Éditeurs, contrats et tout le tralala

Répondre
Avatar du membre
Jamreo
Messages : 843
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:16
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Jamreo »

exactly :hammer:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Audrey Lys »

@jamreo @Dédé :muscle:

Avatar du membre
Dan
Admine
Messages : 1170
Enregistré le : 27 nov. 2017, 16:52
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Dan »

@Jamreo @Dédé on en avait déjà discuté mais vous faites bien de réagir ! :fire:

On peut effectivement partir du principe que l'auteur doit aider à la promo dans le cas d'une petite ME (ça fait pas de mal qu'il participe dans le cas d'une grande non plus, d'ailleurs), mais il aurait fallu que vous en conveniez au moins à l'oral et dans tous les cas c'est pas envisageable que ça soit géré comme ça. Cette ME peut pas s'attendre à ce que vous fassiez tout, SURTOUT PAS si à côté de ça elle se torche gentiment avec vos droits d'auteur. Cette histoire de 5?, déjà ça pue la merde, mais en plus ça aurait dû figurer sur le contrat. Donc oui, qu'ils l'inscrivent à l'avenir si ça leur chante (ça leur fera sûrement perdre des auteurs) mais en attendant c'est pas inscrit dans le vôtre donc ça vous concerne pas.

Avec ce genre de méthodes de culpabilisation retorses, je comprends que certains auteurs finissent par jouer le jeu - par peur de se brouiller ? De pas placer leur texte ? De plus se faire éditer par la suite ? Vu la gestion du contrat ils peuvent même avoir peur de jamais récupérer leurs droits, à ce stade... Mais vous faites bien de lutter parce que là ça va vraiment trop loin.

Vous avez des recours prévus dans le contrat, a priori, outre le fait d'attendre qu'il arrive à terme. Normalement, il y a un délai dans lequel l'éditeur s'engage à vous payer ; s'il faut en passer par les bons gros courriers recommandés avec citation à l'alinéa près, faites-les ! Au moins, vous, vous serez rigoureux... :muscle:

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1435
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Litchie »

Je ne me suis pas encore assez frottée au monde de l'édition pour donner de vrais conseils @Jamreo @Dédé mais je trouve que vous faites bien d'ouvrir votre bouche. La ligue des écrivains professionnels n'a rien dit sur le sujet ? Je pense qu'ils peuvent vous apporter un soutien aussi là-dessus.

En tout cas oui, clairement, si on cède nos droits à une ME c'est clairement pas pour se taper toute la promo. Sinon c'est quoi l'intérêt de la ME ? :/

Avatar du membre
Arabella
Messages : 336
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Arabella »

A lire tout cela, ça déprime un peu ! Le monde de l'édition est loin de l'univers bisounours que je me figurais...

Sans blague, comment faire quand on n'est pas des lions ? A vous lire (surtout @Dan quand tu parles des courriers recommandés avec citations...) Je frissonne de peur!

Moi que l'on doit fouetter pour faire un papier administratif (phobie terrible !), l'idée de se battre face à une maison d'édition....brrrr Tous les auteurs doivent se battre ainsi ? Ma question a l'air sans doute très niaise et je n'ai JAMAIS été publiée d'où mon ignorance, mais est toujours la guerre comme ça ?

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Audrey Lys »

@arabella ce n?est pas toujours la guerre, non, rassure-toi, mais il y a un certain de nombre de cas où les ME essaient de tirer sur la corde des auteurs. En tout cas de ce que j?ai vécu et des anecdotes que j?ai entendu, il vaut mieux voir la ME d?emblée comme un négociant à qui vous ne devez rien céder. Enfin c?est comme ça que je vois la chose

Avatar du membre
Seja
Admine
Messages : 1514
Enregistré le : 27 nov. 2017, 15:53
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Seja »

@Dédé @Jamreo Vraiment tout mon soutien à vous ! C'est tellement NUL quand ça en arrive là avec une ME. Il y a encore beaucoup trop l'idée qui traine dans l'inconscient collectif que la ME fait une FAVEUR à l'auteur-rice en l'éditant. Ce qui n'est PAS le cas. C'est un contrat passé entre deux parties. C'EST TOUT.

Et ça me rappelle GRANDEMENT ce qu'on a eu avec une ME où on était avec une autre Plume. La promo, c'était surtout pour notre pomme, si on osait publier un AUTRE bouquin en autoédition, on était traité-e-s de traitres-resses. C'est vraiment un climat de merde qui s'installe direct et ça peut très vite devenir anxiogène.

Mon conseil, donc : ne lâchez rien, ne leur cédez rien, ne faites pas la promo d'une ME qui vous traite comme ses sous-fifres. Et pour les haineux... bon, moi, j'aurais bien screené tout ça et partagé sur la place publique pour éviter à d'autres de tomber dans le panneau. Mais c'est à vous de voir comment vous voulez agir : tout le monde n'est pas prêt à partir en croisade xDD

En tout cas, tout plein de courage !

Avatar du membre
Arabella
Messages : 336
Enregistré le : 23 avr. 2019, 18:44
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Arabella »

@Audrey-Lys ...tu es tellement pleine de sagesse. on dirait Dumbledore. En effet, tu as raison : cela doit être vu comme un négociant, mais c'est dur, de le concevoir avec un peu de respect, et en faisant en sorte de ne pas étrangler les revenus de l'auteur, ils gagneraient tellement plus !

@Seja ce serait courageux de le faire !!!:muscle: :person_lifting_weights_tone2: :metal: comme disait @Dan , on rentre facilement dans leur jeu, pour s'en sortir. On accepte des choses qui ne le sont pas, on fait facilement le dos rond. :(

Primrose
Messages : 258
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:43
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Primrose »

Vous avez eu totalement raison de réagir ! Ça fait partie intégrante du travail d'une ME d'assurer la promo de ses bouquins. Ces processus de culpabilisation, c'est juste écoeurant, tandis que cet histoire de demander aux auteurs d'abandonner leurs droits, c'est tout simplement révoltant.
Vous n'êtes tenu à rien d'autre que ce qui est inscrit dans votre contrat. Tout le reste, c'est à votre bon-vouloir, et la ME ne peut rien exiger de vous de plus. Et comme le dit Dan, normalement votre contrat doit inclure une clause qui stipule qu'au-delà d'un certain délai où la ME n'a pas payé votre droits, vous pouvez rompre le contrat et récupérer vos droits.
Bref, bon courage à vous deux et n'oubliez pas, aussi virulents et culpabilisants soient vos interlocuteurs, que vous êtes dans VOTRE droit :muscle:

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5503
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Éditeurs, contrats et tout le tralala

Message par Audrey Lys »

@arabella ah heu merci XD je t?avoue la comparaison avec Dumby je l?avais pas vu venir, d?autant que je ne suis pas une experte du sujet.
Moralité je dirais : c?est pas la guerre mais faut être méfiant

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité