Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

J'ai eu un autre retour d'une éditrice travaillant pour une plus petite ME, qui m'a dit en gros la même chose que la grande ME, à savoir que le texte était "carrément prometteur" mais que la première partie s'éparpillait trop (du coup elle a décidé de ne pas le publier, damned).

Comme j'avais été mise en contact avec cette personne par une amie, je me suis permis de lui demander à elle aussi ce qu'elle pensait de la réponse de la grande ME. D'après elle, ce n'est jamais pas pure politesse qu'un éditeur laisse une porte ouverte, mais en l'absence d'engagement et d'indications précises, il arrive bien souvent que la deuxième version ne soit pas retenue non plus. L'éditrice pense qu'il est toujours difficile de réparer l'existant et aurait donc plutôt tendance à conseiller d'écrire quelque chose de neuf, qui aura plus de chances (et même d'assez bonnes chances) d'être accepté.

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience ajoutera une pierre à l'édifice de ce post. De mon côté je ne suis pas trop avancée, parce que mes bêta-lecteurs me disent de ne rien lâcher et que je n'ai pas d'inspiration pour un nouveau roman pour l'instant :joy: Ô joies de l'écrivain en herbe...!

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2912
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Rachael »

Attends, c'est quand même très positif, tout ça, Zénodote ! :astonished: Je dirais qu'il faut que tu laisses reposer ces commentaires (ceux des éditeurs et ceux de tes BL), pour voir si tu as envie de revoir ton texte ou pas, et si tu vois comment tu peux l'améliorer dans le sens de ce qui t'a été dit. (même si ce n'est pas forcément très clair ou très précis...)

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que te dis la ME sur "réparer l'existant". :worried: Ca me parait très (trop) tranché. Il y a des tas d'auteurs qui racontent qu'ils ont fait plusieurs versions d'un texte avant que celui-ci ne soit accepté par une ME.
En tout cas, je te conseille de ne pas "enterrer" ton texte trop vite. :smirk:

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Eilish »

Ces retours sont super encourageants, Zéno, c'est cool ! Par contre, quand tu dis qu'il vaut mieux envoyer quelque chose de nouveau, sur le moment je l'ai pas compris dans le sens "histoire totalement différente" mais plutôt dans le sens que ce n'est pas efficace de corriger *La Ville sans Vent* de ci de là pour régler les soucis pointés, mais plutôt de se lancer dans une réécriture. Peut-être que c'était ça l'idée ? Parce que si elle a trouvé cette histoire si prometteuse, c'est étrange que l'instant d'après elle te dise de l'abandonner.

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Au moins, les deux éditeurs sont sur la même longueur d?onde, ils ciblent le même souci.
Je comprends le conseil de cette éditrice, car écrire un nouveau roman permet souvent de faire un saut en terme de qualité du texte. Toutefois, je pense que tu peux tout à fait corriger la Ville sans vent, pour essayer de résoudre le problème pointé.

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jérôme »

Ça va venir! Si tu as plusieurs retours encourageant c'est vraiment que ton histoire vaut le coup. Ça va finir pas payer! Il ne t'ont pas tous répondu encore en plus?

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Romane »

Bon, eh bien déjà un grand bravo, parce que deux retours qui abondent dans le sens d'un texte avec du potentiel, c'est déjà hyper positif !

Pour ce qui est de la suite à donner à tout cela, j'ai envie de te dire que ça dépend surtout de l'attachement que tu as à *La ville sans vent* ! Soit tu as vraiment envie de sortir ce texte, soit tu te lances dans autre chose... A toi de voir si tu arrives à revoir ton intrigue, peut-être en passant certains persos principaux en secondaires ou autre...

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

@Rachael: Merci pour tes conseils, tu as raison, laisser tout ça décanter un peu, faire la synthèse des BL et voir si les suggestions de modifications des uns plaisent aux autres ne peut qu'être bénéfique pour la suite! Par exemple @elikya m'a conseillé de supprimer le point de vue d'un de mes deux personnages principaux, un changement audacieux mais qui pour l'instant a du mal à me convaincre, du coup je vais faire une petite enquête auprès de mes lecteurs pour voir s'ils abondent dans son sens :) Cf [mon journal de bord](http://www.forumplumedargent.fr/topic/5 ... 9nodote/15)!

@elikya Aaah je vais avoir besoin de cet optimisme! Merci beaucoup pour ta BL en tout cas <3 Je réponds ce soir à ton email, promis :)

@Eilish Merci à toi^^ Je crois qu'elle voulait dire "histoire totalement différente", car elle semble avoir apprécié la narration et l'imagination, mais pas forcément l'intrigue (elle n'est d'ailleurs pas allée au bout de sa lecture, contrairement à la grande ME). Elle ne m'a pas dit d'abandonner mais a souligné le fait qu'il était plus probable que je réussisse à faire publier un nouveau roman plutôt qu'une version retravaillée de celui-là.

@Jérôme Merci encore une fois pour tes encouragements! Nope, à part Gallimard avec le concours du premier roman jeunesse, je n'ai pas de nouvelles des autres.

@CielOrage Et merci à toi aussi! La Ville Sans Vent m'aura au moins permis d'ouvrir un peu la porte de l'édition, à voir si elle peut me permettre d'en franchir le seuil. Et pour les personnages principaux c'est une très bonne piste, Elikya est en train de me coacher sur ça :p

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Flammy »

Oucouc !

J'aimerai poster un article écrit par Maliki. C'est pas le premier fait sur le monde de l'édition, mais celui-la est sorti hier et est particulièrement glaçant je trouve, faites moi signe s'il fallait pas ou que c'est pas au bon endroit ='D

http://maliki.com/strips/tribune-pour-un-roman/

Bref, si un jour, vous voulez vous lancer avec une ME, faites attention à vous, au contrat, et avec qui vous signez, c'est pas toujours drôle <3

Loki
Messages : 441
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:54
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Loki »

@flammy Ce n'est pas très fun tout ça, mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai l'impression qu'il en est ainsi pour une grande majorité des ME. Est-ce qu'on a un exemple de ME qui respecterait ses auteurs ? Quelqu'un aurait-il un témoignage à livrer dans ce sens ? :hope? :pray:

Avatar du membre
Mart
Messages : 1663
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:29
Localisation : Belgique
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Mart »

Ça fait mal de lire ça...
Merci d'avoir partagé l'article, @Flammy, ça donne à réfléchir. Ce n'est pas tout de se faire éditer, encore faut-il trouver un éditeur qui nous considère.
Ou essayer de faire marcher l'autoédition, mais ça, on en a déjà parlé autre part ^^.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité