Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dédé »

Je vais peut-être approcher la ligue des écrivains pros, c'est une idée ! Quant aux screens, @Seja, j'ai tout un dossier au cas où ça me prend d'exhiber la ME au grand public ;)

Et l'argument "si vous n'êtes pas contents, faites de l'AE". Bah non. L'AE c'est toujours pas une option par défaut, l'AE. Et certes, ça me tente de plus en plus maintenant mais dire/sous-entendre que l'AE, c'est l'option où tout le monde peut aller, ça m'énerve. Mais bref, c'est un autre débat ça.

Je vais voir s'il y a une histoire de clause, @Primrose. Je me ferai une joie de filer au plus vite. Car ils seront obligés de rééditer l'anthologie pour enlever la nouvelle. Que ça va les embêter. Et j'adoooooooooore embêter, now. :angel:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Aranck »

J'arrive après la bataille @Dédé et ce que tu vis auprès de cette ME est tout bonnement inacceptable ! Tu as raison de ne pas te pas te laisser faire et de ne rien lâcher. Ce que dit Danette n'est pas faux, mais la méthode employée par cette ME est abjecte. La seule chose qui me console, c'est que ce genre de boutique ne dure pas très longtemps. Si ces personnes se sont lancées dans l'édition sans en connaître les rouages et les difficultés, ce n'est quand même pas ta faute.
Vas-y embête ! (mais ne te ruine pas la santé non plus !)

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dédé »

Oh non, @Aranck. Je n'ai jamais été aussi relax. Je sais que je suis dans mon droit, j'ai des preuves, je ne suis pas celui qui me contredit dans mes propos, j'ai le contrat d'édition en format papier et numérique. Je me tiens prêt à attaquer ;)

Mais à côté, dans une note plus positive, je m'interroge sur le fait de contacter Galli par rapport à leur retour sur **Ornikar**. Je sais qu'il faut pas mais j'ai envie de savoir au fond s'ils seraient vraiment intéressés ou pas? Et, j'ai aussi envie de démarcher les éditeurs au festival du livre de Colmar et à Montreuil. Mais je sais pas si je fais bien? Je sais que j'en ai déjà parlé à certaines Plumes déjà mais l'hésitation demeure.

Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jamreo »

Dédé n'est pas seul à vivre ça, Aranck :angel:
Merci vraiment à tou.te.s pour votre soutien dans cette histoire, ça fait du bien !

Avatar du membre
Dédé
Messages : 2383
Enregistré le : 26 déc. 2017, 16:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dédé »

Oui, merci ! Ça fait du bien d'avoir confirmation qu'on a raison. Ça faisait presque douter sur le coup. :hugging:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Aranck »

@Jamreo Jam : Mooow Jamounette ! Toi aussi ? J'espère que tu va aller au charbon, il ne faut pas laisser ces gens-là continuer et je me demande même s'il n'existe pas des lois par rapport à ça.
Alors non @Dédé, il ne faut pas douter. Et pour Galli, je te comprends. À ta place j'aurais déjà décroché le téléphone... Mais question stratégie, je suis nulle, tout simplement. Alors il faut que d'autres plumes que moi te répondent.
Pour le démarchage, n'hésite pas par contre ! Qu'est ce que tu risques ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

@dédé a dit dans [Éditeurs, contrats et tout le tralala](/post/67552) :
> Oh non, @Aranck. Je n'ai jamais été aussi relax. Je sais que je suis dans mon droit, j'ai des preuves, je ne suis pas celui qui me contredit dans mes propos, j'ai le contrat d'édition en format papier et numérique. Je me tiens prêt à attaquer ;)
>
> Mais à côté, dans une note plus positive, je m'interroge sur le fait de contacter Galli par rapport à leur retour sur **Ornikar**. Je sais qu'il faut pas mais j'ai envie de savoir au fond s'ils seraient vraiment intéressés ou pas? Et, j'ai aussi envie de démarcher les éditeurs au festival du livre de Colmar et à Montreuil. Mais je sais pas si je fais bien? Je sais que j'en ai déjà parlé à certaines Plumes déjà mais l'hésitation demeure.

Coucou Dédé, je me permet de dire, suite à ton message, que rencontrer les éditeurs à Montreuil est une bonne idée à mon avis. Il faut bien préparer ton pitch et voir comment ils réagissent. Tu pourrais peut-être en profiter pour parler à Gallimard, mais les bonnes personnes ne seront pas forcément sur le stand. À voir...

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par respoumpi »

Et bien,@Dédé et @Jamreo, c'est loin d'être tout rose en effet. Je me permettrai peut-être de vous demander le nom de cette ME le jour où j'envisagerai d'envoyer mon travail à un éditeur. Courge en attendant. La bise

Avatar du membre
Mary
Messages : 1551
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Mary »

Hello les Plumes !

Il y a quelques mois la Ligue des Auteurs Pro avait lancé un marathon rédactionnel pour proposer un modèle de contrat d'édition qui serait équitable pour tout le monde : auteur, éditeur, agent, etc...
Les avocats, experts juridiques, auteurs et éditeurs avaient donc travaillé ensemble pour produire un exemple qui servirait de référence pour négocier son contrat d'édition à compte d'éditeur.

Ça y est, il est terminé, et je vous invite grandement à aller le parcourir à cette adresse :
https://ligue.auteurs.pro/2020/06/10/le ... -la-ligue/
car c'est très instructif ! Ça permet également de recadrer les rôles de chacun, les engagements de l'éditeur envers son auteur et vice-versa, bref, de se faire idée du cadre législatif bien souvent très opaque.

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5501
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Audrey Lys »

C'est génial [mention]Mary[/mention] merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités