Quels sont vos dinosaures préférés ?

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Elora »

Bonjour !

Dans ce topic, nous n'allons pas parler de dinosaures mais bien de livre, de très vieux livres.
Souvent quand je demande à quelqu'un s'il aime un livre en particulier, on me sort les nouveautés, et je ne dit pas qu'elles ne sont pas bien, mais on n'oublie souvent les vieux livres et on se contente des tous frais, ce que je trouve très dommage.
Alors je vous demande ici quels sont vos "vieux" livres préférés, roman, pièce de théâtre et tout les autres types inclus !

Pour ma part, j'ai vraiment aimé :
-Les misérables/b] de Victor Hugo ainsi que
- Notre dame de Paris qui est du même auteur.
Il y a aussi Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas.
Et beaucoup d'autres de Jules Vernes comme :
-Le tour du monde en 80 jours,
-Le voyage au centre de la Terre et Vingt milles lieux sous les mers !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Isapass »

Très sympa comme sujet @Elora !
Je ne sais pas quelle est la fourchette du "vieux", par contre. Des classiques uniquement ou on peut élargir un peu ?
Dans le doute, je vais prendre la seconde option :DD

- je mets aussi Les misérables dans ma liste, par contre Notre Dame de Paris est un des Everest que je n'ai jamais réussi à terminer)
- idem pour Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours et Deux ans de vacances.
- Cyrano est tout en haut de ma liste !
- Tant qu'on est sur le théâtre, il y a une pièce de Jean Anouilh que j'adore et qui s'appelle Le voyageur sans bagage.
- et Roméo et Juliette de Shakespeare
- J'arrête pas de vous bassiner avec ça donc je mets aussi Giono : Le chant du monde, Le hussard sur le toit, Le grand troupeau (entre autres)
- Fort comme la mort, de Maupassant, est un roman méconnu mais superbe.
- et enfin, c'est pas vraiment dans les classiques, mais je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie :) Mes deux préférés : Dix petits nègres (Je crois qu'il a été rebaptisé mais je ne connais pas le nouveau titre) et Le meurtre de Roger Acroyd.

Avatar du membre
Zoju
Messages : 310
Enregistré le : 06 juin 2020, 14:20
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Zoju »

Je rejoins Isapass, chouette sujet @Elora !

Pour ma part, j'ai du lire pas mal de classique pour les études et j'ai eu plusieurs coups de cœur.

J'ai beaucoup aimé :
- Le Décaméron de Boccace qui fut une belle découverte.
- Don Quichotte de Miguel de Cervantes
- Mansfield Park de Jane Austen qui m'a permis de découvrir la plume de l'auteur
- Comme toi @Isapass, Shakespeare m'a beaucoup marqué. Si Roméo et Juliette compte beaucoup pour moi, j'ai pris grand plaisir à lire Le songe d'une nuit d'été
-Enfin, je suis incapable de ne pas mentionner un roman qui fut une véritable claque pour moi et un gros coup de cœur qui est Le sang des autres de Simone de Beauvoir !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par DraikoPinpix »

Ces gros classiques, haha !

J'aime beaucoup les Jules Verne, en général. Mon premier étant Ville mille lieux sous les mers <3 Puis, j'ai beaucoup aimé l'Île mystérieuse, aussi. En fait, j'aime beaucoup la plume de Verne :)

J'ai une étrange relation avec Germinal de Zola : Même si je l'ai trouvé long, ce roman m'a fait quelque chose. Déjà parce que c'est un roman sur ma région, puis toute cette révolution...

J'ai été happée par Autant en emporte le vent. Alors, je sais que c'est à lire avec un certain recul, vue la vision sudiste américaine du roman, mais j'ai aimé la plume de Margaret Mitchell, le contexte historique et les personnages.

Pareil que vous : j'aime beaucoup Roméo et Juliette !

Notre Dame de Paris et les Misérables :hug:

Bon... peut-être que d'autres vont me revenir en tête ^^

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Pluma Atramenta »

Côté "Classiques" personnellement, je suis surtout attachée aux pièces de théâtre comme Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand et l'Antigone de Jean Anouilh, qui sont des inconditionnels coups de cœur <3 En élargissant plus, (car je ne sais pas si ce divin roman compte réellement dans les classiques) j'adore l'histoire de Rémi sans famille de Hector Malot qui a toujours su comment emperler mon visage de larmes…
Le Journal d'Anne Franck est également un sacré bijou historique, comme L'Odyssée d'Homère dans son incomparable originalité si on y réfléchit <3
J'apprécie particulièrement le célèbre Victor Hugo, dont les poèmes et le roman Notre-Dame de Paris m'ont absolument enchantée. Sa plume a quelque chose de fin et de vivant.
Les sœurs Brontë (notamment avec Jane Eyre de Charlotte) me fascinent ; j'aime lire et relire leurs pages Wikipédia, leurs vies ont été des romans à elles-mêmes ! :laughing:

Eh puis bien sûr… Le Petit Prince de Saint-Exupéry : qui ne le citerait pas ?
Modifié en dernier par Pluma Atramenta le 21 avr. 2021, 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Renarde
Messages : 1968
Enregistré le : 15 juin 2019, 22:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Renarde »

De Dumas, j'ajouterai Le comte de Monte-Cristo à la liste. J'en avais adoré la lecture, il faudrait que je me replonge dedans une fois !

Avatar du membre
Sorryf
Messages : 1867
Enregistré le : 05 oct. 2018, 21:26
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Sorryf »

Lol le nom du topic ! j'ai cliqué en me demandant qui pouvait bien avoir un dinosaure préféré :rofl:

J'adore les classiques <3 mes 4 auteurs préférés sont :
- Dostoievski, loin devant tout le reste ! Je suis une dostomaniaque, et je juge avec dédain les fans de Tolstoi (je plaisaaaante!) mes préférés sont Crime et chatiment et L'idiot, mais franchement tous les autres sont aussi des tueries, tellement fous et modernes !
- Flaubert pour L'éducation sentimentale et Madame Bovary qui sont des chefs d'oeuves et vraiment pas chiants comme on croit (anecdote : Flaubert et Dosto sont tous les deux nés la même année ! en 1821, comme Baudelaire, aussi ! un très bon cru xD)
- Steinbeck <3
- Erich Mariah Remarque (je sais pas si c'est vraiment un dinosaure, il est du XXeme siècle c'est pas si loin) on le connait pour à l'ouest rien de nouveau mais il a écrit plein d'autres romans, toujours sur les mêmes thèmes: les gamins qui ont fait la guerre des tranchées a 18 ans et qui doivent une fois adulte trouver un sens à ça, dans une Allemagne qui est en train de basculer du coté obscur. Tous ses romans se ressemblent, mêmes personnages, mêmes thèmes, mais c'est quelque chose que j'adore chez cet auteur. Il y a une sensibilité dedans, un amour de l'humanité pourtant dans ses pires moments, c'est juste trop beau <3


Et sinon, j'adore aussi la poésie classique, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Verlaine... Racine en théatre... voila !

Avatar du membre
DraikoPinpix
Messages : 1352
Enregistré le : 06 sept. 2019, 17:20
Localisation : Synoradel
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par DraikoPinpix »

@Sorryf On est d'accord : Flaubert, c'est pas si chiant que le disent les gens ^^ J'ajouterai Salammbô, aussi !

J'aime aussi Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Et les poèmes de Poe, aussi :hug:

Avatar du membre
Elora
Messages : 183
Enregistré le : 23 oct. 2020, 13:59
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par Elora »

Isapass a écrit : 12 déc. 2020, 01:11 Je ne sais pas quelle est la fourchette du "vieux", par contre. Des classiques uniquement ou on peut élargir un peu ?
Je pense que l'on peut élargir car il n'y a pas que les classiques dans les vieux livres (enfin je crois ?).
Isapass a écrit : 12 déc. 2020, 01:11 - et Roméo et Juliette de Shakespeare
J'avais complètement oublié ce livre ! C'est vrai qu'il est bien !

Avatar du membre
MarineLayne
Messages : 60
Enregistré le : 28 nov. 2020, 19:20
Contact :

Re: Quels sont vos dinosaures préférés ?

Message par MarineLayne »

Hello tout le monde :)

Comme beaucoup d'autres, j'adore les Jules Verne, surtout L'Ile Mystérieuse et le Tour du monde en 80 Jours...
Grâce aux cours de français, j'avais aussi découvert les nouvelles fantastiques de Maupassant, dont certaines m'avaient donné des frissons !
Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas, et, moins dinosaure, la Nuit des Temps, de Barjavel...

Et sinon, j'aime bien le Triceratops :hug: (OK je sors...)

Bon week !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités