Éditeurs, contrats et tout le tralala

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Cricri »

@Zénodote c'est en effet très encourageant ce retour que tu as reçu ! Par contre, si cette ME est vraiment intéressée par ton texte, elle ne doit pas te laisser le retravailler seule et dans le brouillard. Quand Gallimard avait répondu à @Laure, ils lui avaient fait une liste des différents points à revoir, c'était de vraies pistes de réflexion : il lui appartenait ensuite d'y donner suite ou non. Dire de ton texte qu'il est trop complexe ne t'aidera pas du tout à cibler ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas selon eux : tu as donc légitimement le droit de leur demander des précisions et de décider, en fonction de leur réponse, si tu as envie de retravailler ton texte dans ce sens ou si tu préfères leur proposer à eux un autre projet, tout en réservant ton histoire pour une autre maison d'édition :slight_smile:

Par contre, je n'ai pas bien compris : ils sont en réseaux avec d'autres éditeurs sans qu'il y ait de concurrence entre eux ? Ils appartiennent à un même groupe, peut-être ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par elikya »

J?approuve totalement la réponse de Cricri sur la nécessité de creuser la question avant de te mettre au travail. Si l?éditeur est vraiment intéressé par une nouvelle version, il doit te donner de vraies pistes et non te laisser dans le flou.
J?ai vu plusieurs fois des éditeurs laisser la porte « envoyez-moi une nouvelle version » ouverte, et je connais plusieurs auteurs, dont moi, qui ont retravaillé un manuscrit sans contrat. Malheureusement, je ne connais pas d?exemple où la nouvelle version ait été publiée. Pour ma part, je me suis jurée de ne plus jamais corriger pour un éditeur sans contrat.
Je veux bien le nom de l?éditeur en MP, si tu es d?accord.
Ce bon retour montre que tu as une écriture de grande qualité, que tu as un vrai potentiel mais, à mon avis, il serait bon de croiser plusieurs avis de confiance avant de te mettre au travail pour voir s?ils corroborent cette impression de complexité.

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

@Primrose @Isapass @Cricri @elikya Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils!

@Primrose La ME ne m'a pas vraiment encouragée à leur envoyer une version retravaillée, elle a simplement dit que je pouvais le faire si je le souhaitais. Raison pour laquelle j'ai tendance à penser qu'il s'agissait d'une phrase polie, et ce que vous avez dit sur l'absence de direction @Cricri @elikya confirme cette impression.

En revanche il est fort probable que d'autres maisons d'édition me feront la même critique, c'est pourquoi il faudrait en effet que je retravaille le texte @Isapass.

@elikya De l'avis de mes lecteurs de la première heure, il serait cependant dommage que je simplifie l'univers ou le niveau de langage, qui sont deux points forts de mon texte (ce que la ME souligne, d'ailleurs). En revanche, je pense que l'intrigue pourrait être plus efficace sur la première moitié du roman...
Le souci, c'est que tout étant imbriqué, les informations qui peuvent paraître inutiles dans les premiers chapitres sont réutilisées dans la suite du roman. J'ai donc du mal à voir ce que je pourrais remanier sans perdre la logique de mon histoire. Une BL réalisée par un ?il très analytique m'aiderait certainement à prendre du recul et à voir comment l'intrigue pourrait être plus "ergonomique" @Isapass

@Cricri J'ai entendu dire que les ME qui ne chassaient pas sur les mêmes territoires pouvaient recommander des textes à d'autres éditeurs... Mais maintenant que tu me dis ça, ma remarque me semble très naïve :joy:
J'aimerais tout de même bien pouvoir capitaliser sur leur retour détaillé et enthousiaste pour démarcher d'autres maisons d'édition, est-ce que tu vois un moyen de le faire?

Un grand merci encore une fois pour vos avis et vos encouragements <3

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par itchane »

:thinking: je n'y connais pas grand chose mais pour ce que j'ai lu de ton texte - tout ce qui est sur FPA à ce jour - je trouverai dommage aussi de trop simplifier (en dehors du fait que cela demanderai de tout réécrire x'D ), je me pose donc la même question qu'Isa, est-ce que c'était une maison d'édition strictement jeunesse ? C'est vrai que ton texte est peut-être plus YA...

Sinon, ta phrase "une BL réalisée par un ?il très analytique" a réveillé la flamme "psychorigide du scénario" qui est en moi, et si tu m'envoies un MP, je veux bien tenter de t'aider en ce sens (je suis très, trèèèèèèèès analytique : P )

^^

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

@itchane Leur catalogue frise le young adult mais c'est vrai que la ligne éditoriale semble plus se concentrer sur les romans assez courts et émouvants, et pas sur les gros pavés de fantasy comme le mien.
Et sinon je suis bien contente de tomber sur une psychorigide du scénario, c'est pile-poil ce dont j'ai besoin :D La suite en MP!

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Fannie »

Juste un petit passage en coup de vent pour te féliciter, @Zénodote ; ce retour est prometteur. :confetti_ball:

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jérôme »

Félicitations @Zénodote !
Si une grosse ME te dit ça c'est que ton roman doit déjà être très très abouti. Je kifferais qu'on dise de mon histoire que c'est un bijou! Tu dois être contente.
À ta place je ne changerais pas. Dès fois c'est juste une question de sensibilité et peut être que dans une autre ils trouveront ça super en l'état.
En tout cas encore bravo et j'ajoute ton livre sur ma PAL! :)

Ps: je veux bien savoir le nom, je suis un curieux!

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

@Fannie @Jérôme Merci beaucoup à tous les deux! :blush: Je compte ne changer que ce qui est justifié et ce qui fait l'objet d'une critique récurrente de la part de mes relecteurs, parce qu'il serait effectivement dommage d'appauvrir l'histoire pour la rendre publiable aux yeux d'une seule ME. Je t'envoie le nom Jérôme, et merci pour l'ajout sur ta PAL!

Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Romane »

Bravo @Zénodote ! C'est un retour très encourageant et prometteur ! :slight_smile:
L??uvre en question est sur FPA ? Si oui, compte sur moi pour aller la lire ! Et si ça ne te dérange pas, je serai curieuse de savoir le nom de la ME :slight_smile:

Avatar du membre
Zénodote
Messages : 716
Enregistré le : 09 janv. 2018, 00:25
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Zénodote »

Merci, et oui tu peux trouver les premiers chapitres [ici](http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2926) :) Je te réponds en MP!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités