Besoin d'un bêta-lecteur ?

Avatar du membre
Edouard Parle
Messages : 313
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:59
Localisation : Ch'nord
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Edouard Parle »

@Dragonwing je peux te passer un coup de main stv :DD

Avatar du membre
a.altoox
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2022, 11:18
Localisation : france
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par a.altoox »

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur ce forum (je vais aller me balader dans les méandres des conversations après) mais je lance de suite une bouteille à la mer. Je cherche des bêta-lecteurs pour un récit-roman ! Le stress…

Une fiction de :
- genre : roman de jeunesse et d’apprentissage, contemporain et réaliste, romance et psychologie (disons).
- nombre de mot : environ 125 000 (roman complet achevé)

Un résumé :
Ici, celle que l’on écoute s’appelle Sarah. Elle est encore dans l’âge de ces amours sauvages. Et elle en rencontrera un qui n’aura rien à voir avec les autres. Comme prise au dépourvu. Elle n’en sortira pas la même.
Ici, rien n’est raconté dans l’ordre. Parce qu’au début d’une histoire, on ne veut pas imaginer la fin et qu’à la fin on voudrait souvent revenir au début. Et tout ce qu’il y a entre reste suspendu.

Dans le cadre de la bêta-lecture, je cherche des personnes susceptibles de me donner un avis sur plusieurs choses :
> sur l’histoire et l’intrigue (Est-ce intéressant ? Est-ce crédible ? Est-ce sincère ?)
> l'intérêt de certains chapitres
> le ressenti et l'attachement aux personnages
> l'adhésion au processus de narration
> relever les lourdeurs et les faiblesses dans le récit ou les chapitres

C'est assez copieux comme récit, mais je suis tout à fait prête à n'en donner que quelques chapitres pour un premier retour. La lecture de 5 ou 6 chapitres (environ 25 pages) se serait déjà génial :)

Je suis bien entendu prête à faire de la beta-lecture. Je me suis déjà exercé sur de l'alpha-lecture (commentaire de premiers jets). Je serai sincère, chercherait la justification de mes commentaires et toujours bienveillante ! Je ne suis pas une pro de l'orthographe mais sait corriger les fautes ou reconnaitre les lourdeurs !

Voilà !

A bon entendeur :) !!

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

Modération Avant toute chose @a.altoox, merci de commencer par te présenter dans la rubrique des présentations http://forum.plumedargent.fr/viewforum.php?f=2

Ensuite, Pour tes premiers pas sur le forum de Plume d'Argent, je t'engage à lire le règlement viewtopic.php?f=12&t=945 et ses mises à jours viewtopic.php?f=12&t=1721 (obligatoire si ce n'est pas déjà fait), ainsi que le mode d'emploi du forum viewtopic.php?f=12&t=1720, très pratique, et pourquoi pas les dernières annonces (par exemple celle-ci : viewtopic.php?f=13&t=1951)

Par ailleurs, si tu as bien saisi le détail et la réciprocité demandés dans cette rubrique, il est souvent plus fructueux de se familiariser un peu avec notre communauté, ses membres et leurs écrits avant de demander et proposer une BL. Commence peut-être par lire et commenter sur le site, ou par prendre connaissance des conseils sur les commentaires (viewtopic.php?f=21&t=2224)

Je te souhaite une bonne installation parmi nous !

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par LionneBlanche »

Coucou :)

Ce serait peut-être une bonne chose que tu nous fasses un petit résumé de l'histoire, que tu nous dises ce que tu aimerais comme Bl : ci c'est plus pour de la cohérence, de l'orthographe, savoir ce que les lecteurs peuvent comprendre..., ou un petit mélange ;)

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Bonjour tout le monde !

Je lance sûrement une bouteille à le mer, mais je suis assez désespérée, je dois l'avouer.

Pour ceux qui se souviennent peut être de moi, je suis arrivée sur PA en début d'avril 2022 avec l'objectif de me remettre à écrire.
Nous sommes actuellement le 4 mai *tousse très fort, s'étrangle avec sa salive* et j'ai décidé qu'il était temps d'honorer ma promesse.
Je suis bloquée à la ligne 4.
Nan j'déconne.
Peut être pas.
Bon si, peut être un peu.

J'ai commencé à écrire des moments éparses de ce que j'ai en tête, je m'explique.

Parmi mes 3 livres préférés figure, j'ai nommé, l'incroyable saga Prince Captif (aucune critique de cette merveille n'est permise) .
Je m'adresse donc à ceux et celles qui l'auraient éventuellement lu (c'est disons primordial pour la suite), si vous ne l'avez pas lu, qu'est ce que vous attendez au juste ? Le déluge ? Allez l'acheter bon sang !
Je m'emporte, pardon.

Je disais donc, comme j'aime un peu (beaucoup) le drama, j'ai laissé mon imagination créer des petites scènes bien dramatiques qui changeraient totalement la donne du livre. L'issue ne serait clairement plus la même :'D

J'ai donc su écrire quelques petites scènes que j'avais déjà imaginé, maintenant, ce dont j'ai besoin c'est de quelqu'un pour m'épauler :
- me dire franco son opinion, ce que ça vaut
- ce qui pourrait être améliorer
- les phrases à supprimer et celles qui auraient pu être ajoutée
- ce qui pourrait ajouter une plu value à mon texte, les idées qui pourraient ajouter du spicy dans tous les sens du terme :smirk:
- pourquoi pas, si le cœur y est, écrire quelques petites phrases, je serai ravie de co-écrire :DD .
- comment amener les scènes entre elles et garder une certaine cohérence avec le fil conducteur de l'histoire (ça c'est pas mon fort, même avec un plan)
- pourquoi pas(j'en demande sûrement un peu trop), m'aider à écrire certaines scènes qui me bloquent
- éventuellement, si deux-trois fautes ont échappé à mon regard persistant, les corriger si vous les voyez ??

Fin, j'ai envie de dire, c'est un peu à la carte, vous voyez m'dame ?
Toutes les choses citées ici ne sont, bien évidemment, pas des obligations. C'est assez libre d'évoluer dans le sens qui nous convient. J'avoue que je n'attends pas autant, ce sont juste des suggestions.
La bouteille coule là.

Je serai ravie en retour de pouvoir aider quelqu'un sur son texte :p Fanfiction comme moi, ou pas !
Bon allez,
A plus dans l'bus !
(et allez lire Prince Captif)

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

@Moustache,

Ce n'est pas vraiment une demande de BL, même si je comprends bien que tu souhaiterais des retours, voire un peu d'accompagnement.
Je ne sais pas si tu as ouvert un journal de bord, mais ta demande et ton message y auraient plus leur place. Pourrais-tu déplacer ton post ? Merci.

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Isapass a écrit : 04 mai 2022, 19:50 @Moustache,

Ce n'est pas vraiment une demande de BL, même si je comprends bien que tu souhaiterais des retours, voire un peu d'accompagnement.
Je ne sais pas si tu as ouvert un journal de bord, mais ta demande et ton message y auraient plus leur place. Pourrais-tu déplacer ton post ? Merci.

Bonjour Isapass,

Je veux bien décaler sans soucis mon message, mais j'ignore comment le faire et où je dois le déplacer :'D
Peux-tu m'indiquer comment le faire s'il te plaît ? :DD

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Isapass »

@Moustache Le plus simple serait de copier-coller le texte dans un nouveau message et de supprimer celui-ci.

Avatar du membre
Altaïr
Messages : 113
Enregistré le : 05 févr. 2022, 09:43
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Altaïr »

@Moustache
Salut !
Pour créer ton journal de bord il te faut aller 2 rubriques au-dessus de celle-ci : Discussions littéraires- Aile des PAtients - Chambres capitonnées. Tu crées un nouveau sujet, qui deviendra ta "chambre", autrement dit ton jdb (journal de bord). Perso je n'en ai pas (encore), mais chaque section à des explications/règles d'utilisation détaillées. Tu peux aussi zyeuter ceux des autres plumes pour avoir une idée mais dans l'esprit c'est assez libre.
Bonne installation dans ton jdb ;)

Avatar du membre
Moustache
Messages : 28
Enregistré le : 05 févr. 2022, 11:32
Localisation : Salle Commune Serdaigle
Contact :

Re: Besoin d'un bêta-lecteur ?

Message par Moustache »

Isapass a écrit : 05 mai 2022, 19:32 @Moustache Le plus simple serait de copier-coller le texte dans un nouveau message et de supprimer celui-ci.
J'ai su décalé mon message grâce au copier-coller, désormais je n'arrive pas à le supprimer :'D
(C'est dur de vieillir si jeune)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités