Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Eryn »

Coucou
Je suis un peu paumée dans les multiples corrections de mon texte (Pyrite Ebène), est ce que certains auraient des conseils pour m'aider à aller plus loin ?

En fait ça me tournait dans la tête, j'ai toute une liste de questions à poser, l'ennui c'est que je ne veux pas forcer les gens à tout lire s'ils n'ont pas le temps, moi même n'avançant pas toujours très vite dans ma PaL, je comprends la difficulté, après je peux écrire un résumé reprenant les points principaux... (sachant qu'en plus chaque avis qu'on me donne sera subjectif... c'est tellement dur de s'y retrouver, et en plus, travailler à partir d'un résumé, je ne sais pas si c'est vraiment pratique...)

(Je crois que j'avais déjà posté des messages concernant cela...) Je m'interroge sur la "qualité de la narration", les personnages, l'intérêt du texte, en gros : est ce que l'histoire est cohérente/crédible, est ce que ça "fonctionne" (est-ce que c'est intéressant ? Est ce qu'on s'ennuie ? Qu'est-ce qui plait ou ne plait pas ?) et est-ce qu'il y aurait des "défauts narratifs" (par exemple un personnage "qui sert à rien", un chapitre à retirer)...
Je me rends compte que j'ai du mal à formuler ma demande, sans doute parce que je suis un peu larguée dans ce texte, je ne sais pas ce que je dois faire pour en tirer la meilleure version possible. J'ai tellement passé de temps dessus que je n'en vois plus les défauts...

Quelqu'un a des idées ou des conseils à donner ?
Est ce que quelqu'un aurait des idées de comment je peux faire (toute seule) pour réussir à améliorer ça ? Quelles questions je dois me poser ? Comment ré-analyser et peaufiner un texte que j'ai déjà lu et relu 4500 fois... Des conseils ?

Avatar du membre
Makara
Messages : 1519
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:38
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Makara »

Coucou @Eryn !

Si tu n'as pas de dead line précise, je veux bien faire une relecture
Je m'interroge sur la "qualité de la narration", les personnages, l'intérêt du texte, en gros : est ce que l'histoire est cohérente/crédible, est ce que ça "fonctionne" (est-ce que c'est intéressant ? Est ce qu'on s'ennuie ? Qu'est-ce qui plait ou ne plait pas ?) et est-ce qu'il y aurait des "défauts narratifs" (par exemple un personnage "qui sert à rien", un chapitre à retirer)...
=> Je pense que c'est mon domaine :) mais il ne faut pas que tu aies peur des retours qui piquent^^
Les vacances arrivent, je devrai pouvoir m'y pencher :p

Avatar du membre
Eryn
Messages : 796
Enregistré le : 06 juin 2020, 16:04
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Eryn »

@Makara, ça serait super ! Après ne t'en fais pas pour les retours qui piquent, si ça te plaît pas, ça te plait pas et puis c'est tout... Je préfère savoir ce qui selon toi fonctionne ou non, et quelles parties auraient des faiblesses qu'on peut améliorer, plutôt que ne rien savoir... (bon après j'ai presque aussi peur de la quantité de corrections que ça va me remettre sur le dos, mais on dira que je l'ai bien cherché !)
Je peux attendre les vacances sans problème, si tu veux je t'enverrai en MP une liste des questions que je me pose !
En tout cas je te remercie de ta proposition ! :hug:

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Louis.W »

Hello Eryn, alors si tu cherches des retours sur la narration et le fond de ton histoire. Je devrais pouvoir aider (en tout cas je pense). Mais comme Makara il ne faut pas avoir peur des retours francs. En revanche, tu peux tout jeter si tu trouves que les retours ne correspondent pas à ton attente ou que juste ils ne collent pas à ce que tu veux raconter.

Si cela t'intéresse ,est-il possible de le lire dans une autre format que sur P.A ?

Avatar du membre
jubibby
Messages : 115
Enregistré le : 10 sept. 2020, 10:40
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par jubibby »

Coucou @Eryn

J'ai toujours ton histoire dans ma PAL et même si mon rythme de lecture a baissé, je compte bien aller jusqu'au bout ;)
Si tu sais déjà qu'il y a certains passages que je n'ai pas encore lus sur lesquels tu te questionnes, n'hésite pas à m'en faire part par MP comme ça j'essaierai d'y faire attention. Sinon, je continuerai comme je l'ai fait jusqu'à présent.

Bon courage à toi ! <3

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Soah »

Bonjour à toi ! ( ou bonsoir, ne soyez ni tatillon, ni difficile !)

Je viens en ce topic de BL afin d'en quérir une. Quoi de plus normal, en somme.

Quel(s) projet(s) ? : Givre

Pourquoi et pour quoi :

Givre est en stase depuis 2019, il a connu une augmentation, des corrections - surtout de fond pas trop de formes - et j'aimerais savoir si cette histoire vaut le coup où s'il faut que je la range dans mon coin des histoires "poubelles". Je n'ai pas encore écrit le tome 2 - même si je sais plus ou moins comment tout ça va se terminer. Mais voilà, j'aimerais que quelqu'un se plonge dans cette vieille histoire pour me dire si ça vaut le coup (ou pas) que je m'y accroche.


Résumé(s) & chiffres à la volée :


Genre - fantasy (SF ?) - post-apo - voyage initiatique.
Plongé dans un hiver presque éternel, la ville état de Deighe semble être immuable. Entre ses murs, Nino est une apprentie mécanicienne. Orpheline d'un père et responsable du reste de sa famille, son destin bascule le jour de sa première vraie mission.
102 286 mots pour 604 420 caractères - 31 chapitres.
(à l'époque je ne connaissais pas les bienfaits de l'alignement de texte, donc je préviens que la lecture ne sera peut-être pas la plus confortable du monde. huhu.)


Pour quand :

Je ne vais pas faire la difficile, si j'ai la BL pour mi-décembre, ça me va. Même un peu plus tard, je ne suis pas à la minute sur ce projet. Cependant, si je retrouve le chemin de la motivation pour cette histoire, j'aimerais être prête pour mettre ça en chantier pour les débuts de l'année prochaine.


Merci d'avance à celleux qui voudront bien s'y aller <3 Bien sûr, je vous BL avec plaisir en retour ! ;3

Avatar du membre
Louis.W
Messages : 85
Enregistré le : 17 juil. 2020, 17:22
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Louis.W »

Hello @Soah je lis pas mal ces deniers temps avant d'apporter la touche finale à mon petit récit et du coup avec les délais que tu laisses je pense que j'ai les moyens d'effectuer une bêta de ton œuvre entière. Si la mienne t'intéresse et que tu veux la lire en retour, ça sera un jolie plus. Elle est a 70% écrite et fait un petit 45k mots pour l'instant donc.

On échange par message ?

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Soah »

@Louis.W > Poui poui, pourrais-tu me parler de ton histoire en MP que je te donne une réponse? et puis tes exigences également etc... n_n

Sinon, ne soyez pas timides :p... je ne mords pas, promis !

Avatar du membre
Gabhany
Messages : 2021
Enregistré le : 01 août 2018, 11:44
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Gabhany »

@Soah moi je veux bien aussi, je pense que je pourrai tenir le délai, en plus j'ai lu Givre (la première version je crois) et je m'étais promis de lire la V2 ;) Pour la contrepartie pour le moment je n'ai pas terminé l'Appel de la Mère et je préfère ne pas mettre en BL juste la première partie, mais si ça te va de lire le texte dans quelques mois quand je l'aurai fini, banco :)

Avatar du membre
Soah
Modératrice
Messages : 992
Enregistré le : 31 oct. 2018, 14:49
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Soah »

@Gabhany > Oh oui, c'est une bonne idée d'avoir une lecture un peu comparative des deux versions ! :) Ca me ferait plaisir. Et ne t'inquiète pas, dans quelques mois je n'aurais pas disparue ! :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités