Récit #5 - Les dialogues

touratiy
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Récit #5 ? Dialogues

Message par touratiy »

@zenobe Je suis assez d'accord. On m'a conseillé d'en enlever beaucoup dans mon livre, mais je trouve que ça change le rythme du dialogue et l'intention que l'on veut y mettre.

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elikya
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Récit #5 ? Dialogues

Message par elikya »

Je pense que c?est une question de dosage. Selon moi, les incises adoucissent le dialogue en apportant une information sur les émotions, et elles ralentissent les échanges en même temps.
Le truc que j?aime faire, c?est de couper les dialogues avec des phrases de récit qui permettent de décrire un geste, une émotion, une action, pour éviter l?effet trop sec, sans abuser des incises.

Jérôme
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Récit #5 ? Dialogues

Message par Jérôme »

Je plussoie ce que vient de dire @elikya, je pense que tout est question de dosage entre incises, dialogues directs et coupures avec des phrases de récit. Tout dépend de l'ambiance, de l'urgence, du caractère des personnages... mais en gardant à l'esprit que cela doit paraître le plus naturel possible (ce qui est le plus dur, selon moi).

C'est un peu un exercice de funambulisme!

Personnellement, le seul moyen que j'ai trouvé c'est de m'imaginer la scène comme pour un film ; ça m'aide beaucoup! Après, est-ce que ça fonctionne? C'est une autre histoire! :D

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elikya
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Récit #5 ? Dialogues

Message par elikya »

Dans l?Anatomie du scénario, John Truby écrit un truc très intéressant sur les dialogues, qui m?a énormément aidée (même si ce n?est clairement pas mon point fort).

« Le dialogue est mieux compris lorsqu'on le compare à la musique. Tout comme la musique, le dialogue est une forme de communication qui se fonde sur les rythmes et les tons.

Le problème de la plupart des auteurs, c'est qu'ils n'écrivent leurs dialogues que sur une seule piste, la « mélodie ». Leurs dialogues ne font qu'expliquer ce qui se produit dans l'histoire. Les dialogues sur piste unique sont la marque des écrivains médiocres. Le bon dialogue n'est pas une mélodie, c'est une symphonie, qui se joue sur trois pistes majeures. Ces trois pistes sont les dialogues narratifs, les dialogues moraux et les mots ou répliques clefs.

Les dialogues narratifs, comme la mélodie dans le cadre de la musique, sont l'histoire exprimée via la parole. Ce sont des mots qui parlent de ce que font les personnages.

Les dialogues moraux traitent des bonnes et des mauvaises actions, et aussi des valeurs, ou de ce qui fait la valeur de la vie. En d'autres termes, les répliques morales n'ont pas trait aux événements de l'histoire. Elles ont trait à l'attitude des personnages vis-à-vis de ces événements.

Les mots, répliques, répétitions et sons clefs représentent la troisième sième piste du dialogue. Ce sont des mots qui ont le potentiel de porter en eux une signification particulière d'un point de vue symbolique lique ou thématique. »

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SerpaCooper
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par SerpaCooper »

Salut,

Dans ce passage du premier post du topic:
Le tiret de dialogue est un tiret cadratin (—) ou demi-cadratin (–) suivi d’un espace. On les trouve généralement dans les caractères spéciaux du traitement de texte, auquel on peut attribuer un raccourci clavier.

Note : évitez le tiret de la liste à puces automatique. Si Seja apprend que vous vous en servez, nous ne pourrons plus assurer votre sécurité.
J'ai deux questions svp.

Comment fait-on pour attribuer les tirets cadratins ou demi-cadratins ?

Et qu'est-ce que c'est la liste à puces automatiques ?

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Fannie
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Fannie »

Salut @SerpaCooper ,
Quand tu travailles sur un traitement de texte (du type, Word, LibreOffice, OpenOffice, etc.), suivant comment il est paramétré, il te fait automatiquement des tirets quand tu passes à la ligne dans un dialogue. C'est un genre de puce et ces tirets-là sont à proscrire.

Quant à attribuer des raccourcis, je ne pratique pas cette méthode, alors j'avoue mon ignorance.

Mais les traitements de texte que j'ai cités plus haut permettent de les mettre dans la table des corrections automatiques ou autocorrection (dans les options), de manière que quand tu tapes trois tirets suivis d'un espace, tu obtiens un cadratin et quand tu tapes deux tirets suivis d'un espace, tu obtiens un demi-cadratin. Pour ça, il faut activer la table des corrections et la correction pendant la frappe.

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Samy
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Samy »

@SerpaCooper Il faut faire une petite manip’ à chaque fois.

Pour avoir les cadrins :
Dans Word, tu appuies simultanément sur les touches => « Alt » + « Ctrl » + « – » du clavier numérique
Dans Libre Office, tu fais => 3 tirets + espace

Pour avoir les demi-cadrins :
Dans Word, tu appuies simultanément sur les touches => « Ctrl » + « – » du clavier numérique
Dans Libre Office, tu fais => 2 tirets + espace

Sinon, tu fais copier-coller (je fais ça quand j’ai la flemme). :p
Modifié en dernier par Samy le 25 sept. 2020, 22:19, modifié 2 fois.

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Raza
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Raza »

Perso, sur Word (PC portable) Alt + Ctrl + "- (touche 6)" ne fonctionne pas.
J'ai paramétré Word pour changer à la tape (fichier, options, vérification, options de correction automatique).

Je dois avouer que je ne sais pas pourquoi ce n'est pas dans les symboles "simples", quel que soit l'éditeur de texte !

Bon courage

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Samy
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Samy »

@Raza En fait il faut utiliser le tiret du clavier numérique (je viens de rajouter cette info dans mon précédent message), la touche du 6 ne fonctionne pas. Donc si ton ordinateur portable est trop petit, tu n'auras pas ce clavier numérique pour faute de place.
Je suis d'accord avec toi : une option cadrin devrait être proposée automatiquement pour plus de facilité dans les saisies de textes.

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Raza
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Re: Récit #5 - Les dialogues

Message par Raza »

Je me doutais que c'était ça (d'où ma précision "portable"). De nos jours, il y a de moins en moins de portables avec clavier numérique je pense, ce qui rend encore plus nécessaire de faire un raccourci soit même. Pas insurmontable, mais étrange :(

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