La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Répondre
Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos (Spoils inside)

Message par Gabhany »

Bonjour bonjour liseurs et liseuses =D
Avec l'aimable autorisation des admins, j'ouvre ce topic pour discuter de nos impressions sur ce dernier tome. Et aussi, très sincèrement, pour continuer à faire exister ce monde :')
Je précise tout de suite qu'en cas de spoil, merci d'utiliser les trois petits >>> en début de paragraphe pour que celles et ceux qui n'en sont pas au même point que vous ne soient pas spoilés. (c'est bon comme ça @Dan ? ou c'est no spoil du tout ?).
Moi je l'ai fini hier (après avoir sans aucun scrupule détourné mon futur cadeau de Noël =D )et
>>>
Spoiler
c'est tellement déchirant cette fin mais aussi tellement logique ! J'ai pleuré comme une madeleine pendant les dernières pages. Thorn <3 Ophélie <3 Archibald <3 Elizabeth !!!!!! Bref, je pourrai continuer longtemps comme ça à coups de smileys pour exprimer tout ce que j'ai ressenti d'incroyable lors de cette lecture.

Et en fait je vais le relire je crois, pour bien tout comprendre et déguster.
Et vous alors ? Qu'en avez-vous pensé ?

EDIT POST RETOUR DU FOFO : CELLEUX QUI NE L'ONT PAS LU, PASSEZ VOTRE CHEMIN, LES SPOILERS ONT DISPARU :/
Modifié en dernier par Gabhany le 09 juin 2020, 22:03, modifié 3 fois.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par DraikoPinpix »

J'ai posté une chronique sur mon blog (accessible via mon profil). En gros, j'ai beaucoup aimé. J'ai été surprise par les révélations, certaines m'ont un peu perturbée mais ont été expliquées par la suite, donc ça va. La fin ne me laisse pas sur ma faim, contrairement à ce que j'ai pu lire comme critique. Pour moi, c'est ce qu'il fallait : ni trop, ni pas assez.

L'univers est rempli de folies et de complexité, ce qui m'a beaucoup plu. J'aime toujours autant Ophélie et Thorn, ils sont au top dans ce tome ! Les révélations ont pris une tournure dont je ne pouvais soupçonner. Bref, une saga qui restera à jamais dans mon c?ur <3

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Litchie »

Je passe directement en spoiler :rofl:

>> CETTE FIIIIIIIN. Cette fiiiiiiin. Je suis tellement frustrée :rofl: Dans le bon sens, mais je suis frustrééééééeeeeee. J'en veux plus. JE VEUX SAVOIR. JE VEUX MON HAPPY ENDING. Est-ce qu'on parle de Renard et de Gaëlle ? EST-CE QU'ON EN PARLE ? ET ARCHIBALD ?

Avatar du membre
Puzzle
Messages : 233
Enregistré le : 03 déc. 2019, 16:03
Localisation : Orléans
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Puzzle »

Pour le moment, ce livre me comble ! je ne l'ai pas fini, donc je n'ouvre pas encore les spoilers, mais ce tome 4 est tout aussi sublime (c'est le bon mot ?) que les 3 premiers !
Trop hâte de le finir en tout cas, même si il vaut mieux prendre son temps pour faire durer l'histoire d'Ophélie et Thorn le plus longtemps possible...

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par DraikoPinpix »

@Litchie
>>> Mais oui, Renard et Gaëlle, quoi ! :(

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par elikya »

@draikopinpix a dit dans [La Passe\-Miroir T\.4 : La Tempête des Echos](/post/73681) :
> @Litchie
> >>> Mais oui, Renard et Gaëlle, quoi ! :(
>>>>> Et Thorn ! ?

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Gueule-de-Loup »

Spoiler aussi:

>>>J'aime beaucoup les fin douce-amère donc j'ai vraiment apprécié cette fin. quand au côté "ouvert", il n'est pas si ouvert que ça. Enfin je veux dire, il y a quand même une note d?optimisme et d'espoir qui le couronne et qui nous dit "Ils vont se retrouver".
Et d'un autre côté, je ne sais pas si un "Happy ending" traditionnel aurait vraiment collé à Ophélie et Thorn.
Une chose que j'ai adoré dans ce tome, c'est que je n'ai vraiment pas pu prévoir les évènements et c'est vraiment appréciable. On est pas dans la grosse baston de fin avec les gentils contre les méchants et on sait bien qui va gagner au final. On ne voit pas les ficelles en énormes (même si j'avais le pressentiment depuis le tome d'avant que l'autre était le mille-face). D'ailleurs jusqu'au bout, cette théorie était contrebalancée avec celle que la vieille écharpe était l'Autre et que Cricri nous narguait avec son avatar-Autre depuis des années XD.
J'ai eu un gros coup de c?ur pour la scène entre Thorn et Victoire qui me rappelle sacrément une scène très importante du "Roi des aulnes" de Michel Tournier que j'adore (même si on va éviter de compare Thorn à cet autre héro qui est pédophile pour des raisons évidentes. Mais bon, je l'ai déjà dessiné en train d'ouvrir son peignoir en caleçon, alors il n'y a qu'un pas pour que ce soit à la sortie des écoles...). Et aussi pour les discussion sur l'indépendance, la dépendance à l'autre et le fait que notre corps nous échappe et nous empêche de prendre nos propres décisions.
Bref, j'ai vraiment faillit pleurer à la fin, mais ma belle-mère (que j'aime beaucoup) était à côté de moi et n'arrêtait pas de me parler de qualité de laine, ça cassait l'ambiance XD.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par elikya »

@Gueule-de-Loup : merci pour ton retour très intéressant. Tu exprimes tes impressions mieux que je ne saurais le faire. J?ai besoin d?un peu de temps pour faire le point sur mes propres sentiments.

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par Gabhany »

@Litchie
>>> Ouiiiiiiii. Et non aussi. C'est tellement logique en fait ! Et franchement j'étais tellement soulagée de voir qu'il était vivant quand même XD parce que sincèrement j'ai cru à un moment qu'il ? qu'il ne reviendrait pas et là j'étais en mode NOOOOOOOOON CRICRI NOOOOOON XD. DOnc finalement ça va.
Mais je suis TELLEMENT d'accord pour Gaëlle et Renard :cry:

@Gueule-de-Loup
>>>je suis d'accord sur la scène Thorn/Victoire. C'était bouleversant j'ai trouvé. C'est là que je me suis vraiment dit "waouh" quel talent, car la finesse psychologique, en règle générale mais notamment à cet instant-là, est juste merveilleuse. Et je plussoie le fait que les rebondissements étaient vraiment imprévisibles, l'intrigue est d'une complexité ahurissante et en même temps tout coule de source ? bon il y a eu quelques moments où j'ai pensé "KEUWAH", mais tout a été clairement expliqué à la fin.

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

La Passe-Miroir T.4 : La Tempête des Echos

Message par DraikoPinpix »

@Gueule-de-Loup

>>>De même, la fin m'avait beaucoup plus. Comme je l'ai dit sur le groupe Facebook, c'était tout ce qu'il fallait. De plus, je déteste généralement les happy end à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup des enfants". Puis, franchement, je ne voyais pas Ophélie et Thorn dans ce genre de fin. Mais oui, les dernières phrases mettent beaucoup d'espoir, donc au final, la fin m'avait plu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités