Vos lectures du moment

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoju »

J'avais également beaucoup aimé le Faiseur de rêve qui m'avait bien fait voyager pendant ma lecture.

Pour ma part, je viens de terminer L'année de grâce de Kim Liggett et j'ai passé un très bon moment de lecture. Plutôt féministe comme lecture (j'ai trouvé de nombreux rapprochements avec l'histoire de La servante écarlate de Magareth Atwood, lecture que j'avais adoré au passage :DD ), j'ai trouvé que l'auteur traitait des sujets avec un regard vraiment intéressant. Ouvrage plutôt ambitieux, je regrette toutefois que Kim Liggett ne soit parfois pas allée jusqu'au bout de certaines idées, mais ça reste un bon livre que je conseille vivement. :DD Je vous mets le résumé en spoil.
Spoiler
Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante.

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cocochoup »

Oh vos dernieres lectures me donnent envie de lire !
En dernière lecture de mon côté j'ai lu "le train des enfants" de viola Ardone.
J'ai trouvé l'histoire très émouvante. C'est basé sur des faits réels (l'Italie après la seconde guerre mondiale) mais ça reste une fiction.
La plume est accessible, simple avec un double niveau de lecture puisque la narration est à la 1ere personne ( PDV d'un enfant)
C'était beau de voir son point de vu et de comprendre des choses que lui même ne comprenait pas...
Bref, je recommande !

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Svenor »

@Gobbolino J'ai très envie de lire Binti depuis quelques temps, je pense que je l'acheterais quand j'en aurais l'occasion du coup !
Pour ma part j'ai enfin fini Russka d'Edward Rutherfurd, que je me trimballais depuis les vacances d'été quasiment ! C'était très intéressant, j'irais pas jusqu'à dire que c'était très bien écrit, mais les histoires étaient vraiment passionnantes et j'ai trouvé certains personnages vraiment très travaillés (j'ai pas l'habitude de voir des personnages quasiment secondaires aussi profonds). Et puis bien sûr, ça m'a pas mal appris sur l'histoire de la Russie !

Avatar du membre
Gobbolino
Messages : 90
Enregistré le : 14 févr. 2021, 17:18
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Gobbolino »

@Svenor : je te le conseille très très très chaudement !

Je rajoute Russka à ma pile à lire par contre... Elle va finir par s'écrouler à ce rythme XD

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

Depuis octobre je suis toujours sur la lecture de La cité des livres qui rêvent de Walter Moers. C'est un super univers avec pleins de réflexions sur le métier d'écrivains.
Mais le début est super long et détaille beaucoup l'univers. Le récit est plein de poésie, d'humour, d'aventures... C'est rafraîchissant et barbant à la fois...

Aussi dans ma lancée, je lis Le château des nuages de Diana Wyne Jones ! La série qui a inspiré Le château ambulant de Hayao Miyazaki :DD faudrait vivement que je m'y remette

Avatar du membre
dodoreve
Messages : 240
Enregistré le : 16 janv. 2021, 11:06
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par dodoreve »

@Cherry Oh, j'avais lu Howl's Moving Castle (/Le Château de Hurle) il y a quelques années ! Tu es au deuxième tome du coup ?
Mes souvenirs sont lointains, mais
Spoiler
je crois que Howl me décevait pas mal comme personnage - ou plutôt il me saoulait carrément. C'est peut-être ma peine d'avoir tant aimé le film de Miyazaki, surtout qu'avec l'ambiance, la musique, les couleurs, tout (+ mon crush fictionnel, soyons honnêtes), l'expérience devient vraiment différente. Ce n'est pas une surprise, mais sans doute que je voulais surtout prolonger le bonheur sensoriel que c'est de regarder un film de Miyazaki, alors que c'était évidemment peine perdue (pas facile de s'empêcher d'être bête).
Qu'en penses-tu ? Tu aimes bien autrement ? Peut-être que je pourrais me réconcilier avec la série si je continuais. Enfin, il faudrait sans doute que je reprenne le premier tome si je voulais faire les choses bien.
Bonnes lectures !

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

@dodoreve alors alors
Spoiler
Hurle fait vraiment la drama queen pendant tout le tome 1... Du coup son histoire d'amour avec Sophie est un peu trop rushé. En fait, il n'y avait aucun indice qui aurait pu indiquer que Hurle allait tomber amoureux d'elle. Sur ce coup, Diana Wyne Jones aurait pu mieux amener leur relation
Pour le tome 2, je n'en suis qu'au début même si j'ai l'impression que... bah c'est une vision occidentale de l'Orient. Mais sinon ne t'en fais pas je te tiens au courant de mon avancée.

Après, je préfère lire toute la trilogie avant de me faire un avis dessus. Je trouve qu'il y a quelques vibes du film de Hayao Miyazaki mais sans plus. C'est même dommage que certains personnages aient été effacé du film ^^

haha après je te comprends, dans le film, Hurle est 1000 fois plus beau, gentil, charmeur et etc.
(je suis une de ses fangirl :tears-joy: )

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Zoju »

@Cherry @dodoreve Je vous rejoins complètement en ce qui concerne le personnage de Hurle dans le tome 1 (comme vous j’avais en tête le film de Miyazaki. Il y a des ressemblances, mais ils ont chacun leur propre richesse.)
Spoiler
Dans le livre, Hurle est un peu une tête à claque (Sophie aussi n'était pas attachante que dans le film je trouve)et je trouvais sa relation avec Sophie un peu sortie de nulle part.
Pour le reste, j’avais vraiment passé un bon moment de lecture. Après, je n’ai pas encore lu la suite, mais j’ai bien envie. 😁
Modifié en dernier par Zoju le 26 févr. 2021, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cherry
Messages : 605
Enregistré le : 11 mars 2018, 23:47
Localisation : Toulouse Here
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par Cherry »

@Zoju pareil !
j'adore le style d'écriture de Diana Wyne Jones et j'ai passé un bon moment à lire le tome 1
Spoiler
Sophie aussi est un peu ennuyeuse par moment et j'ai pas trop aimé l'antagoniste de l'histoire... en fait le climax était pas trop intéressant.

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: Vos lectures du moment

Message par MbuTseTseFly »

Marrant ce débat sur Hurle - je n'ai pas lu mais je connais le film, en bonne fan de Miyasaki. Ce n'est pourtant pas mon préféré, de loin. J'adore le début, le contexte et puis ensuite, je trouve que ça part dans tous les sens - la crise de nerf sur la couleur des cheveux me laisse perplexe...

Je viens de quitter le Voyageur (Espace d'un an) - c'était sympa, chaque soir, de savoir que j'allais retrouver son équipage et voyager dans l'espace et ça m'a fait du bien. Je me suis demandée ce qui m'avait tant plu, vu que ce n'est pas exactement mon style de littérature au départ et je crois bien que c'est cette façon qu'a l'auteur de créer une forte empathie entre lecteur et personnages. On fait simplement partie de l'équipe, comme dans une chouette colocation. C'était rafraichissant et, en ces temps d'isolation, ça fait un bien fou.

Du coup je continue dans l'espace, avec La controverse Zara XXIII de Scalzi, très prometteur, pour le moment, j'aime beaucoup.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités