Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Répondre
Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Mouette »

Salut tout le monde !

Je mets ce sujet ici parce que je sais pas trop où le mettre d'autre, et qu'il est en effet question de littérature, mais, là tient tout le problème, pas de livres.

Ce nom vous dit quelque chose ? C'est possible, voire même probable pour les plus jeunes d'entre vous ou toutes ceux qui ont été abonnés au magazine *Je Bouquine* entre 2012 et 2015.


* Enfin bref, le **Collège de la Lune Verte,** qu'est-ce que c'est ? **Le Collège de la Lune Verte** est une expérience d'écriture collective sur Internet, pas vraiment un site, pas vraiment un forum, pas vraiment un blog non plus.


* *Le principe ?* Chaque mois, de nouvelles consignes d'écriture sont données sur lesquelles nous sommes invitées à écrire un texte de 600 mots. Mais attention, pas n'importe quelles consignes et pas n'importe quel texte. En effet, tout prend part à l'univers du CLV, un futur proche où l'Apocalypse a déjà eu lieu. Les personnages sont communs (on est bien entendu libres d'en créer de nouveaux, mais tout le jeu tient à l'enrichissement de ceux qui existent déjà), les lieux, l'époque et l'intrigue aussi. Chaque mois, un des textes du mois est choisi pour être Intégralisé, et devient donc la suite officielle sur laquelle pourront se baser les écrivains du mois suivant.


* *L'univers ?* Un Collège du futur, une décennie après les Grandes Catastrophes qui ont permis l'émergence des "Talents" (sortes de pouvoirs) chez certains enfants et adolescents. Le Collège de la Lune Verte est un établissement situé dans la Cordillère des Andes accueillant autant les élèves Talentueux que non-Talentueux. Dans ce futur dévasté et dépeuplé, l'écologie a une grande importance ainsi que le développement et la compréhension de ces fameux Talents. Pas de grand complot ou autre chose de ce genre toutefois : le format du CLV implique qu'il est surtout dédié à la création et au développement de ce monde et de ceux qui l'habitent. N.B. : Un nouvel Arc a été lancé récemment, les nouveaux personnages sont encore à construire !


* *Qui peut participer ?* Tout le monde ! L'histoire est plutôt une histoire jeunesse, concentrée que des personnages adolescents (et sur le thème de l'adolescence tant que j'y pense), mais évidemment tout le monde est bienvenu ! Aucun impératif de niveau ou d'investissement ou de cheveux n'est exigé. Le rythme, qui fut autrefois endiablé, ne n'est plus vraiment aujourd'hui, ce qui signifie que des visites rares et irrégulières suffisent à raccrocher les wagons.


* *Pourquoi participer ?* Pour prendre part à un univers unique, extrêmement riche et intéressant. Pour créer de petits objets littéraires travaillés et émouvants. Pour commenter et être commenté avec précision. Pour découvrir l'écriture ou perfectionner sa plume... Les raisons sont multiples, mais une chose est sûre : vous êtes les bienvenus !

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Vava-Omete »

Woh.
Ca a l'air super intéressant même si j'ai un peu de mal a envisager comment ça fonctionne... comme un forum RP ? Comme un cadavre exquis ? Chacun écris une histoire dans l'univers dans son coin ou est ce que ça se suit ? Tu as le lien du site/forum sur lequel ça se passe ? Tu y écris/écrivais ? =D

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Mouette »

@Vava-Omete Que de questions intéressantes !

Il y a un site, appelé le Collège de la Lune Verte (bah oui, on allait pas être originaux partout), sur lequel le Jury (avec une majuscule s'il te plaît) poste régulièrement des topics soit de débat sur la construction de l'univers (un peu délaissés depuis un an, car le CLV a un perdu de sa gloire d'antan...), soit de consignes de l'épisode suivant.

Chacun est invité à écrire un ou plusieurs textes sur ces consignes et à les envoyer avant la date limite. Le Jury choisit ceux qui sont Sélectionnés (c'est-à-dire les textes les plus émouvants, intéressants, originaux, où dont les idées pourraient se retrouver dans la Bible) et celui qui est Intégralisé.

L'intérêt tient à cette partie-là, puisque tout le monde va commenter les textes des autres, ce qui fait que l'on se retrouve avec l'avis le plus précis de l'univers sur son texte. Le truc cool avec ce format, c'est que ça incite entre autres à des exercices de style assez audacieux et donc intéressants. Et puis c'est reparti pour un tour. Finalement, le fonctionnement ressemble un peu à une fusion des différentes composantes Plume d'Argent, l'univers partagé en plus.

Le lien : https://collegedelaluneverte.wordpress.com

Et oui, j'y écris toujours !

P.S. : Désolée pour le pavé.

Avatar du membre
Vava-Omete
Messages : 1179
Enregistré le : 12 janv. 2018, 16:18
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Vava-Omete »

>w< je maintiens que ça a l'air super intéressant mais j'ai un doute sur le fait que ça n'est pas chronophage @_@ non ? Enfin, pour maîtriser l'univers tout ça...

Avatar du membre
Mouette
Messages : 727
Enregistré le : 23 avr. 2018, 19:39
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Mouette »

@Vava-Omete A l'époque où j'ai vraiment commencé à m'investir dans le CLV (qui correspondait à ses débuts), oui, c'était un peu chronophage, surtout au fur et à mesure que ça prenait de l'ampleur. A la grande époque, on avait même deux cents textes par épisode ! Sauf qu'à cette période le CLV était hébergé par le blog Je Bouquine. Or entre-temps le magazine a connu de profondes transformations, et il nous a été expliqué que nous étions trop ouvertes et pas assez rentables et donc qu'il serait préférable que nous nous en allions.

Ainsi le CLV s'est trouvé sa propre plateforme, mais du fait du manque de publicité, a souffert d'un énorme ralentissement. Depuis le lancement de l'Arc 2 (dont l'épisode 5 est en cours), les délais se sont pas mal allongés, les participants raréfiés, et donc même si instinctivement on pourrait supposer que le CLV est chronophage, en réalité il ne l'est vraiment plus du tout (une visite par mois suffit, c'est dire...).

P.S. : Re-pavé, désolée...

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Tac »

@Mouette mais arrête de t'excuser pour les pavés ! En plus c'est pas de gros pavés, crois-moi ;) c'est normal quand on explique des choses.
Le CLV m'intéresse énormément ! Comme le dit Vava, ça a l'air hyper chronophage, mais en fait c'est de prendre le train en route qui est effrayant ! Comme je ne connais pas du tout ce qui s'est fait avant, faut tout lire et tout. Faut rattraper la loco, quoi. Mais je pense que je vais aller y faire un tour ! (quand j'en aurais l'énergie, ahem).
Merci d'avoir partagé en tout cas ! J'adore le principe !

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Le Collège de la Lune Verte, pour lequel il faudrait créer une catégorie à part entière

Message par Gueule-de-Loup »

Effectivement, ça a l'air bien cool comme idée. Perso, je n'ai vraiment pas l'énergie de m'y mettre à fond en ce moment et d'envoyer des textes, mais juste pour lire, ça doit être super, je vais aller y jeter un oeil <3.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités