Metal ? Quelqu'un ?

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Metal ? Quelqu'un ?

Message par Pandasama »

De mon côté j'écoutes énormément de métal (entre autre hein) quand j'écris. C'est un style de musique qui a pour qualité d'être extrêmement versatile et qui a énormément de sous genre. J'ai eu donc envie de vous présenter quelques groupes que j'aime bien en vous précisant les genres :

Le plus facile d’accès, le métal symphonique:


Perso j'ai commencé par ce genre, c'est beau, c'est mélodique, c'est émouvant... et extrêmement sérieux. A un moment de ma vie j'en ai eu vraiment marre de ce style. J'm'y remet doucement quand j'ai envie d'écrire quelque chose dans ce genre d'ambiance m'voyez.

Le traditionnel, le heavy:

Ça c'est le style le plus... traditionnel (attendez, j'l'ai déjà dis) les groupes de métal connus des néophytes sont soit du heavy, soit du trash:

Genre black sabbath c'est du heavy :



Et Metallica c'est du trash:


Ca pour moi, c'est de la musique que j'écoute quand j'ai pas spécialement dans me mettre dans une ambiance particulière.


L'épique, le power metal:

Imaginez des rôlistes avec une guitare et vous avez le power metal... Comme c'est un style thématique, niveau sonorité on a de tout...

On a des groupes qui sont ce qu'on imagine lorsqu'on dit "fantaisie et métal".



D'autres qui sont un peu plus particulier...



D'autres qui sont beaucoup plus particulier.



et d'autres qui se prennent pas au sérieux:



Ça, mes amis, c'est l'idéal pour le jour ou vous avez envie d'écrire une aventure épique avec dragon princesse etc... Ou autres d'ailleurs.

Le death, c'est un peu le mec qui gueule dans son micro, mais un peu moins fort que d'autres style.

Mon groupe préféré reste Gojira.


C'est d'ailleurs cette chanson qui m'a inspiré l'un de mes projets. Et j'écoute ça quand je souhaite me mettre dans une ambiance particulière, quelque part entre ciel et terre....

Après si vous voulez une ambiance un peu plus... pirate... et qui ne se prends pas au sérieux...


Spoiler
oui c'est bien une parodie de téléphone de lady gaga, d'ailleurs:

Ou viking?



Vous aimez l’histoire en chanson?



Après j'aime bien aussi le folk, mais là aussi il y a un coté fourre tout, dans le sens ou a partir du moment ou entre un instrument traditionnel, ça deviens du folk métal... Donc ça, ça et ça...


C'est techniquement le même style de musique...

Mais le folk reste malgré tout le style de musique idéal pour ce dépayser et reste aussi très marqué culturellement...

Pour les fans d'idoles jap, sachez qu'il y a aussi du métal pour vous ! Avec le kawaii metal de Babymetal et feu ladybaby



Quand j'ai envie de me marrer y a le metal parodique avec Ultravomit et ma chanson de Noel préférée





Et je terminerai par le Nu metal, ( cad metal plus rap )que j'écoute très peu mais qui a quelques bon groupe:


Il y a plein, PLEIN d'autres styles dont je n'ai pas parlé, mais disons qu'on en aurait pour des jours...déjà j'espère vous avoir donner un bon aperçu de ce qui existe en matière de métal !
Modifié en dernier par Pandasama le 14 sept. 2020, 20:54, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Mary »

@Pandasama Team metal ici aussi :metal: pour à peu près tous les moments de la journée même si mes playlists d'écriture sont plutôt organisées autour de mes scènes et de mes persos et n'incluent pas souvent du métal.

Tu nous as fait là un très jolie sélection :DD

J'écoute un peu de tout, ça dépend beaucoup de l'humeur. Je suis très folk par moments, dans toutes ses versions même les très expérimentales type Heilung, Myrkur ou Wadruna où on peut même plus vraiment dire que c'est du métal au sens tradi du terme. La semaine d'après je peux beugler du Sabaton en rangeant mes bouquins, çe ne me dérange pas. :upside_down:
Après, je crache pas sur le symphonique même si je deviens assez exigeante, un peu de black metal ça fait jamais de mal (coucou Belzebubs !) et quand c'est soirée tranquille, Alcest devient le roi de la maison. Si je jardine, ça finit généralement en Powerwolf ou Sabaton, parce que tailler ses rosiers sur Die, Die, Crucify ça n'a pas de prix :rofl:

Pour le métal japonais, il y a Versailles qui passe pas mal, aussi. Ca a des accents plus VK sur certaines pistes. J'en ai beaucoup écouté étant jeune, clairement trop à tel point que je peux difficilement en écouter maintenant, à la fois parce que c'est émotionnellement encore difficile, et aussi parce que se rendre compte que beaucoup des groupes que j'aimais beaucoup étaient nuuuuls, ça pique un peu XD Je reste encore sur certains albums de Mucc, et quelques autres, avec le rock d'XJapan qui pour moi est assez indétrônable, ne serait-ce qu'historiquement parlant.

Donc oui, oui, oui, Metal, les gens ! :sunglasses:

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Pandasama »

@Mary J'ai a peu près la même histoire que toi avec Versailles.
Spoiler


sauf que je réussi encore a apprécier certaines de leurs chansons....

Ce groupe fait parti des premiers groupes de métal que j'ai écouté....


avec Galneryus ! (mais j'ai arrête lorsqu'ils ont changés de line-up) d'ailleurs, je leur dois mon amour inconditionnel du power metal !
Spoiler
ancienne line up vs nouvelle :
Et X-JAPAN magad ! X, de Xjapan reste une de mes chanson préféré avec forever love !


Et quoi qu'on en dise, Heilung est métal. Franchement faire de la musique avec des ossements humain, c'est limite le speech du groupe de black stéréotypé...

En parlant de black, j'ai un peu de mal avec ce style, mais je pars du principe que j'ai juste pas rencontré le bon groupe. Mucc pareil, j'avais énormément d'amies qui écoutais dans ma jeunesse mais ça jamais été mon truc...

Sinon ouais, Powerwolf reste le meilleur allié des journées ménages. Les gens ne comprennent d'ailleurs pas pourquoi je parle de boire leurs sang dès que je prends une éponge. Ma vie est dure m'voyez.
Modifié en dernier par Pandasama le 14 sept. 2020, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LauLCas
Messages : 108
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:07
Localisation : London
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par LauLCas »

@Pandasama Oh super ton topic avec les videos !! Tu viens de me faire découvrir pas mal de groupes de métal d'un coup !!

Je suis team métal même si à une époque j'étais team métal méga puissance ! Maintenant le métal resiste difficilement dans mes playlists ! C'est vrai que écrire avec du métal en fond sonneur, ça me motive assez !

Petite sélection de groupes : Gojira, Korn, System of the Down, Metallica, Black Sabbath, Iron Maiden, Slipknot ( <3 ), Linkin Park (on le met dans la catégorie métal ou non ceux là ? :monocle: ), Nightwish, Rammstein (métal ?)...

Et je vous mets là les chansons qui m'accompagnent depuis plus de 15 du coup... Y'a beaucoup de "hit" métal, je préviens <3
Spoiler








Et enfin, l'un des seuls morceaux de Rammstein hyper chelou qui a résisté aux années et que j'écoute presque tous les jours ! (que le live de Live Aus Berlin s'il vous plait, la version album je l'aime pas) !



FUN FACT (tout droit pompé de Wiki mais j'adore tellement que je partage) : Saviez-vous que l'expression Heavy Metal vient de l'écrivan William S Burroughs ? Moi je savais pas XD. Si c'est exact (après tout je tire ça de Wiki), j'adore cette influence inter-artistique !

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par mariedanj »

MetTTTTttTttaaaAAAaaAaLLLllLlLlll!!
Ok, j'aime mais pas tout (évidement). Je suis vraiment bien ancré ces dernières années par le folk metal (On a cité Heilung et Warduna!! :astonished: <3 <3 ). Mais ce qui me charme réellement est, je sais pas comment dire, le métal progressif? Bref, c'est plus du progressif, mais avec des touches metal, genre guitar bien guitarée et scream, mais soft. C'est très lyrique, mélodieux, moins agressif peut-être. C'est le genre de musique qui me permet de me concentrer, en tout cas.

rien de mieux que des exemples:
Agalloch [agalok] est mon groupe ultime de l'ultime ultime!


The Morningside (mais pas tous leurs albums...)
Treelogia
Je mettais ça à mon garçon pour l'endormir quand il était bébé.

October Falls
Album A Collapse of Faith

dans le plus soft et folk, y'a Kauan
Sorni Nai, Album
ou Osi and the Juniper
Album Nordlige Rúnaskog
qui ressemble assez à Ulver
Solitude
Mais, là, je me demande si je suis encore dans le genre du sujet.... :monocle: C'est même plutôt jazz...
Modifié en dernier par mariedanj le 14 sept. 2020, 15:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Flammy »

Modération

@Pandasama @mariedanj Attention vous deux ;) Comme indiqué ici ( http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=43&t=875 )
* Limitez-vous à une vidéo chargée directement dans la fiche via l'intégration de médias (pour un clip par exemple) ; utilisez les liens externes pour toute vidéo supplémentaire.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Rimeko »

Oh trop intéressant ce qu'il y a par ici :heart_eyes: Surtout que je connaissais pas la plupart de ces sous-groupes, ça m'intéresse bien pour déterminer ce qui me plaît plus ou moins :tears-joy: (genre le métal symphonique, bizarrement j'arrive pas du tout à rentrer dedans...)
Et si quelqu'un a d'autre groupe de Nu Metal (c'est quoi ce nom par contre ??), je suis preneuse ! J'ai découvert ça via des fan-songs et j'aime beaucoup (assez logique, puisque j'aime le rap et le rock/metal :DD )
EDIT : je suis en train de faire le tour des exemples, j'aime beaucoup Gojira <3

Avatar du membre
mariedanj
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2020, 00:14
Localisation : Dans les Appalaches
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par mariedanj »

Flammy a écrit :Attention vous deux ;) Comme indiqué ici

aaAHHHHH! Mille pardons! Voilà, corrigé! C'est vrai que ça peut faire lourd.
Rimeko a écrit :genre le métal symphonique, bizarrement j'arrive pas du tout à rentrer dedans...
moi non plus... je sais pas, je trouve ça trop... joyeux?

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Rimeko »

@mariedanj Trop délicat :rofl:

Avatar du membre
Pandasama
Messages : 232
Enregistré le : 15 sept. 2019, 12:59
Contact :

Re: Metal ? Quelqu'un ?

Message par Pandasama »

Flammy a écrit : 14 sept. 2020, 09:46 Modération

Attention vous deux ;) Comme indiqué ici ( http://forum.plumedargent.fr/viewtopic.php?f=43&t=875 )
* Limitez-vous à une vidéo chargée directement dans la fiche via l'intégration de médias (pour un clip par exemple) ; utilisez les liens externes pour toute vidéo supplémentaire.
J'ai tout humblement corrigé!

@Rimeko c'est juste l’orthographe cool de New metal (genre ça se dit pareil en anglais) comme je l'ai dis j'en écoute peu, mais tout ce qui est Slipknot, Korn sont des grand représentant du genre, perso, j'aime bien Mass Hysteria qui ont de bons titres... Gojira, c'est vraiment LE grand groupe de metal français, c'est du death mais c'est aussi... autre chose... Born in winter à un effet particulier sur moi que j'aurai du mal a décrire...

Et le métal symphonique... je pense pas que le problème du métal symphonique soit le fait d'être joyeux... Genre, ça c'est ultra joyeux pourtant de mon coté j'arrive à écouter ça là ou j'ai du mal avec le symphonique....
Peut être que le problème de ce style, c'est qu'il peut être facilement fade? Genre jolie voix+musique et pouf le job est fait... Ou parce qu'il est "juste" plaisant aux oreilles... Ou "trop" plaisant aux oreilles ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités