Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Raza
Messages : 405
Enregistré le : 10 sept. 2020, 16:04
Localisation : Quelque part entre les mondes
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Raza »

@Mandragor : OK merci ! Je vais cependant attendre un peu les retours de @Litchie avant de te solliciter :)

jouska
Messages : 17
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par jouska »

Bonjour tout le monde !
Mon roman est un roman jeunesse qui traite des thèmes clés de l'adolescence. En voici le résumé
Le premier de l'an, après un début en classe de seconde difficile, la timide Margot décide de se prendre en main. Pour une fois, elle tentera de tenir ses résolutions. Sa timidité, elle veut la vaincre. Tenir tête à ses parents qui préfèrent ostensiblement sa grande sœur si parfaite et brisent ses souhaits d'orientation. Trouver le courage de séduire ce garçon qui fait battre son cœur. Mais plus facile à dire qu'à faire dans ce nouvel environnement, rongée par sa timidité et  entourée de personnes qu'elles ne connaît que depuis quelques semaines...

Il est achevé et fait 80000 mots environ. Je n'ai pas de délai précis pour cette BL, si ce n'est mon impatience à commencer !
J'aimerais un ressenti global sur le fond, les personnages et le scénario... tout ce qui pourrait l'améliorer en fait ! Quant à la forme, je pense pouvoir affirmer sans me vanter que je fais peu de fautes (sinon la faute au correcteur automatique haha !)

En contrepartie je l'engage évidemment à corriger ou beta lire un roman moi aussi, je l'ai déjà fait et c'est une expérience formatrice tant pour l'auteur que le lecteur !

Si vous avez des questions n'hésitez pas !
Modifié en dernier par jouska le 07 déc. 2020, 15:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

@jouska

Une BL de 80 000 mots, ce n'est pas rien ! Or, ta demande n'est pas très détaillée et surtout, tu ne dis pas ce que tu proposes en contrepartie.
La première chose à faire serait de lire le règlement de ce topic (le tout premier post) et d'annoncer 1) si tu souhaites des retours sur un axe en particulier ou sur tout, 2) ce que tu te proposes de faire en retour (en principe, on propose une BL équivalente)

D'autre part, PA est basée sur l'entraide et la dynamique de communauté. Aussi, je te recommanderais de ne pas te précipiter. As-tu mis un ou plusieurs chapitres de ta fiction en ligne sur le site ? Est-ce que tu as déjà eu des retours ? Est-ce que, de ton côté, tu as lu et commenté des fictions ? C'est peut-être par là qu'il faut commencer, et par participer à la vie du forum. Tu feras connaissance avec les plumes, tu verras quels types d'avis et de retours tu peux obtenir de la communauté et tu pourras voir si ça te convient avant de lancer une BL très conséquente.

Bien sûr, si certaines plumes sont partantes, pas de problème, mais il faudra quand même que tu proposes le même service en échange ;)

jouska
Messages : 17
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par jouska »

@Isapass Bien sûr, j'ai déjà lu tous ces règlements ! Ce n'est pas ma première BL, j'ai conscience que c'est un gros bout mais je suis motivée et après tout personne n'est forcé de tout lire. Meme si ce n'est que quelques chapitres (sur 15) c'est toujours bon à prendre.

Et oui, j'ai déjà publié quelques extraits et commenté d'autres textes vraiment inspirants !

Avatar du membre
Kévin GALLOT
Messages : 287
Enregistré le : 06 sept. 2020, 13:27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Kévin GALLOT »

@jouska
Re !
Je vois que tu n'as pas encore ouvert de chambre capitonnée (ta bibliographie/présentation/projets, si tu connais pas encore) mais je suis tombé sur ce post. Je viens de lire ton premier chapitre et je vais te lire puisque ça m'emballe. Pour l'instant je promet rien, j'attends de lire les suivants.
Si tu souhaites "commencer" un de mes textes, en vue d'envisager un partenariat, tu peux attaquer "Le Monde d'Ander"
A+

jouska
Messages : 17
Enregistré le : 07 déc. 2020, 13:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par jouska »

@Kévin GALLOT
Merci pour ton message, je vais aller voir ton avis de ce pas ! Il me tarde d'entamer ton roman, le résumé m'inspire bien !

Avatar du membre
Cocochoup
Messages : 703
Enregistré le : 13 oct. 2018, 15:51
Localisation : Un peu ici, entre ailleurs et au delà
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Cocochoup »

Coucou @jouska , je viens de voir ton message. Je ne me sens pas prête pour une BL aussi importante mais la thématique que tu abordes m'intéresse beaucoup. Ton histoire vient donc d'atterrir dans ma PAL et je ne manquerai pas de commenter les chapitres publiés 😊

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Gnucki »

Si quelqu'un a besoin d'un commentaire un peu détaillé sur une nouvelle postée sur PA, j'ai un peu de temps en ce moment ! :)

Avatar du membre
Fannie
Messages : 5354
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:04
Localisation : Un îlot au milieu de l'Europe
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Fannie »

@Gnucki, j’ai déjà reçu des commentaires (de qualité <3) sur cette histoire, mais je serais intéressée par ton regard sur La Femme dont tu rêves, 9424 mots, en 3 parties.
Que souhaites-tu en échange ? Il semble que tes deux textes publiés sur PA font à peu près la même quantité.

Avatar du membre
Gnucki
Messages : 57
Enregistré le : 14 oct. 2020, 17:26
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Gnucki »

OK, je lirai ça dès que possible, @Fannie !
Je n'ai besoin de rien en échange. :)
As-tu un objectif précis avec ce texte ? Publication, participation à un AT, ... ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités