Le livre déclic.

Avatar du membre
Alice
Messages : 982
Enregistré le : 31 janv. 2019, 13:10
Contact :

Le livre déclic.

Message par Alice »

@Bambi
>>> je trouve super touchant ce rapport que tu entretiens avec ce livre via ton père. Le mien, lors du conversation assez intense sur mon avenir (plutôt professionnel que personnel quoique...) m'avait cité Simone de Beauvoir et encouragée à aller lire "Les Mémoires d'une jeune fille rangée". Je ne peux pas dire que ce livre - pourtant extrêmement riche - ait changé ma vie en tant que telle, et ce n'est pas celui qui m'a vraiment lancée dans la lecture-l'écriture, cependant, il garde une place à part dans mon c?ur ^^
Et, je comprend très bien cette mélancolie que tu évoques à l'idée qu'il ne connaitra pas tes enfants et l'envie de faire passer quelque chose qu'il t'a laissé... Comme un héritage :slight_smile:

Mon livre déclic, ce fut "Le Talisman" de Stephen King (coucou @Renarde :smiley: ) et Peter Straub. Je l'ai lu vers 16-17 ans, je pense, et j'étais déjà une grosse lectrice. Mais quand je me suis plongée dans "Le Talisman", je n'ai pas fait que lire, j'ai vécu. J'ai suivi Jack (le héros) comme je n'avais jamais suivi un personnage de roman. J'ai tremblé, vibré, pleuré, ragé avec lui. C'est le premier livre que j'ai acheté avec mon propre argent et l'ai dévoré d'un bout à l'autre sans m'arrêter.
J'avais pourtant déjà lu des romans de fantasy (Bilbo ou Le Seigneur des anneaux) mais celui-là m'a ouvert à des univers que je ne soupçonnais pas à la fois fantastiques et modernes...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Le livre déclic.

Message par elikya »

Comme c'est émouvant, @Bambi, ce roman est tellement beau, et touchant, je comprends que sa transmission te tienne à c?ur.

De mon côté, je n'ai jamais eu vraiment de livre déclic, parce que j'ai toujours aimé lire et relire, je suis accroc depuis toujours. Mes parents me lisaient TROIS livres chaque soir au coucher. Les pauvres... :heart:

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Le livre déclic.

Message par Renarde »

@Bambi Si tu veux une version Word ou epub pour gagner en confort de lecture, tu me dis ! J'espère que tu ne seras pas déçue...

@Alice **Le Talisman** ! J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu ado (après **Minuit 2**, j'ai enchaîné sur tous les Stephen King possibles) et c'est un de ceux que j'ai préféré. Mais comme je l'ai sans doute lu il y a 25 ans (hum...), j'ai tout oublié :sweat_smile:

Dans tous les cas, c'est touchant de voir comment vous parlez de ces livres déclics. Cela fait envie de les découvrir à mon tour. Même @Sorryf arriverait à me faire lire du Flaubert, c'est dire ! :rofl:

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le livre déclic.

Message par Mouette »

Je pensais que j'allais dire une banalité, mais finalement, le livre que je vais citer, je suis la première à le faire. Mon livre déclic, c'était *Harry Potter*, de J.K. Rowling, que j'ai lu à l'âge de neuf ans.

J'ai appris à lire en CP, à six ans, comme la plupart des gens. Au début, c'était une bonne surprise et j'y avais un rapport plutôt normal. Toutefois, au bout de quelques mois, ma maîtrise a commencé à augmenter bien plus vite que celle du reste de mes petits camarades. Au début de CE1, j'ai lu en une petite semaine le bouquin (*Ratus*) qui devait nous durer un an. Assez rapidement, j'ai commencé à carburer (tout comme mes frères) aux *Cabane Magique* et autres *Géronimo Stilton*, et plus ils étaient gros, plus je kiffais. Mais quand j'ai eu huit ans, déjà, ça ne me suffisait plus. Mon rapport à la lecture s'est transformé en addiction : je ne lâchais mes bouquins que contrainte et forcée (quand bien même je les avais déjà lus dix ou vingt fois), je lisais les étiquettes des pots de sauce tomate à table quand il n'y avait pas de livres et quand nous étions en voiture je traquais les panneaux publicitaires. Je m'endormais sur mes BD ouvertes et malgré les réprimandes parfois très sévères de mes parents, je ne m'arrêtais pas. Mon rapport aux mots n'était en aucun cas réflexif ou intime, je ne les formulais même pas dans ma tête, ils se transformaient immédiatement en images et en sons parfois très confus, en odeurs et en textures, en un monde presque tangible que je recherchais partout.

Et puis un jour, quand j'avais neuf ans, mes parents ont décidé de nous offrir à mes frères et moi trois livres : un énième Géronimo Stilton pour mon frère qui aimait regarder les images en se racontant complètement autre chose dans sa tête, une édition abrégée du Capitaine Fracasse pour moi ("après tout, elle aime tellement lire, il est temps qu'elle ait de *vrais* livres") et pour mon autre frère, qui avait une sorte de relation d'amour-haine aux bouquins, un ouvrage jeunesse dont on disait qu'il était assez simple à lire et que les enfants l'aimaient bien : *Harry Potter à l'école des Sorciers*. Après un rapide coup d'oeil au *Géronimo Stilton*, objet de ma convoitise, et un regard de déception vers mon propre cadeau, j'ai feuilleté le début du *Harry Potter*. Je n'ai pu le lâcher qu'au bout d'une semaine.

Au début, ma réaction a été la même que d'habitude : encore, plus ! Le deuxième tome est arrivé au bout d'une semaine et cette fois-ci il ne m'a fallu que cinq jours pour le finir. J'étais comme une cocaïnomane qui vient de passer à l'héroïne. Mais alors que mes relectures se répétaient, je sentais mon esprit qui se calmait. Pour la première fois, je découvrais un livre qui n'était pas un simple pour-soi, mais qui au contraire réfléchissait, qui se pensait lui-même, et qui de ce fait, laissait des questions dans ma tête quand je refermais la couverture. D'abord des "est-ce que", puis des "et si", des "comment", des "pourquoi", des "qu'est-ce que ça veut dire".

Il n'était plus nécessaire d'attendre désespérément la prochaine prise quand j'avais fini : l'histoire restait là, dans ma tête, à se transformer peu à peu en quelque chose qui était moi. Les mots, aussi, ont beaucoup compté. Apprendre de nouveaux mots. Réenchanter le monde. Avoir enfin les moyens d'inventer des histoires, de les écrire quand il n'y avait plus rien à lire.

Peu à peu, je suis repassée de droguée à lectrice. Le côté addiction n'est jamais complètement parti, mais on en est quand même pas loi. Bien sûr, il y a eu d'autres livres et bien plus tard la rencontre avec le cinéma, mais rien n'aurait commencé sans *Harry Potter* et tout finira sûrement avec lui.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Le livre déclic.

Message par Léthé »

@Bambi Mwooo, ce topic de l?amour Mon plaisir est d?aller aux enfants sans ombrages,
De porter une ville à la chute des paupières,
D?imaginer le congé en des fruits immobiles
Malgré nos cris à ciel perdu.
Mon plaisir est de croire à l?eau d?un seul empire,
Et d?égarer le doute au jardin de l?instant.

@Sorryf J?arrive pas à croire que quelqu?un puisse aimer Flaubert :joy: Je crois qu?il m?a fallut 8 ans pour réussir à lire plus de la moitié de Madame Bovary (et je ne l?ai toujours pas terminé) ! Je ne lirai pas l?éducation sentimentale, mais rien que pour le citer en lecture qui t?a changée, je te donne mon respect éternel !

@Mouette C?est marrant, comme tu dis, personne n?a cité Harry Potter ! Je ne m?en étais même pas aperçue, pourtant c?est une lecture qui a marqué mon enfance (et qui continue de marquer ma vie d?adulte vu que j?ai obligé tous mes collègues de travail à passer le test des maisons sur Pottermore :joy: ). Pourtant je n?ai pas l?impression qu?il m?ait si émue que ça (même si vraiment c?était génial, j?avais même une trousse Harry Potter au collège !)

Voilà voilà

Perso, je n?ai même pas à réfléchir pour LA lecture qui a tout changé dans ma vie, tous les membres de l?ancien fofo le savent, mais j?en remets une couche pour les nouveaux : **Oh, boy !** de Marie-Aude Murail.
Oh, boy ! C?est l?histoire de trois enfants, Siméon (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (3 ans) qui se retrouvent orphelins après la mort de leur mère. Ils sont placés en foyer et font un serment : que personne n?arrivera jamais à les séparer. Le problème, c?est qu?aucune famille ne veut d?une fratrie de trois enfants, surtout vu leurs âges, donc Siméon va devoir trouver une solution de secours. Il en trouve une, par miracle : son père a eu deux enfants d?une précédente union, des enfants qui ont maintenant la trentaine et qui pourraient les accueillir chez eux.

Voilà pour le plot principal, à savoir que ce livre est une pépite d?humanité et d?amour comme on en trouve rarement. Je l?ai lu quand j?avais 11 ans et, depuis, je le relis une fois par an sans jamais me lasser. Il faut savoir qu?il aborde des sujets très variés, comme la maladie, la mort, la fraternité, les relations toxiques (femmes battues) et l?homosexualité. Tous ces thèmes sont incroyablement bien traités. On passe du rire aux larmes en un claquement de doigts.

Deux extraits qui ne spoilent pas :

> Depuis la veille, ils étaient des enfants-qui-n?ont-pas-de-parents. Venise l?admettait parfaitement. En même temps, ça n?avait aucun sens. Maman était peut-être morte, mais elle devrait la conduire à la danse, lundi, parce que la dame du cours de danse, elle n?aime pas qu?on manque.

>? Monsieur Morlevent, le prévint la juge assez solennellement, vous êtes en présence de votre demi-frère et de vos deux demi-s?urs, Siméon, Morgane et Venise Morlevent.
? De mon... de mes..., suffoqua Barthélemy.
Venise s?était enfin plantée devant lui, son dessin à la main.
? Je t?ai fait une maison, lui expliqua-t-elle. C?est celle où on va habiter avec toi. Là, c?est mon lit en hauteur et, là, c?est le congélateur.
Barthélemy se baissa pour mieux entendre les commentaires de la petite. À chaque nouvelle précision, il faisait « Oh, boy ! » l?air effaré.
? Je t?ai dessiné trois c?urs avec ton nom parce que je t?aime un peu, beaucoup, à la folie.
Ils se regardèrent, presque nez à nez, et Venise posa la question fondamentale, celle qui permet d?opérer un premier tri entre les méchants et les gentils.
? Tu aimes les bisous ?

(C?est un peu long comme extraits, mais j?avais trop envie de les mettre !)
Pour la petite histoire, ce roman, je le lisais à ma petite s?ur quand nos parents se sont séparés, ils criaient chaque nuit et elle n?arrivait pas à dormir, donc je l?accueillais dans ma chambre pour lui faire la lecture.
Ce livre nous a tenu toutes les deux ensemble, soudées comme la famille Morlevent, dans un moment de détresse et de douleur. Grâce à lui, on a réalisé qu?on pouvait rire malgré notre malheur et même de notre malheur. Il m?a beaucoup aidée et j?espère qu?il aidera d?autres personnes dans le futur.

Quel beau pavé XD merci à ceux qui auront réussi à tout lire !

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le livre déclic.

Message par Mouette »

@Léthé Belle et triste, ton histoire avec ta petite soeur... Sinon Marie-Aude Murail :heart: :heart: :heart: et *Oh boy* :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Le livre déclic.

Message par Yvaine »

Oh, **Le Petit Prince**, cette pépite de tous temps :heart:

@Léthé **Oh, boy !** a l'air génial ! Je le mets directement sur ma pile à lire. Les extraits sont magnifiques :heart:

Je ne sais pas si c'est mon livre déclic, mais j'ai beaucoup aimé **Nos étoiles contraires**, de John Green. Je l'ai lu pour la première fois quand j'étais entre l'enfance et la pré-adolescence, et depuis, il est incontestablement mon préféré. A vrai dire, je ne me rappelle pas des histoires que j'ai pu lire avant celle-ci, mais c'est sûrement parce que j'étais jeune et que j'ai toujours eu mauvaise mémoire xD

En gros, Hazel, seize ans, a un cancer de la thyroïde. Sa mère l'oblige à aller dans un groupe de soutien pour jeunes cancéreux, et c'est là qu'elle rencontre Isaac, qui a un cancer de l??il. Et puis, un beau jour, Isaac amène son meilleur ami, Augustus (lui, c'est un ostéosarcome). Et paf. Histoire d'amour (je ne vous spoile rien).

Hazel lit sans cesse le même bouquin, *Une impériale affliction*, et ce livre est très important dans l'histoire. Il tisse des liens entre les personnages, à tel point qu'on s'en rend à peine compte.

John Green donne à chacun de ses personnages une personnalité propre : le père sensible, la mère surprotectrice. C'est un beau livre, qui me fait rêver à chaque lecture. Le style de l'auteur est magique, l'histoire m'a appris un tas de trucs sur la vie, et... bah c'est mon livre préféré, quoi :heart:

Malgré ce que j'ai dit, **Nos étoiles contraires** doit être mon livre déclic. C'est lui qui m'a poussée à lire, de plus en plus, à avoir des déceptions, des coups de coeur, et toutes ces choses qui viennent de la lecture. Voilà voilà c:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Le livre déclic.

Message par Audrey Lys »

@Yvaine ah, Nos étoiles contraires, je ne connais que le film

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Le livre déclic.

Message par Léthé »

@Yvaine Ah, je n?ai vu que le film de Nos Étoiles Contraires (mais je l?ai vu plusieurs fois, parce que je l?ai beaucoup aimé). J?ai déjà lu un autre livre de John Green que je n?ai pas aimé DU TOUT, Will & Will, du coup j?hésite à en acheter d?autres de lui.

Pour en revenir à Nos Étoiles Contraires, j?ai beaucoup aimé l?histoire et les personnages ! D?ailleurs, la première fois que je l?ai vu, j?avais un cancer de la thyroïde moi aussi :joy: bonjour la joie !
Dans le film, j?ai trouvé que c?était à la fois triste, romantique et drôle, j?espère que le livre l?est aussi.

Avatar du membre
Yvaine
Messages : 1096
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:30
Localisation : France
Contact :

Le livre déclic.

Message par Yvaine »

@Audrey-Lys Le film est génial aussi, mais pas autant que le livre (comme la plupart). Il manque certains passages vraiment importants, des choses ont été modifiées, ce n'est pas réellement la même histoire c:

@Léthé Ses autres livres sont moins bien, c'est clair ! C'est sûrement parce que l'héroïne de **Nos étoiles contraires** est inspirée d'une amie de l'auteur, Esther Earl. Par conséquent, il ne doit pas raconter de la même manière ^^
Si tu ne veux pas acheter le livre, il doit être trouvable dans pas mal de bibliothèques depuis le temps ! Il est sorti en 2011/2012 il me semble, et vu le buzz qu'il a fait, la plupart des bibliothèques et médiathèques l'ont.
Tiens, c'est pas top ça ^^
Comme je disais à @Audrey-Lys, le réalisateur a dû modifier certains passages de l'histoire pour en faire un film, mais oui, le livre est à la fois triste, romantique et drôle, avec le style de John Green que je trouve génial. Ce qui est marrant, c'est qu'après avoir vu le film, j'ai relu le bouquin (forcément), et j'avais les musiques qui me revenaient en tête pile poil au bon moment. C'est assez fun xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités