Page 1 sur 1

Les prix Goncourt

Posté : 11 déc. 2020, 17:31
par Noth
Avec mes études en dessin, j'ai arrêté de lire, très longtemps. Je ne savais pas par quoi commencer, du coup je me suis mis à lire des Prix Goncourt, en générale c'est plutôt de la littérature blanche, (pas de la sf ou de la fantasy) sur les cinq derniers que j'ai lu, j'ai été bluffé, par la qualité de la langue, et son originalité, la profondeur de ses personnages, et leur vie. Si vous voulez essayer avec un petit marche pied, vous pouvez tenter le prix des lycéen qui est souvent très bien aussi. Honnêtement j'avais peur, que ce soit pompeux et au final, ceux que j'ai lu avait une langue assez pure et en même temps très puissante. Je vous propose qu'on parle ici de ceux que vous avez lu.

Je commence par celui que je suis entrain de lire et qui est assez court mais vraiment d'une extrême qualité.
Un aller simple de Didier van Cauwelaert, je vous met le tout début trouvable sur Amazon.
Image
Ca s'est du début ^^ . En audiobook joué, c'est vraiment pas mal aussi.

J'ai hésité à vous mettre le résumé. Je vous le colle ici. en spoiler car je ne le trouve pas exceptionnel.
Spoiler
Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, Aziz est un sans-papiers de naissance. À dix-huit ans, n'ayant pas les moyens de s'acheter un faux passeport français, il s'offre la nationalité marocaine, et sa vie bascule. Expulsé vers son prétendu pays « d'origine », dans le cadre d'une grande opération médiatique du gouvernement français, il se retrouve dans le Haut-Atlas en compagnie d'un attaché humanitaire chargé de le « réinsérer dans ses racines ».
Avec ce voyage initiatique aussi drôle que poignant, cette histoire d'amitié imprévisible entre un petit délinquant seul au monde et un fonctionnaire idéaliste en dépression nerveuse, Didier van Cauwelaert a signé son plus grand succès, traduit en vingt-cinq langues, couronné par le prix Goncourt.

Re: Les prix Goncourt

Posté : 13 déc. 2020, 15:04
par LauLCas
@Noth Effectivement cet extrait a piqué ma curiosité !

Ancienne libraire, les prix littéraires de façon général font/faisaient parti de ma pile à lire même si j'en ai très peu lu au final (après tout, ils se vendent quasi tout seul :'D ...) . J'adore le prix Goncourt des lycéens perso !

Un prix Goncourt m'a particulièrement marqué, c'est Les Bienveillantes de Jonathan Littell. Dérangeant et tellement intéressant... Par contre, un gros pavet.

Du côté des Goncourt des lycéens, j'ai beaucoup aimé, La joueuse de go de Shan Sa, Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia et La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Re: Les prix Goncourt

Posté : 13 déc. 2020, 15:21
par Renarde
Je n'en ai lu qu'un, à ma connaissance, et j'ai adoré : La vie devant soi de Romain Gary, qui a obtenu le prix en 1975. C'est d'ailleurs un des rares livres de poche qui a survécu à mes multiples tris.

Re: Les prix Goncourt

Posté : 13 déc. 2020, 15:29
par DraikoPinpix
Ayant fait une licence de lettres modernes, j'ai dû lire des prix Goncourt. Malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Je sais que j'ai lu la Marge d'André Pieyre de Mandiargues et un balcon en forêt de Julien Gracq (pour ce dernier, je ne sais plus si c'est un Goncourt). Après, c'est des extraits par-ci, par-là d'auteurs et d'autrices connus.

Je suis tenté par les Bienveillantes. Mon père l'a lu et a beaucoup aimé. Je pense le sortir de ma PAL après mon déménagement et en étant psychologiquement prête ^^

Re: Les prix Goncourt

Posté : 19 déc. 2020, 19:43
par Sorryf
Je fais pas trop attention à l'actu littéraire et aux prix, je suis allée voir la liste des Goncourts et j'en ai lu en tout et pour tout... deux :'D
La condition humaine de Malraux qui était une tuerie (mais ça date)
au-revoir là-haut de Pierre Lemaitre qui est plus récent (2013) et que j'avais vraiment adoré <3

Re: Les prix Goncourt

Posté : 20 déc. 2020, 22:58
par Raza
Perso j'ai lu les bienveillantes que j'avais beaucoup aimé, et La vie devant soi, mais lui c'était pour l'école alors ça compte pas vraiment, même si j'ai aimé aussi ^^. J'ai entendu une critique sur France Culture de l'Anomalie, le dernier Goncourt, c'était très salé. Quelqu'un l'a lu ?