votre top lecture 2020

Avatar du membre
Svenor
Messages : 100
Enregistré le : 09 juin 2020, 16:54
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Svenor »

Hopp, me voilà pour présenter mon top de cette année (divisé en 4 tier) :

Tier 1 :
- Dune, de Franck Herbert. C'est une relecture, mais je crois que je l'ai encore plus apprecié que la première fois, j'ai toujours pas fini la série mais j'ai vraiment hâte de la continuer !
- Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers. Alors, j'avais aucun à-priori sur ce livre, et j'ai été stupéfait. C'est un de mes livres préférés de l'année, et je prendrais beaucoup de plaisir à le relire à mon avis. C'est un court roman de science-fiction qui raconte l'histoire des 4 membres d'une mission pour chercher des exo-planètes habitables, qui se retrouvent complètement isolés sur leur vaisseau après avoir perdu tout contact avec la Terre. Ils décident de continuer leur mission, sans savoir si cela sert à quelque chose, bref c'est un peu philosophique et ça parle de beaucoup de sujets progressistes qu'on a pas forcément l'habitude de voir dans la SF (problèmes mentaux, transidentité, etc). Bref, malgré tout ça, c'est très feel good et ça se lit super rapidement avec un sourire aux lèvres.
- Le messie de Dune (tome 2), de Franck Herbert. La suite de Dune, j'ai beaucoup aimé, j'ai vu que Litchie aussi l'avait lu, j'ai pas grand chose d'autre à ajouter x)
- L'empereur-Dieu de Dune (tome 4), de Franck Herbert. Le dernier livre que j'ai lu de la saga à ce jour, on retrouve un peu l'ambiance du messie de Dune, avec des nouvelles refléxions et regards sur ces sujets, c'était très sympa à lire.
- La zone du Dehors, d'Alain Damasio. Après avoir lu La horde du contrevent, j'ai lu ce livre, et je l'ai encore plus aimé que La horde. Les thèmes qui sont apportés, et l'histoire en elle-même sont super intéressants et j'ai très hâte de lire Les furtifs maintenant.
- Mon coeur vient du désert d'Atacama, de Juliette Bouchet. Un roman de science-fiction qui se déroule dans le Berry et qui parle de trois générations de femmes abritées dans une bunker en compagnie d'androïdes intelligents. Ca parle d'écologie, de l'avenir de l'humanité, et de quêtes plus personnelles, comment devenir une bonne mère, comment préparer son enfant à ce qui vient, comment présenter à une personne néée en captivité dans une bunker, ce qu'était la société, etc. En plus de ça, c'est suuuper bien écrit.
- Le chant de Kali, de Dan Simmons. Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, si ce n'est le recommander. C'est un texte vraiment très puissant, magnifiquement bien écrit, qui arrive à faire passer énormément d'émotions. J'ai passé plusieurs heures à relire un passage en boucle à la fin de ma lecture pour admirer la plume de l'auteur. Et du coup, j'ai encore plus envie de me remettre aux Cantos d'Hypérion.
- Education européenne, de Romain Gary. J'ai adoré. C'est tout. J'avais décidé de le lire après avoir lu La promesse de l'aube, et j'ai pas du tout été déçu.

Tier 2 :
- Les enfants de Dune (tome 3), de Frank Herbert. J'ai bien aimé ce tome, mais je l'ai trouvé assez faible en comparaison avec les trois autres que j'ai lu, et ça m'a un peu déçu, car j'ai vu ça comme une redite un peu ratée du tome 1, là où le tome 4 reprend brillament les thèmes du tome 2.
- Les chroniques d'Alvin le Faiseur, d'Orson Scott Card. J'ai relu les chroniques d'Alvin le Faiseur, et j'en gardais un meilleur souvenir finalement. C'était très sympa à lire, mais je m'attendais à bien mieux :/
- Une saison avec Jane-Esther, de Shaïne Cassim. C'était une petite lecture très sympa, je m'attendais pas à grand chose mais j'ai été agréablement surpris.
- So phare away et autres nouvelles, d'Alain Damasio. Les nouvelles d'Alain Damasio sont suuuuper inventives et originales, et reprennent très bien les thèmes de ses livres. Leur seul défaut, c'est qu'elles sont parfois difficilement accessibles. Quand dans la Horde du Contrenvent, il est plus ou moins aisé de comprendre chaque terme inconnu qu'on rencontre, c'est moins le cas dans une nouvelles de quelques dizaines de pages.
- Cher Jupiter, d'Isaac Asimov. C'était une lecture très sympa aussi, on sent que ses nouvelles ont bien vieillies, autant à propos des concepts que de la plume. Je m'étais plus ou moins habitué à sa plume quand j'ai lu Fondation, mais certaines de ses nouvelles sont vraiment moins visionnaires qu'elles ne l'étaient il y a quelques dizaines d'années (et c'est bien normal, il ne pouvait pas tout prévoir).
- Contes et récits du Paris des Merveilles, de multiples auteurs à partir de l'oeuvre de Pierre Pevel. J'ai lu une ou deux nouvelles de ce recueil pour l'instant, et j'ai beaucoup aimé. Le seul défaut que j'ai trouvé, c'est que ces dernères se concentraient sur les mêmes personnages que la suite de romans, alors que j'espérais un tour d'horizon de l'univers dans lequel ils évoluent avec ce recueil.

Tier 2.5 :
- Chien blanc, de Romain Gary. Autant j'ai adoré Education européenne, autant j'ai trouvé Chien Blanc très bizarre. Je ne m'attendais pas à grand chose en particulier, simplement à retrouver la plume de Romain Gary qui m'avait beaucoup marqué avec ses romans précédents, et je me suis retrouvé avec un vlog littéraire de l'auteur, qui raconte sa vie, fait de la psychologie de comptoir, et, de temps en temps, passe du temps avec un chien blanc. Alors y'a des thèmes très intéressants, on voit Mai 68, le mouvement des droits sociaux aux états-unis (il aurait pu choisir une pire année pour faire un vlog), mais bon, la vie de Romain Gary, aussi intéressante soit-elle, ne m'intéresse pas des masses...

Tier 3 :
- Grish-Mère, d'Isabelle Bauthian. Je n'ai quasiment aucun souvenir de cette lecture. Ca devait pas être super mauvais, mais je me souviens juste d'un sentiment d'ennui très présent quand je pense au titre, donc ça devait pas être fameux.

Tier 4 ;
- Danse avec les lutins, de Catherine Dufour. Pareil que pour Grish-Mère, sauf que pour le coup je me souviens que c'était très mauvais. J'ai pas aimé du tout.
- Nouvelles histoires extraordinaires, d'Edgar Allan Poe. Bon, je dis les nouvelles histoires extraordinaires, mais je me suis arrêté à la moitié des nouvelles parce que ça me soulait. Ca faisait longtemps que je voulais lire Edgar Allan Poe, parce que je savais qu'il avait influencé beaucoup d'écrivains et de musiciens que j'admire, mais j'ai été énormément déçu. J'ai trouvé ça extrêmement plat et d'un ennui profond. Sa plume est vraiment pompeuse pour pas grand chose, et m'a donné une impression de suffisance de la part de l'auteur, et ses nouvelles ne m'ont inspiré que de l'ennui. Bref, je ne lirais plus jamais Edgar Allan Poe.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Isapass »

@Svenor ah tiens, Danse avec les lutins m'avait tapé dans l'œil… Je vais peut-être m'abstenir, du coup !

Avatar du membre
Hinata
Messages : 775
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Hinata »

<3 :party: Troooop chouette comme topic !! :party: <3 Comme d'hab je me laisse complètement séduire par les recommandations et ma PàL s'alloooooooonge... mais c'est cool !!!

Pour moi ce sera rapide, j'ai tellement peu lu que je peux vous faire un compte-rendu exhaustif ET bref de mes ...roulement de tambour.... cinq lectures. Hum hum. Ouais comme vous voyez, j'ai vraiment pas réussi à me remettre à lire cette année, j'espère que j'y arriverai en 2021, j'aimerais tellement lire au moins un roman par mois <3 En plus j'ai pas d'excuse : chaque roman que j'ai pris le temps de lire cette année m'a beaucoup plu !
Sur ce, petite liste chronologique :

  • Tobbie Lolness 1 & 2 Ce qui est marrant, c'est qu'après avoir lu ces petites pépites de la littérature jeunesse imaginaire française, j'ai voulu faire un topic sur ce même forum, mais ma page a planté en cours de route et j'ai pas eu le courage de recommencer... ça va, c'était au printemps, j'ai eu le temps de m'en remettre XD BREF. Et donc si vous n'avez jamais lu cette duologie de Timothé de Fombelle, je vous y encourage ! Le ton est assez enfantin mais la langue est à la fois précise et poétique, un délice, et surtout les personnages sont d'une justesse ! C'est comme un conte, mais sans tout le côté manichéen ! Et y a de l'aventure ! Et de la romance ! Ah la la, c'est tellement cool, rien que d'en parler j'ai envie de les relire...
  • La Horde du Contrevent J'ai vu que ce roman avait déjà été recommandé ET déconseillé dans ce topic, donc je vais pas m'attarder. Mon expérience personnelle est la suivante : j'ai adoré, c'est devenu un de mes romans préférés. J'adore que l'aventure soit mêlée à une espèce de philosophie. J'adore la multiplicité des personnages et des points de vue, j'adore l'univers, les néologismes, et j'ai même adoré me perdre un peu dans tout ça parfois.
  • La Ville sans vent (roman de Plume en version papier !!) <3 ça m'a fait rire d'enchaîner ces deux romans sur le vent, pourtant c'est une pure coïncidence : je suis tombée par hasard sur le livre de Zénodote pendant mon été et j'ai pas résisté à l'acheter direct ! Et puis je l'ai lu, et c'était trop cool <3 Le tome 2 est clairement sur ma liste de lectures prioritaires de cette année ^^
  • Portrait of Dorian Gray (en anglais) ça faisait hyper longtemps que je voulais lire cette petite célébrité de la littérature. Je croyais connaître l'histoire mais en fait pas du tout XD Mais c'était cool du coup, je me suis laissée prendre par l'intrigue. Bon après clairement le mieux c'est surtout la langue en elle-même et surtout les dialogues incroyables entre les personnages. Le petit hic : y a un chapitre complètement illisible au beau milieu du roman, je l'ai sauté sans aucun remords, c'est genre juste une espèce d'énumération descriptive de tissus et d'objets avec pleins de références historiques et ça n'a RIEN à voir avec l'intrigue haha. Le gros plus : C'est un roman qui traite en toile de l'amour entre hommes, je dis en toile de fond parce qu'en fait l'auteur a été obligé de se censurer justement pour effacer les traces de toute homosexualité suggérée, mon édition avait des notes hyper complètes en annexe qui donnait les phrases supprimées par l'éditeur et ce genre de choses, c'était au moins assez fou que le roman en lui-même.
  • La Maison dans laquelle Là encore, je ne vais pas en faire des tonnes sur un roman dont il a déjà été beaucoup question sur PA, en plus je me sens même pas légitime parce que la vérité c'est que je l'ai pas encore terminé XD Mais bon j'adore c'est un gros coup de coeur alors voilà, je l'inclus dans ma liste !



Enfin les petits outsiders :
  • BD : j'en ai lu pas mal mais celle qui m'a le plus marqué c'est L'Adoption 1 & 2 de Arno Monin et Zidrou. L'histoire est à la fois simple et puissante, très émouvante en tout cas. Et puis surtout l'art est juste... <3 <3 <3 C'est pas si souvent qu'à la fois la forme et le contenu d'une BD me plaisent autant, là c'était incroyable sur les deux plans !
  • FPA : J'en ai lu QUE DALLE haha, j'ai honte. Enfin si quand même : UNE ( et pas des moindres) : Noctis de @Mary C'est un roman à la fois merveilleusement bien mené et somptueusement écrit, et en plus y a plein d'amouuuuur !!! Nan vraiment, trop hâte de relire un jour cette histoire <3
  • WEBTOON : bon c'est ce que j'ai lu le plus et je pensais pas mentionner ça ici MAIS je me suis rappelé de LA webtoon qui m'a fait carrément l'effet d'un roman tellement c'était prenant et bien construit, bah d'ailleurs ça ressemble beaucoup à Noctis en fait ! Trève de blabla : ça s'appelle Miss Abbott and the Doctor C'est en anglais (sorry j'aurais du spécifier avant > <") et c'est une romance bucolique. La représentation est OUF, le dessin est minimaliste et beaucoup trop CHOU et expressif. C'est drôle, c'est dynamique, c'est tout doux et y a de la quantité tout en étant terminé ! (d'où l'impression de roman, parce que j'ai eu le coeur fendillé en lisant le dernier chapitre ) Pour achever de vous séduire, je cale deux petites images ici ni vu ni connu
Spoiler
Image Image

Et voilà, sans avoir presque rien lu, j'ai quand même réussi à faire un gros pavé :weary: Désolée pour ça et bonnes lectures à vous en 2021 ! :party:

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1351
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par DraikoPinpix »

Zénodote a écrit : 06 janv. 2021, 20:37 Le dernier grand coup de cœur de 2020 a été Watership Down, que j'ai mis pourtant des plombes à lire et qui m'a laissée avec une furieuse envie d'écrire moi aussi un roman du point de vue d'un animal (je passe beaucoup de temps à me renseigner sur les pigeons en ce moment).
Tu es une personne bien, sache-le ! :DD

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Renarde »

J'ai l'impression de n'avoir pas lu grand chose en 2020... J'ai donc fait un petit bilan sur ma liseuse, et il se trouve que j'ai emprunté et lu 42 livres via mon abonnement Kindle.
Y a de tout ! Des histoires très sympas, qui m'ont fait passé un bon moment, des lectures avec un goût de "hein ? Ça a eu le prix des lecteurs, ça ?" (toujours pas compris...), des récits aussi vite oublié que lu, bref, un melting-pot assez varié mais aucune lecture qui m'ait réellement chavirée.

Il y a eu les livres des Plumes que j'ai adoré : La Ville sans vent, La Source des Siècles, Croix de bois, croix de fer, Quand la Mousse Pousse, La vieille fille et le viking, Kiwi Ex Machina (que j'ai relu), tous différents, tous géniaux. Mais bon, je suis à peu près aussi objective qu'une maman poule lorsqu'il s'agit de la communauté :DD

Et puis, cet été, il y a eu La Horde du Contrevent, qui a été citée plusieurs fois. Et là, ça a été une vraie claque. Le genre de lecture qui m'a happée et qui m'a marquée. Comme La Maison dans laquelle en 2019. Je comprends que l'œuvre ne fasse pas l'unanimité, mais Caracole restera pour moi l'un des personnages les plus extraordinaires que j'aie pu lire.

Bon, ce topic ne va pas arranger ma PAL, par contre, j'ai déjà repéré bien trop de livres :DD

Avatar du membre
MbuTseTseFly
Messages : 178
Enregistré le : 09 avr. 2020, 11:00
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par MbuTseTseFly »

Elle a eu du succès la Horde de contrevent cette année. J'avais bien aimé aussi je dois dire et j'étais accrochée. Même si je trouvais qu'il lui manquait quelque chose... je ne sais quoi. Peut-être de quoi s'accrocher plus aux personnages. Watership Down pour moi fut d'un ennui mortel et j'ai abandonné
Spoiler
à l'introduction des lapines
. Rien à faire mais j'adorerais lire une histoire du point de vue des pigeons :-)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Fannie »

MbuTseTseFly a écrit : 11 janv. 2021, 18:32 Rien à faire mais j'adorerais lire une histoire du point de vue des pigeons :-)
Quels pigeons? Ceux qui se font avoir ou les oiseaux plus piétons qu'autre chose ? ;)

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par Audrey Lys »

Oh la la mais vous lisez tellement :screaming:

Sans surprise j'ai presque rien lu cette année (à part des mangas) donc je vais me contenter de trois nominations englouties pendant des vacances :
Dans la catégorie romanquejeconnaisparcœur Artemis Fowl d'Eoin Colfer en anglais ! Ça m'a fait très plaisir de redécouvrir cette version après avoir relu cent fois ma vieille édition française. J'ai pu ainsi me délecter du style de l'auteur et apprécier d'autant plus la traduction aux petits oignons que je connais. Bon j'ai fait un sujet dessus donc je crois que vous avez compris mais je vous le conseille chaudement !

Dans la catégorie classiquequejeviensdedécouvrir L'étranger de Camus ! C'était très cool, après j'avoue que c'est pas vraiment mon type de lecture, mais c'était une expérience ça c'est sûr. En particulier la fin que j'ai adoré !

Dans la catégorie coup de <3 roulement de tambours L'Ère des Cristaux d'Haruko Ichikawa ! J'ai découvert l'animé l'année dernière mais je n'ai lu le manga qu'à Noël lorsqu'on m'a offert de quoi m'acheter les tomes. Et je les ai tous dévoré en deux jours (en me restreignant). C'est vraiment une pépite, ça prend aux tripes, ça émerveille, et c'est tellement rafraichissant (et triste ;( mais faut croire que je suis maso) J'attends la suite avec grande impatience !

Je vous laisse sue cette magnifique couverture
Spoiler
Image

Avatar du membre
AliceH
Messages : 111
Enregistré le : 19 juil. 2020, 20:23
Contact :

Re: votre top lecture 2020

Message par AliceH »

Je crois que mon top 3 de l'année dernière, ça n'a été que des ouvrages en anglais...

En premier, The faceless old woman who secretly lives in your home de Joseph Fink et Jeffrey Cranor, le troisième roman tiré de l'excellent podcast Welcome to Night Vale (de mêmes créateurs). J'adore WTNV et j'avais beaucoup aimé les romans précédents, mais celui-là, je l'ai dévoré, j'ai ri et j'ai surtout beaucoup pleuré. Je pense que vous pouvez lire les romans avant d'écouter le podcast, mais ça enlève le charme autour du mystère de la faceless old woman (doublée par l'actrice qui a joué Matilda, et oui) donc on raconte l'histoire ici.

Ensuite, The times I knew I was gay, une BD autobiographique Eleanor Crewes (qui a un trait qui rappelle un peu Noelle Stevenson). J'ai fait mon CO auprès des mes ami-e-s l'an dernier, quitté mon copain avec qui j'étais depuis 10 ans et je me suis beaucoup, mais alors beaucoup reconnue dans cette BD très touchante. Ellie fait un point sur son enfance, adolescence et début d'âge adulte où elle refusait de voir qu'elle était lesbienne alors qu'elle le savait, c'est très doux de manière générale.

Et en dernier, je mettrais l'hilarant Satan loves you de Grady Hendrix (qu'on connaît plus en France pour Horrorstör, le livre d'horreur qui se passe dans un simili magasin IKEA). On suit Satan et son second Néron (oui, le Néron) qui collecte les galères en Enfer puisque plus personne le respecte, au Paradis car Gabriel vient le narguer, sûr de gagner un espèce de tournoi Paradis/Enfer qui approche, et sur Terre car une bonne femme veut l'assigner en justice pour agression sexuelle alors qu'il a vraiment rien fait ! Ah, et il y a aussi une bonne sœur dévote qui finit en Enfer et suit Satan partout...

C'est rocambolesque, c'est improbable, et j'ai beaucoup ri. J'ai adoré le passage où Néron dit : "Seigneur Satan, vous pensez vraiment pouvoir tout régler en fuyant vos problèmes ? - OUI !"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités