Votre top lecture 2019

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Léthé »

@isapass a dit dans [Votre top lecture 2019](/post/77502) :
> Six of Crows de Leigh Bardugo : c?est bien simple, c?est devenu une inspiration ! L?histoire que je voudrais écrire (enfin pas tout à fait, ce serait débile, hein). N?est-ce pas @Léthé ?

Je te suis à 200% là-dessus (et vivement l'adaptation Netflix) ! C'est clairement le genre de romans que j'aimerais écrire aussi : drôle, avec des personnages hauts en couleur et timbrés et une histoire comme on n'a pas l'habitude d'en voir

J'ai pas lu grand-chose cette année donc ce sera un mini-top 3 :
:book: Six of Crows (tome 1 et 2)
:book: Le premier qui pleure a perdu (offert par @Sorryf <3 )
:book: Le Prince et la Couturière

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Rimeko »

@arabella Mon objectif 2020 est d'atteindre les 30 livres :laughing: (Et encore, avant l'université, je lisais beaucoup plus...)
@Gabhany Ah, t'as pas accroché aux *Brillants* ? Moi j'aimais beaucoup le principe de base (une minorité se retrouver avec des "super-pouvoirs", mais version réaliste : super mémoire, facilité à calculer, talent pour la stratégie...) et le déroulement des machinations politiques !
Pour *Altered Carbon*, j'ai plongé dans l'univers après avoir regardé la série, donc je peux pas dire que je l'ai pas aimé en fait... Je l'ai même re-regardée très récemment pour pallier au vide du "j'ai fini les liiivres" :rofl: C'est juste qu'après réflexion / avec ce que l'auteur a fait de la suite, il y a plein de points qui me gênent vraiment dans la série, j'ai un peu l'impression qu'ils ont enlevé tout ce qui était un peu subtil et tout l'aspect critique du pouvoir aussi... (Bon, je vais pas m'étaler ici, mais si tu veux m'entendre continuer à déblatérer, bippe-moi, sur mon JdB ou ailleurs :stuck_out_tongue: )

Il faut toujours que je me procure *Six of Crows* et *La maison dans laquelle* d'ailleurs, j'en entends tellement parler... !

Avatar du membre
Cliène
Messages : 944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:08
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Cliène »

À juste titre dans "les très biens" de ta liste de lecture 2019 ?!?!? :fearful: :fearful: :fearful:
Merci, merci, merci @Rimeko :heart: :heart::heart:

(l'émotion me fait tout multiplier par 3... XD )

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Gabhany »

@rimeko Ah moi aussi pour les Brillants, j'avais bien accroché au résumé, le fait de traiter les dons spéciaux comme anormaux, comment était présentée la minorité tout ça, mais c'est le perso principal qui m'a déplu il me semble. Il faudrait que je réessaye pour voir.
Et pour Altered Carbon, justement je trouvais que la série était bien faite au niveau critique de la société et du pouvoir ^^

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Rimeko »

@gabhany C'est clair que Cooper (des *Brillants*) est pas le protagoniste le plus attachant...
Au niveau des Meths oui, c'était pas mal... Pour tout dire, c'est la "croisade" de Quell qui me dérange, vu que dans les livres ça n'a aucun rapport avec les piles et leur longévité, comme s'ils avaient voulu remplacer la critique sociale par un twist de science-fiction, qui du coup ne s'applique plus à notre monde. (Bon et aussi j'avoue que la "voix" très sarcastique du perso principal me manque par rapport aux livres, encore une fois :laughing: )

Avatar du membre
Gwenifaere
Messages : 46
Enregistré le : 06 janv. 2020, 19:11
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Gwenifaere »

Ouiii des recommandations lecture!!!

Mes six coups de coeur de l'année 2019 (parce que si je vais au-delà j'arriverai plus à m'arrêter) :

:bookmark: Assassin's Fate de Robin Hobb, la fin de la série Elderlings Saga, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai adoré ça.
:bookmark: La Reine Celte de Manda Scott, le premier de quatre tomes sur l'histoire romancée de Boudicca, un vrai bonheur avec une atmosphère incroyable et des personnages hauts en couleur sans tomber dans la caricature - si vous aimez les Celtes, je vous recommande!
:bookmark: La mort dans les bois de Tana French - déjà plus connu, je ne vais pas épiloguer, mais qu'est-ce que c'était bien!
:bookmark: Spinning Silver de Naomi Novik - si vous avez lu et aimé Déracinée, j'ai trouvé Spinning Silver encore mieux, notamment sur la fin. Il sort chez Pygmalion sous le titre de la Fileuse d'argent en 2020 à priori. Si vous aimez les contes revisités, c'est le moment de passer à la librairie...
:bookmark: Alias Grace de Margaret Atwood. J'avais découvert d'abord la minisérie Netflix, et sans surprise venant de madame Atwood, le livre est encore mieux (et je trouve déjà la série excellente alors j'avais des attentes assez hautes)
:bookmark: Fire and Blood de G.R.R. Martin. Je ne peux pas dire pour la version française vu qu'apparemment la traduction des Martin est parfois hasardeuse, mais en tout cas j'ai été soufflée par ce pavé. Ce qui est phénoménale avec cet auteur je trouve, c'est qu'il rend le moindre détail intéressant. Là, on a vraiment un livre d'histoire, ça devrait être ennuyeux parfois... Mais ça l'est jamais, j'ai pas décollé.

Y en a d'auuuutres mais je m'arrête là et je vais noter tous vos tops pour mes lectures 2020 :book:

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par UnePasseMiroir »

J'ai lu pas mal de trucs en 2019, mais j'ai eu quelques coups de coeur particulièrement forts :

:heart: **La Passe-Miroir, tome 4** ! encore et toujours ! J'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi ?

:heart: **L'Assassin Royal**, l'intégrale. Ces bouquins bon sang, lisez-les si ce n'est pas déjà fait ! La plume de Robin Hobb est impressionnante, et son univers, ses personnages... j'ai descendu les douze tomes presque sans m'en rendre compte, et me suis empressée de tanner mes parents et mes amis pour qu'ils les lisent ; alors je viens faire ma pub ici aussi : LISEZ L'ASSASSIN ROYAL, C'EST IMPORTANT !
(En revanche j'ai attaqué la suite, *Le fou et l'assassin* et je n'ai pas été vraiment emballée... mais enfin c'est mon avis.)

:heart: **L'Idiot** de Dostoïevski. Une lecture étonnante, qui m'a réellement passionnée, bien que je n'ai pas l'habitude de ce genre de littérature... Je me suis d'ailleurs inspirée du nom de certains personnages pour l'une de mes histoires.

Et après il y a eu les lectures PA...

:heart: *Kiwi ex Machina* de @Sorryf
:heart: *La prophétie des Lucioles* de @Renarde

ont été des coups de coeur sensationnels.

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Vipère »

@unepassemiroir a dit dans [Votre top lecture 2019]
> :heart: **L'Assassin Royal**, l'intégrale. Ces bouquins bon sang, lisez-les si ce n'est pas déjà fait ! La plume de Robin Hobb est impressionnante, et son univers, ses personnages... j'ai descendu les douze tomes presque sans m'en rendre compte, et me suis empressée de tanner mes parents et mes amis pour qu'ils les lisent ; alors je viens faire ma pub ici aussi : LISEZ L'ASSASSIN ROYAL, C'EST IMPORTANT !

Tu as réussi à supporter les chouineries permanentes de Fitz? :sweat_smile:
J'adore Robin Hobb, la texture de son univers, sa patience, sa finesse... mais je ne supporte pas Fitz, et c'est tellement dommage parce que ça m'a vraiment empêchée de poursuivre. (bon, je me suis fait tous les bouquins de l'Assassin Royal quand même). Par contre j'ai eu un vrai coup de c?ur pour les Aventuriers de la mer, dans le même univers... c'est LA trilogie que je recommande à tout le monde comme une lourdingue :D

Avatar du membre
UnePasseMiroir
Messages : 197
Enregistré le : 31 oct. 2019, 15:35
Localisation : Grenoble
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par UnePasseMiroir »

@vipère Mais je l'aime bien Fitz moi ! Il me faisait tellement de peine, je priais pour qu'il arrête de se faire torturer/tuer/ressuciter/re-torturer toutes les cinq pages... genre le mec ne prend jamais de vacances ! Ça c'est un personnage dévoué, qui travaille à plein temps sans poser de jours de congés !

Ahah j'avoue que j'ai pas encore attaqués les Aventuriers de la mer, mais ils me tentent !

Avatar du membre
Vipère
Messages : 43
Enregistré le : 02 déc. 2019, 19:01
Contact :

Votre top lecture 2019

Message par Vipère »

Fonce pour les Aventuriers de la mer! Sans doute une des meilleures saga fantasy que j'ai lu, et parmi les plus beaux arcs de personnages.. un régal :heart:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités