Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Hylla a écrit : 15 juin 2020, 18:09 Bonjour @Denisette ! Je comprends tes appréhensions. Être en désaccord sur tous ces éléments qui sont la première "vitrine" de ton ouvrage ne te permet pas d'envisager la parution sur une bonne base.

N'hésite pas à venir vers moi en MP si tu veux, je suis avocate en propriété intellectuelle donc avec un contrat sous la main je pourrai sûrement t'aiguiller.

Courage !
Oh, je suis contente qu’il y ait une avocate dans le coin, quelle aide précieuse ! :hug:

Avatar du membre
Hylla
Messages : 556
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:13
Localisation : On ne sait où, mais résolument pas ici
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Hylla »

Oui souvent un petit coup d'oeil averti aide ! Mais je tiens à préciser que ce qui vous lie, c'est toujours votre contrat. Donc s'il m'est possible de vous dire comment aborder certains blocages dans vos relations, les clauses que vous avez signées sont avant tout ce qui détermine la situation, je sais juste bien les interpréter et comprendre à quel point elles vous lient ou non !

Je dis ça parce que je suis la première à avoir souffert du décalage entre ce que l'on aimerait et ce qui est... Quand votre contrat est déjà signé la marge de manoeuvre aussi grande qu'on le souhaiterait !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Je viens par là parce que je voudrais envoyer des albums à l'édition. La dernière fois que je l'ai fait, c'est l'illustratrice qui s'est occupée de tout et c'était bien pratique ^^ Je me demande si je dois mettre que j'ai déjà été éditée, si je dois mettre une présentation de la série d'albums, une présentation de moi-même (ça c'est le plus horrible). Et si je mets une courte présentation, je dis quoi ? Est-ce que ça vaut le coup, pour un album pour enfant, de mettre le lien vers mes textes de PA qui n'ont absolument rien à voir avec ce que j'envoie ? Je suis paumée !!
Merci d'avance à celleux qui me répondront !

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Isapass »

Je pense que oui, il faut vraiment mettre que tu as déjà été éditée ! Oui aussi pour une présentation des albums et une petite biographie (peut-être juste ton âge, ton activité, ce qui t'anime dans le fait d'écrire ?)
En revanche, le lien vers ta page PA, à toi de voir si ce qu'ils y trouvent s'ils y vont est assez abouti. Si ce sont des fictions "en chantier", c'est peut-être risqué...

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Olek a écrit : 17 juin 2020, 13:54 Je viens par là parce que je voudrais envoyer des albums à l'édition. La dernière fois que je l'ai fait, c'est l'illustratrice qui s'est occupée de tout et c'était bien pratique ^^ Je me demande si je dois mettre que j'ai déjà été éditée, si je dois mettre une présentation de la série d'albums, une présentation de moi-même (ça c'est le plus horrible). Et si je mets une courte présentation, je dis quoi ? Est-ce que ça vaut le coup, pour un album pour enfant, de mettre le lien vers mes textes de PA qui n'ont absolument rien à voir avec ce que j'envoie ? Je suis paumée !!
Merci d'avance à celleux qui me répondront !
Je te recommande de bien vérifier, éditeur par éditeur, ce qu'ils demandent.
Il faut bien respecter les consignes, et essayer de montrer dans ta présentation que tu connais leur travail, et que tu ne les contacte pas par hasard.
Je pense que tu peux dire que tu travailles tes textes sur PA, mais pas mettre de lien. Ton album doit se défendre par lui-même, ils n'iront pas voir tes autres textes pas encore publiés.

Jenny28130 - JenT
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jenny28130 - JenT »

J'avais une petite question concernant PA. Est-ce qu'une ME peut nous reprocher d'avoir déjà publier des chapitres d'un roman sur le site ?

Avatar du membre
Mary
Messages : 1552
Enregistré le : 01 juil. 2018, 14:21
Localisation : Angleterre, 1898
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Mary »

[mention]Jenny28130 - JenT[/mention] Alooooors je peux me tromper, mais je pense que non.

Toutefois, il est préférable que dès qu'une ME te dit que ton texte l'intéresse, même avant que tu ne signes le contrat, que tu fasses comme [mention]Zénodote[/mention] et que tu le retires de PA ou l'archive, quitte à laisser un ou deux chapitres en mise en bouche pour garder une trace de ton passage dans nos contrées :DD (mais c'est pas une obligation)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

Mary a écrit : 17 juin 2020, 16:23 @Jenny28130 - JenT Alooooors je peux me tromper, mais je pense que non.

Toutefois, il est préférable que dès qu'une ME te dit que ton texte l'intéresse, même avant que tu ne signes le contrat, que tu fasses comme @Zénodote et que tu le retires de PA ou l'archive, quitte à laisser un ou deux chapitres en mise en bouche pour garder une trace de ton passage dans nos contrées :DD (mais c'est pas une obligation)
Entièrement d'accord avec Mary !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Merci pour vos réponses ! Je vais m’atteler à la tâche...

Jenny28130 - JenT
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2020, 11:49
Contact :

Re: Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jenny28130 - JenT »

Merci [mention]Mary[/mention] et [mention]elikya[/mention] pour vos réponses. Je n'en suis pas encore là 😉 mais au moins si ça arrive je saurai comment faire

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités