Vos lectures du moment

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Hylla »

Tu m'as fait tant rire @Isapass :rofl: je garde en tête ce précieux conseil pour Le Pendule de Foucault, même si je dois t'avouer qu'avec l'expérience de Le Nom de la Rose j'y réfléchirai à deux fois (que dis-je, mille ?) avant de sortir de l'étagère un autre livre de cet érudit monsieur. Je n'ai jamais vu le film, je me le suis toujours interdit car je voulais découvrir l'oeuvre par le roman. Cela dit, je n'exclus pas de catapulter la lecture du livre plus tard car de ce que j'en ai entendu, je tiens vraiment à le lire. Mais juste là... je ne peux plus le voir comme une lecture reposante. Je le verrai comme un livre de droit ou un essai niveau état d'esprit pour m'y attaquer, par petites touches... (Et je n'hésiterai pas à zapper la fin de la description de vingt pages de ce portique qui m'a totalement perdue, ainsi que toutes les descriptions trop étendues à venir :shush: )

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mary »

Je suis en train de lire un livre qui sort le 15 octobre prochain et qui s'appelle "La Mer Sans Étoiles" d'Erin Morgenstern aux éditions Sonatine.

Voici le résumé de l'éditeur :

"Zachary Ezra Rawlins, étudiant discret et sans histoire, trouve un livre mystérieux dans la bibliothèque de son université. Sans titre ni auteur, celui-ci n’est répertorié nulle part. Au-delà d’une simple impression de proximité avec l’un des héros de l’ouvrage, Zachary a la surprise d’y trouver une scène très précise de son enfance. Intrigué par cette mystérieuse coïncidence, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une étourdissante enquête qui le mènera bientôt dans un immense labyrinthe souterrain, où trône une mystérieuse bibliothèque : la Mer sans Étoiles."

Je m'achemine lentement mais sûrement vers un coup de coeur ! C'est doux, onirique, puissamment poétique. Je suis tellement sous le charme que je prends mon temps. Zachary Ezra Rawlins est follement attachant avec ses pulls en laine et son chocolat chaud.
Je vous tiendrais au courant, mais vraiment, guettez-le <3

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Flammy »

Oh, ça donne envie. C'est plutôt jeunesse ou plus vieux ?

Décidément, tu sais donner envie de lire :DD Je pense que tu devrais en faire ton métier :smirk:

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Mary »

@Flammy Ce n'est pas classé en jeunesse, mais pour le moment, de là où j'en suis rendue, je ne vois pas pourquoi je ne le proposerais pas à des ados bons lecteurs.
Décidément, tu sais donner envie de lire :DD Je pense que tu devrais en faire ton métier :smirk:
Non, vraiment, je ne vois pas de quoi tu parles :innocent:

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Gabhany »

Je suis d’accord, tu donnes envie de découvrir le livre @Mary !

Avatar du membre
LauLCas
Messages : 108
Enregistré le : 07 juin 2020, 17:07
Localisation : London
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par LauLCas »

@Mary Je suis aussi en train de le lire (et l'écouter en même temps en audibook)! <3 <3 <3 Le bouquin est tellement onirique, l'écriture est sublime et Zachary Ezra est très attachant... (petit mention à l'audiobook qui est vraiment super bien fait !)

J'en suis au 3/4 :
Spoiler
tout s'accélère, on commence à comprendre, limite je ne voudrais pas qu'on en finisse et continuer à lire les contes que l'auteur nous propose éternellement ! <3
Du coup ça me donne envie de lire the Night Circus de la même autrice. J'avais échappé au succès du bouquin y'a des années mais si c'est aussi bien écrit, franchement, je signe !

Avatar du membre
La ptite Clo
Messages : 66
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:35
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par La ptite Clo »

Allez, je profite de parler d'un joli roman, comme ça je pourrais enfin le ranger dans ma bibliothèque :p

J'ai terminé le dernier roman de Marie Vareille, sorti la semaine dernière chez Pocket Jeunesse (PKJ) et intitulé : Le syndrome du spaghetti
Voici le résumé :

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.


Marie Vareille est mon auteure du moment ; je trouve qu'elle évolue positivement de bouquin en bouquin, je les tous adorés (je n'ai pas encore lu sa trilogie en fantastique pour la jeunesse, mais je pourrais bien me laisser tenter), mais je dois admettre que les deux derniers (La vie rêvée des chaussettes orphelines et Le syndrome du spaghetti) sont particulièrement émouvants. J'ai l'impression qu'elle sait tout écrire, alors qu'elle n'est qu'au début de sa carrière.

Le syndrome du spaghetti est un roman jeunesse ; mais les adultes l'adoreront. :)
Sans spoiler, c'est un livre qui parle de rêves, de combats, d'espoirs, de différences et d'amour adolescent. Je ne vois pas quoi dire de plus : il est très touchant, très beau. Voilà, je le recommande, si vous aimez les romans jeunesse, bien entendu. :)

Avatar du membre
Zig
Messages : 38
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:35
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zig »

Je suis vraiment une personne très limitée... je cherchais le sujet pour parler de mes lectures persos, et je viens à peine de le trouver alors qu'il était ULTRA visible xD

Je me pose donc ici avec ma pipe et mon tabouret pour vous présenter ma lecture de ce mois, et un gros gros coup de coeur dans la section jeunesse.
Il s'agit de La Seixième Clef de Eric Senabre, dont je trouve la couverture magnifique de simplicité et d'efficacité :
couverture
Image
Résumé : Dans l'immense manoir d'Hemyock, la vie d'Oswald est plutôt confortable : tout un personnel lui est dévoué pour qu'il développe ses talents de jeune prodige. Une étrange maladie lui interdirait tout contact avec l'extérieur : aussi ne connaît-il ni ses parents, ni le monde qui entoure la propriété. Mais à l'approche de ses 16 ans, le garçon s'interroge de plus en plus sur les zones d'ombre que compte son existence. Venue de nulle part, une jeune fille le contacte secrètement et l'incite à fuir avec elle. Mais comment sortir de ces murs ? Devant eux, le mystère est bien plus grand qu'ils ne l'imaginent ...

Mon avis : Au début, le résumé m'a fait penser à Le Manoir, de Évelyne Brisou-Pellen (qui est aussi une série jeunesse que j'adore, au passage), mais le livre est - au final - complétement différent ! Il offre une belle plume, une intrigue vraiment intéressante et un petit bijou de mindfuck bien comme je les aime. Vraiment, je me suis régalée ! En prime on a un roman non sexiste, qui laisse la place à un personnage principal voilé (ça je dis oui, ça fait du bien d'avoir ce genre de représentation, sans en faire des caisses et sans que ça ne représente une caractérisation primordiale du personnage), et tout est fin, respectueux et bien écrit.

Mon petit moins : Le personnage principal me donne un peu envie de le claquer, et les dialogues sont parfois trop peu naturels à mon goût... mais personne n'est parfait !

Vraiment, je vous le conseille, en tout cas.

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par AliceH »

J'ai lu les trois premiers tomes de La Passe-Miroir (je pars du principe qu'on connaît cette série) et j'adore l'univers, mais j'apprécie pas particulièrement les persos... Je lis pour découvrir ce qu'il se passe dans l'univers, les Arches, mais j'ai pas particulièrement d'intérêt pour ce qui arrive aux personnages (sauf Archibald et Renard) et plus particulièrement à Ophélie, ce qui est dommage.
Modifié en dernier par AliceH le 19 oct. 2020, 12:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Fannie »

AliceH a écrit : 18 oct. 2020, 13:53 et plus particulièrement à Ophélie, ce qui est dommage.
D'autant plus que c'est quand même sur elle que repose la plus grande partie de l'intrigue.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités