa, puis j'ai sangloté pendant tout le reste du chapitre OUPS

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Cherry »

Pareil @Rimeko ! bon au départ j'ai pas aimé mais avec du recul et après avoir lu les explications et théories sur cette fin, j'ai commencé à la trouver belle. Bien sûr, c'est dommage que certains personnages n'apparaissent plus à la fin car j'aurais aimé les revoir
Spoiler
par contre Livaï en fauteuil roulant ça m'a un peu frustré :anguished: et Eren qui fait la drama queen... bref, excellent

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Louis.W »

Je n'ai vraiment pas aimé et ça m'a laissé un goût amer vu la longueur du manga, le temps investi et les années que j'ai passées à suivre. Mais bon c'est aussi dû aux contraintes du milieu. Le fait de produire en continu chaque mois, le petit côté négociation avec les éditeurs (qu'Isayama avait déjà mentionné quelquefois), et la difficulté à clôturer une œuvre si grande avec autant d'intrigue qui s'entremêlent.

Je me console en me disant qu'il a fait de son mieux, qu'il a proposé des choses que peu d'auteurs dans ce milieu n'osaient proposer, et que les grands moments de l'œuvre resteront des grands moments. C'était une grosse inspiration en tant qu'auteur.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Rimeko »

@Louis.W Dommage que tu aies pas aimé :worried: Au moins je vois que t'as un peu plus de recul que 90% des gens sur les réseaux, qui veulent tout jeter à la poubelle parce qu'ils ont pas aimé... mais tu sais pourquoi t'es pas satisfait au moins ?

@Cherry
Spoiler
J'avoue que j'ai bine aimé ce moment de drama queen :rofl: Ça rend Eren beaucoup plus humain, et "ado" (il a même pas 20 ans quoi), et ça rejoint sa personnalité du début... Au contraire de ce que j'ai beaucoup entendu, je trouve que toute cette scène est très en accord avec son personnage. Je faisais partie de celleux qui se sont fait avoir et qui croyaient qu'il avait bien viré 100% psychopathe, et du coup j'aime beaucoup la nuance - qui est toute la force de SNK je trouve !
Quant à Levi, je pense que c'était un moyen de l'écarter des combats (politiques ou armés) pour de bon. Que pour lui, le seul moyen d'être "libre", c'était de ne physiquement plus pouvoir être un soldat. (En plus, est-ce que le "pouvoir" des Ackermann n'a pas disparu en même temps que celui des titans ?)

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Cherry »

@Rimeko exactement !
Spoiler
Eren est TOUJOURS un enfant ce que peu de monde a compris :/ et ça colle à son personnage. Logique. Eren est humain. Il a certes eu une phase psychopathe mais ça reste cohérent.
Quant à Livaï je suis tout de même déçue. Le soldat le plus fort de l'humanité est en fauteuil roulant... ça me chagrine un peu. Mais tu as raison sur certains point : être faible le rend libre et il n'a plus d'obligations.

Avatar du membre
El
Messages : 719
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:27
Localisation : 3ème porte, à gauche
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par El »

Je me suis dit, c'est le moment de faire un tour ici. J'ai laissé retomber un peu l'émotion, j'ai relu le chapitre à tête reposé hier soir.
Je n'arrive pas trop à me décider? Je crois que je suis loin de détester cette fin. Je la trouve bien même.
Spoiler
Elle est quand même assez tragique. J'ai toujours trouvé le revirement très soudain d'Eren surprenant, je n'arrivais pas bien à situer ce qui avait pu provoquer le fait qu'il décide soudainement de mettre en danger ses amis, donc je suppose que c'est pour ça que je n'ai pas vraiment été surprise de ce côté là. Par contre, je dois avouer n'avoir pas tout compris avec Ymir.
L'une des choses qui m'étonne le plus, finalement, c'est que ça ne s'est pas fini de manière dramatique pour les personnages principaux (sauf Eren du coup). ça a fait bizarre de le revoir.
Il y a a aussi un truc que j'adore avec ce manga (et là c'est au sens plus large que le dernier chapitre), c'est les éléments qui se répondent. Quand, au chapitre 138, Mikasa dit "à plus tard, Eren", j'avoue que j'ai chialé toutes les larmes de mon corps :' ) ça fermait la boucle avec le premier chapitre. Et puis l'arbre, bien sûr, l'arbre sur la colline. C'est comme si Eren s'était enfermé dans la boucle pour que les autres puissent en sortir T_T.

Ah, oui, et au final : il aura bien réussi à exterminer tous les titans du monde.
Bref, je suis émotive

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Rimeko »

@El On est d'accord :tears-joy:
Spoiler
Pour Ymir, elle aimait donc le roi, mais d'un amour toxique (un p'tit syndrome de Stockholm peut-être ?), et le fait qu'elle soit "esclave" de cet amour pendant deux mille ans (rien que ça), perso j'ai envie de l'interpréter comme les fantômes vengeurs dans la plupart des films d'horreur ; Ymir n'est plus vraiment vivante, c'est seulement une espèce d'incarnation qui se limite à ce sentiment, à cette obsession même. Et de voir Mikasa capable d'abandonner son amour, ça libère Ymir ?
Et oui, j'avoue que je m'attendais à une fin plus dramatique / tragique ! Ça finit plutôt "bien" pour une histoire qui m'aura tant fait pleurer :rofl: ;(
J'adoore toute la symbolique dans SNK, les chapitres / phrases / scènes qui se répondent, les fusils de Tchekov, etc... je considère cette œuvre comme un exemple d'écriture haha

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: L'attaque des titans.

Message par Sabi »

En lisant le chapitre, je me suis senti frustré. Un peu comme quelqu'un qui essaye de faire sauter une crêpe dans sa poêle et qui la laisse tomber sur le carrelage. C'est juste que par rapport au reste de l'oeuvre, le ton était trop nunuche fleur bleue d'un coup.

Et après, j'ai regardé sur Youtube l'avis de Menu Manga, et là, j'ai eu les boules tout en applaudissant le génie du mangaka. Parce qu'il est clair
Spoiler
qu'Eren a gagné.
Du coup, je suis partagé entre le dégoût d'un bad end bien profond et l'admiration envers Isayama qui a réussi à la masquer habilement afin que ceux qui voulaient une happy end classique l'aient sans percevoir à quel point
Spoiler
l'humanité se l'est fait mettre bien profonde.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités