Finalisation #1 - Relecture et mise en forme

Avatar du membre
Cricri
Admine
Messages : 612
Enregistré le : 27 nov. 2017, 18:40
Contact :

Finalisation #1 - Relecture et mise en forme

Message par Cricri »

Vous avez enfin, ENFIN, mis le point final à votre roman ? Félicitations ! Avant tout, ne faites surtout plus rien. Sortez-vous la tête du guidon. Laissez reposer tout ça quelques jours, quelques semaines même, le temps d’oublier le texte. Quand vous aurez pris du recul, alors rouvrez votre fichier. Vous êtes entrés dans la phase de finalisation. Fuyez, pauvres fous.

Le cycle des corrections

Il va maintenant falloir se relire (se re-relire (et se re-re-relire)). Une première relecture peut vous servir à cibler les manques et les trop-pleins de votre histoire. Il y a peut-être des scènes où vous êtes allés trop vite, où vous avez été elliptiques, où vous êtes restés à la surface, où l’atmosphère gagnerait à être approfondie. Il y a peut-être aussi des scènes où, au contraire, vous en avez un peu trop mis, ce qui génère des longueurs ou des redondances.

Il ne faut pas être sentimental : si votre texte gagnerait à être resserré en coupant dans le gras, faites-le. Si vous avez un colocataire compréhensif, lisez le texte à haute voix : ça permet de juger de la fluidité et du rythme, de repérer les répétitions aussi.

Apportez un soin particulier à la ponctuation. N’oubliez pas les points et les virgules qui rendent le texte respirable, n’abusez pas des points d’exclamation ou des points de suspension, etc.

Enfin, réfléchissez bien à votre découpage. Les romans d’aujourd’hui, en particulier les romans Jeunesse et Young Adult, sont pensés en chapitres. Un chapitre correspond à une action principale, éventuellement découpée en sous-actions. Chaque chapitre doit contribuer à l’intrigue et au développement des personnages.

Une mise en page « pro »

La mise en page reprise ici est celle qu’utilise Gallimard Jeunesse durant le travail sur traitement de texte. Ceci peut vous servir de modèle de base pour votre propre tapuscrit, adaptez-le si besoin.

1) Le corps de texte
- Police : Georgia taille 11 (ou Times New Roman 12)
- Marges gauche/droite/haut/bas : 4,5 cm
- Interligne : 1,5 ligne
- Retrait à la première ligne : 0,5 cm
- Alignement : Justifié

Rappel : pour vos dialogues, utilisez des tirets cadratins ou demi-cadratins.
Recommandations :
:blue_book: N’utilisez qu’une seule police pour tout votre texte
:blue_book: N’utilisez ni polices ni couleurs fantaisistes
:blue_book: Évitez le gras et l’italique sur des paragraphes entiers
:blue_book: Indiquez votre nom dans l’en-tête de toutes les pages en cas d’impression

2) La page de titre
- Votre nom
- Titre générique (si c’est une série en plusieurs tomes)
- Sous-titre

Recommandations :
:blue_book: Là aussi, pas de polices ni de couleurs fantaisistes
:blue_book: Ne photoshopez pas votre propre couverture ? sauf en cas de livre illustré

3) Bio / Résumé/Synopsis

Il peut toujours être utile de joindre une courte présentation de votre roman et de vous-même.

Concernant votre roman, vous pouvez rédiger un résumé qui reprend votre idée de départ accompagné d’un petit synopsis (une page suffit) qui dresse les lignes directrices et les grandes étapes du récit.

Quant à ce qu’un éditeur peut être intéressé de savoir à votre sujet, par exemple, c’est si vous avez déjà eu des publications, si votre métier ou un aspect de votre vie joue un rôle dans votre écriture ou vous a sensibilisé à un thème en particulier. Sans entrer dans les détails, ça peut servir de première prise de contact sur le plan humain ;-)

Et sinon, y a-t-il d'autres aspects de l'écriture sur lesquels vous aimeriez être conseillés ? :slight_smile: Ou avez-vous vous-mêmes des conseils à partager qui n'auraient pas été abordés ici ?

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Fannie »

Merci, @Cricri et @Sélène, pour tous ces conseils.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Isapass »

Oui, très intéressant !
Interlignage de 1,5 ?! Ah oui, c'est vraiment aéré !

Andora
Messages : 8
Enregistré le : 25 août 2018, 23:18
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Andora »

Salut ! Merci pour ces conseils ! J'aurais juste une petite question : il vaut mieux faire concorder le début d'un chapitre avec une nouvelle page (quitte à laisser une page avec juste 2 lignes de texte), ou plutôt séparer chaque chapitre de quelques lignes ?
J'espère que je pose ma question au bon endroit ^^
Merci d'avance !

Avatar du membre
Flammy
Messages : 1903
Enregistré le : 06 janv. 2018, 13:34
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Flammy »

@andora Personnellement je met toujours un saut de page avant un début de chapitre, vu que c'est ce qui se fait dans les livres, mais je pense pas que ça soit dramatique non plus si c'est pas fait ^^

Andora
Messages : 8
Enregistré le : 25 août 2018, 23:18
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Andora »

@flammy Ok merci ! Je vais essayer de faire comme ça du coup :)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Isapass »

Je suis en pleine finalisation et mise en forme de mon texte, et une question me vient tout à coup : Pour un roman divisé en parties, est-ce que la numérotation des chapitres repart de 1 à chaque partie, ou est-ce qu'elle continue malgré le changement de partie ?
J'imagine que les deux sont possibles, mais qu'est-ce qui vous semble le mieux ?

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par elikya »

@isapass : je pense qu?il faut continuer la numérotation du début à la fin du roman, sans repartir à 1 au début de chaque partie.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Fannie »

En tant que lectrice, je dirais comme @Elikya.
Mais si les chapitres ont des titres bien différenciés, il me semble que la numérotation n'est pas obligatoire.

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Rachael »

Je dirais pareil, en tant que lectrice, je préférerais une numérotation continue. (mais ça ne m'a pas choqué non plus que tu recommences à chaque début de partie)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités