CinéPA-Club : retours de visionnage

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Eilish »

Mefci @itchane, ça fait sens et c'est plus clair !

Pour le film, à moins que vous trouviez **Dilili**, je propose qu'on attende quelque temps et je passe donc au troisième film le plus populaire, qui était **Abyss** (et lui il se trouve, puisque pas tout jeune).

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Isapass »

@soah a dit dans [CinéPA\-Club : retours de visionnage](/post/39471) :
> Premièrement, je pense que l?aspect très (trop) religieux à mon goût m?a légèrement bloquée - en vu de ce qui se passe, je comprends l?exploration/remise en question (?) des personnages d?un point de vue théologique, mais je n?ai pas trouvé ça naturel. La quête de Dieu, c?est pas trop mon dada, malheureusement.

Ah je n'avais pas vu ça. Ça me fait réagir : moi j'ai surtout vu un parallèle entre Dieu et le père. D'ailleurs, la voix off du fils aîné s'adresse alternativement à Dieu et à son père.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par itchane »

@isapass a dit dans [CinéPA\-Club : retours de visionnage](/post/40642) :
> moi j'ai surtout vu un parallèle entre Dieu et le père

Haaaaaaaaan mais ouiiiiiiiiiiii !! Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, ça me semble évident. Holala, révélation ! :heartbeat:

Avatar du membre
Nana
Messages : 895
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:03
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Nana »

@Isapass J'avais pas vu ça non plus \o/ Mais c'est carrément cohérent !
@itchane J'ai compris exactement comme toi, j'aurai pas mieux décrit l'histoire :)
@Eilish chouette, je l'ai vu y a très très longtemps ce film, et je dis pas non pour le revoir (je crois qu'il m'avait un peu traumatisé, avec toute cette eau >< )

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par itchane »

J'ai regardé le film suivant de la liste : **Abyss** ! (encore plus en retard que la fois d'avant : P )



> J'ai bien aimé l'ambiance et surtout les prises de vues sous l'eau. L'exploration du sous-marin au début avec tous les morts, c'était vraiment beau. La scène m'a beaucoup marquée.

> J'ai par contre trouvé que le scénario avait un peu vieilli. Je ne sais pas du tout dans quel contexte filmographique le film se situe, ça se trouve il y a 30 ans, ce genre d'histoire était inédite ! Mais le voir aujourd'hui en 2019 m'a fait une énooooorme impression de déjà vu, genre, "ha oué, c'est classique de chez classique". Que ce soit la galerie de personnage, la fin hyper convenue, les discours "homme/femme", "homme/nature" ou "militaires/civils"... Mais encore une fois, parler de "déjà vu" quand le film est sorti il y a 30 ans, j'ai conscience que c'est très injuste envers l'auteur. J'ai trouvé cela très classique mais peut-être parce qu'ils étaient les premiers à faire un truc si cool et ont été très imités ensuite ! Il faudrait que j'ai une meilleure culture cinématographique de l'époque pour répondre à cette question -___-

> Donc je n'ai pas de vrai critique à faire, j'ai trouvé les plans sous l'eau très beaux esthétiquement (on pardonnera les effets spéciaux de l'époque, ça aussi ça a clairement vieilli mais cela ne saurait être une remarque constructive, personne n'y peut évidemment rien), l'histoire se tient très bien, la galerie de personnage est riche... mais j'ai eu le sentiment qu'aujourd'hui, en 2019, ce n'était pas hyyyyyper passionnant de regarder Abyss à moins d'être prévenu d'avance d'un "c'est le mètre étalon d'un futur genre qui sera repris par beaucoup de monde" (mais je ne sais même pas si c'est effectivement le cas...) ou au moins d'un "*pour l'époque* c'est très avant-garde comme scénario".
C'est vrai qu'il y a une bonne répartition homme-femme avec des rôles pas trop clichés, un beau discours sur l'ouverture d'esprit face à l'étrange, une critique du système militaire provocant des escalades inutiles, etc., qui étaient peut-être très osés en1989. Mais vu en 2019 cela semble tout de même traité assez naïvement :thinking:

Et vous, vous en avez pensez quoi ? :D

( Merci encore @Eilish pour avoir lancé l'idée ; ) )

Avatar du membre
Toluene
Messages : 36
Enregistré le : 15 janv. 2018, 17:38
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par Toluene »

@itchane Je l'ai vu il y a 15 ans et il était déjà naze. je suis pas certain qu'il y a 30 ans il était meilleur :sweat_smile:

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

CinéPA-Club : retours de visionnage

Message par itchane »

Haha Toluene, ça au moins c'est un avis tranché ! x'D
Je n'aurai pas dit naze, je n'ai juste pas été très très intéressée :thinking:
Mais j'ai toujours le sentiment qu'il a juste mal vieilli ^^"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités