Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Fannie »

Merci pour ce lien, @Flammy.
On ne peut pas vraiment dire que ça donne envie... :frowning:

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Makara »

Ce lien est très intéressant @Flammy. C'est vraiment le revers de la médaille ! cela calme un peu les ardeurs. Une chose que j'ignorais c'est qu'il fallait payer pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, ce n'est plus si libre que ça finalement^^
Je fouillerai bien un peu ce sujet pour en parler à mes 5ème en éducation morale et civique.

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Flammy »

Oui, le strip calme pas mal x) Pourtant, Maliki, c'est pas n'importe qui, c'est quand même la personne qui, en auto édition, vend plus de 9000 livres en un mois sur Ulule. On pourrait se dire qu'avec une telle communauté, ça vaut le coup de la traiter bien un minimum. Mais même pas... Limite ça joue en sa défaveur vu qu'on attend qu'elle fasse tout, et elle a même pas été payé pour la couverture alors que normalement, c'est pas à l'auteur de la faire quoi...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Maliki avait fait un autre trip très intéressant pour expliquer pourquoi elle passait en auto-édition pour la BD, le voici :

http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5520
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Audrey Lys »

@Flammy j'avais vu le strip sur le monde de l'édition mais je n'avais pas eu le temps de lire celui qui est sorti hier. Je me rappelle en avoir parler avec Souillon il y a 3 semaines. Il avait vrai eu l'air dégoûté par le roman. Et ça se confirme. J'avais lu plusieurs actrices déjà sur le sujet, mais plus ça va moins l'édition classique me tente. Ce n'est pas pour rien que j'ai publié l'Heritier en auto édition. Merci pour ce partage Flam, cet article amené une réflexion !

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

@flammy a dit dans [Éditeurs, contrats et tout le tralala](/post/30806) :
> Oui, le strip calme pas mal x) Pourtant, Maliki, c'est pas n'importe qui, c'est quand même la personne qui, en auto édition, vend plus de 9000 livres en un mois sur Ulule. On pourrait se dire qu'avec une telle communauté, ça vaut le coup de la traiter bien un minimum. Mais même pas... Limite ça joue en sa défaveur vu qu'on attend qu'elle fasse tout, et elle a même pas été payé pour la couverture alors que normalement, c'est pas à l'auteur de la faire quoi...
>
> Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Maliki avait fait un autre trip très intéressant pour expliquer pourquoi elle passait en auto-édition pour la BD, le voici :
>
> http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

Je partage l'impression que Souillon trouve dans l'édition classique encore moins d'intérêt que la plupart des auteurs. Il est certain qu'en terme de rapport temps passé/gain financier, la publication n'est pas du tout rentable. Mais l'éditeur est censé apporter un savoir-faire à l'auteur :
=> la couverture : ici Souillon l'a faite gratuitement, donc il y perd vraiment
=> le travail éditorial et le travail du correcteur
=> la présence en librairie : Souillon a raison en disant qu'un roman reste en général 1 semaine ou 2 sur les étalages, c'est bien un problème
=> la communication : ici le cas est particulier car Souillon dispose par lui-même d'une communauté active et qu'il assure une grande partie de sa com, donc il est vrai que l'éditeur ne lui apporte relativement rien de plus.

En conclusion, il me semble que Souillon se trouve typiquement dans un cas où l'édition classique ne lui apporte rien et où l'auto-édition est vraiment plus intéressante.

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Bonjour,
Je dois demain avoir une discussion avec l'illustratrice et l'éditrice sur la question de la rémunération. C'est pour un album de 24 pages. L'illustratrice a l'habitude de fonctionner avec des à valoir, l'éditrice avec des forfaits. Moi je suis un peu paumée.
Disons que j'ai regardé qu'est-ce qu'étaient ces deux possibilités et elles me semblent toutes avoir leurs avantages et inconvénients.
Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à me conseiller ?
Merci d'avance les plumes !

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Cricri »

Coucou @Olek,

Je ne suis pas habituée aux contrats liés aux albums, mais s'il s'agit d'une ?uvre jeunesse, tu trouveras de la documentation ici :

* http://la-charte.fr/le-metier/le-contra ... euf-points
* http://la-charte.fr/IMG/pdf/brochure-heros.pdf

Un à-valoir est une avance, mais ça ne remplace pas les droits d'auteurs. Quant au principe du forfait, je ne connais pas du tout.

N'hésite pas à nous tenir au courant !

Avatar du membre
Olek
Messages : 1378
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:33
Localisation : Agen
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Olek »

Merci Cricri pour ces liens !
J'ai aussi lu le Guide de l'édition jeunesse et le Contrat Aldente (trouvable sur le site de la Charte des auteurs jeunesse). Des zones restent assez floue...
J'ai contactée une amie autrice qui va me donner un coup de main pur y voir plus clair.
Je vous raconte tout dès que j'en sais plus !

Lisharaz
Messages : 211
Enregistré le : 07 janv. 2018, 02:33
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Lisharaz »

Coucou les plumes !
Je suis vraiment une noob en ce qui concerne ces histoires de contrats... Voilà, ma nouvelle (et celle de Liné :) ) a été sélectionnée pour être publiée dans un recueil de nouvelles. Je suis super contente ! C'est en impression et la sortie est prévu pour pour le mois de Mai.
C'est une maison d?édition par voie associative et du coup on n'a pas parlé de contrats ni rien. Je me suis dis que de toute façon j'étais publiée donc ça me suffisait (pour cette première fois). Mais maintenant je me pose la question ! Est-ce que du fait de son statut, la rémunération n'est pas obligatoire ? Je voulais leur envoyer un email pour demander mais j'avais peur d'avoir l'air bête :confused: :confounded: du coup je pose d'abord la question ici... merci merci !

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

@lisharaz a dit dans [Éditeurs, contrats et tout le tralala](/post/45816) :
> Coucou les plumes !
> Je suis vraiment une noob en ce qui concerne ces histoires de contrats... Voilà, ma nouvelle (et celle de Liné :) ) a été sélectionnée pour être publiée dans un recueil de nouvelles. Je suis super contente ! C'est en impression et la sortie est prévu pour pour le mois de Mai.
> C'est une maison d?édition par voie associative et du coup on n'a pas parlé de contrats ni rien. Je me suis dis que de toute façon j'étais publiée donc ça me suffisait (pour cette première fois). Mais maintenant je me pose la question ! Est-ce que du fait de son statut, la rémunération n'est pas obligatoire ? Je voulais leur envoyer un email pour demander mais j'avais peur d'avoir l'air bête :confused: :confounded: du coup je pose d'abord la question ici... merci merci !


Coucou, je ne suis pas une experte, mais voici quelques infos. Dans le cadre d'un recueil de nouvelle, la rémunération n'est pas obligatoire.
Parfois, l'auteur reçoit un forfait (le plus courant), parfois un petit pourcentage sur les ventes (plus rare), parfois il reçoit des exemplaires en échange (très courant)...
Il n'y avait rien de précisé à ce sujet dans l'appel à texte ? Si oui, c'est cela qui fait fois.
Après, je conseille de passer par un contrat, même s'il n'y a pas de droits d'auteur versés, pour la question de la durée de session des droits d'auteurs sur ce texte. Si aucune durée n'est mentionnée, ce sera très difficile de récupérer tes droits sur ce texte, alors que tu souhaiteras peut-être récupérer et réinvestir ces droits par ailleurs dans quelques années.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités