Neon Genesis Evangelion

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Neon Genesis Evangelion

Message par Hylla »

Bonjour à tous!

C'est avec un grand plaisir et honneur que je crée cette fiche sur Neon Genesis Evangelion. Considéré par beaucoup comme le manga culte des années 90, son générique est devenu iconique, et à raison ! (Regardez-le ici:https://www.youtube.com/watch?v=t-QSmNReDyI).

Image

2019. L'humanité a peine à se relever du Second Impact, arrivé vingt ans plus tôt, qui a causé la mort de la majorité des habitants de cette Terre. Tokyo vit maintenant dans une ville souterraine, Tokyo 3. Une organisation, la NERD, a créé des robots mystérieux, les Eva, afin de protéger l'humanité en cas de survenance d'un Troisième Impact... Problème? Les Eva ne peuvent être pilotés que par des enfants.

Shinji Ikari est recontacté par son père qui ne s'est jamais occupé de lui afin de devenir pilote d'Eva. Dans les tourments de l'adolescence, sera-t-il à la hauteur ?


Neon Genesis Evangelion a profondément marqué mon imaginaire, et je n'ai jamais retrouvé dans d'autres animes la profondeur de cette oeuvre, que ce soit par les thèmes abordés, la psychologie des personnages, ou les nombreuses intrigues entremêlées. Je l'ai découvert jeune, trop jeune même? Mais l'ai revu plusieurs fois, et je ne manque pas de découvrir à chaque nouveau visionnage de nouvelles grilles d'interprétation tant Evangelion est riche. Un véritable chef d'oeuvre!

Petite précision pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s: d'abord prévu comme un anime, la série a dû prendre fin plus tôt que prévu. Ce qui a longtemps été regretté par le réalisateur et les fans, et qui a donné suite à une ribambelle de films / mangas / etc. pour clôturer ce que la série n'avait pu faire. Alors mon conseil: regardez la série, puis lisez les mangas. La série correspond environ aux sept premiers tomes. Il faut bien les tomes 7 à 14 pour arriver à la fin de l'histoire, là où la série a essayé de clôturer en deux épisodes finaux qui divisent beaucoup (on adore ou on déteste).

Je ne peux que vous dire de foncer sans hésiter si vous aimez les mangas et n'avez jamais encore vu la série! Et vous dire que vous avez de la chance de pouvoir découvrir pour la première fois Neon Genesis Evangelion.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Audrey Lys »

Mon visionne remonte à looooooin mais je l'aime d'amour :heart:

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Hylla »

Il n'est jamais trop tard pour s'y remettre ;) en plus il est sur Netflix maintenant !

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par salyna_cushing-p »

J'adore !! Un de mes anime préféré ! L'Eva01 <3

Avatar du membre
Sabi
Messages : 152
Enregistré le : 06 juin 2020, 18:43
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Sabi »

Un anime très intéressant à regarder, surtout le dernier épisode.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Soah »

N'ayant jamais vu Evangelion, ayant du temps à tuer chez ma grand-mère, Netflix et un forfait 4G capricieux mais assez conséquent pour regarder la série, j'ai terminé mon visionnage de la série - et uniquement celle-ci - hier.

Si les premiers épisodes m'ont réellement intéressée et séduite, je dois dire que vers la fin, on sent que l'équipe de réalisation était pressée par le temps, les délais et ça s'en ressent beaucoup avec des raccourcis, des choses non-résolues qui mériteraient d'être développées.
Mais surtout, même si j'ai réussi à me mettre dans un mood "je ne juge pas, ça date" parce que je regarde très peu d'animé - je préfère les mangas, le format d'épisodes courts ne me correspondant pas trop, même si avec Netflix c'est "facile" d'enchaîner - je dois bien avouer que je suis un peu déçue vis-à-vis de mes attentes : on m'a sans doute sur-vendu l'oeuvre.

Après, peut-être qu'il faut que je regarde le film "The End of Evangelion" pour trouver mon compte.
Mais en tout cas, je suis ravie d'avoir rattrapé ma lacune culturelle et sans être, à mes yeux, un chef d'oeuvre, j'ai apprécié mon temps passé à regarder Evangelion.

Eleutheris
Messages : 12
Enregistré le : 25 sept. 2020, 17:30
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Eleutheris »

Toute mon adolescence!!! Dès que j'ai vu l'image dans le post d'Hylla, je me suis mise à fredonner le générique, et ce, dans un parfait dialecte yaourt japonais... jugez plutôt : Zaaaaannnnnkkkooookooouuuuuu na teeeeennnsshi no yoooniiiiiii :DD
Je ne sais pas combien de dessins j'ai pu faire en lien avec ce manga... J'étais tellement fan que j'avais investi dans les DVD, dans ces petites boutiques qui fleurissaient à l'époque, où l'on trouvait mangas, magazines, figurines et tout un tas de trucs en lien avec la culture japonaise. Le 4ème DVD (édité par Dynamax à l'époque) présentait une anomalie dans la traduction, impossible de pouvoir récupérer les épisodes avec un doublage correct... Dynamax a coulé entre deux... Mais je les ai toujours, ainsi que mes figurines qui sont désormais sur l'armoire de mon fils, au grand désespoir de mon amoureux #collector.
J'adorais Asuka, c'était même mon pseudo à l'époque sur les forums et autres, genre mon adresse mail...Asuka Soryu Langley... Si, si j'ai osé... Vous imaginez le truc hyper pratique lorsque je la communiquais quand j'ai commencé à bosser... As... quoi? Vous pouvez répéter? :tears-joy: )
Et vous, qui était votre personnage préféré?

Quand ma fille a voulu aller à la Japan expo (les chiens ne font pas des chats ^^), j'étais survoltée comme une gamine car j'avais appris, sur place, que la chanteuse du générique était présente! Bon... Evidemment quand on s'est pointés à l'heure du spectacle, le type à l'entrée nous a regardé comme des aliens, les gens attendaient depuis l'ouverture du salon et tout était archi complet!

Après, même si l'histoire m'a énormément plu : j'ai un gros faible depuis l'enfance pour les mondes post apocalyptiques et aujourd'hui je suis de près la théorie de l'effondrement, la fin de l'anime m'a un peu déçue... Très, trop philosophique sans doute? J'ai également vu les films en bonne fan inconditionnelle, et c'était plus en adéquation avec ce que j'attendais comme dénouement mais plus commercial je pense comme productions.

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Hylla »

Ahhh mais @Eleutheris je me joins à toi, j'adore chanter l'opening en yaourt il est tout simplement extra ! Cette musique a le don de me motiver et de me faire sentir comme une grosse warrior, j'avoue coupablement ne pas arriver à ne l'écouter qu'une seule fois quand je m'y mets :'D Et quant à ton pseudo quand t'étais jeune... MOI AUSSI ! Sauf que comme j'étais petite et que je n'avais pas tout très bien compris, mon pseudo s'était transformé en "Aska" et ce n'est que plus tard que je me suis rendue compte de ma méprise...

Mon personnage préféré ? Kaji, sans grande hésitation, et Misato. Chez les enfants, quand j'étais petite je préférais Asuka comme toi mais en grandissant Rei a définitivement gagné mon affection dans le trio.

Je peux comprendre que l'anime ait un peu vieilli et qu'il soit plus difficile de s'y mettre aujourd'hui qu'il y a dix ans peut-être... Mais si je peux te conseiller quelque chose @Soah c'est de lire la suite en manga ! L'anime a malheureusement été décommandé en cours de production, ce qui explique une fin ultra rushée. Si certains trouvent les deux derniers épisodes brillants, personnellement... Je ne les aime pas vraiment. Et surtout, cette fin de série est précipitée et laisse tout en plan. Certaines problématiques plus sous-terraines qui commençaient à être creusées sont laissées en jachère. Certes, The End of Evangelion et d'autres tentatives de films multiples ont essayé d'apporter en un ou plusieurs films la substance manquante de la fin de l'anime, mais le format est trop court. L'anime s'arrête au tome 7 voire 8, alors que le manga prend 14 tomes pour dérouler l'histoire. Si en plus tu préfères lire que regarder, je ne peux que te recommander de terminer ainsi, quitte à ne pas recommencer toute la saga du début si le coeur ne t'en dit pas !

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Louis.W »

@Soah le studio de production de Evangelion avait un budget limité qui s'épuisait, et en fait sur les 2 derniers épisodes ils avaient quasiment plus de budget, ce qui explique pourquoi les deux derniers se passent dans la tête de Shinji et sont principalement composés de scènes déjà existante ahah.

Sinon une musique particulière a d'ailleurs une grande place dans le roman que je travaille actuellement, et ce n'est autre que "Fly me to the moon" dont plusieurs remix ont été utilisés pour chaque ending de ce petit animé :) :

https://www.youtube.com/watch?v=kTxRm9HD7lo&t=253s

(Oui, chaque ending est différent du précédent ahah)

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Hylla »

Oh oui @Louis.W j'adore toutes les versions des endings ! Cette petite voix me berce tout particulièrement sur cette version. J'étais déçue de voir que sur Netflix elles n'étaient plus présentes ... ils ne voulaient peut-être pas payer de licence supplémentaire sur l'ending ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités