Les grandes grandes vacances

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Isapass »

Je vais m'adresser avant tout aux parents et aux profs avec cette série.

![text alternatif](https://media.senscritique.com/media/00 ... cances.jpg)

>En septembre 1939, Colette et Ernest sont accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville1, à proximité de Dieppe en Normandie. Les grandes vacances se transforment en accueil prolongé en raison de la mobilisation de leur père et de la mauvaise santé de leur mère, qui doit partir se soigner dans un sanatorium. Les deux petits parisiens découvrent la vie à la campagne en temps de guerre. L'Occupation, la Résistance, les privations, mais aussi la vie avec les copains.

Ma fille l'a regardée intégralement avec son instit de CM2 l'année dernière. Elle a tellement accroché qu'elle m'en a parlé en long, en large et en travers pendant des semaines. Du coup, je lui ai offert pour Noël : un DVD, 10 épisodes de 26 min.
Nous sommes en train de regarder ensemble et je trouve effectivement la série remarquable.
Les graphismes sont très sympas, dans un style un peu BD d'avant-guerre, justement (mais c'est en fait bien plus moderne et délié, bien sûr). Ça s'adapte très bien à la série. Les personnages sont attachants, bien campés. Les personnages féminins sont très représentés (et bien). Et surtout, le scénario est sans concession : tous les aspects de la guerre y sont abordés de manière réaliste et explicite. Evidemment, comme l'histoire se déroule dans un petit village de Normandie, certains sujets (genre les camps) sont moins approfondis que d'autres, mais en tout cas, ça ouvre à la discussion. On ne voit pas de sang mais la violence des événements, du nazisme, des bombardements, des séparations, de l'occupation... n'est pas masquée et à 8 ou 10 ans, les enfants ne s'y trompent pas.
Bref, les Grandes grandes vacances réussit l'exploit d'être à la fois une excellente série (on ne s'ennuie jamais, même adulte) et un très bon outil pédagogique et de mémoire.
Je recommande très chaudement !

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 695
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Cocochoup »

Hey!
Tu recommanderais cette série à partir de quel âge ?
Ma fille me pose des questions sur la guerre et j'ai des difficultés à lui répondre simplement. Sans en faire trop mais en ne lui cachant pas la vérité....

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Isapass »

@corinnechoup Je la regarde avec ma fille qui a onze ans et mon fils qui en a neuf.
Mais je lui aurais déjà fait regarder à huit ans, en restant avec lui pour répondre à ses questions. Je dirais à partir de huit ans, donc.

Fañch
Messages : 67
Enregistré le : 18 déc. 2019, 16:04
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Fañch »

Merci pour la recommandation!
Faisant histoire à des CM1-CM2 (le reste du temps j'ai une classe de GS-CP-CE1, c'est un poil jeune), je la garde de côté lorsque j'aborderai la seconde guerre mondiale!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Isapass »

@fañch Il me semble en plus que tu dois y avoir accès librement sur des sites réservés aux enseignants

Fañch
Messages : 67
Enregistré le : 18 déc. 2019, 16:04
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Fañch »

@Isapass Oui, effectivement, j'ai trouvé un lien pour avoir un accès gratuit. Merci ;)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Isapass »

@fañch Avec plaisir ! Franchement, même pour les adultes, c'est très bien fait

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par touratiy »

Je confirme @Isapass , je l'ai visionné avec mes élèves l'an dernier, et ils ont adoré. Ca permet de traiter de ce sujet compliqué de façon ludique mais néanmoins très bien faite

Avatar du membre
Lyra
Messages : 321
Enregistré le : 26 déc. 2019, 19:25
Localisation : Au fond d'un terrier, en train de grogner sur les intrus... Mais je mords pas^^
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Lyra »

@Isapass je confirme pour l'avoir vue à 10-11 ans que c'était une super série ! C'était très bien fait avec des dessins et musiques très jolis et assez émouvant ! Encore maintenant je la reverrai bien mais pas moyen de la trouver en DVD en dehors de la médiathèque..
Peut être est ce un peu hors sujet mais dans le même genre je me souviens d'avoir apprécié la bande dessinée "les enfants de la résistance" qui tout en étant destiné a un public de 10-12 ans était très bien faite, avec un dossier documentaire annexe a la fin... Un peu la version BD des grandes grandes vacances quoi!?

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Les grandes grandes vacances

Message par Isapass »

@lyra J'ai trouvé le DVD en ligne sans problème ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités