Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Répondre
Avatar du membre
Romane
Messages : 245
Enregistré le : 29 avr. 2018, 19:10
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Romane »

Bonjour !
Vous avez trente idées de titres différentes pour votre projet ? Vous ne savez pas lequel est le plus accrocheur ? Ou alors vous tournez en rond pour trouver un titre ?
Le tyran de votre monde - et ennemi juré de votre héro parti libérer le peuple opprimé - s'appelle Sa Majesté Jean-Eustache et vous peinait à savoir si ce nom inspire la crainte qui devrait lui être dû ? Au contraire, vous n'avez aucun nom à offrir à ce terrifiant personnage et votre courageux héros Childebert combat le provisoirement nommé XXX pendant une décalogie entière ?
Vous cherchez un énième nom de lieu pour votre royaume, mais entre la Forêt de Belkaloriäil, le Truclanil, le Gloriclarionasil et le Pic de Frëadornalnikareskil, vous hésitez à bâptiser votre lac maudit en Agualinolil ou Rigodaloril* mais vous craignez en même temps de perdre définitivement votre lecteur avec un nouveau lieu en "il" ? D'ailleurs, vous dit votre petite voix, ne faudrait-il pas simplifier ces noms un chouïa compliqués ?

Ce topic est là pour vous aider à mettre de l'ordre ou vous insuffler de l'inspiration pour tout ce qui concerne vos titres, noms de personnages, de lieux, d'espèces... Vous pouvez soumettre plusieurs propositions sur lesquelles vous n'arrivez pas à trancher, ou appeler les plumes au secours si vraiment vous n'avez aucune idée. Dans tous les cas, essayez de proposer une description de ce que vous devez nommer, les enjeux, le rôle du personnage, son sexe, son apparence physique, (on évitera ainsi de nommer Gudule un mage adulé aux immenses pouvoirs, retranché dans une caverne depuis mille ans :) )

Pour qu'il soit plus facile de voir l'usage que vous voulez faire de vos noms/titres, je propose qu'en début de requête vous indiquiez [**Nom de lieu] [Nom de personnage] [Titre]** etc.

A bientôt !

*C'est magique, les noms qu'on obtient en tapant aléatoirement sur son clavier :D Mais peut-être pas très recommandé pour trouver des noms qui accrochent le lecteur.

Avatar du membre
LionneBlanche
Messages : 1265
Enregistré le : 25 juil. 2018, 09:50
Localisation : Je ne sais pas, me suis perdue.
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par LionneBlanche »

Bonne idée ! Sujet qui m'aurait été bien utile lors de la création des Falexs, Daeptéras et autres Méphilides....

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

Ah alors ça tombe bien !

**[Nom de lieu]/[Titre]** - Je recherche le nom du village dans lequel se déroule l'intrigue de mon roman interactif. Jusqu'ici, il s'appelait Altasorte, mais c'est censé être italien et se prononcer altasorté. Or comme il n'y a pas d'accent, ce n'est pas évident à deviner et sans accent, ce n'est plus italien.
Donc je cherche un nom de village qui sonne italien et qui évoque éventuellement la montagne. Ou un lieu pas très accueillant.
Ah oui parce que si vous avez vu Le Nom de la Rose, c'est un peu la même ambiance.
Maximum trois syllabes.
Autre paramètre à prendre en compte : le nom en question va se retrouver dans le titre : Le reliquaire de [Nom de lieu]

Merci pour vos réponses créatives !

Avatar du membre
Audrey Lys
Messages : 5519
Enregistré le : 30 août 2018, 14:27
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Audrey Lys »

@Isapass
J'ai quelques idées mais je ne suis pas sûre que ça passe vraiment chaleureux :
-la Fiori
-Liberna
-Capucci
-Pettino/a
-Calucca

Avatar du membre
elikya
Messages : 823
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:05
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par elikya »

Quelques idées en vrac :
- Vernezza
- Monterano
- Cervoli
- Nercia
- Cetona

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par niel »

@Isapass
En vrac aussi :
* Volpara
* Matani
* Montecchi
* Cacciatore
* Benetti

J'ai un doute pour les trois syllabes, d'un coup ^^;

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

Ah cool je vois déjà des choses qui m'inspirent ! Eventuellement en changeant une lettre ou en enlevant une syllabe : Valpora, Montero...

niel
Messages : 27
Enregistré le : 08 août 2018, 09:03
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par niel »

Bonjour les plumes :) !
J'essaie de remettre de l'ordre dans mon projet d'urban fantasy, et j'aurai besoin de quelques avis pour départager des noms de clans. L'action se déroule en région parisienne et les clans sont principalement sur Paris.

Celui des sorciers (il s'agit avant tout de renégats et de dissidents qui ont rejeté ou ont été rejetés de leurs clans d'origine) :
- Les Jaspineurs
- Les Charonnards
- Les Charonniers
- Les Charonneurs

Celui des loups-garous :
- Les Bellecrocs
- Les Montloups
- Les Butte-crocs
- Les Montcrocs

Sinon je pensais détourner un mot comme morganer (morder/nuire en argot parisien du XIXe) ou habiner (mordre).

Merci d'avance pour vos avis ^^

Avatar du membre
Isapass
Modératrice
Messages : 6272
Enregistré le : 06 janv. 2018, 14:37
Localisation : Euh... je suis où, là ?
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Isapass »

@niel
Pour le clan des sorciers, je préfère Charonneurs (charonnards et charonniers étant vraiment très évocateurs de charognards, et jaspineurs, ben euh... je sais pas, je le sens pas). C'est lié au dieu des enfers ? Autre proposition : Caronneurs ?

Pour les loups-garou : sans hésiter Butte-crocs

Avatar du membre
Flowrale
Messages : 810
Enregistré le : 19 mars 2018, 22:19
Localisation : Mâcon
Contact :

Avis pour vos titres, noms, lieux, et autres problèmes d'onomastique

Message par Flowrale »

@niels
Pour les sorciers j'aime bien comme sonne *Les Charonniers* (désolé je vais pas t'aider en donnant un autre avis qu'@Isapass xD )

Et pour les Loups-garou :
J'aime bien les deux dernières propositions *Butte-crocs* et *Montcrocs*
Montloups j'entends trop "mon loup" qui du coup renvoie à une appellation affective comme "mon loulou :heart: ". A moins que tu veux donner ce côté niais à tes Loups-Garou, c'est une possibilité xD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités