Le livre déclic.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Le livre déclic.

Message par Joke »

C'est le premier topic que j'ouvre sur PA (j'ai même pas encore de JDB XD) je suis hyper émue !
C'est @Yvaine et son topic de la page blanche qui m'ont donné envie de l'ouvrir ! Je vais essayer de limiter le pavé.

Je réfléchissais à la problématique qu'Yvaine posait, je me demandais comment on pouvait aider quelqu'un qui a perdu l'envie de lire?
Ou qui ne s'en croit pas (ou plus) capable?
Ou qui pense que les livres ne sont pas faits pour lui?
Avec les enfants, je sais faire. Mais avec les plus grands ?

Alors je me suis dit : il faut trouver le livre déclic. Le livre qui te fait basculer et devenir lecteur pour toute ta vie, qui va t'entraîner à rechercher dans d'autres ouvrages ce que tu as trouvé dans celui-là.

Bien sûr, c'est différent pour chacun selon les parcours de vie, les rencontres, les sensibilités.
Mais une chose me paraît certaine : quand un livre est assez fort pour toucher une personne si profondément, il a en lui une puissance, un pouvoir magique, susceptible d'en toucher beaucoup d'autres.

Donc j'ai pensé que ce topic pouvait peut-être aider : si certains d'entre vous ont envie de partager LE livre qui a été leur déclic, en nous expliquant pourquoi, peut-être qu'on découvrirait plein de titres essentiels, qu'est-ce que vous en pensez ?

Alors je me lance : pour ma part, c'est le poignant **Des Fleurs pour Algernoon,** de Daniel Keyes qui a été mon livre déclencheur.
On est d'accord, cette fiction est célèbre et a même donné lieu à des adaptations, mais je vais en parler pour ceux qui ne la connaissent pas, et tenter de leur donner envie de la lire.

Dans ce livre, on suit Charles Gordon, surnommé Charlie, jeune adulte de 32 ans qui souffre d'un important retard mental. Le livre est son journal de bord, que des médecins lui ont demandé de tenir tout au long de l'expérience auquel il va prendre part.
Car Charlie va servir volontairement de premier cobaye humain pour une opération visant à augmenter ses capacités cérébrales. Les motivations des chercheurs restent troubles, cela va de l'amélioration des condition de vie des personnes déficientes mentalement, à la poursuite d'une certaine surhumanité.

Charlie, lui, s'il souhaite devenir "un telijent", c'est pour être aimé.

Quand l'histoire débute, les chercheurs ont réussi sur une souris, nommée Algernoon.
Ils vont aussi réussir avec Charlie.
Peu à peu, on suit donc l'éveil fulgurant à travers ses mots, et la narration change au fil du roman, témoignant de ce qui s'opère en Charlie, ce personnage si profondément touchant.

On mesure alors l'écart entre la progression ultra rapide de son intellect, et son évolution émotionnelle, qui elle, nécessite du temps et l'aide des autres. Et comme les souffrances de l'enfance, des traumatismes causés par une mère non aimante, ont créé en lui un abîme.

Et puis la petite souris finit par montrer des signes de régression.
Charlie Gordon et les chercheurs doivent se rendre à l'évidence : l'amélioration fulgurante n'est en réalité que temporaire.
Charlie voit le sort d'Algernoon en sachant que ce sera le sien.
Il sait que tout ce qui lui a été donné va lui être repris.

Ça pourrait passer pour un spoil mais ça n'en est pas un!
La beauté et la puissance de cette oeuvre ne résident pas du tout dans le suspense. Aucun twist plot dans ce livre. On est dans l'inéluctable, la tragédie.
Qu'on soit clairs dès le départ : à la dernière phrase, vous allez pleurer.

J'ai l'impression de ne pas bien lui rendre justice alors je vais vous mettre deux citations pour ceux qui veulent, en espérant qu'elle parleront d'elles-mêmes.
Un extrait au tout début du livre, avant l'opération de Charlie :
>>> Je ne me rapèle pas très bien ce que Burt a dit mais je me rapèle qu'il voulez que je dise ce que voyait dans lancre. Je voyait rien dans lancre mais Burt dit qu'il y avez des images. Je voyait pas d'images. J'essayé vraiman dans voir. Jai regardez la carte de toù prèt puis de très loin. En suite j'ai dit que si j'avez des lunettes je pourrai probableman mieux voir. Je mais ordinaireman mes lunettes qu'au cinéma ou pour regardé la télé mais j'ai dit peut-être qu'elles maiderons a voir les images dans lancre. Je les ait mise et jai dit rendez moi la carte je pari que maintenan je trouverai limage.
Jai essaié tant que jai pu mais jai ancore pas pu trouvé les images, je voyez que de lancre. Jai dit à Burt que javez peut être besoin de nouvelles lunettes. Il a écris quelque chose sur un papier et jai eu peur de raté le test. Alors je lui est dit que cété une belle image dancre avec de jolis pointes tout autour sur les bords mais il a secoué la tète c'été pas sa non plus. Je lui ai demandé si d'autres jen voyez des choses dans lancre et il a dit oui ils imagine des images dans la tache dancre. Il a dit que lancre sur la carte sapèle une tache dancre.
Burt est très jenti et il parle lanteman come Miss Kinnian le fais dans sa classe pour adultes atardé ou je vais a prendre a lire. Il ma expliqué que c'été un test de Ro choc. Il dit que des jen voit des choses dans lancre. Je lui ai demandé de me montré où. Il ma pas montré mais il a continuez a dire panse imagine quil y a quelque chose sur la carte ; Je lui ai dit je panse a une tache dancre. Il a secouez la tète c'été pas encore bon. Il a dit dis moi a quoi cete tache te fait panser ? Imagine que tu voi quelque chose. Quesse que sa pourrez etre. Jai fermez les yeux un bon moman pour imaginé et jai dit jimagine une bouteille dancre ranversé sur une carte blanche. A ce moman la pointe de son crayon sest cassé et nous nous sommes levé et nous sommes sorti. Je panse pas que jai réussi le test de Ro choc. "

Et Un extrait un peu plus loin dans l'histoire :
>>> J'en ai parlé au PR Nemur et il soutient que je suis un spectateur innocent et qu'il n'y a aucune raison pour moi de me trouver mêlé à ce qui pourrait devenir une situation déplaisante. Le fait que j'ai été utilisé comme un intermédiaire ne semble pas le troubler du tout.
-Si tu ne comprenais pas ce qui se passait à ce moment, dit-il, cela n'a aucune importance. Tu n'es pas plus à blâmer que le couteau dans un assassinat ou la voiture dans une collision.
-Mais je ne suis pas un objet inanimé, ai-je objecté. Je suis une personne.
Il a eu l'air embarrassé un moment puis il a ri.
-Bien sûr, Charlie. Mais je ne parlais pas de maintenant. Je parlais d'avant l'opération.
Content de lui, outrecuidant- j'avais envie de le frapper lui aussi.
-Jeétais une personne avant l'opération, au cas où vous l'auriez oublié.

Pourquoi maintenant est-ce que cette oeuvre m'a touchée si profondément, alors que par la suite j'en ai aimé tellement d'autres, pourquoi est-ce celle-là qui a été le déclic, pourquoi je dis que c'est elle qui m'a rendue lectrice?
Je l'ai lue j'avais 14 ans. Ce n'était pas un livre écrit pour les ados.
Ce n'était pas non plus un livre qui parlait d'enfance ou d'adolescence. Son auteur, Daniel Keyes était né en 1927, c'était un homme, il était américain. En résumé, pas grand-chose en commun avec la petite adote que j'étais quand j'ai ouvert son livre.
Et pourtant je me suis retrouvée dans son écriture : ce qui touchait cet auteur dans l'être humain, ce qui l'interrogeait sur le rapport à l'autre, ce qui le questionnait sur la vie, sur la mort, le respect de toute personne, c'était la même chose chez moi, ça résonnait pareil.
J'ai réalisé que c'était juste un livre qui parlait d'humanité, même si à ce moment-là, j'ai pas mis ces mots-là dessus.
Etre humain, c'est avoir tous le même package.

Je suis persuadée qu'on devient lecteur quand on ressent que les livres, ce n'est pas uniquement s'évader dans d'autres mondes, quitter le réel, s'émerveiller, se divertir.
Parce que tout ça bien sûr c'est essentiel, mais les films, les séries, les jeux vidéos, les BD peuvent le faire tout autant, voir mieux.

Par contre, les livres c'est le moyen le plus direct pour parler dehumain à humain, à travers les âges, les siècles, les cultures, quelles que soit nos origines, nos différences, les langues que l'on parle, ce qu'on aime, ce en quoi on croit, ce pour quoi on se bat.
C'est hyper bateau ce que je dis, mais j'y crois.
Je me dis que quand on réalise que c'est ça qu'on peut trouver dans les livres, on a une clé qu'on ne peut plus nous enlever.

(Enfin, de façon encore plus perso, ce livre, c'était mon père qui me l'avait fait découvrir. Il n' est plus de ce monde depuis 7 ans maintenant, il n'a pas vu mes enfants naître et ne peut pas les voir grandir. La vie est comme ça.
Mais ce soir j'aime bien l'idée que, d'une certaine façon, il continue à faire découvrir ce livre à d'autres personnes.
Il aurait sans doute bien aimé PA.)
Modifié en dernier par Joke le 10 juin 2020, 09:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Le livre déclic.

Message par Yvaine »

C'est une idée géniale @Bambi !
Ce livre a l'air super, je le mets aussitôt dans ma PAL.
Au passage, ce que tu dis n'est pas "hyper bateau", c'est vrai.
Ce que tu dis à propos de ton père, c'est beau :heart:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Le livre déclic.

Message par Audrey Lys »

Je ne connaissais pas du tout ce livre, @Bambi mais tu m?as donnée envie de le découvrir.
Le livre « déclic » c?est une jolie expression mais je ne crois pas en avoir de semblable dans ma vie. J?ai été lancée dans l?écriture par la série des Cabane Magique. Ce n?est ni extraordinaire ni magnifique, c?est juste sympa. Ça mélange histoire et Histoire et ça apprend pas mal de choses mais à part ça...
Artemis Fowl m?a fait passer à la Fantasy. Thérèse Raquin m?a faite aimé les classiques.
Je crois que Le Message d?André Chedid m?a aussi marqué, et il parle aussi d?humanité.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Le livre déclic.

Message par Soah »

Je ne connaissais pas non plus ce livre et si je le croise, je pense que j'irais jeter un coup d'oeil ! :) Merci pour la découverte @Bambi

Pour ma part, je dirais que je n'ai jamais été une très grande ni bonne lectrice - je lis doucement, pas "souvent" et je fais régulièrement des pauses pour que mon cerveau ne décide pas tout seul de skipper des passages entiers des livres que je lis... Du coup, mes livres "déclics" sont des choses qui me sont venu assez tard.
Il y a **Geisha** de *Arthur Golden* (il a servit comme base au film "Mémoire d'une Geisha"), je crois qu'il fait partit des livres que je lis et relis avec un immense plaisir et surtout, quand je le parcours je n'éprouve pas ce besoin de pause. Je pourrais passer des heures à le lire sans en perdre une miette.

Et, il y a la saga de livre de *Juliet Marillier* qui commence par **"Soeur des Cygnes"** je ne sais absolument pas ce que ces livres me font, mais aussi bien en français qu'en anglais (puisque la totalité n'a malheureusement pas été traduit), je n'arrive pas à m'en détacher une fois que je commence, ils m'entraînent dans un autre monde et je pense que c'est à partir de cette "rencontre" littéraire que je me suis dit que je voulais essayer d'écrire et surtout, d'écrire avec des héroïnes qui sont humaines et pleines de force. Je connais l'histoire par coeur, mais je ne m'en lasse jamais ^-^

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Le livre déclic.

Message par Sorryf »

J'avais entendu parler de ce livre ici et là mais il m'a jamais attirée... Tu viens de me faire changer d'avis @Bambi ! Je vais essayer de me le procurer, merci d'avoir partagé ça !

Un livre déclic... alors j'ai toujours aimé lire donc j'ai du mal à me rappeler quel live m'a fait aimer ça, ça devait être un pomme d'api quelconque :rofl: mais un livre qui m'a fait disons passer au stade supérieur, le premier auquel je pense c'est **l'éducation sentimentale** de Flaubert, en seconde, lecture obligatoire. Quand les autres classes se tapaient le riquiqui *Candide*, on s'est retrouvés avec ce pavé de 600 pages sur un loser qui pleurniche parce qu'il arrive pas a pécho... Comme on rageait :rofl:
Puis BAM : Frédéric qui part en freestyle a peine il rencontre sa madame Arnoux, ses potes qui se foutent de sa gueule ouvertement, son ami d'enfance qui lui taxe des thunes des qu'il peut, la révolution qui gronde dans les rues de Paris, l'Histoire qui s'écrit, et Frédéric qui s'en fout parce qu'il est trop occupé a enchainer les rateaux :rofl:

Au final, j'ai adoré ! après l'avoir lu j'ai enchainé tous les classiques sur lesquels je tombais, alors qu'avant j'étais plutôt littérature jeunesse. C'est aussi le bouquin qui m'a donné envie d'aller en filière littéraire (pas que j'avais le choix vu mes résultats en maths :joy: ) par intérêt, et pas par défaut.
>>>J'étais amoureuse de mon prof de français à l'époque aussi, ça a potentiellement joué

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Le livre déclic.

Message par Litchie »

Super idée @Bambi :blush: je connaissais pas du tout *Des Fleurs pour Algernoon*, mais tu m'as franchement donné envie d'y jeter un oeil (est-ce que j'ai déjà une dizaine d'autres livres non lus rien que dans ma bibliothèque ? Oui).

Alors par contre, comme beaucoup d'autres, j'ai toujours aimé lire donc ça va être difficile de trouver un livre déclic. Du coup je me suis mise à chercher un classique qui m'a mis une claque, et petit à petit j'en trouvais d'autres (*Candide**, ah mais non y a *Vipère au poing*, ah mais y a aussi *1984*, putain et l'*Écume des jours*). Et finalement je pense que l'oeuvre la plus emblématique de ma vie de lectrice, pas le premier livre que j'ai lu, mais le premier dont je suis vraiment tombée amoureuse et dont je retombe amoureuse à chaque fois que je le lis c'est...

>> ![text alternatif](https://static.fnac-static.com/multimed ... Prince.jpg)

*Le Petit Prince* <3 je l'ai lu toute petite, et j'avais adoré le fait que le livre paraisse s'adresser aux enfants. Et puis plus je le relis plus je ressens d'autres choses. La poésie, la mélancolie MONSTRUEUSE, la tristesse, la philosophie, mais aussi quelque part l'espoir, et puis de nouveau la mélancolie. **C'est beau à en chialer putain**.

Lisez le *Petit Prince*. En plus, il se lit en quoi, une heure ? Vous avez aucune excuse si vous ne l'avez pas lu. Aucune. Excuse.

*Désolée @Sorryf je fais partie de ceux qui ont eu le livre court... mais en 1ère pas en seconde xD

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Le livre déclic.

Message par Renarde »

Très intéressant comme sujet @Bambi ! Cela m'a bien fait cogiter...

J'ai adoré **Des Fleurs pour Algernoon**. J'ai dû le lire adolescente, tout comme toi, et j'ai pleuré à la fin, tout comme toi. Tu m'a donné envie de le relire, parce qu'honnêtement, je ne m'en rappelle pas si bien.

J'ai pour ma part eu deux livres déclics. Le premier, à douze ans : **Minuit 2** de Stephen King. Clairement, ce n'est pas un livre que je mettrais dans les mains de ma fille lorsqu'elle sera pré-adolescente. Mais pour moi, cela a été une révélation. J'ai eu tellement peur. J'étais dans l'incapacité de m'arrêter de lire tout en ayant une trouille monstre de tourner les pages.
Je lis depuis toute petite (cinq ans environ) et j'ai enchaîné des lectures "qui n'était pas de mon âge". Donc lorsqu'on m'a présenté "Minuit 2" comme un livre "qui n'était pas de mon âge", j'ai haussé les épaules en étant persuadée que j'étais suffisamment intelligente pour comprendre. Il ne m'était pas venu à l'idée deux secondes que ce n'était pas la complexité de l'oeuvre qui était mise en cause.
Jusque là, aucun livre ne m'avait particulièrement marqué. Je lisais avec plaisir, enchaînant les romans et les bande-dessinées, papillonnant d'un genre à l'autre. L'intérêt résidait avant tout dans la nouveauté. Avec Stephen King, j'ai eu l'impression qu'il agissait directement sur moi. J'avais du plaisir à lire, mais jamais je n'avais ressenti une émotion aussi forte que la peur en lisant. Du coup c'était décidé, quand je serai grande, j'écrirai des livres d'horreur. J?échafaudais des scénarios horribles, inventait des personnages cruels, bref, j'aurais fait le bonheur d'une pédopsy :rofl:

Mais je n'ai jamais écris une ligne.

Ce qui m'a fait écrire, le véritable déclic : c'est le livre que je n'ai jamais lu.

J'ai eu un flash, en 2005. A me dire "c'est quand-même triste que personne n'écrive des romans fantastiques pour adolescent avec cette thématique". Et si personne ne l'avait fait, pourquoi pas moi ? Il m'aura fallu treize ans pour commencer à écrire La Prophétie des Lucioles, après un voyage chamanique où j'ai réalisé que j'avais déjà trop attendu (je passe d'adolescente psychotique à adulte un peu bizarre j'imagine :wink: ).

Alors j'ai eu le temps de peaufiner mon scénario en treize ans et entre temps, mon "idée" est largement moins novatrice. Et heureusement ! Mais cela reste quelque chose de très important pour moi.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Le livre déclic.

Message par Joke »

Ouaou trop bien !
Déjà plein de romans sur le topic! En plus je n?en connais aucun, sauf le petit prince !
Et je suis trop contente que vous ayez envie de le découvrir!

@Yvaine merci >> « Ne me laissez pas si triste, écrivez-moi vite qu?il est revenu? » T?as lu Terre des Hommes et Vol de Nuit ? Parce qu?à mon avis tu vas les aimer d?amour aussi, si tu as été impactée par le Petit Prince.

LOL le coup des livres pas encore lus dans la bibliothèque tu m?as fait rire, JSUIS PAREILLE ! Ils attendent leur heure, je me dis.

@Renarde OUAOU carrément Stephen King, et toute jeune en plus ! Perso jsuis une traumatisée de l'horrifique (l'inverse de toi en fait, le peu que j'en ai vu ado avec mes copains m'a définitivement dégoûtée de ça, j'étais trop impactée )
Bref j?irai pas lire celui que tu conseilles du coup XD mais par contre, encore une fois, celui que tu écris m?intrigue A FOND ! Déjà que j?ai été super accrochée par le premier chap, là je vais vite y replongeeer ! <3

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Le livre déclic.

Message par Litchie »

@Bambi Noooon j'ai jamais osé lire plus que le Petit Prince, mais je les ai sur la liseuse, en dormance (c'est pour ça que j'ai bien dit "dans la bibliothèque"... en physique... que je possède... xD ). Comme tu dis : ils attendent leur heure !

Elia
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:38
Contact :

Le livre déclic.

Message par Elia »

Oh mais c'est chouette de découvrir des livres que je ne connaissais pas forcément ! @Sorryf jamais lu l'éducation sentimentale de ce bon vieux Gustave, par contre je garde un souvenir amer de Madame Bovary xD En revanche, il a un style incroyable, alors que j'ai du mal avec les "classiques".

Pour ma part, j'en avais déjà parlé dans un autre topic, mais c'est **La Montagne Invisible** de Carolina de Robertis. Il y a très peu de livres qui m'ont procuré une émotion au point que même neuf ans après, quand je le relis, j'ai littéralement des frissons.
C'est une saga familiale, qui se déroule en Uruguay au XXème siècle. On suit l'histoire de la grand-mère, Pajarita, qui se marie avec un italien immigré, ensuite Eva, sa fille, forcée d'arrêter l'école et qui va s'exiler en Argentine, puis Salomé, qui sera prise dans les tourments de la dictature.

Je me souviens avoir flashé sur la couverture au centre culturel, c'était un hasard, et je me le suis offert pour mon seizième anniversaire. Je ne sais pas ce qui m'a le plus marqué : le style poétique de l'autrice, découvrir un pays qui m'était inconnu, son histoire, la force de leur histoire. Je ne sais pas. Mais je pense que c'est ce qui m'a fait aimer le genre "historique", et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Amérique latine. Et pour avoir eu des amis uruguayens, c'est encore plus génial maintenant de le relire en imaginant leur accent et en sentant le goût du maté.

Bref, ce livre m'a fait aimer l'historique, m'a conforté dans l'envie de savoir un jour parler espagnol. Et restera incontestablement numéro 1 dans mon coeur xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités