Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Répondre
Avatar du membre
Cléooo
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2024, 15:24
Contact :

Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Cléooo »

Bonjour à tous !

Je me pose une question, et j'aimerais vous la partager.
J'ai vu qu'il y avait un sujet sensiblement similaire, aussi, si c'est trop proche et paraît redondant, je ne tempêterais contre personne si mon sujet vient à être clôturé/supprimé.

Voici la question : quelles sont les maisons d'éditions pour une littérature jeunesse, mais visant plutôt la fin de l'adolescence jusqu'à la petite trentaine ?
Je demande par pur intérêt, parce que c'est la tranche que je vise (15-30 ans) pour l'édition de mon roman.

Quand je cherche des maisons d'édition "jeunesse" je tombe sur toute sorte de choses, mais les catégories par âge s'arrête en général à 12 ans, et là je ne sais plus, je suis perdue.
Comment parvenez-vous à les repérer ? J'ai déjà arpenter ma propre bibliothèque, et ma librairie, et j'ai lu des dizaines de résumés pour essayer de m'y retrouver mais je n'arrive pas à dresser une liste.

Je vous remercie par avance pour les informations que vous pourrez me partager !
Cléo

Nathy Lyall
Messages : 27
Enregistré le : 06 avr. 2024, 17:36
Contact :

Re: Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Nathy Lyall »

Ce que tu cherches c'est du Young Adult. Pour du fantastique, tu peux aller voir les éditions Rebelle.

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 997
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Soah »

Comme l'a dit Nathy un peu plus haut, la catégorie d'âge que tu vises, c'est le "Young Adult" aussi appelé "YA".

Aujourd'hui, beaucoup de maison d'édition propose des livres visant cette tranche d'âge et, en général, ils sont classés en 15+, lorsqu'il n'y a pas clairement de catégorie Young Adult (ou parfois, New Adult.)

Je te suggère de d'abord chercher des maisons d'édition qui publient des histoires attrayant au genre que tu vises (SFFF, Blanche, Polar…) pour ensuite regarder si ton histoire peut correspondre à la ligne éditoriale. Si tu peux te le permettre, je t'encourage à lire ce qui t'a tapé dans l'oeil pour confirmer ton impression puis, regarde si les soumissions sont ouvertes et, si c'est le cas, propose ton manuscrit en suivant les demandes (synopsis, résumé, présentation du document etc...).

En espérant que ça pourra t'aider :)

Avatar du membre
Cléooo
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2024, 15:24
Contact :

Re: Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Cléooo »

Bonjour @Nathy Lyall , bonjour @Soah , merci beaucoup de vos retours !

J'avais bien repéré cette catégorie "young adult", ne serait-ce que dans ma librairie, mais ça restait un peu obscur pour moi, le panel me semblant hyper large. Je vous remercie de me confirmer que c'est ça !
Nathy Lyall, est-ce que Rebelle fait exclusivement du fantastique ? Si oui je ne crois pas que ce que j'écris colle à leur ligne éditioriale. Je serai plutôt sur de la fantasy soft (dans le sens où la magie n'est pas présente), mais avec un côté épique/aventure.

Et merci tout particulièrement pour ton conseil Soah :) Je vais essayer de regarder ça plus en détail, mais ça m'aide beaucoup !

Belle journée à vous deux :)

Nathy Lyall
Messages : 27
Enregistré le : 06 avr. 2024, 17:36
Contact :

Re: Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Nathy Lyall »

Le mieux c'est de le leur demander, je sais qu'ils en ont au catalogue, est ce qu'ils en prennent toujours je ne sais pas.

Avatar du membre
Cléooo
Messages : 20
Enregistré le : 07 avr. 2024, 15:24
Contact :

Re: Maisons d'édition "seconde" jeunesse

Message par Cléooo »

Ça marche, je te remercie ! Je vais me renseigner auprès d'eux alors.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités