Fichier des éditeurs jeunesse

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par Isapass »

Salut les plumes !

J'ai fait un petit travail de recensement des éditeurs jeunesse, à partir de l'annuaire des exposants au SLPJ de Montreuil. Comme je présume que d'autres plumes peuvent être intéressées, je me suis dit que ce serait bien de le partager. Seja a gentiment créé un espace dans ce but et vous pourrez donc trouver le fichier là :
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... wD7DkJ6NE8

Pour l'instant, je l'ai complété avec ce que j'ai trouvé en allant sur les sites des ME : mode et adresse de soumission des manuscrits, et des petites indications sur la ligne éditoriale. Evidemment, je vous conseille fort d'aller voir par vous-même sur les sites, d'autant que parfois, les modes de soumissions changent, les textes demandés aussi et qu'il peut y avoir des renseignements supplémentaires à connaître (synopsis ou non, format...). Et puis je peux avoir perçu une ligne éditoriale d'une certaine manière mais je n'ai pas assez d'expérience dans l'édition ni de connaissance pour vous garantir que mes impressions sont à prendre au pied de la lettre.
Bref, c'est un point d'entrée.

Ce qui serait bien, c'est que ce fichier vive. N'hésitez donc pas à le mettre à jour, compléter, corriger au fil de vos propres recherches, soumissions, etc... Ajoutez des éditeurs, complétez les cases vides, ajoutez des colonnes, faites un autre onglet avec les éditeurs généralistes... Bref, lâchez-vous et partagez !

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par Jérôme »

Quelle bonne idée @Isapass ! Merci pour cette mine d'or pour les gens comme moi qui ~~n'ont pas le temps~~ ont la flemme de chercher!

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par Mary »

Une super super idée ! Merci beaucoup ?

AxelleC
Messages : 126
Enregistré le : 06 janv. 2019, 13:25
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par AxelleC »

C'est une très bonne idée !

Je passerai dans la journée pour compléter ^^
(j'ai le guide de l'édition jeunesse 2019, j'aurais peut-être quelques trucs à ajouter)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par Isapass »

@axellec Oui, il y a des chances ! Je n'ai pas le guide alors tu auras sans doute des choses plus "officielles" à ajouter.

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par itchane »

Quel travail Isa ! Merci de le partager : D

Avatar du membre
EryBlack
Messages : 1491
Enregistré le : 26 déc. 2017, 17:16
Localisation : À l'auberge d'Azar Kazara
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par EryBlack »

Trop bien ce fichier ! Merci Isa. Pour ajouter à ce beau travail, j'ai complété la case de Casterman : ils ne font pas que de la BD, ils ont une section roman très active en jeunesse, ado, YA. Du coup la ligne fait trois kilomètres de plus que les autres mais au moins elle est complète :grin:

Olga la Banshee
Messages : 793
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par Olga la Banshee »

Super boulot ! Je compléterai si l'occasion se présente (oui, je suis encore en vie).

babouhw
Messages : 341
Enregistré le : 09 janv. 2019, 14:32
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par babouhw »

ah chouette!! je complèterai aussi à partir de ma propre liste.... XD merci isa et je laisserai bien aussi quelque part les demandes précises de la part de tobbogan c'est sur mon jdb en réponse à @AxelleC mais ça serait bien que ça soit partagé plus largement dans un coin où chacun sait qu'il peut y trouver les renseignements nécessaire....ici ça collerait? même chose pour les nombres de signes pour d'autres magazines ainsi que la tranche d'âge et le contact mail...

touratiy
Messages : 743
Enregistré le : 25 avr. 2018, 09:31
Localisation : lille
Contact :

Fichier des éditeurs jeunesse

Message par touratiy »

@Isapass @seja @AxelleC @EryBlack @Olga-la-Banshee @babouhw Merci, merci :D

Je complèterai aussi :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités