La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Litchie »

@alice a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45794) :
> à la base c'est avant tout SON histoire qu'il faut écrire, pas "celle qui va plaire à l'éditeur".

Je suis assez d'accord avec ça et avec tout ce qui a été dit au-dessus. Je trouve ça toujours intéressant le point de vue des éditeurs et ses réflexions notamment sur l'accroche (oops... l'accroche météorologique je connais ?) mais après effectivement modifier son histoire "pour correspondre aux critères de l'éditeur" je trouve que c'est la pire demarche. Par exemple je suis très friande des descriptions (à la fois en tant qu'autrice et lectrice) et non je ne m'en fous pas de savoir des détails donc si tout le monde appliquait ce conseil mon plaisir de lecture en serait diminué.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Isapass »

@litchie Je ne crois pas qu'il faille comprendre la remarque dans ce sens. Je l'interprète plutôt comme ça :
1) si le manuscrit ne contient pas les ingrédients indispensables dont il parle (de bons perso, la clarté, un français correct) et qu'en plus on se perd en détails, c'est encore pire. Les points à surveiller en premier sont ceux qu'il cite, les détails sont presque accessoires, en comparaison.
2) à propos des descriptions, il compare le clavier à une caméra, l'exemple qu'il donne avec le portable et la doudoune est vraiment très détaillé, et enfin, il dit "un livre s?écrit deux fois : une fois sur le clavier de son auteur, une fois dans la tête de son lecteur.". Ce que j'en comprends, c'est qu'il faut rester évocateur sans devenir... millimétrique ou cinématographique. Bref, laisser de la place à l'imagination du lecteur.

Et comme dit @Seja : il est quand même dans un mode d'édition particulier, qui demande peut-être beaucoup plus d'action que l'édition papier ?

Avatar du membre
Joke
Messages : 495
Enregistré le : 23 mai 2018, 01:46
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Joke »

"Si on se fout de vos personnages, alors on se fout de votre histoire" LOOL jsuis ABSOLUMENT d'accord avec lui. L'effet personnage c'est tout ce qui compte, le reste, on s'en tape.
Et le coup de la météo je me suis marrée, mon histoire que j'essaie d'écrire et ré-réécrire depuis plus d'un an commence sous la flotte, allez BIM! Bambi, efface et recommence.
Merci @elikya pour ce partage, c'est super intéressant! Après je rejoins aussi un peu @Seja, ça reste un point de vue? attention aux recettes uniques...
En tout cas une chose est sûre, ça donne envie de lire John Truby (que t'avais déjà cité une fois, de mémoire, il me semble!)

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par elikya »

@bambi a dit dans [La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur](/post/45805) :
> En tout cas une chose est sûre, ça donne envie de lire John Truby (que t?avais déjà cité une fois, de mémoire, il me semble!)

C'est bien possible, car de toutes mes lectures sur les scénarios, c'est celle que je préfère et de loin. :yum:

Avatar du membre
Aranck
Messages : 1346
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:56
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Aranck »

Hello tout le monde ! ![text alternatif](http://img.xooimage.com/files7/8/9/5/_w ... 997555.gif)

@Bambi Oui, ce que dit Simon est très intéressant et plutôt juste, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Commencer un chapitre sur la pluie peut-être très intéressant et donner une ambiance particulière.

Je ne suis pas trop d'accord non plus avec ce que Simon dit sur S.King, et bien que pas vraiment fan, il suffit de lire "La tour sombre" pour comprendre que ce dernier en a sous le capot autant en matière d'histoire que de style.

Pour le reste j'approuve globalement, mais ce qui me dérange dans la plupart des conseils qui sont donnés, c'est leur ton et les affirmations qui se devraient selon moi d'être un peu plus modérées. J'ai lu des livres (édités) au début passionnant qui devenaient rasoirs dès la trentième page, j'ai aussi lu des livres dont la tension montaient doucement et qui finissaient pas vous rendre accros au point de ne plus les lâcher avant de les avoir finis. Tout dépend à quel public on s'adresse. Aujourd'hui, les jeunes demandent de l'action, mais un public adulte acceptera probablement de plus longues descriptions (quoique, ce n'est pas si automatique que ça...) et je pense que c'est là que le style a de l'importance. Quand on se régale des mots, des expressions, c'est aussi très agréable.

Le reste des conseils est intéressant, les descriptions doivent effectivement être dosées, on ne doit pas avoir l'impression de lire le catalogue de la Redoute, et il faut surtout laisser de la place à l'imagination du lecteur, mais certaines précisions peuvent valoir le coup. Poser un personnage par ses choix vestimentaires révélera parfois aussi sa personnalité.

Pour conclure, je rejoins @Seja et @Bambi : attention ceci n'est qu'un point de vue. (Et merci pour le conseil sur Truby !)![text alternatif](http://img.xooimage.com/files1/m/r/mrgreen-161d.gif)

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Litchie »

@Isapass Ah oui bien sûr tout à fait* mais je n'ai cité les descriptions qu'en tant qu'exemple :p Le point que je voulais mettre en lumière était le fait que

@litchie *la meuf qui s'auto-cite parce que pourquoi pas* a dit dans [le post juste au-dessus ](/post/45802) :
>
> modifier son histoire "pour correspondre aux critères de l'éditeur" je trouve que c'est la pire demarche.

(Ceci étant dit "de bons perso, la clarté, un français correct" c'est pas un conseil d'écriture, c'est une évidence... pas évidente à appliquer concrètement, mais je ne crois pas que quelqu'un essaye d'écrire volontairement des personnages plats dans un mauvais français avec des tournures alambiquées...)

Avatar du membre
respoumpi
Messages : 464
Enregistré le : 07 avr. 2019, 12:20
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par respoumpi »

C'est vrai que ça sent un peu la kalachnikov ses conseils. Mais je trouve que cela a l'avantage de nous obliger à regarder notre texte avec un oeil extérieur. Le recul quoi. J'avoue que j'ai commencé mes romans grâce à la fameuse première phrase, celle qui m'a ouvert des univers, et ensuite, en retravaillant, elle a disparu.
Il ne parle pas des dialogues, c'est dommage. C'est sacrément mon point faible.

Avatar du membre
Rimeko
Messages : 2944
Enregistré le : 06 janv. 2018, 19:09
Localisation : Picardie (parfois)
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Rimeko »

Merci du partage, il est intéressant son avis ! Et dans l'ensemble, ça pourrait être autant des conseils pour une "bonne" histoire que pour être édité (bon, en même temps, ça devrait revenir au même :laughing: ), même si la partie sur l'accroche me laisse un peu plus sceptique... Mais après, comme l'a relevé Seja, c'est une maison d'édition un peu particulière !
Et oh, moi aussi il faudrait que j'applique la remarque sur le "trop de détails" :no_mouth: Et d'ailleurs, par rapport à ce que tu disais @Litchie sur les descriptions, je ne pense pas qu'il dise qu'il ne faut pas faire de descriptions, juste qu'il ne faut pas rajouter des adjectifs descripteurs (... ça se dit ça ?) après chaque mot qu'on utilise...

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Litchie »

@Rimeko Ah oui je suis entièrement d'accord, mais ce n'est pas ce qu'il dit quand il tweet "[...] ON S'EN FOUT. IL RANGE SON PORTABLE, POINT."

Alors oui, bien sûr, il caricature et oui là je vais un peu faire preuve de mauvaise foi en faisant semblant de ne pas comprendre, mais dans son exemple, il se passe carrément de toute description pour ne laisser que l'action ; et ça me dérange un peu.

Mais encore une fois, je ne dis pas que sa réflexion n'est pas intéressante ET je voulais surtout attirer l'attention sur le fait de modifier son texte uniquement pour plaire à l'éditeur pas sur son exemple de la description !

Avatar du membre
Jupsy
Messages : 285
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:54
Contact :

La sélection des manuscrits selon Julien Simon, éditeur

Message par Jupsy »

Pour la description, il précise son point de vue ici :

> Mon conseil : appliquer le principe de focalisation interne. Ne pas essayer de tout décrire, mais décrire ce que le personnage « voit », c?est à dire sur quel détail s?arrête son regard, les sentiments que ça réveille en lui, etc. En fait, tout passer par le biais du perso.
Pour moi, le décor est un protagoniste : il « raconte » l?état d?esprit des personnages, ou en tout cas il y participe, il y a interaction. Donc traiter le décor comme quelque chose qui peut évoquer un sentiment complémentaire de ceux des personnages au lecteur.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités