Vos lectures du moment

Zlaw
Messages : 318
Enregistré le : 24 mai 2021, 19:35
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zlaw »

Bonjour bonjour !


Je rebondis sans le faire exprès sur @Elora, car je commence moi aussi Wuthering Heights d'Emily Brontë. Ma mère me l'a vanté un jour pour ses descriptions qui emportent, et je l'ai entendu et lu cité plusieurs fois pour sa romance épique, alors je tente. J'ai été un peu surprise par le début, et je commence déjà à voir la fin tragique se profiler, mais on va voir comment ça se déballe sur le milieu. ^^


Sinon, je viens de finir ("enfin", on me dira, notamment parce que je me le dis à moi-même, mais voilà ce qu’on gagne à ne lire des livres papiers que dans le train ><) Frankenstein de Mary Shelley. C'était sympa, mais je dois avouer ne pas trop savoir quelle conclusion tirer de ce livre. Le fait que le récit soit raconté pratiquement par un seul des deux partis concernés donne un assez gros biais, selon moi. La parole est un peu donnée à la créature, mais j’ai quand même trouvé ça disproportionné. Surtout que, même malgré ça, j’ai quand même dans l’ensemble plutôt eu tendance à être de son côté que de celui de son créateur, et je ne sais toujours pas quelle était l'intention de l'auteur. Je serais curieuse de connaître son avis. xD

J’ai été particulièrement touchée voire carrément secouée par un passage en particulier :
Spoiler
Celui où la créature se désespère de n’avoir personne comme lui au monde, et de simplement vouloir ce que les humains prennent pour acquis : des congénères.
Ce cri de solitude désespérée a sonné beaucoup trop juste à mon oreille. :'(

Bon, derrière, il va quand même dans des extrêmes pour tenter d’obtenir ce qu’il veut, et sa proclamation finale était moins convaincante.
Spoiler
J'ai un peu eu du mal à accepter qu'il souffre autant de ce qu'il a fait que ceux à qui il l'a fait subir. Je conçois qu'il est théoriquement jeune, mais si ça ne le soulage pas, pourquoi infliger du mal aux autres, alors ? Lui qui est si raisonné par ailleurs.
J'en profite pour faire mention spéciale de sa façon de s'exprimer, plus soutenue que celle de son créateur, et donc bien différente des parodies qu'on peut connaître de lui. Une agréable surprise. =)
Ensuite, les arguments de son créateur pour refuser de lui faire une partenaire, si cruels, ne sont pas complètement illégitimes, mais j’ai trouvé ça presque caricatural. Ça manquait de recherche de compromis, pour moi. Il a fait une grosse bêtise, et il n’assume presque rien derrière. Aucune communication poussée n'est engagée, alors que ça solutionnerait beaucoup de choses et éviterait nombre de catastrophes. Ils se veulent tous les deux raisonnables et finalement ne le sont ni l'un ni l'autre. Bravo. ^^

Côté style, c’était rigolo de retrouver deux trois paysages connus de Suisse et de France. La toile de fond de l’œuvre est au poil, pour le coup. Les passages de crises de folie ne sont jamais ma tasse de thé, mais bon, ça colle à ce qui se passe.

J’ai aussi beaucoup aimé l’approche de la partie science fiction. Le point le plus incroyable de l’histoire est tout simplement passé sous silence, le personnage ayant fait la découverte l’énonçant comme lui étant apparue comme une évidence, puis ensuite comme trop dangereuse pour être transmise. Très malin, et sans sonner faux, en plus. C'est vrai que parfois en voulant tout expliquer on tombe dans le ridicule, et là l'auteur a su poser les bonnes limites pour que ça passe.

En résumé, je pense comprendre pourquoi c’est un classique. D'une part, à ma connaissance c'est le premier voire le seul roman sur ce sujet, ou en tous cas avec cette approche, et ça le rend spécial. Aussi, c'est criant de vérité, même en étant aussi profondément ancré dans la fiction. C’est triste et sombre, en dents de scie, vraiment éprouvant émotionnellement, parce qu’au final ni l’un ni l’autre n’a tort, et ni l’un ni l’autre n’a raison, et ils souffrent tous les deux autant, à mon avis. Le drame de l’humanité, de ne pas savoir se remettre en question à bon escient. C'est assez rare d'avoir du mal à choisir un camp, et c'est le cas ici, de manière très bien menée. À ne pas lire une nuit d'orage sans Lune, mais sinon, pas surfait par la critique, à mon humble avis. =)


À bientôt (ou longtemps, plus probablement) pour ma prochaine mini-revue de roman mainstream ! ;)
Et vous, les Plumes les plus voraces ? Des lectures d'Été, peut-être ?
Zlaw

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Elka »

Pas de classiques pour moi, mais des découvertes diverses qui m'ont bien emporté chacune à leur façon !

La Faucheuse, de Neal Shusterman.
Du jeunesse, et du jeunesse qui marche carrément ! C'est bien écrit, c'est intelligent, y a pleins de personnages (les couvertures sont forts belles).

Et pour sortir du jeunesse, le roman feuilleton "BlackWater" de Michael McDowell (vous avez très probablement vu les superbes couvertures cuivrées/argentées, même brièvement). Le fantastique horrifique (léger) se mêle à des histoires de famille au son de la boueuse rivière Perdido. Ca se lit très facilement.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Très très envie de lire Blackwater @Elka ! J'ai vu trop tardivement que la maison d'édition (les géniaux Monsieur Toussaint Louverture <3 ) en avaient publié un tome par semaine pendant 6 semaines, en mode feuilleton. J'aurais bien voulu suivre ça mais trop tard :weary: Je me rattraperai en les dévorant quand même, na. Ça a l'air très cool.

Géniale découverte de l'été pour ma part : Subtil béton, du collectif Les Aggloméré-e-s, aux éditions L'Atalante.
C'est TROP BIEN. La France est devenue la Franco, avec un gouvernement autoritaire et une surveillance accrue des données de la population (récoltées grâce à l'équivalent des smartphones, entre autres). Des gens ont essayé de se révolter, mais ça a échoué, et le roman parle de ce qui reste de leur lutte quelques années plus tard. Des poches de clandestin-es, de récalcitrant-es, beaucoup de gens qui galèrent mais qui ont peur, et puis des étincelles d'engagement çà et là, des souffles qui redémarrent... C'est politique, c'est inclusif, c'est une super galerie de personnages, c'est inventif en termes de style (sans exagération damasienne), ça donne envie de s'engager ! Je passe un super moment <3

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Jupsy »

De mon côté, je fais un voyage en Science Fiction, avec un bref détour côté fantasy.

J'ai donc terminé la saga "Les voyageurs" par Becky Chambers. Chaque tome peut se lire de manière indépendante. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes avec le premier où l'on suit un équipage ainsi que le second où il est question d'intelligence artificielle. Quant au dernier, je l'ai trouvé un peu lent à démarrer, mais une fois lancée, tout s'est bien passé. Ce ne sont pas des romans d'actions, plutôt des tranches de vies qui font du bien au cœur. C'est bienveillant, feel good plutôt agréable à lire en ces temps angoissants.

J'ai fait un détour par Cathédrale par Hermine Lefebvre. Sa grande force c'est l'univers, par contre les personnages, ça a été très compliqué. Il a fallu attendre une confrontation tardive pour que j'arrive à les supporter. D'ailleurs, j'ai trouvé la première partie très lente alors que la deuxième est plus intéressante malgré une fin rushée. Bref, mi figue, mi raisin, mais je ne le déconseillerai pas. Si vous aimez le YA, les ados et les écoles, je pense que ça peut plaire.

Et en ce moment, je lis Journal d'un AssaSynth par Martha Wells. J'en suis à la deuxième aventure. Cela parle d'un agent de sécurité cyborg, qui adore mater des films et des séries... et qui déteste communiquer avec les humains. J'aurais tendance à dire qu'iel est carrément anxieux à cette idée. Y a de l'action, j'adore le perso principal et je passe un super moment. <3

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Sorryf »

Vous donnez envie, je me note subtil béton et aussi Blackwater, je suis allée voir les couvertures pour ce dernier et OMG qu'elles sont belles ! mais 6 tomes ça prend de la place quand même :thinking: je me laisserai peut-être tenter pour le tome 1

De mon côté je suis dans le dernier tome d'une série de 4, le "Buru quartet" de Pramoedya Ananta Toer. La série est surnommée comme ça parce que l'auteur l'a écrite quand il était en prison sur l'île indonésienne de Buru. Le tome 1 s'appelle Le monde des hommes. Ca se passe au tournant du XIXeme et du XXème siècle, en Indonésie à l'époque colonie des Pays Bas. On suit un jeune indonésien, Minke, qui a reçu une éducation européenne, et est donc admiratif de la lointaine et moderne Europe. Mais peu à peu, au fil des rencontres qu'il fait, et des injustices qu'il affronte, il ouvre les yeux sur la dureté du monde des hommes (hommes dans le sens "humains", les injustices auxquelles font face les femmes ne sont pas mises de côté), sur les ravages de la colonisation. Alors il se décide à agir pour changer les choses, utiliser l'éducation qu'il a reçue pour défendre les siens qui se font voler leur terres par l'Europe. C'est passionnant, c'est visionnaire, c'est géopolitique, on apprends plein de trucs mais ce n'est jamais chiant, les personnages sont très marquants, surtout les personnages féminins. J'ai envie de lire tous les livres de cet auteur :hug:, mais malheureusement très peu sont traduits. Enfin ça viendra peut-être,

A côté, en plus léger, je viens de commencer Vita Nostra de Marina et Serguei Diatchenko, un roman dont je ne sais encore pas grand chose mais ça l'air d'être du fantastique.

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Feydra »

Voici mes lectures récentes :

Circé de Madeline Miller : j'aime beaucoup la mythologie et notamment l'Odyssée et j'ai trouvé vraiment intéressant de voir ces mythes à travers le point de vue de Circé. Le personnage est vraiment développé. Les dieux sont montrés sous un jour assez humain en fait, avec beaucoup de défauts.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, par contre : j'ai dû m'accrocher pour lire les 200 premières pages. Mais la dernière partie m'a happée. Circé est un personnage vraiment attachant, beaucoup plus que dans L'odyssée où elle n'est pas assez développée.
J'aime beaucoup la réécriture des personnages de Scylla, Dédale, Ulysse, Pénélope et Télémaque, ainsi que du Minotaure et de Médée. On les voit sous un jour différent, plus familier.

Les Limbes d'Olivier Bal

Résumé de Babelio :
Spoiler
Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l'empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d'armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l'Alaska où James, accompagné d'autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu'il peut non seulement explorer les rêves d'inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...
" Nous sommes des pionniers, des aventuriers d'un genre nouveau. Le rêve, c'est la dernière frontière. L'homme a conquis la mer, la terre, l'espace... et maintenant, enfin, il conquiert son propre esprit. Il lui aura fallu des milliers d'années pour comprendre que les plus grands mystères ne se cachaient pas dans les profondeurs des océans, ou aux confins de l'univers mais bien au cœur de son être. "
Ce roman m'a surprise : là encore, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début. Puis la seconde partie devient une série de scènes violentes, type invasion de zombies. :astonished: J'ai apprécié le narrateur héros, il est très humain et assez perdu dans cette intrigue dans laquelle il est embarqué de force. C'est très mystérieux et mystique aussi.

SometimesIwrite
Messages : 34
Enregistré le : 17 juil. 2021, 09:19
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par SometimesIwrite »

Ah bah tiens, je suis justement en train de DNF Circé, parce que je n'y arrive pas :S

En ce moment, j'ai lu que de la jeunesse. Vraiment, je ne vais pas tout citer, parce qu'on parle d'une dizaine de livres à la chaîne lu pour le boulot x) Mais je vais citer mes petits coups de coeur :

- Les soeurs hiver
- Un coeur gros comme une étoile
- Les étincelles invisibles

Je pense que ma prochaine lecture sera Nevermoor (oui, oui, encore de la jeunesse pour le boulot) et ensuite j'ai hâte de lire Afterlove, Six mois par an et This Poison Heart.

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par EryBlack »

Sorryf a écrit : 15 août 2022, 23:33 Vous donnez envie, je me note subtil béton et aussi Blackwater, je suis allée voir les couvertures pour ce dernier et OMG qu'elles sont belles ! mais 6 tomes ça prend de la place quand même :thinking: je me laisserai peut-être tenter pour le tome 1
Ils sont en poche ;) Et pas très épais tous les 6, si je ne me trompe pas ! Sinon, Buru quartet a l'air incroyable @Sorryf !! Merci de la découverte, je le note dans les bouquins que j'emprunterai à la bibliothèque si possible. J'ai décidé de ne plus acheter de livres cette année, de lire ceux que j'ai accumulés et d'emprunter quand je veux vraiment du nouveau.

Trop étonnée de lire que des gens n'accrochent pas à Circé, je l'ai dévoré perso !

J'ai lu White de Marie Darrieussecq. Narration très spéciale, plongée au Pôle Sud et dans la psychologie de deux personnages. J'ai bien aimé, mais c'était pas hyper fluide à lire, très beau et poétique cela dit.

Je suis dans le dernier tome de The Expanse, La chute du Leviathan. C'est déjà si bien <3 Merci @Dan pour le prêt ! Je pense que je vais me l'avaler en très peu de temps, et ça tombe bien parce que j'ai un mois de septembre très chargé en lectures. Je me suis engagée dans un club de lecture (orienté féminisme) et j'ai commencé à emprunter des trucs à la bibli, donc lectures chronométrées. Mais j'ai le temps, et ça c'est trocool <3

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Edouard Parle »

J'ai aussi lu Circé récemment et c'était un régal ! Le style de Madeleine Miller m'a vraiment accroché, je l'ai trouvé superbe. Le soin qu'elle apporte à ses personnages m'a beaucoup parlé :) Gros coup de cœur sur Dédale de mon côté !
Le chant d'Achille est très sympa aussi, j'ai hâte de voir ses prochaines publications.
C'est intéressant de voir ce que vous lisez, ça donne des idées !

Feydra
Messages : 173
Enregistré le : 02 juil. 2022, 12:46
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Feydra »

Je viens de terminer un roman d'Alice Sola Les dragons de l'impératrice (édition Magic Mirror). Je le conseille. C'est une réécriture de l'opéra Turandot de Puccini (lui-même adaptation d'une légende Perse) et de la légende de Mulan. C'est un récit qui se déroule dans une Chine ancienne à la fois réaliste et merveilleuse, avec des dragons, des démons, des dieux et des Pixiu, entre autres. Les personnages sont approfondis, surtout les deux héroïnes (et une personnage secondaire), et les personnages masculins sont pas mal non plus. L'autrice s'attache vraiment à l'expression des sentiments, notamment dans les dialogues. Le début est un peu longuet, puis le récit s'emballe et devient vraiment prenant.
Le seul bémol est qu'il contient beaucoup de coquilles et de maladresses d'expression. Cela m'a gênée au début puis j'ai été emportée par l'histoire donc je les ai moins remarquées.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités