5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Répondre
Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Lily »

Je suis tombée dans la marmite autour de mes seize ans, c'est donc une déjà bien belle et bien longue histoire d'amour pour moi. :cherry_blossom:

Quand je présente ce studio à des personnes qui ne le connaissent pas, je fais un rapide parallèle : c'est un peu l'équivalent de l'industrie Disney, mais au Japon. (Facile, je sais.)
Mais, il n'y a rien à faire... Dans l'animation japonaise, il y a ce petit truc en plus Le studio Ghibli (???????????) est un studio d'animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. [...]
Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages d'animation destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public.
Le logo du studio est un totoro, une créature mise en scène dans le film Mon voisin Totoro en 1988.

Je n'ouvre pas ce topic pour comparer Disney et Ghibli , je n'y vois pas l'intérêt. Juste, si nous aimons ces créations, partageons nos coups de <3 !

**Je commence en partageant 5 Ghibli que j'aime d'amour :**
* Le voyage de Chihiro
* Le château ambulant (j'ai même lu le livre dont on a tiré l'histoire)
* Ponio sur la falaise
* Mon voisin Totoro
* Princesse Mononoké

Il y en a tant d'autres que j'aimerais citer !
Ils sortiront bien sous vos doigts... ^^

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Olek »

Pour ma part, ma maman nous a fait découvrir Ghibli quand on était petit. Si je devais choisir cinq Ghibli... Je pense que ce seraient les suivant :
*Le château dans le ciel*, que mes frère et s?urs et moi regardions à toutes les vacances ou presque.
*Arrietty et le petit monde des chapardeurs" fait tellement rêver !
*Pompoko* qui me fait tellement rire, et tellement pleurer aussi...
*Nausicaa* cette musique ! Et puis, cet engagement contre la guerre et la pollution.
*Le conte de la princesse Kaguya* qui change beaucoup par ces graphismes, il est tellement beau !

Bon, j'ai aussi fait en sorte de ne pas répéter des films de Lily, mais c'est rare que je n'en aime pas un, totalement.

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Olga la Banshee »

Je connais pas Kaguya, je dois remédier à ça !!!

Bon moi c'est Nausicaa et Mononoké mes deux piliers... Puis le château dans le ciel, suivi de Porco Rosso et Chihiro.

Bon, en fait c'est impossible de choisir ! à la limite je dirais plutôt celui que je trouve moins réussi : c'est le château ambulant (désolée Lily). J'ai trouvé qu'il partait un peu dans tous les sens, et voulait aborder trop de sujets à la fois, l'amour, la vieillesse, la guerre... Mais bon, pas de là à ne pas l'avoir vu au moins 3 fois hein :D

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Ritsuka »

OH.
Les studios Gibli...

Si beaucoup d'enfants ont été bercés par les Walt Disney, j'ai été pour ma part élevé avec les films d'animation d'Hayao Miyazaki (merci papa).

Les musiques ont alimentés mon imagination, les histoires où la nature est présente énormément influencée... L'écologie est un thème important dans ses films. Ce qui apparaît aussi dans mes écrits.

Mes films préférés restent incontestablement :

*Nausicaa la Vallée du Vent* : nomdidiou, ce film est celui qui m'a le plus marqué, celui qui reste mon préféré, celui qui m'a tellement inspiré... !
*Le château ambulant* : sans doute le film qui a accompagné mon été de 2007 sans discontinuer, en anglais, en VOSTFR, en français... Pfff, j'ai tellement aimé le personnage de Sophie et de Calcifer, à se tordre de rire, jusqu'à ce qu'on tombe amoureux de ce petit bout de flamme x)
*Le Voyage de Chihiro* : de l'imagination à la pelle, en voilà ! Le tout avec de la poésie...
*Le château dans le ciel*
*La princesse Mononoke*

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Lily »

@ritsuka (Ouiiiii la scène du ménage, je kiffe trop. Et je suis d'accord pour les incohérences du scénario qui part dans plein de sens (les deux dernières fois que je l'ai regardé, j'ai zappé à partir du moment où Sophie va chez Mme Sulivan). Le livre explique bien mieux toutes ces intrigues. Mais il est tellement beau, et les dialogues me font tant rire, que je le regarde bien une fois par an.
Niveau incohérences et adaptation d'un livre, j'ai eu le même problème avec Terremer. Mais là, ça s'éloignait tellement du livre, je n'ai pas pu le regarder une 2ème fois. Pourtant, on m'a offert le dvd.

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Ritsuka »

@lily Il nous faut le rester ! Avoir une âme d'enfant c'est se permettre de rêver plus loin que les autres <3 Et Calcifer, comment ne pas aimer ce personnage ?

J'ai moins d'affinités avec les noiraudes, mais la poésie de ces petits personnages sont un régal !

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Olga la Banshee »


> Niveau incohérences et adaptation d'un livre, j'ai eu le même problème avec Terremer. Mais là, ça s'éloignait tellement du livre, je n'ai pas pu le regarder une 2ème fois. Pourtant, on m'a offert le dvd.

Alors Terremer j'ai carrément eu du mal à aller jusqu'au bout, j'ai vraiment trouvé ça très raté. J'avais la sensation d'un espace vide qu'on veut faire passer pour plein, un peu comme les plateaux-télés avec des applaudissements enregistrés mais on sent bien qu'en fait les deux pauvres animateurs parlent dans le vide. Sensation presque de malaise...

Par contre je réalise que je n'ai pas parlé d'un **Ghibli CULTISSIME pour moi, et trop peu connu : "Si tu tends l'oreille" (Mimi o sumaseba)**. Je ne sais pas pourquoi, ce film me donne des ailes. je le regarde une fois par an, quand j'ai besoin de me donner du courage. Et devinez quelle est l'activité de l'héroïne ? Ecrire des histoires !! Du baume au coeur, vraiment.

Ritsuka
Messages : 217
Enregistré le : 07 janv. 2018, 11:35
Localisation : Quelque part dans le sud de la France
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Ritsuka »


@olga-la-banshee a dit dans [5 Ghibli que vous aimez d&apos;amour \(animation japonaise\)](/post/11177) :

> Alors Terremer j'ai carrément eu du mal à aller jusqu'au bout, j'ai vraiment trouvé ça très raté. J'avais la sensation d'un espace vide qu'on veut faire passer pour plein, un peu comme les plateaux-télés avec des applaudissements enregistrés

Je suis complètement d'accord : il n'y avait pas grand chose dans cet animé. Je sais que c'est le fils de Miyazaki, toussa toussa, qu'il y a certainement une bonne technique, de beaux dessins, mais ça ne fait pas tout !
Un beau décor, mais beaucoup de vide. Surtout quand la plupart des films d'animations de Gibli sont cultissimes !

> "Si tu tends l'oreille" (Mimi o sumaseba)*

Olga : tu viens de me trouver le prochain à regarder. J'ai lu le résumé sur le net, vu la bande annonce et là : "Mais, Ritsu', comment as-tu pu rester sans le voir ?" Du coup, c'est prévu dans mon weekend !

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Lily »

@olga-la-banshee a dit dans [5 Ghibli que vous aimez d&apos;amour \(animation japonaise\)](/post/11177) :
> Si tu tends l?oreille

Trop bien, je ne le connais pas non plus. Je viens de regarder la bande annonce... Il y a le perso chat du Royaume des chats dedans ?
Je sais aussi ce que je vais regarder ce weekend. ^^

-----
Pour Terremer -- le livre --, l'histoire n'a rien à voir avec ce Ghibli pâlot. Lui, il en vaut vraiment la peine par contre. (Enfin, c'est toujours un avis personnel, bien sûr :blush:) Il y a un topic sur le forum qui en parle un peu si jamais (Ursula Le Guin :star2:).

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

Message par Cliène »

Oh :astonished: grâce à vous je découvre des films Ghibli que je ne connaissais pas, merci :kissing_heart:

Je suis entrée dans cet univers en commençant par **Princesse Mononoké**. C'était à l'époque de la fac (= les années les plus riches de ma vie au niveau culturel :v_tone2: ). Et ça a bouleversé pas mal de choses... Aujourd'hui encore quand j'entends la musique emblématique du film, ça me projette des années en arrière... :wolf:
J'ai ensuite approfondi mes explorations et si je devais en citer 4 autres, il y aurait : **Le château ambulant**, **Kiki la petite sorcière** (Jiji !! :heart_eyes_cat: ), **Mon voisin Totoro** et **Arriety** mais vraiment parce qu'il faut se limiter...

Oh bah ça me donne envie de les revoir, tiens !

:musical_score: To-to-ro, Totoro, To-to-ro, Totoro :musical_score:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités