Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Pamiel »

que quelqu?un s?en soit rendu compte. Parce qu?ils taillent le haut des arbres spécifiquement pour que la lumière passe et joue avec l?ombre. »

Les sensations rajoutent du sens. C'est mettre le lecteur au piège, lui faire vivre tout un tas d?expériences dont il n?aura pas envie de sortir, qu?il voudra vivre encore.

*Troisième exercice : décrire un endroit où on mange (restaurant, cuisine particulière).*
Avec les contraintes suivantes : pas de descriptions visuelles, de la nourriture inhabituelle, un endroit où j?ai envie de manger, un endroit qui me donne des informations sur le monde qui m?entoure.

C'est ce conseil, et son exercice qui a suivi, qui m'ont marquée. J'ai adoré ce principe et je m'en amuse encore aujourd'hui, à lisser mes descriptions jusqu'à ce que les cinq sens soient présents, jusqu'à ce que le mot juste sonne à mes oreilles. C'est un peu ce que j'aime chez l'auteur Pierre Bottero, par exemple. C'est ce qui me touche, ce que j'essaye de reproduire en écrivant. Et c'est drôle, parce qu'en lisant mon texte à voix haute pendant cette Masterclass (ça nous arrivait à chaque fin d'exercice), les auteurs m'ont fait un compliment :blush:

Ma version :
>>>Sous ses doigts, les écailles râpeuses glissaient. Il éclata de rire et des bulles caressèrent la commissure de ses lèvres. À tâtons, il toucha la vase et entendit s?agiter des nageoires habiles. Un rayon chaud frappait son dos en perçant la surface. Il s?agrippa aux éclats vifs de son repas, le ramena tout contre lui et surgit face au ciel en inspirant une grande bouffée d?air. « Je l?ai ! cria-t-il à son compagnon de voyage. Tu es prêt ? » Depuis l?autre côté de la rive, une forte odeur de fumée lui parvenait déjà. Sa faim fut aussi brillante que sa fierté d?avoir capturé sa première proie. Réussi ! Il venait de réussir à prouver au monde sa nature de chasseur !

**Le soin du vocabulaire**

Nous continuons avec Jean-Claude Dunyach. Ce travail de vocabulaire, c'est essentiellement adapter ses métaphores au monde dans lequel on se trouve. Utiliser des expressions nouvelles, dire le monde, penser le monde, comprendre le monde à travers ce vocabulaire. Les notions d'endogène / exogène s'y retrouvent : appartient à la planète, extérieur à la planète. On est ailleurs, donc ça signifie quoi ? Par exemple au japon (toujours), un enfant s?approche des vitrines dans un musée et met de la buée sur les vitres. Une dame le suit patiemment avec un chiffon pour essuyer derrière. Il était normal pour l?enfant de s?approcher, les parents n?étaient pas loin, et il était normal que la dame vienne pour essuyer derrière lui et le suivre. Qu?est-ce qui est « normal » dans votre monde ? Coutumes, habitudes, comportements, les mots pour l?exprimer et le dire.

Créer le désir, créer l?envie à partir de ce dont le lecteur ne sait pas qu?il a envie. Par exemple le créateur de l?iphone est arrivé en disant "ah, ce serait bien qu?il existe un téléphone qui pourrait faire ça, et ça et ça." Puis il sort de sa poche le téléphone en question. Il a fait croire qu?il a révolutionné le monde avec ce téléphone et a créé l?envie chez les gens d?en avoir un alors que jusque-là tout le monde vivait sans.

Être en possession des questions. Se demander ce qu?on a écrit avec son inconscient.
Rajouter des couches. Par exemple sur une carte postale, au lieu de décrire simplement ce que vous avez fait pendant la journée. Rajoutez le goût de la glace, la sensation du sable, l?odeur marine, le bruit des vagues.

J'étais fascinée par ce niveau de détails, et la manière dont cela s'équilibrait si bien. :slight_smile: Je n'ai plus écrit mes descriptions autrement depuis un an.

**Corriger son manuscrit**

Nous voilà arrivés à la partie de Lionel Davoust ! Et de tout ce qui vient après, une fois le premier jet achevé. La grande question de la publication et des corrections.

Lionel disait que « La créativité ne consiste pas à trouver les réponses mais à trouver les questions. » Il nous invitait à nous demander, "est-ce que j?ai soulevé les bonnes questions ?" Partir de ce que nous avons fait pour nous rapprocher le plus possible de notre idéal esthétique.
Le lecteur construit sa propre histoire. Laissez-le imaginer, remplir les blancs. En dire suffisamment et pas trop. Autant de « budgets d?attention » qu'il existe de lecteurs différents, c'est la notion moderne d'attention limitée. Il faut donc une promesse narrative accrochée au récit pour y répondre. Il faut respecter les attentes du lecteur.

**Conflit narratif**

Nous continuons avec la présentation de Lionel Davoust.

"Tu veux ou tu veux pas", c?est plus que mettre son personnage face à un ennemi, c?est vouloir (le personnage veut) et se confronter à divers antagonismes, des résistances (l'autre veut). Un protagoniste est quelqu?un d?intéressant, qui veut quelque chose d?important pour lui, et pour qui c'est compliqué de l'obtenir. « Le premier à jeter une insulte plutôt d?une pierre est fondateur de la civilisation. » Mettez des emmerdements à vos héros. Ne les ménagez pas. Réfléchissez ainsi : « Comment ça va merder ? » Il s'agit de construire la tension narrative.
Amener le lecteur à comprendre le personnage, pour susciter l?empathie.

**Première passe technique**

Pour les corrections, il faut être impitoyable, selon Lionel.

"Qu?est-ce que j?aime lire ?" C'est la question que nous devrions nous poser. Une lecture sur manuscrit, ce serait équivalent à une passe de corrections. Cela permet d'avoir un certain recul sur son projet, de sortir de son rôle d?auteur pour endosser celui d?éditeur et celui de lecteur. « Go back file » : noter lors de l?écriture dans un fichier à part les détails à changer plus tard.

Lionel a cité *Mes secrets d?écrivains*, d'Elizabeth George comme référence. Il a parlé de la technique du dispositif d?évitement du syndrome de la tête parlante : deux personnages A et B parlent, s?échangent des informations et c?est hyper mécanique. Le mieux serait d'éviter ça en leur donnant quelque chose de signifiant à faire pour donner de la *gravitas* à la scène, de la tension. Soigner la mise en scène pour saupoudrer le dialogue de conflit : par exemple pour un couple, placer le dialogue lorsqu?ils peignent la chambre de bébé. Montrer que c?est tendu entre eux par cet acte symbolique.

**Le sensorium (again, but different)**

Relecture du « sensorium » par Lionel : ne pas passer 4 pages sans donner une odeur, par exemple. Peaufiner la mécanique, chercher le mot juste, qui sert le mieux la scène. Les mots servent juste à faire naître dans l?esprit du lecteur ce qu?il va lire. Les mots permettent de toucher le hors-texte. Il faut les utiliser pour viser juste, créer les sentiments, sans que le lecteur s?en rende compte. Cela nécessite des ajustements fins à travers les connotations, le hors-texte de chaque mot, évoquer des choses très fines via ces idées, sensations, s'aider des impressions associatives aux mots.

**L?auteur dans la chaîne du livre**
Le droit d?auteur ce n?est pas protéger l??uvre, mais protéger la personne, selon Lionel. En France, les auteurs priment grâce à ce droit d?auteur. Dans la littérature adulte l?auteur touche 10 à 12% des ventes de son livre. En littérature jeunesse c?est moins, 6 à 10%. Toute la partie commerciale représente la moitié du prix de vente public d?un livre (diffuseur, distributeur, détaillant). Après c?est le fabricant, puis l?éditeur et l?Etat avec la TVA. L'auteur est comme un entrepreneur, comme un homme ou une femme d?affaires, qui traite et signe avec les partenaires économiques qui l?intéressent et qui lui donnent les avantages qu?il recherche. Sans l?auteur pas de livre. L?éditeur dépend aussi de l?auteur. L?auteur doit donc aussi savoir le descendre de son piédestal et le traiter comme un partenaire d?affaires et savoir négocier.

**Approcher les éditeurs**
Comment pitcher son livre ? Un pitch, c'est une accroche sans trop en dire, la plus courte possible, qui donne envie. Vous rentrez dans l?ascenseur, vous avez une minute et demie pour convaincre. Une erreur fréquente des jeunes auteurs dans l?imaginaire, c'est de commencer par : « Alors c?est dans un monde où... » Honnêtement, on s?en fout, ce qui est important c?est l?histoire et les personnages. Un personnage intéressant, où est son conflit, que doit-il faire ? Personnages, actions, enjeux. Le pitch doit se rattacher un maximum au conflit, à l?humain, aux personnages. On est là pour l?histoire avant d?être là pour le monde. On en vient au monde à travers l?histoire. Le fondamental d'une histoire, c'est l?histoire. Ne pas se concentrer sur les moyens mais sur les finalités.

Voilà, voilà !
J'espère que ce compte-rendu pourra vous aider, les plumes, et en attendant je vous souhaite une très bonne soirée. A bientôt !


---

**Edit :** Un autre message est disponible pour un compte-rendu des conférences, toujours pendant les Imaginales 2018. [C'est juste par ici, suffit de cliquer !](http://www.forumplumedargent.fr/topic/1 ... es-2018/13)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Fannie »

Merci pour ce compte rendu bien présenté, @Pamiel. Merci de partager tout ça avec nous.
Bien qu'en général je n'écrive pas dans les genres de l'imaginaire, je trouve que ces conseils donnent de bonnes pistes de réflexion.

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Litchie »

Ah super chouette ! Merci beaucoup pour ce compte-rendu, je n'avais pas pu assister à la master class :D (mais on a dû se croiser aux Imaginales @Pamiel :D )

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Joke »

super ce compte-rendu @Pamiel ! merci de penser à nous, j'aimerais bien aller aux Imaginales un jour.
A ce propos, à partir de quel âge c'est intéressant pour les enfants à votre avis ?(question pour Pamiel mais aussi pour tous ceux qui connaissent ( @Litchie... ) , et sachant que les miens sont tout petits?)

Avatar du membre
Patbingsu
Messages : 303
Enregistré le : 08 janv. 2018, 06:47
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Patbingsu »

Merci pour ce compte rendu hyper détaillé ! Je trouve les exercices plutôt intéressant et c'est gentil de ta part d'avoir partagé ta version. J'essaierai peut-être quelques-un des exercices quand je me retrouverai devant une page blanche :)

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Pamiel »

Bien contente que ça puisse vous être utile, les plumes :heart: @Fannie Oui ces conseils s'appliquent aussi pour les autres genres littéraires, en particulier pour le sensorium.

D'ailleurs, j'ai quelques conseils d'écriture de Stéphane Marsan (directeur de publication de Bragelonne) pour les jeunes auteurs sous la patte, qui datent aussi des dernières Imaginales. Je les ajoute ici ou j'en fais un autre sujet ?

En fait, j'ai encore plein de notes des dernières Imas à vous donner... :smile:

@Litchie Oooooh :smiley: Je me demande si on a assisté aux mêmes conférences, du coup ! Tu avais vu Robin Hobb ? J'y retourne cette année, toute la semaine encore, j'ai trop hâte~

@Bambi Si ça te tente de venir, j'y serai en mai prochain et je serai contente de t'y accueillir :blush: Pour les enfants, j'ai vu quelques bambins se balader avec leurs mamans, le cadre est très agréable, mais après il n'y a pas vraiment (à mon souvenir en tout cas) d'animations prévues pour eux... C'est surtout beaucoup de conférences. Il y a bien des combats d'épées, des défilés de costume, de la musique et tout ça, mais la vie du festival, ce sont les bars le soir, les rencontres auteurs/lecteurs la journée, les débats littéraires... En tout cas de ma propre expérience ! Peut-être qu'il y a des choses que je n'ai pas vu ?

@Patbingsu Ah génial, si tu essayes les exercices n'hésite pas à venir les partager ici !! :heart:

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Fannie »

@Pamiel a dit dans [Compte\-rendu Masterclass Imaginales 2018](/post/47193) :

> D'ailleurs, j'ai quelques conseils d'écriture de Stéphane Marsan (directeur de publication de Bragelonne) pour les jeunes auteurs sous la patte, qui datent aussi des dernières Imaginales. Je les ajoute ici ou j'en fais un autre sujet ?
> .
> En fait, j'ai encore plein de notes des dernières Imas à vous donner... :smile:

Il me semble que tout ce qui est plus ou moins lié aux Imaginales de 2018 peut figurer ici.

Avatar du membre
Pamiel
Messages : 144
Enregistré le : 08 janv. 2018, 13:27
Localisation : Sous les voiles Sorboristes
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Pamiel »

@Fannie Est-ce qu'il y a possibilité de faire des "ancres" ici pour renvoyer à un message plus loin dans la conversation à partir du premier post ? Ce serait pour faire un sommaire, et publier dans un autre message le reste, pour éviter que le premier post ne fasse des kilomètres :blush:

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par elikya »

Rha, les Imaginales, mon festival préféré ! ?

Le cadre est superbe avec des chapiteaux, des auteurs partout, et une ambiance très sympa.

J?ai vu quelques jeux pour les enfants, mais j?attends que la mienne soit plus grande pour l?emmener avec moi.

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

Compte-rendu Masterclass Imaginales 2018

Message par Joke »

Oh merci @Pamiel c?est vraiment adorable, mais ce ne serait pas pour cette année. Et à ce que tu décris, ce ne serait même pas les prochaines ?
C?est beaucoup plus clair du coup, je n?arrivais pas à me représenter ce que c?était comme concept, notamment si c?était uniquement SF/Fantasy, ou s?il y avait aussi des espaces littérature jeunesse adaptés aux petits (parce que je kifferai trop de voir la tête de mes minots si Benjamin Chaud leur dessinait un Pomelo en direct! ou voir Emile Jadoul leur dédicacer un Papa bouc.)
Je sais bien que ce sont des domaines différents, mais certains auteurs comme Stéphane Servant par exemple, qui a écrit le magnifique Sirius récemment, ont fait auparavant beaucoup d?albums jeunesse, alors je me demandais...
Je crois que j'imaginais ça comme un genre de méga fête du livre-festival tout public, je sais pas...
Avec tes explications et les impressions d' @elikya jsuis fixée, merci à toutes les deux pour ces infos :)
Et encore une fois, c'est cool d'avoir des retours sur ces événements!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités