Le livre déclic.

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Le livre déclic.

Message par Léthé »

@Yvaine Je vais pas à la bibliothèque xD mais t?inquiètes, je le trouverai bien quelque part, je dois avoir des amies qui l?ont acheté ! Je ne savais pas du tout que le personnage d?Hazel était inspiré d?une de ses amies, tu m?apprends des choses.
En tout cas, comme le film était bon, ça ne m?étonne pas que le livre le soit aussi ^^

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Le livre déclic.

Message par Joke »

Ouaou j?ai adoré lire tous vos messages, merci à toutes ! Et plein de livres à découvrir !

@Alice merci >> je sais qu?on se comprend?

@elikya "les pauvres" tu es vraiment sûre? XD je pense qu'ils adoraient ça autant que toi! j'en lis autant à mes loulous tous les soirs et ça m'éclate, d'ailleurs j'avais commencé à leur faire arpenter l'étage enfants de la médiathèque alors qu'ils tenaient encore dans mon écharpe de portage XD

@Renarde tu veux dire genre m?envoyer les chap sous word par mail au fur et à mesure, en même temps que tu les publies sur PA ? carrément ! je t?envoie mon adresse en MP.

@Yvaine je ne connaissais pas du tout le livre dont tu parles, ni le film, ça m'intrigue beaucoup, merci pour la découverte!

@Léthé <3 <3 tu m'as complètement convaincue pour Oh Boy, c'est très émouvant la façon dont tu en parles et les extraits sont super touchants, ça sera ma prochaine lecture!

JainaXF
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2019, 11:06
Contact :

Le livre déclic.

Message par JainaXF »

Que de beaux titres déjà, je ne peux qu?abonder pour « Des fleurs pour Algernon » et j?ai beaucoup aimé « S?ur des Cygnes » !

Sujet intéressant... mais très vaste pour moi, j'ai toujours adoré lire (dès le CP), et même avant, j'adorais écouter ma mère nous lire des histoires...
Dans les albums, j'ai notamment aimé "Tu ne dors pas Petit Ours", "Bernique", Baba Yaga" et "Michka" (les trois derniers sont des classiques du Père Castor).

Ensuite, en CE1 on m'a offert un énorme recueil des contes de Grimm (que j'ai toujours), que j'ai lu et relu, et je me suis également passionné pour le Club des Cinq? Roald Dahl m?a conquise, bien sûr, et j?ai notamment adoré « Matilda », « Le Bon Gros Géant », « James et la grosse pêche » ou « Charlie et la chocolaterie ». » «Je plussoie pour « Le Petit Prince », quel chef-d??uvre !

Oh, et Astrid Lindgren ! Quelle auteure géniale ! J?ai adoré « Les Frères Coeur-de-Lion » et « Ronya, fille de brigand »? Dans les classiques, j?ai vraiment aimé « Sans Famille » d?Hector Malot » et « Une petite princesse » de Frances H Burnett !

Bien sûr, Marie-Aude Murail et Daniel Pennac ont aussi faient mon bonheur (enfant comme adulte, d?ailleurs!)? j?y ajouterai Louis Sachar et « Le Passage », ainsi que Michael Morpurgo et « Le roi de la forêt des brumes »...

En matière de SF, j'ai été très marqué par "Les oubliés de Vulcain" de Danielle Martinigol ou "La Citadelle du vertige" d'Alain Grousset. Plus tard (vers 11/12 ans), "Le Passeur" de Lois Lowry m'a aussi beaucoup marqué.. Vers 12 ans, j?ai commencé la SF adulte avec Pierre Bordage et « Les Guerriers du Silence « , enchaînant avec des classiques comme « Fahrenheit 451 », « Hypérion », « Dune »...

Vers 8/9 ans, "L'Histoire sans fin" a été une autre grande découverte, je lui dois probablement mon amour des références littéraires, de la mise en abîme et du jeu avec le médium?

Dans le genre policier, les « Arsène Lupin » ont beaucoup marqué le début de mon adolescence, ainsi que « Le mystère de la chambre jaune » et « Le parfum de la Dame en noir » de Gaston Leroux.

En fantasy, après « Le Seigneur des Anneaux » à 11 ans, c?est Robin Hobb (et « L?Assassin Royal ») qui m?a vraiment fait adoré le genre à l?adolescence !

Bien sûr, 2 séries connues m?ont aussi beaucoup marqué : Harry Potter (le tome 4 a été le premier que j?ai lu en anglais dès sa sortie) et plus encore la superbe trilogie « A la croisée des mondes »?

Je n?ai pas du tout aimé la plupart des classiques qu?on nous a forcé à lire au collège/lycée, cela m?a dégoûtée de la littérature française du XIXème? à l?exception de Dumas (on ne l?a pas étudié, lui!) et de certaines ?uvres de Victor Hugo (quelle plume!) !

Par contre, j?ai aimé de nombreux classiques anglais (souvent découverts par moi-même, il faut le dire!) : Dickens, Jane Austen, Charlotte Brontë, Wilkie Collins? par contre, je n?ai jamais pu finir « Les Hauts de Hurlevent » (tenté 3/4 fois, en français et an anglais, je n?ai jamais pu dépassé 120/150 pages!) !

Adulte, j?ai aussi adoré « Vango » de Timothée de Fombelle, « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos, « Tigane » et « Les Lions d?Al-Rassan » de Guy Gavriel Kay, « Chroniques du Pays des Mères » d?Elisabeth Vonarburg, « Thursday Next » de Jasper Fford (à lire pour tous les amoureux de littérature anglaise et de lecture!), GRR Martin, les livres de Malika Ferdjoukh (découvert sur le tard?

Bon, je vais m?arrêter là, vous comprendrez pourquoi j?ai fini par devenir bibliothécaire, en plus de lectrice invétérée ! :blush:

Avatar du membre
salyna_cushing-p
Messages : 317
Enregistré le : 09 sept. 2019, 20:42
Contact :

Le livre déclic.

Message par salyna_cushing-p »

Pour ma part, deux livres ont joué à me redonner goût à la lecture : **Michel Strogoff** de Jules Verne et **A la croisée des mondes ** de Phillip Pullman.
Avant ça j'étais assez réfractaire à la lecture, car c'était quelque chose de "scolaire". Même si j'ai aimé des livres du collège, globalement cela représentait une corvée à faire pour le cours de français. Et avec ces deux livres, j'ai découvert qu'on pouvait lire pour le plaisir.

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Le livre déclic.

Message par Hinata »

@JainaXF T'en as eu beaucoup des déclics :laughing: En vrai, tu parles plutôt de coups de c?ur, là, non ? :smirk: Je m'avancerai même à dire que tu dois être dans mon cas, à savoir que tu n'as jamais eu LE livre déclic auquel @Joke a dédié ce topic, mais que lire t'as toujours semblé normal, naturel, sans transition :smiley: Personnellement, je ne me rappelle même pas avoir appris à lire (si, vague réminiscence de phrases du genre "Sophie et Paul jouent au ballon", mais c'es tout), et ça m'a toujours procuré du plaisir, donc pas vraiment de point de départ :blush:

@salyna_cushing-p Te "redonner" goût ? Tu veux dire qu'avant d'être dégoûté par les lectures scolaires tu as eu une période de lectures plus agréables ? Perso j'aimais beaucoup les "J'aime Lire" avant le collège ^^ Anyway, c'est chouette si Jules Verne t'as fait découvrir (ou redécouvrir, peu importe) le plaisir de lire, d'autant que c'est pas de la lecture très facile :thinking: Pour la croisée des Mondes j'en ai beaucoup entendu parler mais je l'ai jamais lu ^^ C'est plus pour jeune public ou alors tu penses que ça vaut le coup de le lire même adulte ? :smiley:

JainaXF
Messages : 8
Enregistré le : 13 sept. 2019, 11:06
Contact :

Le livre déclic.

Message par JainaXF »

@salyna_cushing-p : contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été marquée par cette trilogie ! :-)
@Hinata : oui, ça vaut le coup adulte, fonce ! Effectivement, disons des coups de coeur qui m'ont marqués, ils ont été des étapes dans ma vie de lectrice...
Du coup le vrai déclic comme lectrice autonome a probablement vers 7 ans été le recueil des contes de Grimm, couplé avec ma découverte du Club des Cinq, série que j'ai dévoré pendant 2/3 ans... Mais c'est trop dur de choisir, il y a tellement de grands livres !

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Le livre déclic.

Message par Joke »

@Hinata oui tu as raison, t'avais bien saisi le truc, mais c'est pas la seule du tout à avoir confondu "plaisir de lire" et "déclic", ça vient du fait que j'ai pas super bien expliqué au départ, et surtout du titre que j'avais mis au topic, je vais le changer du coup.
C'est vrai que l'idée c'était pas vraiment de dire tous nos coups de c?ur mais plutôt le livre à partir duquel on s'est dit: "Ok, je lirai toute ma vie, pas seulement parce que c'est agréable, mais parce que dans les livres y a quelque chose que je peux trouver nulle part ailleurs."

En tout cas @JainaXF c'était cool de lire tous ces titres! J'en ai retrouvé plein que j'adore <3

@salyna_cushing-p Jules Verne <3 moi c'était 5 semaines en ballon que j'avais lu enfant vers 8-9 ans, je ne me souviens de rien à part que j'avais kiffé. Faudrait que je le relise du coup pour voir.

Avatar du membre
Keina
Messages : 590
Enregistré le : 06 janv. 2018, 22:00
Contact :

Le livre déclic.

Message par Keina »

Comme beaucoup, j'ai commencé à lire toute petite, et j'ai toujours adoré ça, du coup c'est dur de trouver UN livre déclic. Dans la petite enfance, c'était les Belles Histoires de Pomme d'Api, et en particulier dès qu'elles avaient un aspect merveilleux/fantastique. Je me rappelle encore cette histoire où une fratrie partait à la recherche de la petite souris et la suivait dans son pays en grimpant sur un arc-en-ciel... ou celle de l'homme qui a oublié un mot et qui tombe au sens propre dans un trou de mémoire, où il rencontre plein d'autres personnes qui cherchent désespérément le mot qui leur manque... (oui cette histoire m'a tellement marquée que maintenant dès que j'ai un blanc sur un mot elle me revient en tête et je m'imagine tomber dans le trou de mémoire xD )
Mais au fond, le vrai livre-déclic, ça a été la lecture à 10 ans des *Garennes de Watershipdown* (merveilleusement adaptée sur Netflix récemment d'ailleurs <3 ). C'était la première fois que je lisais un livre comme ça, aussi long, aussi excitant et avec un background aussi dense. Trois ans avant de lire *Le Seigneur des Anneaux*, je découvrais ce que c'était que de plonger dans un monde de Fantasy avec sa mythologie, ses légendes, ses croyances... un monde qui t'accompagne longtemps après avoir fermé le livre. Oui, je pense que ça a été vraiment un livre déclic qui m'a préparée à plonger dans le *SdA* et, des années plus tard, dans *Harry Potter* !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1354
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Le livre déclic.

Message par DraikoPinpix »

@Keina *Watership Down*, un chef d??uvre <3 Enfin, j'en ai tellement parlé dans le topic dédié ^^

Bon, concernant mes livres déclics, c'est très compliqué...
Je lisais quelques livres par-ci, par-là, sans réelle passion. Puis, il y a eu *Harry Potter* qui m'a ouvert ses portes et qui m'a donné envie de me plonger dans d'autres romans. Quand j'étais gamine, j'étais tombée sous le charme de *Peggy Sue et les Fantômes* : sérieux, c'était la première fois que j'avais tellement envie de me plonger dans un bouquin, de décrocher de mon pc pour suivre cette héroïne. Que de bons souvenirs <3 Le côté bizarre m'a séduite, j'étais vraiment dans une ambiance qui me correspondait. Bon, honnêtement, seuls les trois premiers tomes valent le coup.
Après, il y a *Everworld* qui mélangeait humour, fantasy, mythologie et qui racontait l'histoire de cinq ados plongés dans ce monde où se mêlaient toutes les mythologies de notre monde. Mais bon... j'ai eu le droit à la fin plus pourrie de toute ma vie de lectrice XD
Et pendant mes années fac, j'ai découvert l'*Assassin Royal*. Perso, je ne classe pas ce bouquin dans mes coups de c?ur, mais si je parle de ce bouquin, c'est parce que c'est le premier qui m'a fait pleurer. J'ai, par la suite, découvert *l'Attrape-c?urs* qui a été mon coup de c?ur après de longues années.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités