Le Journal du Libraire - Flood

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Vava-Omete »

Voici le topic de réactions, questions, divagations, en lien avec le sujet [Le Journal du Libraire](http://www.forumplumedargent.fr/topic/5 ... u-libraire) !

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Romane »

Je connais peu ce qui est BD, mais j'ai beaucoup aimé *La Main de l'Empereur* d'Olivier Gay.
Un univers assez fouillé, un personnage principal complexe et fascinant ! :)
On sent qu'il a été très marqué par les ?uvres de David Gemmell ! J'ai commencé *Légende* de ce dernier, et on y trouve quelque chose d'assez proche, niveau atmosphère. D'ailleurs dans *Légende*, un des personnages importants se nomme Rek ! Hommage, hommage...
Ce que je trouve en revanche dommage avec Olivier Gay, c'est la différence stylistique marquante qu'il y a entre ses romans de fantasy adulte et ses romans jeunesses (*La Magie de Paris, Le Noir est ma Couleur*...) On est sur un style beaucoup moins fin. Bien sûr, le fait que le public soit plus jeune y est pour quelque chose, et on retrouve quand même une certaine maîtrise et une efficacité, mais on sent que ce sont des livres qui ont vocation à être beaucoup plus légers ^^ C'est rafraîchissant à lire, mais je trouve triste que l'on verse parfois dans la simplification stylistique parce que c'est "pour jeunes ados". De même, certaines problématiques ne sont pas forcément traitées à fond, et il y a parfois des retournements de situations un peu faciles. Mais bon, je dois quand même l'avouer : ses bouquins jeunesses sont une sacré source de bonne humeur :)

JuDreamOn
Messages : 27
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:25
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par JuDreamOn »

Hello :)

Je passe par ici parce que j'ai lu Les Epées de Glace d'Olivier Gay :) Je me demandais si La Main de l'Empereur était sorti avant, puisqu'il retrace la vie de Rekk avant les Epées de Glace.

Pour sûr, il faudrait dans tous les cas que je me plonge dans ce "préquel", mais je dois être une des seules à ne pas apprécier le personnage de Rekk aha x) Ce n'est pas vraiment un problème avec Rekk, seulement j'accroche très rarement à ces caractères là. Trop noir pour moi je pense :P Ce qui me ferait lire La Main de l'Empereur, c'est de savoir que la descente aux Enfers de Rekk est bien amenée car je trouve qu'il est très difficile d'écrire ce type de personnage de manière cohérente. D'après tes dires, @Vava-Omete le pari serait donc réussi ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Vava-Omete »

@CielOrage en effet on sent les influences, même si l'auteur lui-même s'en défend un peu (on l'a eu en salon cette année ^^). Je suis assez d'accord avec toi, sa différence de style entre l'adulte et le jeunesse est proprement surprenante.
Peut-être est-ce dû au fait qu'il écris aussi énormément de romans de "vulgarisation jeunesse" comme par exemple les aventures de *Moana* chez bibliothèque verte ainsi que d'autres séries de Disney (il en écris entre deux a trois par mois nous a-t-il dit o.o)
Personnellement se sont ses héroïnes qui me déplaisent... très souvent elles sont d'un superficiel o.o ! D'ailleurs dans la *Main de l'Empereur* heureusement que le peu de femmes qui s'y trouvent sont des femmes fortes xD et que dans *Les Epées de glaces* la servante se déniaise dans le deux =D

@JuDreamOn *La Main de l'Empereur* est sorti après *Les Epées de glaces* parce qu'à la surprise de l'auteur, c'est Rekk le personnage qui a le plus plu aux lectorat. Et effectivement, le paris est plutôt réussi. Même si Rekk est ce qu'on appelle "une âme sombre" il n'est pas mauvais pour autant... c'est la vie, les trahisons, et l'horreur qui vont le façonner tel qu'on le découvre dans *Les Epées* du coup le diptyque est vraiment chouette !

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Zénodote »

Chouette, un topic qui va me faire encore plus culpabiliser de ne pas assez lire :joy: Sans rire, j'aime beaucoup les critiques, cette discussion va me plaire! Et tu m'as convaincue d'aller jeter un coup d'oeil à Ramirez

Est-ce que tu prends les recommandations d'ouvrages publiés il y a déjà un petit bout? Dans les romans jeunesse, je mène ma propre évangélisation en conseillant à tout le monde **La Trilogie de Bartiméus**, qui reste vraiment trop peu connue... Mais peut-être que tu connais déjà!

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Vava-Omete »

@Zénodote je prend avec plaisir !
En fait on est en train de refaire notre rayon jeunesse et une partie de notre rayon adulte, niveau roman, en ne mettant en rayon que nos coups de c?urs ou les coups de c?urs de nos clients.
Du coup ça permet de mettre en place des trucs pas si connus que ça mais qui sont géniaux =D
Dont *Bartiméus* ! Tu as bien raison de mener croisade èoé/ cette série est TROP. BIEN !

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par itchane »

Merci pour cette rubrique de conseils de lecture Vava !
Je ne connaissais aucun des trois mais les références citées m'ont conquises (*Zaï ! Zaï ! Zaï ! Zaï !* Mais quelle BD géniale ! Et *Eyeshield 21*, belle réréfence aussi ? )

Je note aussi pour Oliver Gay, mais alors, est-ce que tu conseilles de lire d'abord *Les Épées de glace* avant *La Main de l'Empereur* ?

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Vava-Omete »

°petite danse de la joie°
Je suis tellement happy que cette rubrique vous plaise !
Pour te répondre @itchane je pense qu'on peut parfaitement les lires dans l'ordre qu'on souhaite. Le fait de ne pas avoir lu *La Main* avant *Les Epées* apporte une aura de mystère, de mort et d'admiration au personnage de Rekk, tout en permettant au lecteur de soutenir les deux personnages principaux qui eux sont des novices dans les arcanes de la guerre et des jeux de pouvoir. Ceci dit, faire l'inverse augmente notre horreur face à la désinvolture des héros face à Rekk dans *Les Epées* parce qu'ils n'appréhendent vraiment pas le monstre que c'est (ce qui est parfaitement normal du point de vue de l'histoire en elle même) tout en ajoutant une dimension bien plus dramatique et désespérée aux actes du Boucher (Rekk) qui le rendrait presque noble. Alors que c'est c*nnard =D

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Primrose »

Ton topic est super @Vava-Omete ! Moi qui recherche régulièrement des lectures à me mettre sous la dent, je sens que ça va faire mon bonheur :grin:
(du coup je note *Bartiméus* dans un coin de ma tête).
J'ai beaucoup entendu parler d'Olivier Gay mais je n'ai jamais lu un seul de ses bouquins. En fait, j'en avais plutôt entendu parler du côté jeunesse avec *Le noir est ma couleur* et *La Magie de Paris* mais les quelques extraits que j'avais lu ne m'avaient pas accrochée. Mais ta critique me donne envie de me plonger dans ses romans adulte :eyeglasses:

Drakasha
Messages : 221
Enregistré le : 08 janv. 2018, 23:30
Contact :

Le Journal du Libraire - Flood

Message par Drakasha »

@zénodote a dit dans [Le Journal du Libraire \- Flood](/post/21984) :

> Est-ce que tu prends les recommandations d'ouvrages publiés il y a déjà un petit bout? Dans les romans jeunesse, je mène ma propre évangélisation en conseillant à tout le monde **La Trilogie de Bartiméus**, qui reste vraiment trop peu connue... Mais peut-être que tu connais déjà!

Oh ouiiii, Bartiméus ! Je suis une grande fan. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire =D

Et c'est une super idée, @Vava-Omete ! Je suis moi-même libraire dans une librairie de Comics, BD et Manga. Je suis curieuse de voir ce qui se passe dans des librairies du même genre. Je suivrais ça avec beaucoup d'attention.

Pour "il faut flinguer Ramirez", j'approuve totalement. Propablement la meilleure BD sortie cette année !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités