Finalisation #1 - Relecture et mise en forme

Avatar du membre
Gueule-de-Loup
Messages : 1392
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:14
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Gueule-de-Loup »

Pour moi ça dépend, mais je trouve que pour ton texte la numérotation continue colle bien.

Pour moi, briser la numérotation ne fonctionne que si on a vrai changement entre les partie (Par exemple, un changement total de narrateur)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Isapass »

Ok, merci à vous ! Je vais faire ça et voir si ça ne me trouble pas trop (j'ai quand même un petit côté psychorigide pour certains trucs très ciblés. Les listes et les numéros en font partie :) )

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Rachael »

Bon, en même temps, ce n'est pas fondamental, alors si ça va à l'encontre de ton sens de l'ordonnancement du tome, fais comme tu le sens ! :smirk:

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Soah »

Coucou les Plumes !
J'ai pour but de bientôt relire/réécrire/corriger le tome 1 de Givre. Cependant, je ne sais pas trop comment m'y prendre vraiment. J'aurai donc voulu souhaité avoir des retours sur vos expériences de correction/réécriture de vos projets, si vous aviez une méthode particulière etc...
Des bisous <3

Avatar du membre
Elka
Messages : 964
Enregistré le : 31 déc. 2017, 16:05
Localisation : Maison Poufsouffle
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Elka »

Salut Soah !
En ce qui me concerne je fais ça en deux temps. D'abord ma propre relecture (donc lire, reprendre/enlever/corriger ce qui me parait important), puis faire lire et corriger sur ce retour de BL.

Après il y a peut-être des choses que tu sais que tu dois reprendre, auquel cas tu peux te les noter ? Histoire de ne pas les oublier (ce qui est totalement mon genre xD)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Isapass »

@soah Je fais aussi comme @Elka : d'abord une correction par moi-même, en reprenant éventuellement les commentaires que tu as eus, et surtout en essayant de prendre du recul.
Ensuite, tu demandes une ou des BL.
Je dirais qu'il ne faut pas avoir peur de repasser plein de fois sur ton texte. En particulier si tu as des choses un peu structurantes à changer, il vaut mieux parcourir tout ton texte en te concentrant uniquement sur ça, plutôt que d'essayer de tout reprendre à la fois.
Exemple : sur mon histoire, j'avais un gros travail à faire pour affiner et différencier la personnalité de mes deux perso principaux. J'ai fait un passage complet sur le texte, juste pour ça. Idem pour les descriptions à revoir en pov interne : je suis repartie du début et j'ai tout déroulé.
Après, bien sûr, si tu as des choses plus "localisées" à revoir (comme un point précis de l'intrigue), tu peux les mener de front, mais je pense que les gros chantiers, il vaut mieux les traiter à part.
Au bout d'un moment, tu connais ton texte par c?ur, et ça va vite de le repasser en entier.
Bon courage ! ;)

Jérôme
Messages : 401
Enregistré le : 23 avr. 2018, 10:19
Localisation : Orléans
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Jérôme »

Salut @Soah !

Perso je rejoins @Isapass sur le principe de "une chose à la fois". Par exemple, je viens de faire une relecture pour approfondir certains persos secondaires. Je vais maintenant en refaire une petite pour bien vérifier mon placement des virgules.

Je dirais que ça a l'avantage d'être concentré sur un point particulier et donc plus efficace. L'inconvénient est que ça prend plus de temps que de tout faire d'un coup...

Avatar du membre
Litchie
Messages : 1446
Enregistré le : 28 déc. 2018, 14:39
Localisation : Gravity Falls
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Litchie »

@Soah Un peu comme tout le monde, je te conseille une relecture par toi même puis une ou deux BL :) Je corrige généralement en trois temps : Le fond, la forme, le détail. Le fond pour tout ce qui est développement de l'histoire, des personnages, compréhension, etc., puis la tournure des phrases, puis le détail (faute de frappe, fautes...). Sachant que je peux faire des retours en arrière si besoin. (Par ex : rajouter un paragraphe explicatif au cours des corrections de "forme" car je me rends compte que c'est mieux même si ça n'a pas été relevé avant).

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Soah »

Merci à tous et toutes pour vos conseils !
J'ai imprimé les 187 pages du tome 1 pour faire ma petite tambouille ! xD Souhaitez moi bonne chance !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Finalisation #1 ? Relecture et mise en forme

Message par Audrey Lys »

@soah merde !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités