Vos lectures du moment

Roxane
Messages : 230
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:51
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Roxane »

@wes Y a quand même des jours ou te demande ce qu'avait fumé shakespeare ....

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Lily »

Je suis en train de lire les (derniers, snif) livres de Pierre Bottero. Je conseille vivement pour tous les amoureux du style "fantasy". Il a écrit 4 cycles de 3 livres au total.
Trois cycles se déroulent dans le même univers.
(Il y a également un livre isolé, mais ne commencez pas par lui, cet auteur est malheureusement décédé et ce cycle restera en cours à jamais).
En fait, je pense que je conseillerais de commencer par le cycle "La quête d'Ewylan".
Le cycle "L'autre" est à part des 3 autres cycles, mais est tout aussi bien!
Je trouve ses livres légers à lire. Je termine le cycle sur les marchombres actuellement, et j'aime beaucoup cette philosophie de vie et la poésie qui ponctue l'aventure de l'héroïne. Car, oui, la femme est terriblement mise en valeur dans ses livres : ses héroïnes sont belles, fortes, volontaires, indépendantes! ^^
(Si jamais, ses livres ne sont pas très épais. Je sais que c'est un critère qui rassure parfois ceux qui n'ont pas le temps de lire des briques.)
Ce que j'ai (plus récemment) a-do-ré avec cet auteur, c'est son plaisir de ne pas cataloguer les écrits et d'écrire sans code, sans règles préétablies. Bon, il a quand même une recette de base! Mais il se l'est concoctée lui-même au fil de ses lectures, lectures choisies et non faisant partie d'un quelconque cursus. Enfin, c'est ce qu'il me semble avoir compris après avoir lu un petit texte de lui offert en bonus à la fin de l'un de ses livres.(N'ayant pas fait d'études dans le monde des lettres, ça me parle évidemment beaucoup, un tel parcours!)
Voili, voilou! Si vous n'avez encore jamais lu du Pierre Bottero, je conseille, je conseille! :blush:

Roxane
Messages : 230
Enregistré le : 08 janv. 2018, 10:51
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Roxane »

@lily j'ai tellement été triste lorsque j'ai appris sa mort. J'etais en train d'acceuillir un auteur ami a lui avec mes élèves, et il me l'a appris comme ça. Ca m'a beaucoup touché parce que bon , lorsqu'on lit un auteur, une certaine connexion se fait ...

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Flammy »

@Elyon J'adore tellement Sanderson, c'est mon auteur préféré :star2: Il faudrait que je refasse un topic sur lui, il le mérite entièrement <3 Il a écrit tellement de choses et ses magies sont tellement auto-cohérentes <3 Nyaaaa. Si tu aimes de la grosse fantasy, je te conseille les archives de Roshar, un peu plus lent mais TRES fouillé. A voir si tu aimes ^^

@Léthé Tu sais, si tu aimes pas, te force pas hein, je m'en remettrais ='D Faut aussi que cela te plaise ^^

@Lily Grosse source d'inspiration Bottero quand j'étais plus jeune <3 Je me demande si cela m'aurait aussi plu si je l'avais lu à l'âge adulte. Il y a certains aspect assez caricaturale, et on sent quand même une évolution dans le public visé entre la première trilogie et celle des Marchombres... Mais clairement, un auteur génial <3

Avatar du membre
Léthé
Messages : 1187
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:30
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Léthé »

@Flammy y Non mais je me force pas, ça a l'air très bien et je pense que ça me fera rire, c'est juste que ma capacité de concentration n'est pas très élevée en ce moment x))
Et je sais que tu t'en remettrais pas :p

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Flammy »

@léthé a dit dans [Vos lectures du moment](/post/2104) :
> Et je sais que tu t?en remettrais pas

Tu sais, depuis que j'ai des élèves pas très euh... dégourdis, j'ai appris à me remettre de tout :p

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Lily »

@flammy Je suis tout à fait d'accord avec cette évolution entre les cycles, je la ressens aussi. Je savoure le fait de le lire maintenant (surtout, c'est vrai aussi, le cycle Marchombre), mais j'avoue que j'aurais adoré pouvoir le lire quand j'étais encore à l'école... Si j'étais prof en secondaire, il ferait partie de mes listes de livres à lire.
@Roxane Je n'ai jamais fait venir d'auteur dans ma classe... C'est un superbe projet! :) La connexion que tu évoques fait écho en moi (bien que je ne la ressente pas avec tous les auteurs).
Ce que j'aime dans ses livres, pour en revenir à Pierre Bottero, c'est l'impression qu'il n'écrivait pas que pour raconter une histoire divertissante. Que ses histoires, malgré, je suis d'accord, des trames parfois évidentes, des explications à quelquefois construire soi-même, quelques passages "bisounoursifiés" et des personnages caricaturaux à la "personnalité surhumaine", ..., que ses histoires donc, racontaient une philosophie de vie à atteindre. Oui, ça se ressent plus dans ses derniers livres. Et, oui, je suis triste aussi qu'il ne soit plus, j'aime beaucoup sa plume. :blush:

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Elyon »

@Lily je suis une grosse grosse fan de Bottero aussi, j'ai été tellement triste d'apprendre sa mort (surtout quand tu commences l'Autre et que tu te dis que le crossover entre tous ses univers n'arrivera jamais T__T).
J'aimais beaucoup lire ses interviews aussi, il avait une vision de l'écriture que je trouvais vraiment très belle et inspirante !

*"Si je vis dans un monde aux limites finies, connues, d'autres existent ailleurs, infinis, multiples, complexes, riches, foisonnants, merveilleux. Les auteurs sont les passeurs, leurs livres les portes qu'ils nous proposent de franchir."*

@Flammy je rajoute les Archives de Roshar à ma PAL !

Le Nom du vent est dans ma PAL depuis un petit moment aussi, faudrait que je m'y mette (je ferai ptete une pause "gros pavés" après avoir fini le deuxième tome de l'Empire Ultime et ses 750 pages xD)

Lily
Messages : 570
Enregistré le : 07 janv. 2018, 12:27
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Lily »

@Elyon Pareil, pareil, pareil ! Et idem à la fin des "Âmes croisées".
@elyon a dit dans [Vos lectures du moment](/post/2356) :
> (surtout quand tu commences l?Autre et que tu te dis que le crossover entre tous ses univers n?arrivera jamais T__T

Elyon
Messages : 53
Enregistré le : 07 janv. 2018, 23:43
Contact :

Vos lectures du moment

Message par Elyon »

Ahhh oui je voulais dire les Âmes Croisées, je me suis mélangée xD !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités