The Handmaid's Tale

Répondre
Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

The Handmaid's Tale

Message par EryBlack »

J'ai pas lu le livre mais il me semble que l'héroïne a de très bonnes raisons de ne pas réagir, par exemple le fait qu'elle a subi une sorte de formation/lavage de cerveau, ou le fait qu'elle risque de se faire tuer ou bien pire si elle se rebelle, entre autres. C'est assez malvenu à mon avis de critiquer l'absence de réaction de quelqu'un qui vit dans un tel climat de peur permanent.
Ceci étant dit, moi je n'ai pas du tout eu cette impression en regardant la série, donc peut-être qu'ils ont "accéléré le mouvement" pour les besoins du format filmique ? ^^

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

The Handmaid's Tale

Message par Léthé »

J'arrive après la bataille (entre 2 et 4 mois après même xD ) mais...

@isapass a dit dans [The Handmaid's Tale](/post/21147) :
> Donc c?est pas tant féministe qu?humaniste.

Techniquement, le féminisme est une forme d'humanisme (on ne se concentre que sur l'égalité des rapports entre les sexes et genres au lieu d'une égalité totale, mais il s'agit d'une lutte pour l'égalité quand même).
La série est féministe, elle se base notamment sur le passé (les femmes sont dépendantes des hommes que ce soit financièrement, en terme de travail, de sorties, etc) et sur certaines cultures actuelles où le corps des femmes est réprimé, mutilé, couvert sous peine de sanctions.
Peut-être que Margaret Atwood ne poursuivait pas une cause féministe en écrivant le livre, mais je peux vous assurer que c'est le cas pour les créateurs de la série, ça se voit :)

@Gabhany Je comprends ce que tu ressens, j'ai aussi trouvé que le livre s'étirait en longueur. Margaret Atwood a la forme (de jolies phrases, un excellent sujet), mais quand on préfère l'action à la contemplation, le roman peut paraître très longuet. Ce fut le cas pour moi. En tout cas, j'ai quand même réussi à le terminer et honnêtement je suis contente de l'avoir lu avant la série, car elle s'en éloigne quand même et c'est sympa d'avoir deux "versions" de la même histoire :nerd:

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

The Handmaid's Tale

Message par babouhw »

Avec un peu de chance en Avril la saison 3 arrive avec GOT Stranger Things et d'autres gros succès! Parait que Margaret Atwood participe au scénario cette fois....et là, je me demande ce que ça va donner. Autant j'ai vraiment apprécié les deux saisons (quoi que je me suis demandée sur quel part de sadisme il joue pour que l'on accepte de regarder tant de violences... ) autant le livre que j'ai lu à toute vitesse juste après la saison 1 (maligne la meuf, oui ben non, la série respecte une part du livre mais prend ses libertés par la suite et bim!) ne m'a pas autant convaincu. On peut s'interroger du coup quant au devenir de la saison 3 suite à son intervention.... mais qui sait, après tout c'est elle qui a conçu l'univers, elle devrait avoir d'autres cordes à son arc pour nous faire trembler, pleurer, flipper (nous filer la nausée en option suivant les scènes) . Hâte de découvrir si la Tante is biiiiiiip si June va biiiiiiiip biiiiiiip , bref vivement la suite!

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

The Handmaid's Tale

Message par babouhw »

Rapport au féminisme, Margaret Atwood avait pour but de transmettre une fiction qui puise dans l'Histoire des femmes et des opprimés y compris à l'époque de son écriture. Elle avait peur que la critique lui reproche d'être "crazy" et n'a rien voulu inventer qui ne se soit pas déjà produit quelque part dans le monde. Créer un univers qui provoque un électrochoc, un mais en fait ça s'est déjà passé, ça se passe actuellement...cela peut nous arriver. Son texte est féministe, dans différentes interviews elle s'en réclame...et il est difficile quant à son travail de recherche pour produire un texte pareil d'en douter XD Margaret a produit une ?uvre qui rappelle la nécessité de constamment se battre pour garder les droits acquis au fil du temps, c'est le message du "regardez, lisez, faites attention, prenez soin des libertés acquises". Pour le féminisme qui n'est autre qu'une forme d'humanisme lire Gloria Steinem (féministe radicale, tête de proue de la 2eme vague aux USA), elle exprime très bien l'esprit du mouvement et ça se marie bien avec cette série qui plus est :p

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

The Handmaid's Tale

Message par touratiy »


Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: The Handmaid's Tale

Message par Shangaï »

Enorme coup de coeur pour cette série ! Je suis curieuse de lire les romans qui en sont à l'origine :grimace:
Est-ce que quelqu'un sait quand la dernière saison va sortir ? A moins qu'elle ne soit déjà sortie ?! :screaming:

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: The Handmaid's Tale

Message par Eryn »

Non, c'est pas encore sorti, mais ça m'a laissée sur ma faim moi aussi, tellement envie de connaître comment ça va se terminer, je trouve les personnages tellement attachants ! <3 <3 <3
/ Ah pardon et Florence Foresti m'a fait mourir de rire avec sa parodie débile // :tears-joy:

Avatar du membre
Shangaï
Messages : 635
Enregistré le : 08 avr. 2020, 18:33
Localisation : France - Pays de la Loire
Contact :

Re: The Handmaid's Tale

Message par Shangaï »

[mention]Eryn[/mention] il faut dire que cette parodie était excellente :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités