Liu Cixin

Répondre
Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Liu Cixin

Message par FabrysBesson »

Bonjour !

L’œuvre principale de cet immense auteur de science-fiction serait bientôt adaptée par une plateforme ou au cinéma.
Tome 1 : Le problème à trois corps
Tome 2 : La forêt sombre.
Tome 3 : La mort immortelle.
Sa trilogie est, à mon sens, l'un des nouveaux piliers de la SF moderne.
C'est pointu, intelligent, sensible, profond, compliqué (dans les concepts et dans la forme).

Si quelqu'un a envie d'en discuter, avant que l'on ne crie au génie d'une nouvelle série à rallonge (que je regarderai bien sûr), je suis intéressé.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par itchane »

Je ne connais pas du tout, mais tu me donnes envie de découvrir !

Je vais voir s'ils sont à la médiathèque de ma ville ! :smirk:

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par FabrysBesson »

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…

Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours…

Hugo 2015 du meilleur roman, Le Problème à trois corps est le premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle.
@itchane si jamais tu accroches au 1er tome, je te conseille de lire les autres dans la foulée.
Les personnages principaux sont chinois et, en laissant trop de temps passer entre deux livres, il peut s'avérer difficile de les reconnaître par manque d'habitude aux noms et prénoms. Pourtant, ce serait dommage de ne pas arriver au bout de cette histoire dont la fin est géniale.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par itchane »

C'est marrant que tu soulèves ce point, car en lisant le résumé je me suis fait la réflexion que ne m'y connaissant que très peu en culture chinoise, je n'ai aucune idée de si ces noms de personnages sont "originaux", "anciens" ou "hyper courants" ou encore porteurs de sens ^^
C'est une information en moins pour le lecteur !
Et tu as raison, j'aurai aussi tendance à les oublier plus vite, en partie pour cette raison, je note donc ton très bon conseil : )

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par Litchie »

J'ai lu les deux premiers tomes de sa trilogie (avec un an entre les deux, j'avoue, et je confirme le problème de retenir les noms ;( ) ainsi que sa novella la Terre errante et si dans l'ensemble j'ai tout apprécié, j'avoue que c'est le genre de SF que j'aime sans aimer.

Les thèmes abordés sont hyper intéressants de manière générale, il y a une vraie réflexion sur l'humanité et son rapport à l'espace. Le cadre chinois change vraiment de la SF que je lis en général, et ça m'a permis d'en savoir plus sur l'histoire chinoise moderne (dont je ne connais strictement rien à la base) et pourtant il y a quand même un cadre universaliste aux histoires.

Pourtant je n'arrive pas à accrocher à ses personnages. Ce sont clairement des personnages fonctions et je ne "vibre" pas avec eux. Ce n'est pas le problème de l'auteur après, c'est plus le genre qui veut ça j'ai l'impression (avec une nuance pour le tome 2 de la trilogie quand même).

Mais je lirais quand même le tome 3 (dans un an :tears-joy: )

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par FabrysBesson »

En vrai, c'est une romance à l'échelle de l'Univers et du Temps.

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par Svenor »

J'ai lu le premier tome et j'ai adoré, mais j'ai tardé un peu à acheter le deuxième tome et j'ai abandonné au bout d'une trentaine de page parce que je ne comprenais plus rien. Donc les deux tomes sont repartis sur ma Pal, mais je regarderais surement la série du coup !

J'avais eu le même problème avec les personnages, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le concept même du roman, mais les personnages étaient pour la plupart sans intérêt, ce qui m'a un peu rebuté au début. Une chose qui m'a conquis, c'est qu'on voit la révolution culturelle et ses effets sur les personnages qui la vivent.

Après je suis un peu mitigé à son égard, dans le sens où après avoir lu le premier livre, j'ai vu qu'il soutenait les camps de détention de ouïghours dans pas mal d'interview, et j'ai vraiment peur que ça transparaisse dans la suite de la série (étant donné qu'en tant qu'oeuvre de science fiction, elle aborde qq sujets sociaux)

Avatar du membre
FabrysBesson
Messages : 117
Enregistré le : 02 mars 2021, 00:18
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par FabrysBesson »

Svenor a écrit : 13 avr. 2021, 15:18 J'ai lu le premier tome et j'ai adoré, mais j'ai tardé un peu à acheter le deuxième tome et j'ai abandonné au bout d'une trentaine de page parce que je ne comprenais plus rien. Donc les deux tomes sont repartis sur ma Pal, mais je regarderais surement la série du coup !

J'avais eu le même problème avec les personnages, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le concept même du roman, mais les personnages étaient pour la plupart sans intérêt, ce qui m'a un peu rebuté au début. Une chose qui m'a conquis, c'est qu'on voit la révolution culturelle et ses effets sur les personnages qui la vivent.

Après je suis un peu mitigé à son égard, dans le sens où après avoir lu le premier livre, j'ai vu qu'il soutenait les camps de détention de ouïghours dans pas mal d'interview, et j'ai vraiment peur que ça transparaisse dans la suite de la série (étant donné qu'en tant qu'oeuvre de science fiction, elle aborde qq sujets sociaux)
Hello @Svenor
Dans son histoire, il y a effectivement quelque chose de similaire à un camp, mais je n'y ai rien décelé qui prône ce système, bien au contraire.
Les propos et le raisonnement de Cixin dans le New-Yorker sont beaucoup plus complexes que ce qu'on en lit sur Internet. Ils sont à l'image de son récit qui n'a jamais heurté mes convictions.
Les commentaires et les interprétations me semblent manquer de discernement, ce qui engage la polémique simpliste.

Voici le lien pour se faire sa propre idée :) :
Récit complet de l'échange entre Jiayang Fan et Liu Cixin

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Re: Liu Cixin

Message par Litchie »

Svenor a écrit : 13 avr. 2021, 15:18J'avais eu le même problème avec les personnages, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le concept même du roman, mais les personnages étaient pour la plupart sans intérêt, ce qui m'a un peu rebuté au début. Une chose qui m'a conquis, c'est qu'on voit la révolution culturelle et ses effets sur les personnages qui la vivent.
Oui voilà, c'est exactement ça :disappointed:
Svenor a écrit : 13 avr. 2021, 15:18Après je suis un peu mitigé à son égard, dans le sens où après avoir lu le premier livre, j'ai vu qu'il soutenait les camps de détention de ouïghours dans pas mal d'interview, et j'ai vraiment peur que ça transparaisse dans la suite de la série (étant donné qu'en tant qu'oeuvre de science fiction, elle aborde qq sujets sociaux)
Ah bon ? Je savais pas... je vais lire le lien de @FabrysBesson du coup !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités