Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Avatar du membre
Tac
Messages : 1365
Enregistré le : 09 janv. 2018, 11:46
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par Tac »

@itchane j'ai exactement le même souci ! et ce n'est que vingt mille mots plus tard, quand je veux évoquer un souci avec mon perso (par exemple le souci du coup de soleil (souci récurrent des peaux claires, trop peu évoqué à mon goût de victime du soleil)) je m'aperçois qu'il aurait ptête fallu que je l'évoque un chouilla plus tôt. En dehors de ce souci de réflexivité, cette façon de faire me semble assez spontanée, je trouve, et assez intéressante. Un peu comme au cinéma quand il y a es gros plans sur certains détails pour te les faire remarquer.

Eilish
Messages : 502
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:01
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par Eilish »

@itchane, je me retrouve dans ce que tu dis, particulièrement les lieux. Si le décor n'a rien de spécial aux yeux du persos, je ne le décris pas, sauf que, en conséquence, je me demande parfois si ça manque de descriptions. Après, j'ai peur que mon dialogue paraisse "flotter" dans le néant, et en même temps je n'ai pas envie de décrire la cuisine sans intérêt qui a été décrite trois chapitres plus tôt par exemple...

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par Isapass »

Je plussoie @itchane et les autres : je ne pense jamais à décrire mes persos physiquement. Pour moi, ça vient surtout du fait qu'ils sont très clairs dans ma tête et que c'est comme si je regardais un film, quand j'écris. J'oublie juste que le lecteur ne peut pas voir dans ma tête. Du coup, comme disait @Tac, je me rends compte trop tard que je ne l'ai pas fait, et si j'essaie de revenir en arrière pour caser une description, c'est tout bancal. Je n'aime pas du tout décrire mes personnages, ce n'est pas naturel pour moi, et malheureusement, je pense que ça se sent.
Le hic, c'est que pour un public très jeune (6 à 12 ans, disons), je pense que les descriptions peuvent quand même aider à se projeter. Je me fais donc violence pour en faire.

Vu le projet SF space opéra jeunesse dans lequel je me suis lancée, je serais pas contre un petit atelier "description d'un cafard de l'espace" :) Il est fort possible que ça me serve. Bien sûr, on peut décliner en "description d'un poulpe de l'espace", "d'un morpion de l'espace" ou "d'un ornithorynque de l'espace"

Avatar du membre
Rachael
Modératrice
Messages : 2913
Enregistré le : 06 janv. 2018, 15:00
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par Rachael »

@isapass !
>>> ![0_1518253011076_c56354fd-d8fa-4401-b55b-3e32dc11705b-image.png](/assets/uploads/files/1518253027228-c56354fd-d8fa-4401-b55b-3e32dc11705b-image-resized.png)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par Isapass »

@rachael :joy: merci ! Je vais voir ce que je peux en faire mais j'ai déjà des idees qui fusent !!

Avatar du membre
itchane
Messages : 2507
Enregistré le : 06 janv. 2018, 16:48
Contact :

Personnages #2 ? les décrire? ou pas

Message par itchane »

ha bien ça me rassure de voir que mon cas n'est non seulement pas orphelin mais en plus pas désespéré ^^"

Oui @Rachael, c'est vrai que pour du point de vue interne, c'est tout à fait logique. Mais là je suis sur un texte en point de vue externe et malheureusement, j'ai exactement le même tic ^^"

@Eilish pareil, ça me le fait pas mal sur les lieux aussi. Et malheureusement @Olga-la-Banshee, parfois la description pourrait avoir de l?intérêt pour le lecteur, par exemple si dans la première scène d'une histoire, le personnage rentre chez lui après une dure journée de travail, j'ai vraiment du mal à faire une description de la maison, car le perso ne la regardera évidemment pas, vu que c'est la même maison tous les soirs pour lui ! Mais par contre pour le lecteur, avoir une idée du type de logement dans lequel vit le gars ça pourrait quand même servir ^^"

Enfin bon, en se forçant un peu, on se soigne ; )

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Coucou les PAninis !
J'ai personnellement un sérieux problème : c'est de TROP décrire. J'adore ça. Mes chers lecteurs ont beau me dire d'enlever cette description un peu à rallonge, un peu répétitive, je n'arrive pas à m'en détacher. Je veux toutes les garder.
Alors voilà mes questions : Comment éviter de trop décrire ? Comment réussir à laisser tomber quelques descriptions de trop ?
(ou au pire, je deviens connue pour mes descriptions à rallonge, comme Stephen King XD)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Soah »

[mention]Pluma Atramenta[/mention] >Je pense que pour éviter de trop décrire, surtout les personnages, il faut enlever tous les détails qui ne sont pas importants et/ou essentiels. Sachant que des choses peuvent être distillés dans le récit sans faire partie d'un gros bloc de texte.

Par exemple, si ton personnage à les yeux d'une certaine couleur/forme et que c'est *important* pour ton récit il faut en parler rapidement et pas d'une manière anecdotique - dans le cas où, mettons, il soit ostracisé à cause de ça. Si c'est un détail comme un autre sa couleur d'yeux, tu n'es pas obligé de l'indiquer. Tu peux juste le glisser dans une insère ou quelque chose du genre :"il ficha son regard bleu" ; "X contempla le bleu de ses yeux" ; "l'acier de son regard se fit plus dur"...

Après, je dirais qu'il y a des choses dont on en a absolument rien à faire en tant que lecteur et même si ça fait "mal" en tant qu'auteur de voir des morceaux de son texte partir à la corbeille... Ecrire, c'est aussi prendre des choix ! c:
On s'en balance que X fasse du 43,5 en pointure, qu'il porte tel ou tel marque de chaussure et que son pull préféré à un petit chat dessus.

Il y a des choses aussi qui peuvent être sous entendu par le comportement, la manière de bouger et de s'exprimer. Tu n'as pas besoin, par exemple, de décrire un personnage comme étant impertinent s'il l'est *est* - show don't tell.

Après ce n'est que mon avis sur la question, mais si plusieurs personnes différentes te disent qu'il y a un soucis avec tes descriptions, je pense que tu devrais prendre leur avis en compte ^-^/

Avatar du membre
Pluma Atramenta
Messages : 487
Enregistré le : 06 juin 2020, 17:25
Localisation : Sur un nuage bien rembourré.
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Pluma Atramenta »

Merci [mention]Soah[/mention] :)
En vérité, je n'ai jamais précisé la pointure de chaussure de personne, j'ai plutôt tendance à décrire beaucoup les expressions des personnages. Et comme j'écris un monde Fantasy… Je dois beaucoup développer. Les habitants du monde peuvent aussi bien avoir la peau rouge que bleue, et des yeux multicolores.

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Personnages #2 - Les décrire... ou pas

Message par Fannie »

Si tu veux un autre son de cloche, [mention]Pluma Atramenta[/mention], je vais commencer par demander : "trop décrire", qu'est-ce que ça veut dire ?
Actuellement, on dirait que c'est une mode de faire un minimum de descriptions pour laisser le lecteur imaginer les personnages à sa façon. Moi, je pars du principe que c'est l'auteur qui invente les personnages, pas le lecteur. Mon opinion est minoritaire, mais j'apprécie les descriptions précises et j'en écris aussi. Personnellement, je me lasse vite d'un récit où les actions et les dialogues s'enchaînent sans ces moments de pause consacrés aux descriptions et à l'introspection.
L'essentiel est que les descriptions soient fluides et pas répétitives. (Si on veut insister sur une caractéristique importante, on peut la répéter de temps en temps au détour d'une scène ou d'un dialogue.) Les descriptions, qu'il s'agisse des lieux ou des personnages, permettent de créer une ambiance, d'exprimer un état d'esprit, et je trouve que c'est dommage de s'en priver.
Les détails peuvent être importants quand ils sont révélateurs du personnage (son style vestimentaire peut avoir de l'importance, tout comme ses éventuels tics ou manies, les expressions particulières de son visage, le ton de sa voix, etc.) Les détails peuvent aussi avoir de l'importance simplement parce qu'ils en ont aux yeux du narrateur ou du personnage qui en regarde un autre. Il faut simplement veiller à trouver un équilibre entre les passages descriptifs et les autres.
Ça m'intéresserait de voir un ou deux exemples de ces descriptions pour comprendre ce que tes lecteurs te reprochent.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités