Ils nous ont quittés

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Jamreo »

"Beloved" a été une de mes plus grandes claques littéraires. Il faudrait d'ailleurs que je le relise <3
Bon après je vais chipoter (quoique non en fait), mais je l'ai lu en anglais et effectivement sa plume est impressionnante. Il faut aussi faire honneur au traducteur ou à la traductrice qui a rendu cette force en français ^^

"Song of Solomon" aussi était une belle découverte. En fait, vu la qualité de son écriture et de ses histoires, j'ai été énormément déçue par le troisième roman que j'ai lu d'elle, "Tar Baby". Du coup j'ai un peu peur de rouvrir un de ses bouquins, par peur d'avoir la même immense déception :thinking:
Mais oui, Toni Morrison, une des grandes figures littéraires de notre époque :medal:

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Rachael »

Les coïncidences sont étonnantes. J''ai acheté *Beloved* il y a quelques jours avant de partir en vacances... (mais pas commencé encore)
Triste nouvelle. :frowning2:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Isapass »

@jamreo Tu as tout à fait raison : je n'ai pas la possibilité de comparer l'original et la traduction mais je n'ai pas de doute sur le fait qu'il faille rendre hommage au traducteur ou à la traductrice !
*Tar Baby* n'est pas non plus un de mes préférés, mais j'avais adoré *La chanson de Salomon*, et aussi *Jazz*

@Rachael : commence vite alors, mais je te préviens, il faut être *in the mood* parce que tu vas prendre une claque ;)

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Lucchiola »

Hello tous

Je prends ma plume (mon clavier) pour parler à mon tour de Bottero, auteur de La quête d?Ewilan (entre autre).

On en a parlé il y a un moment déjà sur ce post, et en effet, il est mort en 2009 à cause d?un accident de moto.

Sa mort m?a profondément touchée car au delà d?être une fan inconditionnelle de ses ?uvres, j?avais eu la chance de le connaître un peu suite à une rencontre dans un salon du livre en 2007. J?étais alors ado, médusée par ce que l?on pouvait offrir en cadeau en passant par l?écriture. Il a fait parti de ces auteurs qui ont littéralement changé ma direction sur le chemin que j?empruntais alors.

C?est donc au salon du livre de Montreuil que je Suis tombée sur lui. Littéralement en plus, car je me suis retournée alors que je parlais à ma copine sans regarder et que j?ai percuté le dos de Mr Bottero. Il avait une attitude paternelle, très douce et il m?avait tapoté la tête en riant.

Quand j?ai vu le grand poster d?Ewilan, et que j?ai compris de qui il s?agissait, bon sang... j?ai du passer du rouge au blanc en cinq secondes. On a pris du temps, une bonne vingtaines de minutes, à discuter de son ?uvre (il ny avait pas encore beaucoup de monde près de lui). Il m?a demandé ce que j?aimais dans ses livres, comment je m?imaginais Ewilan et les autres personnages, ce que je voulais faire plus tard. Je lui ai dit que je voulais ?aider et écrire? et il m?a répondu ?ah bah tu seras peut être une collègue prof alors !?. Il ne s?est pas trompé.

Il avait aussi été très interloqué quand je lui avais donné mon prénom, car il pensait que c?était un pseudo et ne voulait pas me signer un autographe avec un faux nom (en rigolant). J?ai insisté, en lui disant que je m?appelais bel et bien ?Melodia? et non pas ?Mélodie?. Il a griffonné mon prénom sur un carnet qu?il avait dans sa poche en me demandant s?il avait le droit de l?utiliser à l?avenir. Il avait un sourire merveilleux. Un des plus beaux moments de ma jeunesse.

Par la suite, nous avons communiqué par mail quelques temps, et il était toujours dans un réel échange à répondre à mes questions mais aussi en m?en posant, sur ma santé, mes lectures, ma scolarité.

Quand il nous a quitté, ça a été l?un des plus éprouvants passages de ma vie. Comme si je perdais un oncle, un ami, un proche. J?ai eu beaucoup de mal à reprendre ses livres, j?ai caché dans une pochette ce qu?il m?avait écrit et rangé la carte dorée de Gwendalavir qu?il m?avait signé.

Ce n?est qu?après un ou deux ans que j?ai recommencé à lire son travail. Mais quand j?ai lu la trilogie de ?L?autre? et ?Les âmes croisées? c?est comme si la douleur se réveillait. Car je lisais une ?uvre incomplète, je savais que ces trois textes (avec Ewilan) devaient se rejoindre autour de la prairie vivante (pour ceux qui connaissent l??uvre).

Et finalement, ça ne le sera jamais.

Il est parti.

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par respoumpi »

Ah la prairie vivante ! J'ai encore des images plein les yeux. Merci pour ce magnifique hommage. Quelle chance d'avoir pu échanger avec lui. La bise

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Audrey Lys »

@lucchiola je comprends à quel point ça a dû être dure... moi c?est en lisant le Chant du Troll que j?ai failli pleurer après avoir appris sa mort, mais je n?ai pas eu la chance de le rencontrer.
Ces ?uvres inachevées laissent un goût amer sur la langue, qu?elle tristesse. J?espère que le dessin-animé Ewilan va le redonner un peu de passion pour cet univers? je ne l?ai plus lu depuis que j?ai appris

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Lucchiola »

Merci @respoumpi <3

@Audrey-Lys Le chant du Troll est un véritable crève coeur pour moi. Quand j'étais gamine, on m'avait diagnostiqué un trouble de la coagulation assez grave, puis des tumeurs osseuses. J'en avais parlé avec Mr Bottero parce que justement, je devais avoir une intervention en décembre juste après le salon du livre et honnêtement, je flippais pas mal.

Il m'avait rassuré, il m'avait parlé d'une personne de son entourage qui aussi avait eu des petits problèmes de santé et qui allait beaucoup mieux, qu'elle était même contente d'avoir été opéré. Ce n'est que dans un mail qu'il m'a demandé si j'avais emprunté à la bibliothèque de ma ville "Le chant du Troll", mais je n'avais pas pu le faire. Je l'ai lu après son décès. C'était encore plus douloureux que l'histoire elle même...

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Audrey Lys »

@lucchiola oh...

Lucchiola
Messages : 154
Enregistré le : 16 oct. 2019, 21:09
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Lucchiola »

@Audrey-Lys Du coup, j'ai envie de le relire ! :person_shrugging_tone1:

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Ils nous ont quittés

Message par Isapass »

@lucchiola Je suis en train de terminé Le tome 3 des Mondes d'Ewilan, et impatiente de commencer la trilogie d'Ellana dont tout le monde me dit le plus grand bien (et j'ai déjà adoré les deux trilogies d'Ewilan).
Une de mes amies avait également rencontré Pierre Bottero et l'avait elle aussi trouvé remarquable humainement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités