À la croisée des mondes

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Léthé »

J?ai regardé le début de la série (juste les premières minutes, pour voir le rendu) et j?ai trouvé ça magnifique !

Par contre, contrairement à tout le monde sur ce topic, je n?ai jamais lu À la croisée des mondes, donc c?est une première découverte pour moi de l?univers, des personnages, etc. J?ai vu le film il y a longtemps et honnêtement je ne me souviens même plus de quoi ça parlait (juste qu?il y avait un ours :rofl: )

Je vais me prendre un abonnement OCS juste pour cette série je pense, parce que j?ai envie de connaître cette histoire. J?hésite presque à commencer les livres en même temps, mais je ne sais pas si c?est pas contre-productif. Est-ce qu?il vaut mieux que je profite de la série puis que je lise les livres ?

Et @Litchie je ne sais pas à quoi doit ressembler Lord Asriel par rapport au livre, mais là en aventurier je l?ai trouvé vraiment top ! D?un point de vue de néophyte, c?est carrément crédible comme rôle :D
Sur ce que tu dis pour les daemons : c?est une question technique, mais je pense aussi que c?est une question de lisibilité, parce ce que s?il y avait des daemons partout dans les rues, ça deviendrait trop fouillis, trop rempli, et les images perdraient en qualité selon moi !

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

À la croisée des mondes

Message par babouhw »

Pas lu la saga non plus du coup j'apprécie énormément ce monde qui nous est offert presque autant que GOT ou les films Harry Potter (presque). On savoure chaque mardi soir avec ma fille de 10 ans qui elle a lu toute la saga, elle a des réactions qui me donnent envie de poursuivre mon début de lecture abandonné. A priori, elle n'imaginait pas du tout Lyra comme ça (blonde et plus jolie dit elle, c'est ce qui l'a le plus dérangé dans le premier épisode), pas plus que son "oncle" ni le protecteur (j'ai un trou, le monsieur à la corneille? ) mais jusque là l'univers semble quand même bien reprendre le concept et l'imaginaire développé dans le livre ainsi que la rythmique et la psychologie des personnages, donc j'imagine que ça doit être du bon pour ceux qui ont lu tout comme pour ceux qui ne l'ont pas lu :)

Comme toi @Léthé je m'interroge du coup sur la nécessité de lire cette saga d'autant que bon je n'ai pas réussi à passer le premier chapitre et suis partie à la fin (j'ai un blocage, même topo avec Harry Potter ou le seigneur des anneaux ou Got par contre j'apprécie énormément les films/séries pour ces univers, je peux les voir encore et encore (sauf GOT) ... oui je sais c'est terrible, shame on me! :p .) mais là, gnnnn, finalement je me dis qu'il faudrait forcer un peu parce que franchement cet univers avec tous les petits daemons partout et cette intrigue, j'aime j'aime j'aime! en plus il est possible de s'imaginer ses propres persos vu le décalage entre série et livre et ça c'est une belle opportunité :) (mais faut que je me force...shame on me ^^)

Je rejoins @Léthé pour Asriel et les daemons, trop de daemons ça n'aurait pas été visible, là ça tient! et les acteurs sont tous bons pour l'instant...mais il y a clairement un choc à passer, le temps de s'habituer aux persos de la série pour les lecteurs des royaumes du nord :D c'est beau d'ailleurs l'importance que l'on accorde aux persos que l'on se créée à la lecture, on se sent souvent "trahi" lorsque la transposition du livre aimé en film ne correspond pas à ce que l'on s'était mis en tête et à ce que l'auteur nous a transmis.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Léthé »

@babouhw Ah, quelqu?un qui n?a pas lu les livres ! Enfin ! XD

Comme toi, je me suis arrêtée au premier chapitre (je pense que c?était juste pas la bonne lecture à la bonne période, mais j?ai du mal à m?obliger à réessayer). Mais comme toi, j?ai envie de découvrir cet univers en profondeur et je sais que rien de mieux que lire les livres pour découvrir toute une part de ce que la série a oublié !

En tout cas je suis super contente de découvrir l?univers par la série. Visuellement elle est magnifique, les scènes de décor on dirait de vrais tableaux :drooling_face:

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Cliène »

À mon tour d'ajouter ma pierre à l'édifice :wink:

J'ai relu récemment la trilogie, en prévision de la sortie de la série. Je l'avais découverte il y a plus d'une dizaine d'années et j'ai bien fait de m'y replonger pour me rafraîchir la mémoire, j'avais oublié tellement de détails :fearful: ! Pour compléter cette relecture, j'ai enchaîné sur la lecture de "Lyra et les oiseaux", d'"Il était une fois dans le Nord" et du premier tome de la trilogie de la poussière (La belle sauvage) qui fait suite à la première et que je n'avais pas encore pris le temps de lire.

J'avais donc les idées claires en visionnant les trois premiers épisodes de la série ! Et je fais partie de celles et ceux qui ne sont pas déçu·e·s. Bien sûr, j'aimerai que le fil ne se déroule pas aussi vite sur certains aspects mais c'est la représentation de l'univers qui me plaît particulièrement. Certains éléments sont tels que je les avais imaginé à la lecture et rien que pour ça l'adaptation est réussie à mes yeux. :sparkles:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Litchie »

Je viens de regarder l'épisode 5, puis je suis allée squatter le reddit dédié à la série et ATTENTION SPOILER

>> Visiblement, ce que je reproche à la série "s'empire" :/ Je suis un peu rassurée de lire (sur reddit en tout cas :D ) que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec Lyra. L'actrice est bonne, mais je ne sais pas, y a un truc qui colle pas. J'ai l'impression que les scénaristes n'ont pas compris Lyra. Elle ne ment jamais, elle n'est pas impertinente... alors que l'essence de Lyra SILVERTONGUE c'est de mentir non ? :/ Quant à ma seconde critique récurrente... les daemons. Je trouve que la scène de la découverte de Billy Costa est ratée. Si mes souvenirs sont exacts, le gamin que Lyra découvre (un autre ?) s'accroche à son poisson mort - ou un truc du genre - pour remplacer son daemon et les scénaristes ont complètement laissé ça de coté. Pourtant c'est capital pour comprendre l'horreur qu'est la séparation entre les deux. Et, encore une fois, on ne VOIT PAS les daemons à l'écran bon sang ! **J'ai l'impression qu'ils sont vraiment accessoires dans la série et ça manque cruellement.**
En revanche, WILL ! WILL ! 15 minutes d'écran, quatre lignes de dialogue et direct, c'est mon Will <3 :rofl:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

À la croisée des mondes

Message par DraikoPinpix »

Je viens de voir l'épisode 5 à l'instant, mon avis :

>>>@Litchie Perso, je ne comprends pas pourquoi que tu dis que Lyra ne ment jamais et n'est impertinente. J'ai trouvé que c'était le cas o_O, rien que dans les épisodes précédents (et surtout dans le 4 avec Lee, par exemple), ces traits de caractère étaient bien marqués. Concernant Billy Costa (oui, c'est bien un autre garçon dans le livre), oui, ils auraient pu garder le poisson mort comme preuve que le lien brisé entre un daemon et son humain est horrible. Après, je trouvais que la scène était touchante. Les gens sont horrifiés par cette opération et sa mort montre que c'est une mutilation. J'avais le film en souvenir qui m'avait beaucoup énervée sur ce point-là : je me rappelle que Ma Costa était en mode "oh ! Ton daemon. Ne t'en fais pas, on va le retrouver !" Mais bon, de la part de la série, j'aurais aimé qu'ils appuient plus sur l'importance du lien entre le daemon et l'humain. J'ai pu eu l'impression que les daemons ne sont que des animaux de compagnie (comme le faisait le film, perso). Après, j'aime Will, c'est cool qu'on l'introduise en parallèle avec Lyra. Vu son importance, c'est bien choisi. On a le temps de découvrir le perso ainsi que sa vie avec sa mère.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Litchie »

@DraikoPinpix

>> C'est le seul moment où elle ment en fait. Elle "s'éveille" un peu au cours des derniers épisodes, mais je trouve vraiment que ça n'est pas suffisamment mis en avant. Pour Billy Costa, oui bien sûr ils sont horrifiés, mais je trouve effectivement que dans l'ensemble, les daemons ne sont pas importants dans la série, comme dans le film. On pourrait les enlever. À l'heure actuelle ils n'apportent rien au déroulement de la série. Et ce moment où on découvre la mutilation que le Magisterium opère aurait pu redonner de l'importance (aurait du) et je trouve que ça tombe à plat :/

Avatar du membre
Slyth
Messages : 522
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:17
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Slyth »

Au sujet de l'épisode 5

>> Le chapitre du garçon perdu m'avait fortement marquée durant ma lecture et j'avoue que j'attendais beaucoup de cet épisode (peut-être trop).
L'ensemble restait effectivement touchant et effrayant, mais pas aussi déchirant et abominable que je l'espérais. L'absence de ce fameux poisson est vraiment dommage à mon avis car je trouve que c'était un "détail" qui avait toute son importance et donnait un aspect encore plus effroyable à cette situation.
De même que, tout comme vous @Litchie et @DraikoPinpix, je regrette le manque de présence des daemons (c'est presque anecdotique par moment). Je ne sais pas du tout si c'est une question de budget (coucou Iorek qui doit en utiliser pas mal à lui tout seul ! mais il est trop classe :sunglasses: ) mais je suis un peu déçue aussi. Je trouve qu'on perçoit moins l'importance de ce lien si intime entre les daemons et leurs humains.
Quand Lyra aborde le sujet avec Iorek, je me suis demandée où était Pan, tant cela me semblait logique qu'on l'aperçoive à ce moment-là.
Et, justement, dans la scène où Lyra découvre le petit Tony (il s'appelait aussi comme ça dans le livre du coup, je pense que c'est pour ça que ça ne m'a pas trop fait tilter qu'il ne s'agisse pas du même enfant), Pan est vraiment terrorisé et s'accroche désespérément à elle.
*Il serrait contre lui un bout de poisson, comme Lyra serrait Pantalaimon, à deux mains, de toutes ses forces, sur son c?ur, mais il n'avait que cela à étreindre, un morceau de poisson séché, car il n'avait plus de daemon.*
Bref voilà, ça veut tout dire :sob:
Pour ce qui est de Lyra, je suis un peu partagée aussi... je crois qu'en fait, on ne perçoit pas suffisamment (parfois), son côté fougueux et sauvage.
Dans cet épisode par exemple, j'avais l'impression qu'elle mettait un temps fou à suivre ce que l'aléthiomètre lui avait indiqué, décidant bien sagement d'écouter Farder Coram puis Lord Faa. Alors que, dans le livre, elle va tout de suite voir Iorek pour qu'il l'accompagne avant d'aller convaincre Lord Faa de la laisser partir.
Et au sujet de Will... je suis encore en phase de découverte je dirais :joy:
Je sais que c'est très bête, mais je m'étais attachée/habituée à sa représentation sur la couverture des livres et, du coup, quand j'ai découvert l'acteur qui l'incarne, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Mais je ne pense pas que j'aurais trop de mal à m'attacher à lui, le peu qu'on en a vu me plaît déjà bien et je trouve ça effectivement plutôt chouette finalement qu'il soit introduit en parallèle des aventures de Lyra.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

À la croisée des mondes

Message par DraikoPinpix »

>>> Même si les daemons ne sont pas toujours présents, ce qui est dommage, je trouve encore qu'ils ne sont pas accessoires. Certaines scènes montrent l'importance de ce lien unique. Malheureusement, elles ne vont pas jusqu'au bout. Je me rappelle que Lyra avait peur en s'apercevant que le daemon de Mme Coulter était loin d'elle, par exemple. Après, concernant le daemon de Serafina, j'aurais aimé plus de réactions vives de la part des persos. Honnêtement, je trouve que Lyra ment très souvent et use de la ruse depuis les premiers épisodes (demander à un Érudit de lui lire un passage de la Bible pour en profiter pour s'évader, raconter des histoires à Mme Coulter -la scène du bain, celle après être entrée dans son bureau, quand elle ment au sujet de la découverte de la Poussière, aussi - les scènes avec Lee aussi, comme je l'ai évoqué,... bon, ce sont des exemples qui m'ont particulièrement marquée). Peut-être n'est-ce pas suffisamment mis en avant ?

Avatar du membre
Slyth
Messages : 522
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:17
Contact :

À la croisée des mondes

Message par Slyth »

@DraikoPinpix (et @Litchie aussi pardon, ta réponse a croisé la mienne, du coup je ne l'ai pas vue tout de suite >> Les daemons ne me semblent pas encore trop accessoires (même si, par moment, j'ai trouvé que leur absence se ressentait plus fortement) mais, comme tu dis, je trouve aussi que ça ne va pas jusqu'au bout. Et c'est dommage.
Par exemple, j'ai l'impression que l'on perçoit moins bien la complicité entre Lyra et Pan que dans mon souvenir des livres.
Oui, c'est sûr qu'on voit plusieurs fois Lyra mentir, mais pour ma part... oui j'ai vraiment l'impression que l'on perçoit moins ce côté fougueux et sauvage que j'avais en tête (même si ma dernière relecture de la saga date un peu) en imaginant le personnage. J'ai un peu de mal à percevoir le charisme, l'assurance et l'impétuosité que je lui imagine dans la façon dont l'actrice l'incarne.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités